site web

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
louisfrançois

site web

Message par louisfrançois » 10 févr. 2005, 18:53

Bonjour aux amis du québec,

Je signale que mon ancien site consacré aux grandes énigmes historiques et au paranormal (où je me montre critique) se trouve maintenant à l'adresse http://users.skynet.be/leurquin . N'hésitez pas à me laisser vos suggestions, conseils ou même critiques :wink:

Denis
Modérateur
Modérateur

Impression très positive

Message par Denis » 10 févr. 2005, 19:54

Bonjour Louisfrançois,

En général, quand il nous arrive un message d'un type nous donnant l'adresse d'un site (souvent le sien) et nous demandant notre avis (voir, par exemple, ici), j'en reviens déçu.

Ce ne fut pas le cas avec le vôtre. À première vue, il me paraît excellent.

Faut dire que je ne l'ai pas exploré en entier. Parmi la quinzaine d'articles proposés (7 sur le paranormal et 8 sur les énigmes), je n'ai lu au complet que celui sur Geller. Pour la moitié des autres, je suis simplement allé échantillonner le début, le milieu et la fin. Je n'y ai trouvé "que du bon". Je vous en félicite. J'espère ne pas être détrompé par un autre "évaluateur" plus exhaustif que je l'ai été.

Détail amusant. Il y a 3~4 semaines, je suis allé sur votre site sans le savoir. Voir ici.

Décidément, le web est petit.

Bienvenue sur le forum. J'espère que vous prendrez l'habitude d'y venir souvent.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

André

Message par André » 10 févr. 2005, 22:53

Denis
Bonjour Louisfrançois,

En général, quand il nous arrive un message d'un type nous donnant l'adresse d'un site (souvent le sien) et nous demandant notre avis (voir, par exemple, ici), j'en reviens déçu.

Ce ne fut pas le cas avec le vôtre. À première vue, il me paraît excellent.
Je suis 100% d,accord avec toi.

André

Mikaël

Message par Mikaël » 10 févr. 2005, 23:02

Bonjour,

Je n'ai pas encore tout lu mais je me permet de vous faire part d'une petite erreur dans la partie consacrée au spiritisme :

C'est en 1848 (et non en 1847), que les soeurs Fox prétendirent rentrer en contact avec un esprit.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu m'épates

Message par Denis » 10 févr. 2005, 23:29

Salut Miky,

Tu dis :
C'est en 1848 (et non en 1847), que les soeurs Fox prétendirent rentrer en contact avec un esprit.
Je pense que tu as raison.

Ici, je lis :
Beginning at around the middle of March, 1848, the Fox family began to be disturbed by the strange sounds and activities.
Si ça a commencé en mars 1848, il ne s'est pas produit grand chose en 1847.

Tu es très observateur d'avoir remarqué cette micro-coquille. Tu m'épates. Une fois de plus.

nikoteen

Message par nikoteen » 11 févr. 2005, 02:07

Bonjour,

Je me joins aux louanges générales. Je viens de parcourir quelques articles rapidement, ton site est très bien.

Juste une petite remarque. Sur la page "Voyance 2004" tu dis:

"On le constate, la plupart des prédictions se sont relevées inexactes. Monsieur R. surtout est passé à côté de son sujet avec un taux de réussite de ...0%! Les deux dames n'atteignent que 50% de prédictions exactes, ce qui reste peu. Le résultat de ce petit test est donc très largement négatif."

Un zozo aurait écrit:

"On le constate, la plupart des prédictions se sont révélées exactes. Monsieur R., par contre, est passé à côté de son sujet. Peut-être n'était-il pas en très grand forme, (il note tout de même un énorme tremblement de terre en Asie et il est le seul !) ? Les deux dames, par contre, atteignent 50% de prédictions exactes, ce qui est excellent. Le résultat de ce petit test est donc très largement positif"

...si tu n'étoffes pas plus ta critique, elle risque de paraître, aux yeux de certains, comme bien partisane. Tu pourrais expliquer, par exemple, que les prédictions de ses voyants avaient toutes de grandes chances de se réaliser. Et que finalement 50% c'est bien peu. Tu peux aussi faire remarquer que le nombre de voyants prédisant le décès du pape est probablement en nette augmentation... il faut dire que la probabilité qu'une telle prédiction se réalise augmente sérieusement d'année en année et que si ce n'est pas cette année... (cf la courbe démographique).

