Tiens, en voilà une autre :
Le zozo embusqué : se présente le plus souvent comme "naturellement septique (sic) et cartésien", avant de lancer le débat sur un sujet qu'il vient "tout juste de découvrir" et sur lequel il aimerait connaître l'opinion des sceptiques. Le "dialogue" suit presque toujours ce modèle :
- Zozo : j'aimerais savoir si les sceptiques ont une explication sur X. (Traduction : haha ! Expliquez-moi ça, mécréants matérialistes !)
- Zézé : explication rationnelle argumentée et avec sources.
- Zozo : Ouiiiii, c'est une possibilité, mais il y en à d'autres, bla bla, remise en cause du paradigme scientifique, bla bla, mots compliqués, bla bla, physique quantique. (Traduction : votre explication, je m'en tamponne, y'a de la logique et de la science dedans. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse de ça ?)
- Zézé : Ben oui, mais c'est l'explication la plus simple, et par voie de conséquence la plus probable. Si vous en avez une autre, n'hésite pas à la démontrer, de façon fondée, bien sûr.
[après quelques rapides échanges]
- Zozo : Bien ! Je vois que votre fermeture d'esprit vous empêche de comprendre. Je me retire donc. (Traduction : vous êtes tous des cons. Pour preuve : je m'en vais. Nanananinanère. Mais je vais revenir régulièrement pour vous tirer encore les vers du nez. Mais je m'en vais quand même.)
A la différence de son équivalent militaire, le déguisement du zozo embusqué ne trompe jamais personne, et d'ailleurs celui-ci n’atteint jamais aucune de ses cibles.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV