Les écrits de CASAR pris en compte

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 févr. 2005, 22:11

Yann a écrit :Je dis simplement qu'il y a polémique, donc la question n'est pas définitivement tranchée, d'un côté comme de l'autre. On ne peut rien conclure
En science, on considère généralement quelque chose de non-démontré comme faux (les expériences sont souvent conçues comme des falsifications: si on échoue à falsifier une hypothèse, celle-ci à plus de chance d'être vraie que si on tente de l'appuyer). Il faut un minimum de validation avant qu'il y ait discussion constructive. Ici, on parle de polémique sans qu'il n'y ait aucune validation, aucune conclusion qui sorte de la polémique, ce depuis cent ans.

La tache d'invalider quelque chose qui n'existe pas est presqu'impossible. Votre "neutralité" fait naître un faux milieu: en plaçant "validé" et "invalidé" comme si c'était deux choses équivalentes, vous faussez la situation.
Yann a écrit :Je pense qu'à l'inverse, il est utile de lire leurs arguments. Vous savez
Mon problème est que je n'ai pas vu d'arguments solides du côté Schwarz/Dubois. Vous pourriez m'en donner? J'espère que vous avez noté que leur principal qrgument contre Randi est une attaque de sa personne.
Yann a écrit :D'habitude, ce sont les scientifiques avec PhD qui se moquent des pseudo-scientifiques non-diplômés
Le problème est que Randi est parfaitement qualifié en ce qui concerne les tests du paranormal, il l'a largement prouvé et de nombreux parapsychologues l'ont reconnu.
Yann a écrit :Pourquoi est-ce que je laisserais de côté les 2% ?
Parce qu'à être obnubilé par un détail, vous risquez d'oublier l'essentiel. Le "2%" ne veut pas dire grand chose car il provient d'un trop petit échantillonnage pour être d'une grande sûreté (pensez à ça: un échec de plus et le 2% passe "100%"). Autre élément pouvant biaiser le "2%": l'intelligence et la capacité de déduction à partir de l'observation peuvent expliquer les succès de Natasha beaucoup mieux que les erreurs sont expliquées par le "don" qui lui est prêté. Ce qui veut dire que "50%" n'est certainement pas un "juste milieu" expérimental même s'il peut passer pour un juste milieu mathématiques. Sauf que vous vous raccrochez à cet élément comme si c'était une valeur sûre. Une valeur beaucoup plus sûre est, par exemple, que Natasha, qui prétend voir dans les corps, a raté une plaque de métal, un élément solide et tangible.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas continuer à la tester, évidemment.
Yann a écrit :Je pense que la plupart des parapsychologues sont à la recherche de la vérité, tout comme la plupart des zététiciens, mais que beaucoup pêchent par excès pour leur cause
Je ne dis pas le contraire sur la recherche de vérité... quant à l'"excès pour la cause", c'est bien parce que la "cause" se défend très mal toute seule :wink:

Jean-François

Yann

Message par Yann » 22 févr. 2005, 10:49

Jean-François,
Jean-Francois a écrit :En science, on considère généralement quelque chose de non-démontré comme faux (les expériences sont souvent conçues comme des falsifications: si on échoue à falsifier une hypothèse, celle-ci à plus de chance d'être vraie que si on tente de l'appuyer). Il faut un minimum de validation avant qu'il y ait discussion constructive. Ici, on parle de polémique sans qu'il n'y ait aucune validation, aucune conclusion qui sorte de la polémique, ce depuis cent ans.
Je ne dis pas le contraire. Si l'on se place du point de vue sceptique/scientifique, tout ce qui n'est pas démontré est assimilable à quelque chose de faux. Maintenant, en élargissant le scope aux sciences humaines par exemple, ce point de vue a du mal à se tenir. Le comportement humain a quelques difficultés à être réduit à des résultats manichéens juste/faux. Le paranormal entre dans cette catégorie de science non manichéenne, beaucoup plus laborieuse.

Au fond, la question devient de savoir s'il n'existe de sciences valables que les sciences dont l'outil est la mathématique pure, réductibles à des équations ? Parce qu'à ce compte-là, les chercheurs en sociologie, ethnologie, psychologie, et même en économie sont à ranger dans le même sac que les chercheurs en paranormal. On pourrait étendre ça à la climatologie ou la météorologie. On voit les conséquences du chaos à la grande échelle: tout d'un coup, il n'y a plus autant de certitudes absolues, c'est la mort du déterminisme.