Bref, je pense que ton analyse de ces (absences de) résultats devrait être un peu plus poussée. Qu'en pensent les autres ?

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de quoi écrire à sa mère

Message par Denis » 11 févr. 2005, 07:39

Salut surtout à Niko et à louisfrançois,

Je suis d'accord avec Niko que l'expression « très largement négatif » a une connotation partisane. Il faudrait le remplacer par une évaluation plus objective. Par exemple par « loin d'être spectaculaire ».

L'évaluation des probabilités, que suggère Niko, est difficile à pousser à fond. Plusieurs prédictions sont visiblement des "short shots" (grosse probabilité). D'autres le sont moins.

Pour évaluer ça à 3 décimales, c'est pas de la tarte. Par exemple, pour une des réussites des médiums-voyants-astrologues (l'or de Henin à Athènes), je pense que la meilleure façon de faire serait de retrouver quelles étaient les cotes de Las Vegas, sur cet événement, à l'époque où les prédictions ont été émises.

Puisque, ici, on trouve que, en 2003, Justine Henin a remporté Rolland Garros et l'US Open, et a fait les semifinales des deux autres tournois du "big four", elle était certainement fermement première mondiale en fin d'année. Pour les tournois où elle paraissait, elle était la grande favorite. À l'oeil, sa probabilité de gagner devait tourner dans les 25% (Las Vegas serait plus précis que mon oeil). Qu'elle ait gagné à Athènes (et pas à Wimbledon, prédiction ratée) est dans l'ordre des choses.

La prédiction des 3 médaille pour la Belgique est un beau petit succès. De cette page je tire que, pour les 5 olympiades qui ont précédé Athènes, la Belgique a obtenu, en moyenne, (5+6+3+2+4)/5 = 4 médailles. Que le prochain nombre de la série soit un 3 n'est pas surprenant du tout. De l'ordre de 20%. Pas mal.

Mais, même si toutes les 21 prédictions avaient été d'aussi "long shots" que celle des médailles (ce qui est loin d'être le cas), obtenir, en tout, 6 succès est tout à fait dans l'ordre des choses.

En tout cas, c'est loin d'être une assez grosse nouvelle pour l'écrire à sa mère.

emmanuel

Message par emmanuel » 11 févr. 2005, 16:04

Je suis d'accord avec vous , l'attitude du commentaire des predictions 2004 manque de demarche zézétique.
En effet 50% est un bon score , ce n'est pas vraiment sur le score qu'il faut s'attarder mais comme vous l'avez justement fait remarqué sur la difference qu'il existe entre : evenement que le monde s'attend a subir ( mort du pape ) et evenement dont rien ne laisse supposer qu'il va advenir. Un 10% peu etre plus etonnant qu'un 50 % ( de plsu M. fait plus de predictions et donc prend plus de rique que ces dames)
A ce titre je serai plus etonné par le tremblement de terre en asie que par les 3 medailles belges au jeux olympique.
Cependant j'ai passé bien 1heure sur le site et j'ai lu a peu pres tout les papiers. L'attitude general est remarquable !
J'admire partticulierement le papier sur le suaire de turin qui est de tres bonne qualité .
J'espere que le site s'agrandira avec de nouvelles entreprise de demystification : bon courage !

Florence

Message par Florence » 11 févr. 2005, 16:55

Bonjour Louisfrançois, et bienvenue. J'espère que les ami(e)s de France sont aussi concernés par votre post :wink:

En lisant la page d'intro sur le paranormal, j'aurais quelques remarques.

Longtemps, alors que j'étais adolescent et jeune adulte, j'ai cru au paranormal. J'ai changé d'avis depuis lors. Pourquoi? Simplement parce que je me suis rendu compte que le paranormal ne se basait sur rien de concret et qu'aucune preuve sérieuse de l'existence d'un quelconque phénomène paranormal n'avait jamais pu être établie.
OK

Je suis donc devenu un sceptique (pour ne pas employer le terme un peu péjoratif de rationaliste).

