uno a écrit :Bon je sais que Nexus est un magazine de zozos décérébrés (ils avaient également publier un numéro présentant la théorie de l'évolution comme non-scientifique)
Ça! À lire les titres d'article, j'ai l'impression que l'"alternative" prend beaucoup plus de place que la science dans l'esprit des éditeurs

Est-ce une revue qui table sur le sensationnalisme pour mousser la vente et qui va disparaitre rapidement parce que la seule issue possible est d'aller toujours dans le plus "gros", le plus "dérageant", le plus "énorme", le plus "Weekly World News"... faute de quoi le lecteur-type se lasse?
néanmoins la négation du VIH comme agent infectieux responsable du SIDA est une réalité
Elle doit quand même être un peu en perte de vitesse, comme pour les histoires de complot gouvernemental dans le cas du 9/11. Toutefois, l'impact de la négation peut être pas mal pus dommageable que les obsessions des
truthers. Ça peut tourner au meurtre de masse par laisser-faire comme en Afrique, ou au suicide
tristement ironique.
Ça fait un moment que je ne me suis pas intéressé à la question, et je ne retrouve pas un lien vers un très bon historique de la négation du SID;je confonds peut-être avec un bouquin. Je propose à ta sagacité l'entrée du
dictionnaire sceptique ainsi qu'un
livre sur la question (il y a un
site web homonyme mais je ne le connais pas).
Mais donc qui sont ces «scientifiques» qui nient les connaissances acquises sur le VIH et le SIDA et surtout quelles sont leurs motivations?
Comme pour tout, c'est varié. D'ailleurs, les négateurs ne sont pas homogènes: il y en a qui critique l'existence même du HIV ou d'une insuffisance immunitaire, alors que d'autres prétendent que le virus ne joue pas de rôle dans là-dedans. Les motivations vont de la critique scientifique régulière (surtout au début, lorsque la découverte n'était pas encore très appuyée) à l'envie de ce chercher un peu de gloire médiatique. Quant aux chercheurs, l'un des plus médiatisés est (était?) sans doute
P. Duesberg (d'autres noms dans les liens).
Je sais que le but de ton intervention n'est pas d'infirmer les mensonges associés à la négation du SIDA mais je profite du message pour mettre
un lien vers ce site, qui concerne la négation du SIDA, et
celui-là, qui touche un peu plus largement aux négations en forme de théories du complot.
Ajout:
Je sais bien que pareil topic existe probablement déjà quelque part dans le forum
Entre plusieurs,
il y a une enfilade sur le sujet qui a été nourrie par un négateur du sida particulièrement incohérent*. Toutefois, comme il copie-colle beaucoup ça, donne une idée des arguments typiques des négateurs du SIDA.
Jean-François
* Ce troll - ti-poil - a été banni du forum a plusieurs reprises car c'est le genre à multiplier les pseudos pour s'incruster (ti-pol, Rock, etc.).