Bienvenue dans le monde des statistiques et autres choses non strictement démontrables.
Jean-Francois a écrit :La tache d'invalider quelque chose qui n'existe pas est presqu'impossible. Votre "neutralité" fait naître un faux milieu: en plaçant "validé" et "invalidé" comme si c'était deux choses équivalentes, vous faussez la situation.
Ce n'est pas que je tiens absolument à mettre validé et invalidé sur un pied d'égalité, c'est plutôt que je trouve que certaines choses ont beaucoup plus de mal que d'autres à être validées, ce qui n'exclut pas forcément qu'elles le soient un jour. Dans le domaine du non-validé et non-invalidé, c'est la croyance qui prime et c'est la raison pour laquelle il y a un large champ libre pour que les croyances des uns et des autres s'affrontent. Je pense que pour les gens qui s'y intéressent, l'affrontement qui tourne presque toujours aux attaques personnelles est nettement moins productif que la confrontation d'idées et le débat.
Jean-Francois a écrit :Mon problème est que je n'ai pas vu d'arguments solides du côté Schwarz/Dubois. Vous pourriez m'en donner? J'espère que vous avez noté que leur principal qrgument contre Randi est une attaque de sa personne.
Chacun voit ce qu'il veut bien voir. La notion d'argument "solide" est assez subjective en sciences humaines. De ce que j'ai pu voir, les arguments contre Randi sont personnels effectivement, ce qui est dommage. D'un autre côté, Randi ne se gêne pas pour les attaques personnelles non plus. On est en plein dans le conflit de croyances tel que je le mentionne plus haut.
Jean-Francois a écrit :Le problème est que Randi est parfaitement qualifié en ce qui concerne les tests du paranormal, il l'a largement prouvé et de nombreux parapsychologues l'ont reconnu.
Personnellement, je suis à peu près d'accord excepté ses positions largement partiales prises a priori: le paranormal n'existe pas. J'attendrais juste plus d'humilité de la part de personnes censément intelligentes. Maintenant, les critères de reconnaissance ne sont pas universels non plus. Les sceptiques ont plus de facilité à reconnaître des sceptiques non qualifiés que des personnes qualifiées non-sceptiques. Un prix Nobel qui étudie le paranormal est rapidement qualifié de krank tandis qu'un magicien qui démonte un cas particulier et qui en fait ensuite une généralité est qualifié de sérieux. Et l'inverse est vrai aussi avec ces histoires de méchants scientifiques fermés... Toutes ces attitudes montrent de part et d'autre un besoin de se rassurer par un repli communautariste ou un repli sur soi.
Jean-Francois a écrit :Parce qu'à être obnubilé par un détail, vous risquez d'oublier l'essentiel. Le "2%" ne veut pas dire grand chose car il provient d'un trop petit échantillonnage pour être d'une grande sûreté (pensez à ça: un échec de plus et le 2% passe "100%"). Autre élément pouvant biaiser le "2%": l'intelligence et la capacité de déduction à partir de l'observation peuvent expliquer les succès de Natasha beaucoup mieux que les erreurs sont expliquées par le "don" qui lui est prêté. Ce qui veut dire que "50%" n'est certainement pas un "juste milieu" expérimental même s'il peut passer pour un juste milieu mathématiques. Sauf que vous vous raccrochez à cet élément comme si c'était une valeur sûre. Une valeur beaucoup plus sûre est, par exemple, que Natasha, qui prétend voir dans les corps, a raté une plaque de métal, un élément solide et tangible.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait un échantillon plus étendu de personnes pour obtenir des chiffres plus parlants. Vos remarques montrent que le protocole établi par des scientifiques ne tient pas beaucoup la route... Pourtant ce sont bien des scientifiques qui l'ont établi. Qu'est-ce que vous attendez que les gens concluent de ce qui pourrait être qualifié de laxisme ou de non-professionnalisme ?

- Trop petit échantillonnage;
- Significativité des résultats mal établie;
- Possibilité de déduction par l'observation.

Oui, mais nous sommes dans le domaine des sciences humaines ici. Prendre un plus grand échantillon de personnes entraîne de la fatigue, de la déconcentration, implique une plus grande disponibilité, un plus grand budget. La déduction par l'observation est partie intégrante du processus alors pourquoi ne pas prendre un sceptique particulièrement doué pour le cold reading ou autre aide à la déduction logique ?

Pour changer totalement de domaine, que pensez-vous des résultats d'analyse obtenus en aveugle par le Dr Leir sur les "implants" qu'il a retiré à plusieurs dizaines de patients ayant raconté des expériences d'abductions ? Ou encore des modifications physiologiques observées qui évoluent selon un gradient sur les plantes avachies dans un crop circle ? Est-ce qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'interroger ?
Jean-Francois a écrit :Je ne dis pas le contraire sur la recherche de vérité... quant à l'"excès pour la cause", c'est bien parce que la "cause" se défend très mal toute seule :wink:
Une cause n'existe pas en soi, elle n'existe que par les personnes qui y adhèrent et qui la défendent. Peut-être tout simplement que les personnes qui défendent le paranormal sont moins qualifiées que les scientifiques parce qu'il n'existe pas beaucoup de cursus paranormal en université, ni de formations spécifiques et que ces personnes sont donc souvent autodidactes... Sans compter que l'image de farfelu qui colle à ces personnes à la recherche de la vérité, ou d'une vérité, n'aide pas. Je ne vois pas de "masse critique" des scientifiques du paranormal qui permettrait de comparer la science reconnue de la science non-reconnue. Le rapport quantitatif et qualitatif est totalement au détriment du paranormal.