J'objecte. "rationaliste" et "sceptique" sont utilisés dans un sens péjoratif par ceux qui craignent la remise en question de leurs croyances et veulent a priori influencer leur auditoire. Il n'y a aucune raison d'avoir honte d'être rationaliste.

Le but de ce site est de pousser ceux qui ont le courage de me lire à s'interroger, à raisonner, à développer leur esprit critique, à consulter d'autres sources que celles qu'ils rencontrent en général.
Très bien.
En bref, jeter le trouble dans les esprits parfois trop crédules et démontrer que le paranormal n'est peut-être qu'une immense supercherie, une escroquerie intellectuelle sans nom qui brasse chaque année des sommes astronomiques (sa seule raison d'exister).
Mauvais et faux. Ce paragraphe constitue une insulte pour certains de vos lecteurs, qui ne sont peut-être pas tant crédules ni escrocs que mal informés/instruits et pleins d'illusions. Vous devriez le nuancer, en séparant les catégories: crédules/mal informés et illuminés/escrocs rapaces. D'autre part, le "paranormal" en tant que sujet de préoccupation a de nombreuses raisons "d'exister" outre l'intérêt financier.
Si ce site devient pour certains la première étape d'un long périple qui les conduira à rejeter des certitudes trop absolues et à se débarrasser de la croyance dans les idées fausses, je n'aurais peut-être pas été tout à fait inutile...
Tout à fait, et je vous souhaite plein succès.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ti-poil

Message par ti-poil » 11 févr. 2005, 19:33

Si ce site devient pour certains la première étape d'un long périple qui les conduira à rejeter des certitudes trop absolues et à se débarrasser de la croyance dans les idées fausses, je n'aurais peut-être pas été tout à fait inutile...

Tout a fait juste,mais il faudrait aussi le faire avec certains constats de la sainte science(limite) pour cree un equilibre n'est-ce pas???
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

louisfrançois

Message par louisfrançois » 12 févr. 2005, 21:17

Merci à tous pour vos conseils. Je vais tenter d'y remédier quand j'aurais le temps, c'est tout le problème.

Petite remarque à Florence : Je ne veux insulter personne et je considère que bon nombre de "croyants" dans le paranormal sont des gens sensés et respectables. Ma phrase visait la quantité de malhonnêtes qui utilisent ces sujets à des fins mercantiles ou autres.

Je vais également essayer d'intervenir plus souvent sur ce forum étant enfin sorti de la préhistoire du net en passant à l'ADSL. :P

Florence

Message par Florence » 14 févr. 2005, 11:11

louisfrançois a écrit :Merci à tous pour vos conseils. Je vais tenter d'y remédier quand j'aurais le temps, c'est tout le problème.

Petite remarque à Florence : Je ne veux insulter personne et je considère que bon nombre de "croyants" dans le paranormal sont des gens sensés et respectables. Ma phrase visait la quantité de malhonnêtes qui utilisent ces sujets à des fins mercantiles ou autres.
Point ne voulais vous accuser de telle vilenie :wink: Je voulais juste vous rendre attentif au fait que les croyants/zélateurs honnêtes allaient sans doute se sentir insultés par votre formulation et donc refuser de prendre en compte plus avant vos propos.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

de_passage

Message par de_passage » 14 févr. 2005, 14:11

Bonjour à tous

je vais hélas déroger un peu à ce concert de louanges :? , au moins en qui concerne la sections "OVNIS" de votre site.
Cela n'étonnera personne ici, c'est la partie que j'ai voulu lire en premier, tant je recherche les avis et enquêtes sceptiques qui contiennent parfois (rarement) des contre-arguments pertinents.

hélas que nenni ici. Trois pauvres petits et courts articles , tous sur un unique cas (la Vague Belge), et très orientés "démollissons la SOBEPS".
Qui plus est, des articles d'emblée très "croyants" (La "légende", le "mythe" des ovnis ...) et non "sceptique".

