Expérience de mort imminente!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
ovide

Re: Expérience de mort imminente!

Message par ovide » 15 janv. 2012, 05:25

Bonsoir

Raphy , tu dis ;
Il n'y a rien d'irrationnel dans le voyage astral
TU as raison , mais je vois ça d'une autres façon que toi , comme par example ;

Un problème de perturbations électriques au niveau de la partie du cerveau appelée jonction temporo-pariétale....?

Mais , c'est la façon scientifique..!

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Raphaël

Message par Raphaël » 15 janv. 2012, 06:26

ovide a écrit :TU as raison , mais je vois ça d'une autres façon que toi , comme par example ;

Un problème de perturbations électriques au niveau de la partie du cerveau appelée jonction temporo-pariétale....?
Si ça peut te faire plaisir, no problem.

Patapouffe

Message par Patapouffe » 15 janv. 2012, 08:25

:a2: :a2: :a2:

Elle est bonne Raphael.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

shisha

Message par shisha » 15 janv. 2012, 12:21

ovide a écrit :Bonsoir

Raphy , tu dis ;
Il n'y a rien d'irrationnel dans le voyage astral
TU as raison , mais je vois ça d'une autres façon que toi , comme par example ;

Mais , c'est la façon scientifique..!

Ovide
Ce que tu veux dire, c'est qu'en fonction de notre volonté (+ expérience de connaissance de notre corps) on arriverait par un moyen détourné à créer et/ou modifier des perturbations électriques au niveau de la partie du cerveau appelé jonction temporo-pariétale ?

MP57

Message par MP57 » 15 janv. 2012, 16:18

Le voyage astral c'est surtout un simple rêve. ;)
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

image

Message par image » 15 janv. 2012, 16:22

C'est une expérience de mort imminente que je recherche et j'ai l'intention de prendre les moyens nécessaires pour y parvenir.

Disons simplement que mes chances de survies seront meilleur si je trouve du personnels qualifié pour l'expérience.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 janv. 2012, 16:24

image a écrit :C'est une expérience de mort imminente que je recherche et j'ai l'intention de prendre les moyens nécessaires pour y parvenir.
Si tu veux des trucs pour te suicider je crois que tu t'es trompé de forum.

image

Message par image » 15 janv. 2012, 16:29

Si tu veux des trucs pour te suicider je crois que tu t'es trompé de forum.[/quote]

Il s'agit d'une expérience. Pas d'un suicide.

Il y a des risques a tout de toute façon. N'importe qui peut finir noyer dans son bain après avoir glissé sur un savon et s'être cogné la tête et les gens ne cessent pas de prendre des bains pour autant.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 janv. 2012, 16:59

image a écrit :Il y a des risques a tout de toute façon.
Il paraît que ceux qui ratent leur NDE expérimentale risquent l'enfer à perpète...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 janv. 2012, 17:14

image a écrit :C'est une expérience de mort imminente que je recherche
À ce qu'il parait, on trouve de tout sur eBay... Passez une annonce.

Et si vous croisez Hibou en plein délire "saugien" dites-lui qu'on attend un compte-rendu de ses tentatives d'illumination.
N'importe qui peut finir noyer dans son bain après avoir glissé sur un savon et s'être cogné la tête et les gens ne cessent pas de prendre des bains pour autant
Excellent raisonnement... de candidat aux Darwin Awards.

Jean-François :lol:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

shisha

Message par shisha » 15 janv. 2012, 19:00

image a écrit :C'est une expérience de mort imminente que je recherche et j'ai l'intention de prendre les moyens nécessaires pour y parvenir.

Disons simplement que mes chances de survies seront meilleur si je trouve du personnels qualifié pour l'expérience.
C'est dommage que vous restiez dans l'optique de faire une NDE, car si vous réussissiez une OBE vous auriez à peu près les mêmes résultats (dont vous pourrez vous même interpréter) sans prendre le moins risque.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2012, 13:11

Je ne résiste pas à l'envie de donner l'avis du professeur Moustache sur la question.

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/ ... t-emi.html

En gros, il existe une explication pas mal rationnelle à pas mal des évènements qui se passerait dans une NDE et donc, ça aurait pas mal de chance d'être une grosse hallucination du cerveau manquant d'oxygène.