Yann

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2005, 11:01

Yann a écrit : Je ne dis pas le contraire. Si l'on se place du point de vue sceptique/scientifique, tout ce qui n'est pas démontré est assimilable à quelque chose de faux.
Non, à quelque chose de non démontré. Ensuite, dans ce qui n'est pas démontré, entre en scène la question de la vraisemblance. On ne considère pas de la même façon un éventuel phénomène qui s'accorderait avec les connaissances établies et quelque chose qui les contredit radicalement.
Maintenant, en élargissant le scope aux sciences humaines par exemple, ce point de vue a du mal à se tenir. Le comportement humain a quelques difficultés à être réduit à des résultats manichéens juste/faux.
C'est valable pour l'interprétation des comportements, pas pour les comportements eux-mêmes, qui sont dûment constatés, au contraire des allégations concernant le "paranormal".

Au fond, la question devient de savoir s'il n'existe de sciences valables que les sciences dont l'outil est la mathématique pure, réductibles à des équations ? Parce qu'à ce compte-là, les chercheurs en sociologie, ethnologie, psychologie, et même en économie sont à ranger dans le même sac que les chercheurs en paranormal. On pourrait étendre ça à la climatologie ou la météorologie. On voit les conséquences du chaos à la grande échelle: tout d'un coup, il n'y a plus autant de certitudes absolues, c'est la mort du déterminisme.
A nouveau, vous négligez de considérer que la différence principale tient dans l'existence de phénomènes à étudier, lesquels sont constatables de façon vérifiable et répétitive, contrairement au "paranormal".

pas de temps pour le reste, A+ éventuellement
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Yann

Message par Yann » 22 févr. 2005, 11:57

Florence,
Florence a écrit :Ensuite, dans ce qui n'est pas démontré, entre en scène la question de la vraisemblance. On ne considère pas de la même façon un éventuel phénomène qui s'accorderait avec les connaissances établies et quelque chose qui les contredit radicalement.
Je suis d'accord. Maintenant, beaucoup dépend de la façon dont cette considération est exprimée à l'égard de ces choses qui contredisent les connaissances établies. Ce que je vois de l'histoire des sciences montre que ce qui semble dans un premier temps entrer en contradiction n'est souvent qu'un élargissement de la connaissance.
Florence a écrit :C'est valable pour l'interprétation des comportements, pas pour les comportements eux-mêmes, qui sont dûment constatés, au contraire des allégations concernant le "paranormal".
Là encore, il y a une grande place pour la subjectivité en ce qui concerne l'étape de constatation. S'il n'existait pas de nombreux témoignages en son sens, le paranormal n'existerait pas. Le problème est que les témoignages obtenus en laboratoire sont mis en doute par les scientifiques qui n'étaient pas présents et comme les phénomènes paranormaux semblent particulièrement difficiles à reproduire (ou que les sujets psi ont des taux de réussite variables), il y a déni des résultats obtenus par les autres équipes. Ne parlons même pas des témoignages des non-scientifiques. C'est là une partie de la difficulté pour constater le paranormal. Sinon, il existe certains faits qui sont observés scientifiquement et qui ne semblent pas à ma connaissance faire l'objet de la curiosité de beaucoup de scientifiques, comme par exemple les anomalies observées sur les pousses de blés dans les crop circles.
Florence a écrit :A nouveau, vous négligez de considérer que la différence principale tient dans l'existence de phénomènes à étudier, lesquels sont constatables de façon vérifiable et répétitive, contrairement au "paranormal".
Et comment faire avec ce qui n'est pas répétitif à volonté et qui nécessite une observation aiguë dans le temps ?

Yann

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2005, 13:00

Yann a écrit : Je suis d'accord. Maintenant, beaucoup dépend de la façon dont cette considération est exprimée à l'égard de ces choses qui contredisent les connaissances établies. Ce que je vois de l'histoire des sciences montre que ce qui semble dans un premier temps entrer en contradiction n'est souvent qu'un élargissement de la connaissance.
souvent ? :wink:
Là encore, il y a une grande place pour la subjectivité en ce qui concerne l'étape de constatation.

C'est bien pour cela que le témoignage a si peu de validité. Tout le problème du paranormal est qu'il repose sur la subjectivité, laquelle permet des critères élastiques. Comme je demandais à Mikaël dans un autre fil, comment déterminez-vous la validité de quoi que ce soit, dans ces conditions ?
S'il n'existait pas de nombreux témoignages en son sens, le paranormal n'existerait pas.

on est bien d'accord là-dessus: le seul phénomène constaté dans le paranormal, comme dans la religion, c'est la foi.
Le problème est que les témoignages obtenus en laboratoire sont mis en doute par les scientifiques qui n'étaient pas présents et comme les phénomènes paranormaux semblent particulièrement difficiles à reproduire (ou que les sujets psi ont des taux de réussite variables), il y a déni des résultats obtenus par les autres équipes.