Je n'ai pas encore réellement abordé le dossier "Vague Belge" (je commence à m'y plonger sérieusement), ne consultez donc pas encore la page afférente, mais allez faire un tour sur le reste de mon site. Vous verrez que
1) le phénomène OVNI est un chouya plus complexe que la vision simpliste que vous en donnez
2) que tous les ufologues ne sont pas les allumés/biaisés que vous dépeignez

Je dois partir en réunion là. Mais je tâcherai de prendre qq minutes en fin de journée pour relever les quelques erreurs/biais/omissions majeur(e)s que j'ai relevé dans vos textes.

Pour être honnête j'irai aussi jeter un coup d'oeil sur le reste de votre site qui est sans doute très bien (j'ai plutôt confiance dans le jugement de Denis et Nikoteen). Et puis je suis moi même un adversaire des dérives astrologiques, numérologiques, et autres "visage du christ" dans le marc de café ...

Tant mieux si vous avez un peu de temps sur le forum ... j'espère que vous en aurez aussi pour l'ufologie :-)

Bienvenue !

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Gatti

Message par Gatti » 14 févr. 2005, 20:26

EXTRAIT DU MESSAGE mis dans la file ACTEXXVI en reponse a Denis et JF

L'avis d'Isabelle Stengers (Chimiste, Philosophe des Sciences au CNRS) que j'ai trouvé sur le site de "De passage" auxquel je souscris totalement me convient pour te repondre.
Au passage je felicite "de passage" pour son approche honnête du dossier OVNI.Il pourra trouver sur casar pas mal d'inspiration.Mis a part sur SETI que je ne cautionne pas du tout;c'est une entreprise de cretinisation du peuple

Grand-poil

SETI

Message par Grand-poil » 15 févr. 2005, 19:50

Gattif:
Mis a part sur SETI que je ne cautionne pas du tout
Ah, c'est bien étonnant. Pourquoi un grand savant comme vous ne cautionnerait-il pas le SETI ?

Gatti

Message par Gatti » 15 févr. 2005, 19:59

Gatti

Message par Gatti » 15 févr. 2005, 21:18

J'ai relu le dossier, il date d equelques années mais il a bien vieilli.Quelques grosses fautes et autres petites ereurs de sens mais je N'ai pas le temps de le mettre au clair.Cela suffit quand même pour se faire ue idée generale.

Florence

Message par Florence » 16 févr. 2005, 10:48

Gattif a écrit :J'ai relu le dossier, il date d equelques années mais il a bien vieilli.Quelques grosses fautes et autres petites ereurs de sens mais je N'ai pas le temps de le mettre au clair.Cela suffit quand même pour se faire ue idée generale.

Tout à fait. La lecture, même superficielle, de cette grande oeuvre donne immédiatement la mesure de la crédibilité à lui accorder, que n'améliore pas l'aveu des "grosses fautes et autres petites erreurs de sens" non conrrigées depuis. :roll:

Grand-poil a écrit
Pourquoi un grand savant comme vous ne cautionnerait-il pas le SETI ?
Parce que tout le monde sait bien que les ovnis ont été définitivement et magistralement expliqués par la science exacte et infuse de la "polsteigeistologie", la science du IIIème millénaire développée par le Génial Gatti ! :wink:

Grand-poil

Message par Grand-poil » 17 févr. 2005, 04:56

Il y a bien quelques erreurs dans l'article de Gatti (Casar ?). Voir les planètes du niveau 2 des 12 stades d'évolution, par exemple. Mais la démonstration est tellement éclatante que ce n'est probablement q'une petite erreur.

Gatti

Message par Gatti » 17 févr. 2005, 06:26

Je vais prendre le temps de corriger ce chapitre.Puisque pas mal d egens ici cautionnent les recherches pharaoniques (inuitiles puisque vouées a l'echec) des scientifiques pendant que le monde creve la faim. J eme demand emême si Galiléo ne fait pas prtie du lot?

