Salut Yann,
Merci pour votre belle réponse. Comme elle est plutôt longue et passablement touffue, je ne pourrai pas tout commenter. Je m'attarderai à quelques bouts seulement. Si je saute des bouts que je ne devrais pas, je serais heureux que vous les rameniez sur le tapis.
Une discussion en style libre, c'est toujours comme ça. On ne peut pas matériellement tout commenter ligne par ligne. Sinon, on ferait une réponse encore plus longue que le texte reçu.
Vous dites :
Cette histoire de table qui s'est déplacée dans un appartement et qui a monté les escaliers m'a été racontée par mon père. C'est arrivé pendant une séance de spiritisme entre copains lorsqu'il avait 16 ans (5-6 copains). Ils avaient interrogé un "esprit" à propos de leur baccalauréat, leur nombre d'enfants et leurs examens et ont obtenu des réponses. A un moment, la table s'est mise à tournoyer puis à se déplacer sur ses pieds, d'abord lentement puis plus rapidement. Comme ils étaient persuadés que c'était dû au fait qu'ils avaient un doigt posé dessus, ils ont suivi le mouvement mais finalement lorsque la table est montée, ils se sont retrouvés à deux à courir derrière elle. La table s'est arrêtée au premier étage.
(...)
...ça pourrait être de l'hallucination collective (?!!).
Je n'explique pas du tout ça par une
hallucination collective. Mon explication de vraisemblance maximale est qu'il y avait un
plaisantin dans le groupe. Dans un groupe de 5-6 copains de 16 ans, ce n'est pas rare. Votre père aurait mal vu qu'un des deux qui couraient après la table, dans l'escalier, l'emportait avec lui. Était-il l'un de ces deux-là?
Votre histoire m'en rappelle une que m'a racontée mon père à moi. Quand il était jeune (12 ans? 15 ans?) il aurait vu, avec sa mère, près d'un lac, un arc-en-ciel se déplacer et passer tranquillement au-dessus de sa tête. On lui a bien expliqué que c'était impossible : dans un arc-en-ciel, les angles Soleil-gouttelette-oeil sont fixes pour chaque bande de couleur. Il soutenait quand même l'avoir vu.
Là, mon hypothèse de vraisemblance maximale en est une d'hallucination (ou perception erronée). Il s'est peut-être retourné sans s'en rendre compte. Il a peut-être confondu rêve et souvenir. D'ailleurs ma grand mère, à qui on a demandé, ne se souvenait pas de l'incident.
Pour l'anecdote de mon père, je penche pour l'hallucination. Pour celle du vôtre, je penche pour une blague tordue d'un copain. Dans les deux cas : une mauvaise perception de ce qui s'est réellement passé avec, possiblement, un embellissement narratif de bonne foi.
Pour vos deux cas de guérison (le zona au visage et les verrues plantaires), je me dis que les mécanismes naturels d'auto-guérison sont encore très mal compris. Deux types, avec les mêmes symptômes, peuvent connaître deux sorts différents sans qu'on sache pourquoi. Le premier peut retrouver la forme en 3 jours et le second peut voir son mal empirer et en mourir au bout de 6 mois d'agonie. Nous ne sommes pas tous pareils.
Pour vos deux exemples, je ne serais pas surpris que les traitements conventionnels (Zoovirax et azote liquide), mêlés aux traitements "abracadabra" ne soient pas étrangers aux résultats obtenus. Sans compter l'effet placebo-psychosomatique. Mais je ne suis pas médecin. Peut-être qu'un autre forumeur, plus médecin que moi, pourrait vous en dire plus.
Yann a écrit :J'ai aussi rencontré par la suite une médium qui m'a dit que je bosserai à l'étranger dans une organisation de type ONU, que je rencontrerai ma compagne lorsque je serai dans un autre pays, et que je ferai de la musique sérieusement sans que cela ne devienne mon métier. Je me suis rendu compte de tout cela bien après que ça se soit réalisé.
Que vous a-t-elle dit d'autre que ces trois items (travail à l'étranger, copine à l'étranger et musique) ? J'ai peine à croire qu'elle ne vous ait dit
que ça. Aussi, après que ça se soit réalisé, êtes vous certain que votre souvenir de la "séance" était fidèle? Des faux souvenirs, on en a tous. Je m'en suis déjà trouvés.