Ce n'est pas un problème du tout. Dans tous les domaines scientifiques, les critiques se fondent sur l'analyse des données transmises par les expérimentateurs. Si les données correspondent à des critères scientifiques, elles seront validées. Le problème est que les expérimentateurs du paranormal demandent à la fois d'être validés par la science et d'être exonéré de ses critères.

Sinon, il existe certains faits qui sont observés scientifiquement et qui ne semblent pas à ma connaissance faire l'objet de la curiosité de beaucoup de scientifiques, comme par exemple les anomalies observées sur les pousses de blés dans les crop circles.

Quelles anomalies ? Les traces de pas des plaisantins qui les fabriquent ? :wink:

Voyez-vous, un des problèmes des tenants du paranormal, qui les déconsidère avec toute la "discipline", c'est l'incapacité à délimiter le domaine de leur crédulité: comment considérer comme sérieuse, scientifique, rationnelle, une personne qui croit sur le même pied en le "psi" (dont on attend toujours une définition), les "ovnis", les "crop-circles" (sans parler dans ce cas du fait que les auteurs de ces derniers ont expliqué maintes fois comment ils avaient fait), les polstergeist, la réincarnation, etc., etc. ?

Et comment faire avec ce qui n'est pas répétitif à volonté et qui nécessite une observation aiguë dans le temps ?
Avez-vous déjà entendu parler d'étude multicentrique ? C'est ce qu'on fait par exemple en médecine pour des pathologies rares: plusieurs centres de recherche partagent et comparent leurs observations sur un plus ou moins long temps et sur un collectif important de population. De cette manière, on réussit à définir un profil du phénomène, lui trouver un mécanisme et finalement une solution. On réussit aussi à éliminer les fausses pistes et les fraudes.

Le problème du "paranormal" est que, en plus de 150 ans, aucun phénomène n'a pu être ni démontré, ni défini, aucune recherche coordonnée n'a jamais vu le jour: ça devrait quand même vous mettre la puce à l'oreille, depuis le temps, non ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Gatti

Message par Gatti » 22 févr. 2005, 13:37

RAPPEL d'un message posté dans une autre file
RANDI ne s'est pas attaqué a BORTS mais la justice a tranché c'est quand même plus serieux .

Les sceptiques nous mettent sans cesse en avant le projet ALPHA traquenard tendu par James Randi aux parapsychologues américains .Ils évitent soigneusement de parler du traquenard qu'avait tendu l'ordre de s médecins Canadien a Ians BORTS et qui s'est soldé par un beau fiasco.
Cette affaire mémorable a des implications autrement plus solides en faveur des pouvoirs extraordinaires du medium Ian Borts qui sur certains points est comparable à JC Pantel. Apres l'amnésie caractérisée des sceptiques pour les travaux de Josephson à Toronto , cette affaire du procès de Ian BORTS mérite d'être mise en avant pour remettre la vérité au goût du jour.

Pages scannées du livre d'Erik Pigani concernant le procès de Borts : http://perso.wanadoo.fr/casar/M136.htm

LE PROJET ALPHAà été l'objets de gorges chaudes chez les zeteticiens mais il y aurait beaucoup a dire sur ce sujet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 févr. 2005, 13:41

Yann a écrit :Je ne dis pas le contraire. Si l'on se place du point de vue sceptique/scientifique, tout ce qui n'est pas démontré est assimilable à quelque chose de faux. Maintenant, en élargissant le scope aux sciences humaines par exemple, ce point de vue a du mal à se tenir. Le comportement humain a quelques difficultés à être réduit à des résultats manichéens juste/faux. Le paranormal entre dans cette catégorie de science non manichéenne, beaucoup plus laborieuse
Heu, grosse différence: l'homme existe et il "se comporte", le paranormal on en entend beaucoup parler mais on ne le vois pas beaucoup.

Votre manière d'envisager les choses est comme si vous acceptiez a priori l'affirmation "Machin a couru le cent mètres en 1 seconde" et trouviez que c'est un "conflit de croyance" si on demandait la preuve de cette affirmation (ou, simplement, si on n'acceptait pas cette affirmation sur parole).
Yann a écrit :Bienvenue dans le monde des statistiques et autres choses non strictement démontrables.
Quand quelque chose n'existe que par les statistiques, c'est comme s'il n'y avait rien. Un phénomène qui n'est pas observable autrement que par des fluctuations statistiques à peine visibles et qui ne ressortent qu'après plusieurs traitements sont aussi stériles que la croyance en la grande licorne rose invisible.