On se rapportera aux sources généreusement données par le prof (même si elles sont un peu restreinte pour cet article) pour s'assurer qu'effectivement, autant prendre de la drogue plutôt que de faire un coma si on veut être "aware", c'est tout aussi bête mais un peu moins dangereux quand même.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

image

Message par image » 20 janv. 2012, 00:19

J'ai besoin de renseignements sérieux sur le sujet puisque je vais risqué ma vie sur une NDE.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 janv. 2012, 02:04

Ça me rassure de lire ton message. Qui sait, ça aurait pu mal tourner.
Images 005 - Post-NDE.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 janv. 2012, 02:07

Merci pour le lin BJ, c'est très drôle et instructif. 8=)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

image

Message par image » 20 janv. 2012, 02:16

J'ai besoin de trouver une équipe médicale qualifié qui acceptera de me faire une NDE.

ovide

Message par ovide » 20 janv. 2012, 04:22

Bonsoir

Image, tu dis;
J'ai besoin de trouver une équipe médicale qualifié qui acceptera de me faire une NDE.
Combien est ton budget ? car si tu penses que quelques professionnelles vont se déranger pour absolument rien , tu te trompes :roll:

Tu est mieux de prévoir quelques milliers de dollards , ça coute très cher les folies de jeunesse :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Raphaël

Message par Raphaël » 20 janv. 2012, 05:05

image a écrit :J'ai besoin de trouver une équipe médicale qualifié qui acceptera de me faire une NDE.
Tu peux t'adresser ici.

Dave

Message par Dave » 20 janv. 2012, 06:06

Salut poulpeman!

Petite remarque pointilleuse. Vous dites qu’il n’y a « rien » à la mort d’un être vivant. Il me semble que ce genre de formulation est à lui-même un non-sens. J’ai déjà évoqué ce point de vue en ce qui concerne le sujet de la conscience.

Il y a certes de fortes chances que la forme de conscience connaissable rattachée à l’être vivant (mourant), à sa mémoire, disparaisse dans sa manifestation spatio-temporelle localisée. Mais, ce n’est pas la même chose que d’affirmer qu’il n’y a rien. Le concept de néant, d’inexistence, d’absence ou de vide est, selon moi, absurde dans le sens absolu du terme.

En effet, par définition, le néant (l’inexistence) comme tel n’existe pas. Par exemple, même si ça prend des milliards d’années ou un univers complètement différent pour qu’une conscience réapparaisse, c’est comme si c’était à l’instant suivant même, car il n’est pas possible de faire l’expérience du néant. Je n’arrive donc pas à séparer la conscience (c'est-à-dire le fait d'être conscient, qu'il y ait simplement conscience) de l’existence qui, elle-même, transcende l’espace-temps.

Si l’on considère l’univers comme un (le) tout (infini) relié à lui-même, il doit intrinsèquement avoir des (une infinité de) points de vue changeant sur lui-même pour qu’il puisse exister.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour faire quelque chose, il faut nécessairement exister

Message par Denis » 20 janv. 2012, 06:58

Salut Dave,

Tu dis :
il n’est pas possible de faire l’expérience du néant.
Je te l'accorde.

Ça découle du simple fait que, pour expérimenter, il faut exister. Pareil pour jouer du piano : il faut exister. Nécessairement.

Es-tu proche de prétendre que, il y a 1000 ans, ton "je personnel" existait plus que celui de ma chatte?

Ou que celui d'une mouche?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 janv. 2012, 12:30

Dave a écrit :Il y a certes de fortes chances que la forme de conscience connaissable rattachée à l’être vivant (mourant), à sa mémoire, disparaisse dans sa manifestation spatio-temporelle localisée. Mais, ce n’est pas la même chose que d’affirmer qu’il n’y a rien
Pourquoi pas? Poulpeman ne dit pas qu'on ressent "rien" ni ne parle de néant, mais dit qu'il n'y a rien. Il n'y a plus de sensation subjective et, pour des observateurs extérieurs, c'est le retour aux acides aminés.

Si vous allez par là, en quoi la circonlocution "disparition de manifestation spatio-temporelle localisée" est-il plus parlante ou vraie? Ça veut dire quoi "manifestation spatio-temporelle localisée"? Est-ce que vous suggérez qu'il n'y a pas disparition dans une "spatio-temporalité non-localisée", une autre dimension, etc.?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dave

Message par Dave » 22 janv. 2012, 00:11

Salut à tous.

Je vais tenter de mieux éclaircir ma pensée.

L’expression « il y a » évoque d’emblée la présence, tandis que le terme « rien » évoque l’absence. Si l’on affirme « il n’y a rien » d’une manière absolue, sans référence relative, c’est, à mon sens, une contradiction. On peut ici, pour simplifier la conversation, convenir que les termes « rien », « absence » ou « néant » évoquent le même concept de « vide absolu ». Autrement dit, l’inexistence n’existant pas, il y aurait toujours quelque chose. Mais, pour moi, l’existence comme telle est inséparable de la sensibilité. Il n’y aurait pas d’existence sans lien sensible et sans lien avec la conscience en tant que base fondamentale.