Florence

Message par Florence » 17 févr. 2005, 09:48

Gattif a écrit :Je vais prendre le temps de corriger ce chapitre.Puisque pas mal d egens ici cautionnent les recherches pharaoniques (inuitiles puisque vouées a l'echec) des scientifiques pendant que le monde creve la faim. J eme demand emême si Galiléo ne fait pas prtie du lot?

Il est certain que les pantelonnades et les casareries ont manifesté leur grande utilité pour soulager la faim dans le monde :roll:

Gatti

Message par Gatti » 17 févr. 2005, 10:32

J'ai corrigé en vitesse le dossier SETI entreprise de cretinisation du peuple :
http://perso.wanadoo.fr/casar/CHAP10_.htm

. Les incohérences grossières ont été rectifiées .J'ai ajouté ce petit encart afin que'aucun doute ne persiste sur l'implication de CASAR dans le dossier UFO. qui est e, relation etroite avec la parapsychologie.
----------------------------------------
La grand erreur de Jean Heidmann et des promoteur de SETI est de ne pas avoir compris que le dossier OVNI contenait des informations primordiales provenant de civilisations au stade 12. En niant certaines réalités ufologiques ( le dossier OVNI représente une source FABULEUSE d'informations scientifiques que les Jean Heidmann et les Georges CHARPAK de cette planètes refusent d'intégrer dans leur projections. C'est une erreur grave montrant chez ces gens très cultivés un manque de curiosité impardonnable de la part d'intellectuels qui prétendent détenir le meilleur niveau de connaissance en astronomie. Le dossier OVNI n'est pas surtout à gober dans sa totalité comme pain béni mais il contient des informations extrêmement précieuses pour la science qu'il faut rechercher en triant dans un magma des contrevérités ( fraudes, mensonges méprises, interprétations erronées etc.; c'est justement aux scientifiques de coopérer pour faire le tri des informations utiles afin de ne pas laisser le champ libre aux sectes et aux exploiteurs de la crédulité humaine comme RAHEL)
-----------------------------------

louisfrançois

Message par louisfrançois » 17 févr. 2005, 19:33

Je réponds à de_passage : ton site encore en construction est techniquement très bien. Son contenu est aussi intéressant. Il démontre que son auteur a eu le temps de faire le tour de la question. Mon site est plus généraliste. Je ne suis donc pas un spécialiste des ovnis. Ce qu'il faut retenir de mes articles est que la vague ovni belge a été fortement critiquée par la communauté scientifique belge alors que les scientifiques membres de la SOBEPS sont rares mis à part Auguste Meesen qui a déjà raconté beaucoup de choses folles sur les ovnis. Certes, la vague ovni belge est un détail dans l'histoire de l'ufologie mais elle a été surmédiatisée en Belgique par la SOBEPS.

de_passage

Message par de_passage » 17 févr. 2005, 21:33

Merci à Louisfrançois pour ses compliments.