Yann a écrit :"Est-ce que ce contrat va être signé ?", j'ai pris un livre au hasard en fermant les yeux dans la bibliothèque, j'ai ouvert au hasard et j'ai pointé le doigt sur une page. Réponse du genre "Non" ou "... ne se fera pas ...", ça répondait très bien même si je ne me souviens pas précisément de cette réponse. J'ai alors posé une autre question: "Où vais-je travailler pour le prochain contrat ?". Même technique et cette fois je suis tombé pile-poil sur le mot "Londres".
(...)
Je peux évidemment expliquer cela par le hasard mais il faut savoir que je ne fais jamais ce genre d'exercice avec un livre, je ne sais pas trop pourquoi ça m'a pris à ce moment-là.
Je mets ça sur le compte des coïncidences.
Les coïncidences, on les remarque. Les non-coïncidences, on ne les remarque pas. Je suis un peu surpris que, après deux aussi beaux succès, vous n'ayez pas répété "ce genre d'exercice". Moi, c'est ce que j'aurais fait.
Combien de fois, en tout, l'avez vous fait, cet exercice? Vous souvenez vous autant des échecs que des succès?
Yann a écrit :la même soirée deux cadres en verre accrochés au-dessus d'une porte - un diplôme de cuisinier dans le restaurant où je travaillais et une lithographie située juste au dessus de la tête de mon lit - qui sont tombés à quelques centimètres de ma tête et ont volé en éclats. Coïncidence ? Peut-être... Aucun cadre ne m'est tombé dessus depuis ni avant. C'est juste ce soir-là.
Qu'un cadre mal accroché dégringole, y'a rien là. Il m'est arrivé que tout un bloc de fenêtre (1m x 80 cm) se décroche sans préavis. Dans votre cas, ce qui est surprenant, c'est que ça vous soit arrivé deux fois le même jour.
La première fois n'est pas réellement surprenante. Un machin qui se décroche, c'est à peine plus rare que péter un lacet de soulier ou marcher sur une crotte de chien. Ce qui est surprenant, c'est la répétition. Mais comme il y a des zillions de thèmes possibles, il n'y a rien de surprenant à ce qu'une répétition se produise pour
l'un de ces zillions de thèmes non spécifiés à l'avance.
Moi par exemple, il y a 2 mois, il m'est arrivé
à 5 minutes d'écart d'avoir deux ennuis d'automobile indépendants (une crevaison à l'avant-droit et un bris de l'essuie-glace de gauche). Pourtant aucun de ces ennuis ne m'était arrivé depuis au moins 15 ans. Aucun des deux n'est surprenant en lui-même et la coïncidence non plus n'est pas vraiment surprenante puisque des zillions de possibilités n'avaient pas été spécifiées à l'avance.
Yann a écrit :J'ai d'autres histoires du même acabit notamment un médium rencontré par hasard et que j'ai mis à l'épreuve pour rire. Il prétendait voir des choses sur les gens. Il m'a immédiatement donné quelques anecdotes très personnelles qui m'ont littéralement assis. Il ne s'agit pas de cold reading parce que c'était vraiment personnel et détaillé: rien de générique, que des trucs très détaillés, que je ne raconte à personne et que je garderai pour moi.
Je ne puis rien vous dire sur ce bout-là puisque vous ne dites rien vous même. C'est justifié puisque très personnel. Mais ça ne me donne aucun moyen de juger à quel point la performance
globale du médium, lors de l'entrevue, a été surprenante~significative. Vous êtes peut-être "plein d'imagination et facile à surprendre" (un peu comme notre ti-poil du forum). Je ne le sais pas. Misère.
Yann a écrit :Mais pour que ce soit clair, je ne considère pas ces faits comme des preuves de quoi que ce soit. C'est juste suffisant pour me faire m'intéresser à tout ça.
Je vous comprends de vous y intéresser. Et je suis d'accord avec vous que "ça ne prouve rien". Il est légitime de s'intéresser aux événements naturels de la vie, même à ceux qui ne prouvent rien.
Cordialement,

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.