Salut Cronos,
Tu dis :
- Un point de retournement est le moment où le marché inverse sa direction, c'est à dire un pic haussier ou un pic baissier visuellement évident sur un graphe en données journalières.
- Une fois le retournement effectué, on ne doit pas avoir de nouveau point haut plus haut que celui défini , ou de point bas plus bas que celui défini, dans la semaine qui suit le retournement.
À part ton "visuellement évident" (qui met une tonne de vaseline dans l'engrenage décisionnel), ça me va. En particulier, j'aime bien ton critère que le H du jour "record" ne soit pas dépassé durant la semaine qui suit. Reste à décider si par "semaine qui suit", on parle des 4 prochains jours (ouvrés) ou des 5 prochains.
Je suggère qu'on ajoute aussi une condition symétrique portant sur la semaine qui
précédait le pic : le H du jour "record" doit être plus haut que les H des 4~5 jours précédents.
Si on convient de prendre un "rayon" de 4 jour, ça devient :
On a un pic haussier au jour j si
H
j est le maximum des 9 nombres H
j-4, H
j-3, H
j-2, H
j-1, H
j, H
j+1, H
j+2, H
j+3 et H
j+4.
De même, on a un pic baissier au jour j si
B
j est le minimum des 9 nombres B
j-4, B
j-3, B
j-2, B
j-1, B
j, B
j+1, B
j+2, B
j+3 et B
j+4.
En appliquant ces définitions je trouve que, depuis le début de l'année 2011 (244 jours utilisables), il y a eu 39 pics (17 haussiers et 22 baissiers) :
pic baissier le Dec 19
pic haussier le Dec 7
pic baissier le Nov 25
pic baissier le Nov 10
pic baissier le Nov 3
pic haussier le Oct 28
pic baissier le Oct 20
pic haussier le Oct 17
pic baissier le Oct 4
pic haussier le Sep 29
pic baissier le Sep 23
pic haussier le Sep 15
pic baissier le Sep 13
pic haussier le Sep 1
pic baissier le Aug 19
pic haussier le Aug 17
pic baissier le Aug 11
pic haussier le Jul 22
pic baissier le Jul 18
pic haussier le Jul 1
pic baissier le Jun 27
pic haussier le Jun 22
pic baissier le Jun 17
pic haussier le Jun 1
pic baissier le May 25
pic haussier le May 20
pic haussier le May 11
pic baissier le May 5
pic haussier le May 2
pic baissier le Apr 18
pic haussier le Apr 7
pic baissier le Mar 16
pic haussier le Mar 1
pic baissier le Feb 24
pic haussier le Feb 16
pic baissier le Feb 11
pic baissier le Jan 31
pic baissier le Jan 20
pic baissier le Jan 10
On les voit assez bien sur
ces graphiques (zoomables).
La proportion des jours où il y a eu un pic est donc 39/244 = 16%. Quand on prédit qu'il y aura un pic un jour donné, on a donc environ 1 chance sur 6 d'avoir raison (i.e. obtenir un succès).
Tu dis :
je souhaite donner uniquement des points de retournements "majeurs".
Faut donc définir "majeur".
Je suggère qu'un pic haussier (au jour j) soit dit "majeur" si, durant les 4 jours
(ouvrés) précédant j
ET durant les 4 jours
(sous-entendu : ouvrés) suivant j, la cote se soit promenée
au moins une fois sous H
j-E, où E est un écart-critique à convenir. On ferait pareil pour les pics baissiers qui seraient dits "majeurs" si durant les 4 jours avant et les 4 jours après j, la cote s'est promené au moins une fois au-dessus de B
j+E.
Par exemple, si on prend E = 150 points, le nombre de pics retenus tombe de 39 à 22 :
pic baissier majeur le Dec 19
pic baissier majeur le Nov 25
pic baissier majeur le Nov 10
pic baissier majeur le Nov 3
pic haussier majeur le Oct 28
pic haussier majeur le Oct 17
pic baissier majeur le Oct 4
pic haussier majeur le Sep 29
pic baissier majeur le Sep 23
pic haussier majeur le Sep 15
pic baissier majeur le Sep 13
pic haussier majeur le Sep 1
pic baissier majeur le Aug 19
pic haussier majeur le Aug 17
pic baissier majeur le Aug 11
pic haussier majeur le Jul 22
pic baissier majeur le Jul 18
pic baissier majeur le Apr 18
pic baissier majeur le Mar 16
pic haussier majeur le Mar 1
pic baissier majeur le Feb 24
pic baissier majeur le Jan 10
On y constate que les pics du 19 déc et du 25 nov sont conservés, mais celui du 7 déc, considéré mineur, est perdu. (
graphique)
Si on est encore plus sévère et qu'on met la barre à E = 200, on ne trouve que 10 pics majeurs durant toute l'année 2011 (jusqu'ici). Tous ceux après le 28 octobre sont considérés "mineurs".
pic haussier majeur le Oct 28
pic baissier majeur le Oct 4
pic haussier majeur le Sep 29
pic baissier majeur le Sep 23
pic baissier majeur le Sep 13
pic haussier majeur le Sep 1
pic baissier majeur le Aug 19
pic haussier majeur le Aug 17
pic baissier majeur le Aug 11
pic baissier majeur le Mar 16
Tu dis aussi :
- Il reste le problème de la tolérance par rapport à un point de retournement donné, aujourd'hui elle est de 3 jours ouvrés. cela n'a pas changé.
D'accord pour convenir d'un coussin de 3 jours, mais ça augmente considérablement la probabilité d'un "succès".
On a vu qu'un jour donné avait environ 16% de chance de contenir un pic. Si on s'accorde une plage de 7 jours consécutifs, la probabilité d'y trouver un pic n'est pas très loin de 100%.
Si on ne retient que les pics majeurs forts (avec E = 200 points), puisqu'on en a trouvé 10 en 244 jours, la probabilité d'en trouver un un jour donné j est d'environ 10/244 = 4.1%. Mais en s'accordant une plage de 7 jours consécutifs, la probabilité d'y trouver un pic (majeur fort) est beaucoup plus grande. Au pif, je dirais de l'ordre de 20%.
En guise de prédictions de prochains points de retournement majeur, tu dis
Point haut : 16 janvier 2012
Point bas : 14 février 2012
Point haut : 15 mars 2012
Point bas : 6 avril 2012
Point bas : 26 septembre 2012
Ta dernière prédiction (dans 9 mois!) est pas mal éloignée, mais je n'en fais pas un drame. Faudrait quand même s'entendre clairement si une inversion de sens (haut/bas) donne un aussi gros succès que s'il n'y a pas d'inversion.
Pour mettre un peu de piquant dans le test en construction, je fais moi aussi 5 prédictions. Je vais viser à mi-chemin des tiennes (en en plaçant 2 dans ton dernier intervalle), en arrondissant au jour ouvré le plus près (i.e. en évitant les samedis et dimanches). Je choisis les hauts ou bas à "pile-ou-face". Ça donne :
Prédictions de Denis :
- Point haut : 30 janvier 2012
Point haut : 29 février 2012
Point haut : 23 mars 2012
Point bas : 4 juin 2012
Point haut : 30 juillet 2012
Selon mes calculs, j'ai
exactement 50% de chance de faire mieux que toi (en négligeant le match nul).
Parmi tous les calculs que je viens de faire, c'est celui dont je suis le plus certain. Après tout, il y a peut-être probablement un vilain bug dans mon petit programme-maison qui détecte les pics.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.