Juste quelques précisions sur les trois points que vous soulevez :
1° il y a au moins deux autres scientifiques connus à la SOBEPS : Léon Brenig et Michel Bougard (son président). Il y en a probablement d'autres, moins sous les projecteurs.
2° Quelles sont les choses "folles" qu'A. Meessen a raconté sur les OVNIs ?
3° le texte des scientifiques Belges que vous citez "à charge" contre la SOBEPS sur la Vague Belge, appelle de nombreux commentaires :
En tant qu'universitaires, nous sommes interpellés, malgré nous, et parfois choqués par le battage médiatique fait autour du récent rapport de la SOBEPS à propos de la vague belge d'ovni, et nous souhaitons formuler les remarques suivantes.
Soit, voyons voir ...
Un grand nombre de scientifiques, et particulièrement les astronomes, sont passionnés par l'idée de la recherche d'une vie extra-terrestre et par les nombreux programmes en cours visant à établir une éventuelle communication avec d'autres civilisations. Ils sont même pour la plupart convaincus que la probabilité d'existence d'une autre vie ailleurs n'est pas négligeable. Certes la probabilité d'une possible communication est beaucoup plus faible, et à fortiori celle d'une rencontre. Mais il est certain qu'un tel événement serait accueilli comme la chose la plus extraordinaire de notre histoire.
Bon, la précaution oratoire habituelle : on n'est pas contre la vie ET, voire même la vie intelligente mais .... loin, très loin, pas ici en tous cas.
La vague de sensationnalisme qui a deferlé ces derniers jours sur la Belgique, au travers d'une partie heureusement très limitée de la presse, a pu faire croire au public que la preuve d'une visite extra-terrestre était apportée par certains scientifiques belges. Il est loin d'en être ainsi.
Oui, oui d'accord. Mais quels arguments ?
Une remarque s'impose ici à propos du nombre de scientifiques réellement impliqués dans l'étude du phénomène ovni : le fait qu'environ 80 scientifiques se soient rendus à une réunion organisée en février 1991 par la SOBEPS ne signifie nullement qu'"une centaine de chercheurs tant de l'ULB que de l'UCL s'y intéressent de près" (Le Soir du 22-10-91). Ce nombre ne doit pas atteindre la dizaine.
Donc la presse à exagéré (x 10) le nombre de scientifiques impliqués dans l'étude des OVNIS ... la belle affaire, voilà qui ne surprendra personne. Mais toujours rien à reprocher à la SOBEPS.
De surcroît, les trois scientifiques de la SOBEPS qui signent un ou plusieurs chapitres du rapport ont des attitudes radicalement différentes et parfois contradictoires : face au réalisme volontaire de Léon Brenig, chef de travaux à l'ULB, et à la prudence de Michel Bougard chimiste, on trouve les affirmations ambigues et parfois incohérentes du professeur Auguste Meesen de l'UCL.
Donc en fait, les seuls reproches porteraient sur les proos d'un seul des 10 scientifiques de la SOBEPS ? C'est mince comme accusation, pourquoi ne pas alors discuter sur les propos des 9 autres jugés "fréquentables" ?
Pour se convaincre de ces contradictions, il suffit de voir comment les différents journaux ont compris le message de la SOBEPS : on y trouve toute la gamme des conclusions possibles. Elles sont pourtant tirées du même rapport.
Donc si la presse n'a pas bien compris le rapport de la SOBEPS c'est qu'il est mauvais ? L'étalon de mesure de la qualité d'une production qui se veut scientifique est donc la compréhension que va en avoir un quelconque journaleux de la rubrique "chiens écrasés" à qui on demande de faire un papier "vendeur" sur les ovnis , et dont le niveau scientifique moyen atteint péniblement celui d'une classe de 4eme ? Fichtre !

Un premier examen de ce rapport nous amène aux conclusions suivantes :
- La photo de couverture provient d'une diapositive dont l'authenticité ne peut être absolument garantie.
Certes on peut jouer sur les mots ... mais on n'a jamais pu prouver que c'était un canular, cette photo a résisté jusqu'à aujourd'hui encore à l'infamie du "trucage", grâce notamment aux remarquables travaux du Pr Acheroy. Les tentatives de fabrication d'un faux identique ont été des échecs (facilement détectés).

- Les autres documents photographiques ou vidéographiques n'apportent aucun élément probant.
Il y en a de toutes façons très très peu, quasiment pas. C'est un fait voilà tout.
- L'analyse des échos radars reçus par les F-16 de notre Force aérienne faite par Monsieur Meesen fait apparaître qu'il pourrair s'agir de phénomènes météorologiques, tandis que la prétendue détermination de vitesses supersoniques et d'accélérations foudroyantes pour des engins matériels n'est pas du tout convaincante.
Parfaitement, et c'est A. Meessen justement quia produit le premier l'étude la plus fouillé et solide de ce cas, pour conclure qu'effectivement il n'était pas probant. Pour un type "incohérent" ou qui dit des choses folles, c'est pas mal je trouve. Les autres, les pseudo-sceptiques, eux ont crié aussitôt à la méprise, sans même investiguer ...
- Le rapport ne fait pratiquement mention d'aucune autre mesure physique exploitable.
Ajoutons que plusieurs des signataires du présent communiqué (physiciens, météorologistes ou astronomes) ont déjà été contacté en vue d'examiner divers documents se rapportant à ces phénomènes inexpliqués. Rien de mystérieux n'est sorti de ces examens; plusieurs cas ont déjà été élucidés et d'ailleurs certains de ceux-ci sont repris dans le rapport de la SOBEPS.