S'il vous plaît, ne venez pas me sortir la physique quantique: ce n'est pas qu'une histoire de statistique, elle a des implications pratiques nombreuses.
Yann a écrit :Ce n'est pas que je tiens absolument à mettre validé et invalidé sur un pied d'égalité, c'est plutôt que je trouve que certaines choses ont beaucoup plus de mal que d'autres à être validées, ce qui n'exclut pas forcément qu'elles le soient un jour
Vous ne tenez pas "absolument" à le faire mais vous le faites quand même :wink:
Yann a écrit :On est en plein dans le conflit de croyances tel que je le mentionne plus haut
Absolument pas, il y a des arguments critiques solides montrant que Dubois ne fait sûrement pas autre chose que du cold reading (ou warm, voire hot). Autrement, ce que vous appelez un "conflit de croyance" est encore une perception débalancée des choses: vous croyez a priori que Dubois pourrait être un médium légitime. Chose qu'il reste à démontrer.
Yann a écrit :J'attendrais juste plus d'humilité de la part de personnes censément intelligentes
Randi offre depuis longtemps aux partisans du paranormal l'opportunité de faire la preuve du paranormal. Jusqu'à présent, il n'a rien obtenu des "petits" qui font application à son défi et les "ténors" ont toujours trouvé des excuses pour se débiner. Ca laisse place au doute quant aux affirmations - rarement très humbles - des médiums et de certains parapsychologues.
Yann a écrit :Toutes ces attitudes montrent de part et d'autre un besoin de se rassurer par un repli communautariste ou un repli sur soi
Quand une preuve est solide, il est impossible de maintenir ce "repli" à l'échelle d'une communauté. C'est bien parce que les "preuves" en faveur du paranormal sont aussi peu évidente que la parapsychologie n'est pas vraiment acceptée comme une science.
Yann a écrit :Vos remarques montrent que le protocole établi par des scientifiques ne tient pas beaucoup la route... Pourtant ce sont bien des scientifiques qui l'ont établi
La, c'est de la mauvaise foi : vous me dites "pile le médium gagne, face les scientifiques perdent". Je n'ai pas lu extensivement le protocole (vous non plus, d'ailleurs, même moins que moi) mais j'imagine que les deux parties ont dû se mettre d'accord. D'ailleurs, Natasha avait le droit de mettre le temps qu'elle voulait pour établir son diagnotisc.

Ce que je disais ce n'est pas que le protocole était bancal, mais que d'insister sur le "2%" sans admettre l'importance des échecs l'est.

Je suis d'accord qu'on pourrait faire des expériences plus intenses et conclusives, et tester tous ceux qui prétendent avoir un don paranormal, mais ça prendrait un temps et des moyens fous pour un rapport minime.
Yann a écrit :Pour changer totalement de domaine, que pensez-vous des résultats d'analyse obtenus en aveugle par le Dr Leir sur les "implants" qu'il a retiré à plusieurs dizaines de patients ayant raconté des expériences d'abductions ? Ou encore des modifications physiologiques observées qui évoluent selon un gradient sur les plantes avachies dans un crop circle ?
Ca fait des sujets qui partent dans toutes les directions. Je vous laisse en choisir un et me l'exposer. J'avoue que je préfèrerai le premier, je ne connais pas.
Yann a écrit :Peut-être tout simplement que les personnes qui défendent le paranormal sont moins qualifiées que les scientifiques parce qu'il n'existe pas beaucoup de cursus paranormal en université, ni de formations spécifiques et que ces personnes sont donc souvent autodidactes
Je ne crois pas que ce soit ça parce qu'aucune science ne s'est développée à partir d'un cursus. Toutes les sciences se sont développées sur des faits observables, et ce sont surtout les faits observables qui manquent dans le cas du paranormal.

Jean-François

Yann

Message par Yann » 22 févr. 2005, 14:16

Florence,
Florence a écrit :souvent ? :wink:
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'une théorie est souvent un cas particulier d'une théorie plus nouvelle, plus générique ou simplement plus précise. Mais ce n'est pas toujours le cas comme la physique quantique par rapport à la relativité.
Florence a écrit :C'est bien pour cela que le témoignage a si peu de validité. Tout le problème du paranormal est qu'il repose sur la subjectivité, laquelle permet des critères élastiques. Comme je demandais à Mikaël dans un autre fil, comment déterminez-vous la validité de quoi que ce soit, dans ces conditions ?
En ce qui me concerne, je ne nie pas le fait que les témoignages humains n'aient pas de valeur au sens scientifique. Pour autant, je ne les nie pas en bloc. Dans un autre domaine, celui de la justice, un faisceau convergent de témoignages est souvent suffisant pour déterminer qu'il y a bien eu un fait, surtout quand il n'y a pas de concertation possible préalable. Et encore plus quand les témoins sont assermentés. Or dans certains cas d'observations d'OVNIs par exemple, des observations de témoins au sol dont des policiers, sont corrélées avec des observations radar.