La difficulté provient de la façon de concevoir l’existence. Si l’on admet que l’espace-temps pourrait aussi être le produit d’un ensemble encore plus fondamental, l’existence ne dépend donc pas nécessairement d’un espace-temps préalable comme on se l’imagine normalement. C’est aussi une façon d’exprimer l’idée qu’il existe des façons d’être (des principes) qui sont différentes de ce qu’on peut visualiser empiriquement. L’existence (la sensibilité, la conscience) serait ainsi quelque chose d’intérieur, d’implicite, de mystérieux, d’infini.

Affirmer qu’il n’y a rien peut sous-entendre qu’il n’y a pas de mystère. Mais, d’un autre côté, chercher à savoir ce qu’il y a à la mort « relative » du corps (ce n’est qu’une autre transformation en lien avec une certaine continuité naturelle) est d’autant plus absurde qu’il faut rester vivant pour le savoir. Notre « je » personnel n’est qu’une façon d’être avec toute l’illusion que la notion d’individu (soi-disant vraiment distinct) engendre. Ce « je », cette mémoire, ce conditionnement, cette conscience meurt. Mais, la conscience comme telle ne meurt pas.

Autrement dit, le fait de ressentir (quelque chose), le fait de la conscience ne dépend pas d’une organisation précise de la matière. C’est plutôt cette organisation particulière qui indique une correspondance, une façon d’être de la conscience.

Je crois qu’il existe une réconciliation entre l’empirisme et le rationalisme. Si une chose ne peut, en aucune manière, être reliée à une forme de conscience, cette chose n’existe pas. La conscience ne se réduit pas à une forme arbitraire de conscience dans un cerveau particulier. Lorsque je regarde un arbre, j’ai la conscience d’une image jugée extérieure à « moi », mais étant pourtant dans mon esprit. L’illusion de la conscience individuelle s’explique peut-être en partie par une délimitation d’une inconscience nous définissant. Si je suis attaché émotionnellement à un meuble, je suis en partie, d’une certaine façon, ce meuble. La conscience est aussi dans la perception. C’est l’illusion du « je » (qui s’éclate) qui prend fin (fort probablement) à la mort. Si je suis prisonnier d’une idéologie (ou même d’une idée), je suis en partie cette idée. Les limites ne sont pas toujours claires.

Francisco Varela (bien que je ne suis pas en accord avec tout ce qu’il a pu affirmer) explique bien comment il est très difficile (voire impossible) d’assimiler la conscience à un programme.

Enfin, je ne sais pas si j’ai bien exprimé l’idée.

À Denis.

Non. Je ne suis pas près de prétendre que, il y a 1000 ans, mon « je » personnel existait plus que celui de ma chatte, ni d’une mouche. :)

À Jean-François.

Si tout est mécanique, tout ce qui est possible à l’intérieur de cette mécanique existe en puissance, en potentiel. Je ne veux pas introduire d’autres dimensions (la théorie des cordes s’en charge), j’essaie seulement de donner un autre point de vue très simpliste en fait. Nous sommes si conditionnés. Par exemple, l’existence de quelque chose nous renvoie quasi automatiquement à une représentation spatio-temporelle bien délimitée, ce qui n’est pas toujours conforme à la réalité. Si l’on affirme que tout est matériel, c’est une façon pratique d’avoir une bonne base scientifique, mais en aucun cas une définition du « tout ».

Cordialement.

endormeur

Message par endormeur » 22 janv. 2012, 11:55

Les thanatonautes de Bernard Werber :a2:

image

Message par image » 31 janv. 2012, 19:15

L'exploration est un bon moyen de découvrir de nouvelle chose. Si ce monde n'avait pas été exploré, il aurait été plus difficile à comprendre et à connaître.

Faire une NDE provoquée permettrait de mieux comprendre ce qu'il y a après la mort.

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 31 janv. 2012, 22:41

image a écrit :L'exploration est un bon moyen de découvrir de nouvelle chose. Si ce monde n'avait pas été exploré, il aurait été plus difficile à comprendre et à connaître.

Faire une NDE provoquée permettrait de mieux comprendre ce qu'il y a après la mort.
N'oubliez pas de planter un drapeau lorsque vous prendrez possession de cette contrée magique ! Surtout rappelez-vous, essayer d'apprendre les us et coutûmes des indigènes qui pourraient vivre dans ce nouveau monde.
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Répondre