En conséquence, il nous semble qu'une fois de plus, l'ensemble de la problématique des ovni repose uniquement sur des témoignages.
La bonne foi de la majorité des témoins n'est pas ici mise en cause et nous espérons qu'une interprétation correcte de leurs observations sera découverte.
C'est ahurissant ! Ces scientifiques donneurs de leçons évacuent purement et simplement d'un revers de main les milliers de témoignages , qui sont justement la matière principale des cas d'ovnis en général, et de la vague Belge en particulier. Pour eux, n'est digne d'intérêt, que les traces physiques directes ou indirectes (photos, radars, traces au sol ...) !. Allez, encore un petit effort messieurs, et vous pourrez rejoindre la position des psueod-sceptiques du Québec : seul un morceau d'ovni (ou un ovni entier, ou un corps d'extraterrestre), saurait être un élément tangible, sinon une preuve absolue ...

Il nous paraît que l'important travail de compilation et de tri fait par la SOBEPS devrait être utilisé pour des études psychologiques et sociologiques, portant notamment sur l'examen des perceptions visuelles et sur leurs possibles interprétations.
Et on continue dans la méthode Coué etl'irrationnel. Ces scientifiques abandonnent là toute leur méthode et leur rigueur usuelle pour affirmer leur credo : les (vrais) ovnis n'existent pas réellement, seules des études socio-psychologiques peuvent être tirées de ce sujet (étude de la rumeur, de la croyance)
La longue histoire de la littérature ufologique nous enseigne que d'innombrables phénomènes, perçus d'abord comme absolument étranges, ont pu être interprétés ensuite par des moyens classiques. Cela suppose évidemment que des observations aient été recueillies en nombre suffisant et qu'une analyse sereine ait été entreprise pour chaque cas.
Parfaitement exact, les (bons) ufologues disent la même chose. Sauf qu'ils s'intéressent eux au reliquat de cas qui restent inexpliqués malgré des données suffisantes et une enquête rigoureuse.
Les pseudo-sceptiques jouent l'autruche et nient que ces cas existent.

Cordialement

Alain
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

louisfrançois

Message par louisfrançois » 20 févr. 2005, 18:06

M.Meessen, scientifique maintenant retraité, a déjà) raconté certaines choses folles. Deux exemples :
1. Dans les années 90, dans un hebdo flamand, MEESSEN signait un article intitulé LES OVNIS VEULENT QUE NOUS LES VOYONS, LES OVNIS VEULENT NOUS PROVOQUER. Depuis lors, ils affirment, sans élément concret, que les ET se livrent à des expériences socio-psychologiques sur nous, pauvres cobayes humains. Il doit s'expliquer de cela sur son site;
2. Le deuxième élément est moins connu surtout par les participants de ce forum. En 1987, un enfant de 10 ans affirma avoir vu un ovni et enregistra le son produit par celui-ci. Auguste Meessen s'intéressa à l'affaire et se livra à l'analyse de la bande où il parla de caractéristiques surprenantes du son produit par l'ovni. Cet enregistrement fut ensuite à un ingénieur du CNRS spécialisé dans ce type d'étude. Ce chercheur trouva facilement que le son n'éatit rien d'autre qu'une émission d'un radar russe capté sur une radio et démonta l'explication de Meessen dans des termes très dur : préjugé favorable aux ovni, rigueur de façade, connaissances disparates et mal assimilées, pseudo rigeur, subjectivité,... Le pire, c'est qu'il fut prouvé que Meessen inventa purement et simplement certaines réactions et phrases de l'enfant pour faire coller à l'observation d'ovni. Le grand scientifique berné par un canular d'un gamin... Pourquoi croyez-vous que la communauté scientifique belge ne prenne pas au sérieux cet homme? Pourtant, la SOBEPS et certains ufologues adorent déclarer que le scientifique A.Meessen est de leur côté...

Répondre