On ne peut donc pas valider au sens scientifique actuel du terme sur la seule base d'observations, mais on est en droit de se poser des questions. C'est ce que je fais.
Florence a écrit :on est bien d'accord là-dessus: le seul phénomène constaté dans le paranormal, comme dans la religion, c'est la foi.
Une forme de foi. Comme le scientisme en est une autre. Rien ne remplace le vécu personnel au fond même s'il est très possible que certains n'aient pas peur de se mentir à eux-mêmes dans le processus.
Florence a écrit :Ce n'est pas un problème du tout. Dans tous les domaines scientifiques, les critiques se fondent sur l'analyse des données transmises par les expérimentateurs. Si les données correspondent à des critères scientifiques, elles seront validées. Le problème est que les expérimentateurs du paranormal demandent à la fois d'être validés par la science et d'être exonéré de ses critères.
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça. Je pense qu'ils sont comme tous les chercheurs, en quête d'une reconnaissance de quelque chose qu'ils ont observé directement, ou de quelque chose en lequel ils croient. Personnellement, j'ai des personnes dans mon entourage proche et familial qui ont vécu des phénomènes inexplicables (et spectaculaires pour certains). J'ai moi-même vécu quelques trucs intéressants avec des guérisseurs alors que j'étais farouchement sceptique lorsque ça s'est passé et que je ne croyais qu'en la science et en la médecine traditionnelle (et que j'y étais allé avec la ferme intention de prouver par la pratique que ça ne marchait pas).
Florence a écrit :Quelles anomalies ? Les traces de pas des plaisantins qui les fabriquent ? :wink:
Non, des anomalies physiques. La littérature ne manque pas à ce sujet depuis 5 ans que ça a été découvert. D'une part, il y a une élongation des noeuds de la tige qui suit un gradient de déformation selon que la tige est située au centre ou en périphérie, et qui n'est pas observée sur les tiges non pliées. D'autre part, les graines issues des plantes pliées repoussent anormalement par rapport à des graines témoins issues des mêmes champs et situées hors des agroglyphes. Ici, il s'agit de considérations purement physiques et qui peuvent être vérifiées en laboratoires. Or pour le moment, ça ne semble pas intéresser beaucoup de monde si ce n'est les scientifiques qui ont découvert ça.

Ces observations ne s'appliquent pas à tous les crop circles mais à une grande proportion de ceux qui sont considérés comme "vrais" par la perfection de leur tracé.
Florence a écrit :Voyez-vous, un des problèmes des tenants du paranormal, qui les déconsidère avec toute la "discipline", c'est l'incapacité à délimiter le domaine de leur crédulité: comment considérer comme sérieuse, scientifique, rationnelle, une personne qui croit sur le même pied en le "psi" (dont on attend toujours une définition), les "ovnis", les "crop-circles" (sans parler dans ce cas du fait que les auteurs de ces derniers ont expliqué maintes fois comment ils avaient fait), les polstergeist, la réincarnation, etc., etc. ?
Cette remarque relève seulement d'a prioris. D'une part, à ma connaissance, la plupart des tenants du paranormal ne mettent pas toutes les "disciplines" sur le même pied d'égalité, d'autre part, beaucoup de personnes ont envie de trouver quelque chose et râtissent large. Le paranormal reste un terrain essentiellement en friches. Les chercheurs scientifiques du paranormal ont de toutes façons une tendance sérieuse à se spécialiser. Ce sont plutôt les cherchants non qualifiés qui cherchent plusieurs pistes.

Ce n'est pas tellement différent des autres méthodes de recherche dans l'absolu. On a le choix entre les modèle "en largeur d'abord" ou "en profondeur d'abord".

Enfin, il y a aussi le fait que lorsque l'on est amené à douter de la certitude affichée par la science dans certains domaines, on peut être tenté de douter de toutes les certitudes des scientifiques.
Florence a écrit :Avez-vous déjà entendu parler d'étude multicentrique ? C'est ce qu'on fait par exemple en médecine pour des pathologies rares: plusieurs centres de recherche partagent et comparent leurs observations sur un plus ou moins long temps et sur un collectif important de population. De cette manière, on réussit à définir un profil du phénomène, lui trouver un mécanisme et finalement une solution. On réussit aussi à éliminer les fausses pistes et les fraudes.
Je pense que ce n'est pas tellement différent pour le paranormal mais peut-être que je me trompe. J'ai l'impression que dans le milieu du paranormal, il y a aussi beaucoup de guéguerres personnelles qui font interférence avec la productivité, comme ailleurs.
Florence a écrit :Le problème du "paranormal" est que, en plus de 150 ans, aucun phénomène n'a pu être ni démontré, ni défini, aucune recherche coordonnée n'a jamais vu le jour: ça devrait quand même vous mettre la puce à l'oreille, depuis le temps, non ?
Moi ce qui me met la puce à l'oreille c'est plutôt mon vécu et celui de quelques-uns de mes proches. Ca me parle beaucoup plus que les difficultés à démontrer que ça existe. Je ne dis pas que ces expériences vécues sont inexplicables, simplement je connais suffisamment ces personnes pour ne pas trop douter de leur sincérité ou de leur désarroi devant ce qui leur est arrivé. C'est clair que ce n'est pas scientifique comme attitude, c'est juste humain et ça s'appelle la confiance. Bon, il est clair aussi que tout le monde n'a pas dans son entourage des personnes à qui il est arrivé quelque chose de clairement anormal et je comprends très bien le doute pour les gens qui n'ont jamais rien vécu de tel.

