Et un de plus...

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
davidsonstreet
Messages : 877
Inscription : 14 oct. 2011, 18:27

Re: Et un de plus...

#51

Message par davidsonstreet » 16 déc. 2011, 23:37

brève de comptoir a écrit :Vous êtes parfaitement conscient du double sens et vous en jouez. C'est donc bien aussi, une insulte. Et ça rejoint finalement l'attitude agressive de Pardalis. Prendre les autres pour des cons parce qu'ils ont des "idées étranges".
Content de voir que je ne suis pas le seul que ça rend mal à l'aise..
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Avatar de l’utilisateur
HMS_Endeavour
Messages : 73
Inscription : 03 déc. 2011, 19:08

Re: Et un de plus...

#52

Message par HMS_Endeavour » 17 déc. 2011, 00:38

magdalena a écrit :Comme vous j'ai cru à toutes sortes de choses dont les arts divinatoires dont je suis bien revenue. Non seulement ça ne marche pas mais ça peut devenir très vite une addiction dangereuse. Je serais curieuse d'apprendre à la suite de quoi vous avez cessé d'y croire,
si ça n'est pas trop indiscret.
Bonsoir Magdalena,

pardonnez le différé de ma réponse. Non, ce n'est pas indiscret. Vous faites preuve d'intérêt et cela n'est que rarement désagréable.

Me départir de mes croyances superstitieuses n’a pas été une partie plaisir de chaque instant. C’est un chemin semé d’embûches intellectuelles, de pièges émotionnels.

Alors comment me délester de tout ce poids pour essayer de prendre un peu d’altitude ? En réfléchissant beaucoup, en comparant, en vérifiant. J’ai eu la « chance » d’être doté d’un « certain » discernement (même si il m’arrive et m’arrivera toujours de m’égarer). Il y a eu également quelques claques bien senties (qui a dit que la fessée était une mauvaise pédagogue ? Non, je plaisante.) Sans compter les nombreuses lectures, discussions avec des personnes de tous horizons. Certains échanges, certaines rencontres ont joué un rôle fondamental. Et rétrospectivement, je leur en suis éternellement reconnaissant.

Bref. Rien d’extraordinaire au fond. Mais il a bien fallut que je baisse les « armes » et que je sois un peu plus attentif à ce que la vie et les autres m’indiquaient. Sinon à quoi bon être en relation ?

Et puis, je suis tombé fortuitement sur ce site. Il m’a tout de suite interpellé. J’ai pu effectuer un nettoyage supplémentaire (apparemment, il y a encore du boulot). Cependant, ma démarche personnelle n’est pas exempte, loin s’en faut, d’une démarche à caractère plus « spirituelle ». Attention à ce mot, il est redoutable ! Je suis donc obligé de préciser que je suis agnostique ; je crois que c’est le terme exact. Le fait qu’il y ait quelque chose plutôt que rien m’interpelle chaque jour ; chaque instant devrais-je dire. L’ici et le maintenant est, pour moi, un mystère immense et grandissant. Il est, à mes yeux, résolument et totalement intemporel. Recrée à chaque instant. Et je considère comme un miracle (attention encore à ce mot) d’être maintenu en vie. Et conscient de l’être de surcroît.

Je vous retourne la question. Au plaisir de vous lire,

Cordialement, Jean-Alain
Fluctuat nec mergitur.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Et un de plus...

#53

Message par Hallucigenia » 17 déc. 2011, 01:04

Salut,
davidsonstreet a écrit :
brève de comptoir a écrit :Vous êtes parfaitement conscient du double sens et vous en jouez. C'est donc bien aussi, une insulte. Et ça rejoint finalement l'attitude agressive de Pardalis. Prendre les autres pour des cons parce qu'ils ont des "idées étranges".
Content de voir que je ne suis pas le seul que ça rend mal à l'aise..
Pas moi. Je le prends vraiment comme un terme pour désigner les personnes qui ont des raisonnements non rationnels. L'habitude de fréquenter le forum, sans doute.

Et puis quand un "zozo" vient nous parler d'astrologie, il est zozo sur ce thème, mais il sera sans doute zézé sur d'autres sujets.

Zozo/zézé, c'est variable selon les propos, selon les individus, et ça peut évoluer dans le temps.

J'ai aussi été zozo sur pas mal de thèmes. Étant enfant, je croyais en Dieu et au Père-Noël. Et c'est très tardivement que j'ai compris qu'une autre forme de vie (extra-terrestre) est fort probable, alors que j'ai longtemps cru que c'était impossible. Et j'ai compris vers l'âge de 30 ans seulement que la psychanalyse est une pseudo-science : auparavant, je ne faisais pas bien la différence avec la psychologie et la psychiatrie.

Aujourd'hui, il est probable que je sois encore zozo sur pas mal de sujets. Ça ne me formalise pas. Au contraire même, la perspective d'une marge de progression est plutôt enthousiasmante. :a3:

Hallu

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Non et non

#54

Message par Denis » 17 déc. 2011, 03:04


Salut HMS_Jean-Alain.

Tu me demandes :
Qualifierais-tu mon questionnement de niais ?
Non.

Je m'empresse de préciser que la niaisité (comme la conscience et le langage) est un continuum.

Mon "non" est un arrondis à l'option dichotomique la plus proche.

Tu me demandes aussi :
Exprimer autrement, crois-tu que je devrais arrêter de fumer la moquette ?
J'ai du mal à voir le lien d'équivalence que tu fais entre tes deux questions. Je considère donc que ta seconde question est indépendante de la première et j'y réponds encore "non" (réponse arrondie à l'option dichotomique la plus proche).

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

magdalena
Messages : 44
Inscription : 13 août 2011, 21:08

Re: Et un de plus...

#55

Message par magdalena » 29 déc. 2011, 09:30

Bonjour,
Pour répondre à votre question, Jean Alain à savoir :

"Je vous retourne la question. Au plaisir de vous lire,"

Je vais avoir bien du mal à vous répondre ; je ne sais pas comment je me suis débarrassée de ma croyance en l'astrologie ; je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis réveillée un beau matin en ayant cessé d'y croire mais c'est presque ça
J'ai tout d'abord cessé de pratiquer par lassitude, manque de temps et parce que j'ai découvert d'autres centres d'intérêts.
Ayant cessé de pratiquer, j'ai cessé de croire sans même m'en rendre compte. D'où ce que j'ai écris dans mon article pour le GEMPPI dont j'ai déjà parlé sur le forum : "les arts divinatoires sont une drogue, une addiction". Cesser de pratiquer entraîne un affaiblissement puis une disparition de l'addiction. Avoir d'autres centres d'intérêt m'a aussi fait rencontrer d'autres gens avec lesquels je ne parlais pas d'astrologie ; une croyance s'entretient par la pratique mais aussi par la fréquentation de gens qui ont les mêmes croyances que vous. j'ai l'intention d'écrire un article pour le GEMPPI sur l'addiction à l'astrologie

joyeuses fêtes

Magdalena

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit