Négation VIH & SIDA: Qui sont-ils?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
uno

Négation VIH & SIDA: Qui sont-ils?

Message par uno » 01 mars 2012, 10:06

Je sais bien que pareil topic existe probablement déjà quelque part dans le forum. Mais l'autre jour alors que j'allais au Kiosque j'ai vu ceci.

Image

Bon je sais que Nexus est un magazine de zozos décérébrés (ils avaient également publier un numéro présentant la théorie de l'évolution comme non-scientifique), néanmoins la négation du VIH comme agent infectieux responsable du SIDA est une réalité. Et comme souvent il y a toujours quelques zozos parmi la «communauté scientifique» pour se faire les portes-parole de pareille idée. Mais donc là l'idée en question est particulièrement dangereuse car pouvant pousser certaines personnes à ne plus prendre les précautions nécessaires et donc contribuer à la propagation de la maladie.

Mais donc qui sont ces «scientifiques» qui nient les connaissances acquises sur le VIH et le SIDA et surtout quelles sont leurs motivations?

En espérant que sur ce forum des personnes bien informés sur la question pourront amener des informations répondant à cette dernière question.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Négation VIH & SIDA: Qui sont-ils?

Message par spin-up » 01 mars 2012, 12:35

Tiens, il y a un article sur les negationistes du VIH/SIDA:
http://www.rue89.com/2011/06/30/le-sida ... lot-211582

Je pense que le Luc Montagnier a causé involontairement beaucoup de dégats avec son coté people et toutes ses sorties hasardeuses. Il se retrouve utilisé et cité malgre lui pour nier le VIH.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 mars 2012, 14:37

uno a écrit :Bon je sais que Nexus est un magazine de zozos décérébrés (ils avaient également publier un numéro présentant la théorie de l'évolution comme non-scientifique)
Ça! À lire les titres d'article, j'ai l'impression que l'"alternative" prend beaucoup plus de place que la science dans l'esprit des éditeurs :lol: Est-ce une revue qui table sur le sensationnalisme pour mousser la vente et qui va disparaitre rapidement parce que la seule issue possible est d'aller toujours dans le plus "gros", le plus "dérageant", le plus "énorme", le plus "Weekly World News"... faute de quoi le lecteur-type se lasse?
néanmoins la négation du VIH comme agent infectieux responsable du SIDA est une réalité
Elle doit quand même être un peu en perte de vitesse, comme pour les histoires de complot gouvernemental dans le cas du 9/11. Toutefois, l'impact de la négation peut être pas mal pus dommageable que les obsessions des truthers. Ça peut tourner au meurtre de masse par laisser-faire comme en Afrique, ou au suicide tristement ironique.

Ça fait un moment que je ne me suis pas intéressé à la question, et je ne retrouve pas un lien vers un très bon historique de la négation du SID;je confonds peut-être avec un bouquin. Je propose à ta sagacité l'entrée du dictionnaire sceptique ainsi qu'un livre sur la question (il y a un site web homonyme mais je ne le connais pas).
Mais donc qui sont ces «scientifiques» qui nient les connaissances acquises sur le VIH et le SIDA et surtout quelles sont leurs motivations?
Comme pour tout, c'est varié. D'ailleurs, les négateurs ne sont pas homogènes: il y en a qui critique l'existence même du HIV ou d'une insuffisance immunitaire, alors que d'autres prétendent que le virus ne joue pas de rôle dans là-dedans. Les motivations vont de la critique scientifique régulière (surtout au début, lorsque la découverte n'était pas encore très appuyée) à l'envie de ce chercher un peu de gloire médiatique. Quant aux chercheurs, l'un des plus médiatisés est (était?) sans doute P. Duesberg (d'autres noms dans les liens).

Je sais que le but de ton intervention n'est pas d'infirmer les mensonges associés à la négation du SIDA mais je profite du message pour mettre un lien vers ce site, qui concerne la négation du SIDA, et celui-là, qui touche un peu plus largement aux négations en forme de théories du complot.

Ajout:
Je sais bien que pareil topic existe probablement déjà quelque part dans le forum
Entre plusieurs, il y a une enfilade sur le sujet qui a été nourrie par un négateur du sida particulièrement incohérent*. Toutefois, comme il copie-colle beaucoup ça, donne une idée des arguments typiques des négateurs du SIDA.

Jean-François

* Ce troll - ti-poil - a été banni du forum a plusieurs reprises car c'est le genre à multiplier les pseudos pour s'incruster (ti-pol, Rock, etc.).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Mise à jour demandée.

Message par Cartaphilus » 01 mars 2012, 17:17

Salut à tous.
uno a écrit :Mais donc qui sont ces «scientifiques» qui nient les connaissances acquises sur le VIH et le SIDA et surtout quelles sont leurs motivations?
Des sites remettant en cause l'étiologie virale du sida comme http://www.rethinkingaids.com publient des listes de scientifiques qui sont – je cite – « pour le moins dubitatifs » ; on y trouve notamment des prix Nobel comme Kary Mullis (découvreur de la PCR) et Walter Gilbert.

Cet argument d'autorité (ah ! le prestige du prix Nobel !) n'est d'ailleurs pas toujours fondé : les rédacteurs de cette page « oublient » de dire que certains sont revenus sur leur discours dissident, comme Walter Gilbert (voir la fin de l'article du dictionnaire sceptique cité par Jean-François) ; les appels destinés à corriger des listes devenues erronées restent sans effet.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 mars 2012, 18:48

La phlébologue Guylaine lanctôt participait à ce discours.

Bien sûr, il faut tirer fort sur la corde pour parler d'elle comme d'une "scientifique".
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

yetidesneiges

Message par yetidesneiges » 01 mars 2012, 21:40

spin-up a écrit :Tiens, il y a un article sur les negationistes du VIH/SIDA:

Je pense que le Luc Montagnier a causé involontairement beaucoup de dégats avec son coté people et toutes ses sorties hasardeuses. Il se retrouve utilisé et cité malgre lui pour nier le VIH.
oooooooohhhhhhhh....le pauvre vilain petit docteur, un type aussi brillant, et intelligeant que lui et aussi conscient et aussi avisé que l'est un médecin. Vraiment le pauvre petit. OHHHHHHHHle pauvre petit il n' a pas eu conscience de ce qu'il disait.. Luc Montagnier est un con, je me demande comment font certaine personne font pour ce regarder dans la glace.Et oui le fric.....et tjrs ce putain de fric....politique, industrie pharmaceutique, télé manipulation de masse...Et les scientifiques interwiver dans the"house of number"c'est du poulet!!!!Et pourquoi les scientifiques n'auraient pas le droit de se tromper????Ca demande confrentation et débat et justice et preuve dans la recherche et vérification....Je ne comprends même pas pourquoi il n'y a toujours pas eu un vrai débat d'organiser. Et co facteur bordel de merde, on en fait quoi????

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un peu plus de clarté, SVP...

Message par Cartaphilus » 02 mars 2012, 10:17

Salut à tous, bonjour yetidesneiges, et bienvenue sur le forum.
yetidesneiges a écrit :oooooooohhhhhhhh....
L'ironie de votre premier message – pour ce que j'en ai compris – semble indiquer que vous prenez le parti des « contestataires » et autres négateurs des liens scientifiquement établis entre VIH et sida ; si vous avez des arguments solides soutenant les positions de ces contradicteurs, n'hésitez pas à en faire profiter la communauté de ce forum.

Moins de sarcasmes et plus de raisonnement nous offriraient une enrichissante occasion de débattre sur ce sujet.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

uno

Message par uno » 02 mars 2012, 10:31

Merci à tous (à l'exception de yetidesneiges) pour vos références et/ou réponses.

J'ai particulièrement apprécié cette ancienne discussion mis en lien par Jean-François assez riche en démonstration de stupidité de la part des négateurs de la réalité VIH => SIDA, très amusant!

viddal26

Message par viddal26 » 02 mars 2012, 10:37

Je n'arrive pas à comprendre la "philosophie" cachée derrière la négation du sida. Quelqu'un a une idée ?

Derrière le créationnisme il y a une idée religieuse qui rend impossible aux créationnistes de croire à l'évolution des espèces sur des millions d'années mais pour ce qui est de la négation du sida je ne vois pas.

uno

Message par uno » 02 mars 2012, 11:58

viddal26 a écrit :Je n'arrive pas à comprendre la "philosophie" cachée derrière la négation du sida. Quelqu'un a une idée ?

Derrière le créationnisme il y a une idée religieuse qui rend impossible aux créationnistes de croire à l'évolution des espèces sur des millions d'années mais pour ce qui est de la négation du sida je ne vois pas.
Je me pose exactement la même question. Personnellement je penche pour une sorte de «mode de la théorie du complot», une sorte de phénomène sociologique boosté par Internet consistant à voir des complots partout cela permettant aux complotistes de se donner une importance qu'ils n'ont pas dans le monde réel, à savoir celle de «détenteur de la Vérité oppressé par la censure officielle», certains allant même jusqu'à se revendiqué de Galilée.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mars 2012, 12:10

uno a écrit :
viddal26 a écrit :Je n'arrive pas à comprendre la "philosophie" cachée derrière la négation du sida. Quelqu'un a une idée ?
Je me pose exactement la même question. Personnellement je penche pour une sorte de «mode de la théorie du complot», [...]
Je pense aussi que l'attraction du trou noir (le "on me dit pas tout, à moi, personnellement, mais je vois clair dans LEUR jeu") est la "motivation" la plus répandue, du moins chez ceux qui n'ont pas vraiment de notions de médecine. Il peut y en avoir d'autre, comme l'adhésion à une posture "médecine naturelle" ou "rebelle" de principe, parfois compliquée par l'appartenance à certains mouvements (nouvelle médecine (sic) germanique, par exemple*).

Ce qui est sûr est que la faune des négateurs du SIDA est plus variée que celle des créationnistes. Je les rapproche plus des conspirozozos du 9/11

Jean-François

* Ajout: qui peuvent aussi être sectaire/religieux, comme en Afrique du Sud.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 02 mars 2012, 22:56

spin-up a écrit :Tiens, il y a un article sur les negationistes du VIH/SIDA:
L'article est assez complet.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Ildefonse

Message par Ildefonse » 04 mars 2012, 19:22

Il y a eu ces derniers jours une petite discussion à propos de ce thème sur la page facebook des indignés.

http://www.facebook.com/permalink.php?s ... 2583676685

Les zététiques ont réagi, mais on voit que le cancer est bien avancé.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

uno

Message par uno » 04 mars 2012, 20:59

Ildefonse a écrit :Les zététiques ont réagi, mais on voit que le cancer est bien avancé.
Et si il n'y avais que sur ce sujet. Internet semble parfois être davantage un vecteurs de zozoteries que de connaissances. Jusqu'ici je m'étais surtout intéressé aux tenants du créationnisme ainsi qu'à ceux du racisme «scientifique» (ces derniers ayant même réussit à sérieusement polluer certains milieux académiques) mais lorsque je lis certains des négateurs du lien VIH => SIDA j'en frémis car j'ai déjà eu l'occasion de lire certaines personnes qui disaient que si on leur détectait le VIH ils ne prendraient aucune précaution car le lien VIH => SIDA ne serait qu'un mensonge. Vous me direz qu'entre ce que l'on dit sur un forum et ce que l'on fait il y a une marge, mais je suis certains que certains se privent réellement de prendre leurs précautions car adhérant avec passion à des zozoteries de ce genre! La connerie tue qu'on se le dise!

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 04 mars 2012, 22:31

Ildefonse a écrit :Il y a eu ces derniers jours une petite discussion à propos de ce thème sur la page facebook des indignés.

Oui, la discussion est en deux parties, elle s'est poursuivie ici :

Ildefonse

Message par Ildefonse » 04 mars 2012, 22:51

Hallucigenia a écrit :
Ildefonse a écrit :Il y a eu ces derniers jours une petite discussion à propos de ce thème sur la page facebook des indignés.

Oui, la discussion est en deux parties, elle s'est poursuivie ici :

Ah oui, j'y suis allé un peu fort là. Aucun argument sur le fond, juste des invectives... :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Red Pill

Message par Red Pill » 05 mars 2012, 01:34

Les croyances qu'affichent certains indignés.... çà fout la honte à tous les autres..... :ouch:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Répondre