Yann

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2005, 15:20

Yann a écrit :Florence,
Florence a écrit :souvent ? :wink:
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'une théorie est souvent un cas particulier d'une théorie plus nouvelle, plus générique ou simplement plus précise. Mais ce n'est pas toujours le cas comme la physique quantique par rapport à la relativité.
Vous ne vous exprimez guère plus clairement ...

En ce qui me concerne, je ne nie pas le fait que les témoignages humains n'aient pas de valeur au sens scientifique. Pour autant, je ne les nie pas en bloc. Dans un autre domaine, celui de la justice, un faisceau convergent de témoignages est souvent suffisant pour déterminer qu'il y a bien eu un fait, surtout quand il n'y a pas de concertation possible préalable. Et encore plus quand les témoins sont assermentés. Or dans certains cas d'observations d'OVNIs par exemple, des observations de témoins au sol dont des policiers, sont corrélées avec des observations radar.
Et alors ? Que l'institution judiciaire se contente d'un niveau de preuves plus bas que la science ne valide pas le moins du monde le témoignage, surtout si l'on se réfère au nombre d'erreurs judiciaires, ratages spectaculaires et autres témoignages déformés, que ce soit en toute bonne foi ou par malice, de la part de personnes assermentées.
Une forme de foi. Comme le scientisme en est une autre. Rien ne remplace le vécu personnel au fond même s'il est très possible que certains n'aient pas peur de se mentir à eux-mêmes dans le processus.

et
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça. Je pense qu'ils sont comme tous les chercheurs, en quête d'une reconnaissance de quelque chose qu'ils ont observé directement, ou de quelque chose en lequel ils croient. Personnellement, j'ai des personnes dans mon entourage proche et familial qui ont vécu des phénomènes inexplicables (et spectaculaires pour certains). J'ai moi-même vécu quelques trucs intéressants avec des guérisseurs alors que j'étais farouchement sceptique lorsque ça s'est passé et que je ne croyais qu'en la science et en la médecine traditionnelle (et que j'y étais allé avec la ferme intention de prouver par la pratique que ça ne marchait pas).
J'admire la constance avec laquelle vous usez du strawman, de l'ad hominem, et de l'amalgame fallacieux entre la démarche scientifique et la démarche de foi ...
Non, des anomalies physiques. La littérature ne manque pas à ce sujet depuis 5 ans que ça a été découvert.

Références dans des revues scientifiques valables ? Parce qu'incidemment, il n'y a rien, strictement rien, sur le sujet dans aucun des muséums d'histoire naturelle ou jardins botaniques (et leurs bibliothèques) que j'ai eu l'occasion de visiter durant cette période (Londres, Genève, Paris, Kyoto). Ca n'a pas l'air d'affoler les écologistes pourtant prompts à s'alarmer, non plus. J'ai de la peine à imaginer que de telles modifications n'aient pas attiré l'attention, ni que tous ces organismes soient en cheville avec les MIB pour masquer cette intervention majeure des ET sur l'écosystème terrestre ... :roll:
Ces observations ne s'appliquent pas à tous les crop circles mais à une grande proportion de ceux qui sont considérés comme "vrais" par la perfection de leur tracé.
Etant donné que les plaisantins qui fabriquent les crop-circles usent de matériel dont la finalité est la perfection du tracé, je vous laisse imaginer à quel point cet argument m'impressionne :roll:
Cette remarque relève seulement d'a prioris. D'une part, à ma connaissance, la plupart des tenants du paranormal ne mettent pas toutes les "disciplines" sur le même pied d'égalité, d'autre part, beaucoup de personnes ont envie de trouver quelque chose et râtissent large.

Non, elle se réfère directement à la lecture de vos écrits et à celle de la majorité des tenants du "paranormal" sur ce forum et celui du JREF par exemple (je mets à part les cas extrêmes comme Gatti, évidemment). Dans vos derniers posts, vous partez de la défense du "psi" pour passer aux crop-circles. Démontrez-moi quelle est la cohérence entre les deux ...
Les chercheurs scientifiques du paranormal ont de toutes façons une tendance sérieuse à se spécialiser. Ce sont plutôt les cherchants non qualifiés qui cherchent plusieurs pistes.
Faux. Les chercheurs qui se disent scientifiques noient le poisson en évitant de définir le "psi" et en s'accordant des critères de recherche extrêmement vagues et élastiques, ce qui leur permet de ratisser aussi large que les "amateurs".

Ce n'est pas tellement différent des autres méthodes de recherche dans l'absolu. On a le choix entre les modèle "en largeur d'abord" ou "en profondeur d'abord".

Faux. dans la véritable recherche, on définit strictement ses buts, ses questions et ses objectifs, ainsi que ses moyens.
Enfin, il y a aussi le fait que lorsque l'on est amené à douter de la certitude affichée par la science dans certains domaines, on peut être tenté de douter de toutes les certitudes des scientifiques.
Ah bon ? Lorsqu'un physicien comme Charpak dit que la mécanique quantique n'explique pas du tout les divagations new-âgeuses, on peut donc douter de tout le reste de sa recherche, y compris celle dont les applications pratiques démontrent la validité ? :wink:

Moi ce qui me met la puce à l'oreille c'est plutôt mon vécu et celui de quelques-uns de mes proches. Ca me parle beaucoup plus que les difficultés à démontrer que ça existe. Je ne dis pas que ces expériences vécues sont inexplicables, simplement je connais suffisamment ces personnes pour ne pas trop douter de leur sincérité ou de leur désarroi devant ce qui leur est arrivé.
Vous mélangez (sciemment ?) la sincérité des témoins, la validité de leur témoignage, et l'explication possible de ce qu'ils rapportent. Avez-vous considéré qu'il s'agit de 3 catégories différentes et pas nécessairement en rapport ?
C'est clair que ce n'est pas scientifique comme attitude, c'est juste humain et ça s'appelle la confiance.

Non, ça s'appelle un argument par ignorance ("je ne sais pas ce que c'est, donc ça doit être cette explication qui me plaît"). Vous vous basez sur la sincérité (apparente) du vendeur, pour acheter une voiture ?
Bon, il est clair aussi que tout le monde n'a pas dans son entourage des personnes à qui il est arrivé quelque chose de clairement anormal et je comprends très bien le doute pour les gens qui n'ont jamais rien vécu de tel.
Oui, on connaît l'argument: le fait que nous ne voyons pas les choses comme vous prouve que nous n'avons pas vu les choses du tout ... Malheureusement, cela équivaut aussi à admettre que vous n'avez pas considéré les alternatives, comme le fait que beaucoup de sceptiques ont bel et bien expérimenté, sur eux et leurs proches, des choses difficilement explicables mais, au lieu de sauter aux conclusions faciles ("le psi", "les ET", ), ils tiennent compte de ce qui est connu pour trouver une explication, et acceptent parfois de dire, tout simplement, "on ne sait pas".

Yann

Message par Yann » 22 févr. 2005, 15:26

Jean-François,
Jean-Francois a écrit :Heu, grosse différence: l'homme existe et il "se comporte", le paranormal on en entend beaucoup parler mais on ne le vois pas beaucoup.
Ca dépend de qui est "on".
Jean-Francois a écrit :Votre manière d'envisager les choses est comme si vous acceptiez a priori l'affirmation "Machin a couru le cent mètres en 1 seconde" et trouviez que c'est un "conflit de croyance" si on demandait la preuve de cette affirmation (ou, simplement, si on n'acceptait pas cette affirmation sur parole).
Je ne le nie pas. En me plaçant de votre point de vue, c'est ce qui ressort clairement. Maintenant, si j'ai des personnes en qui j'ai une totale confiance qui me le disent, c'est autre chose, je demande à voir et je suis prêt à me remettre en question même si a priori je n'y crois pas trop.
Jean-Francois a écrit :Quand quelque chose n'existe que par les statistiques, c'est comme s'il n'y avait rien. Un phénomène qui n'est pas observable autrement que par des fluctuations statistiques à peine visibles et qui ne ressortent qu'après plusieurs traitements sont aussi stériles que la croyance en la grande licorne rose invisible.
Toutes les sciences humaines ou ethologiques relèvent des statistiques, des moyennes, des corrélations et de leurs fluctuations. Parlons de la météorologie par exemple. Est-ce si stérile que cela ? Je ne dirais pas ça. C'est correct dans 80% des cas à un jour, 60% à deux jours, enfin quelque chose dans le genre. Dû au fait de la nature chaotique de la matière, rien de ce qui constitue l'expérience pratique n'est sûr d'être reproductible à 100%.
Jean-Francois a écrit :S'il vous plaît, ne venez pas me sortir la physique quantique: ce n'est pas qu'une histoire de statistique, elle a des implications pratiques nombreuses.
Je n'en ai pas parlé sauf pour dire que la physique quantique et la relativité ne sont pas encore unifiées. Il ne faut pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites. Par contre, si je ne m'abuse, sans entrer dans le quantique, il me semble que l'on ne peut localiser un électron que dans une orbitale qui est une représentation graphique d'une probabilité non ?
Jean-Francois a écrit :Vous ne tenez pas "absolument" à le faire mais vous le faites quand même :wink:
Pour être précis, je ne le fais pas par religion, quitte à me mentir à moi-même. Je le fais parce que je pense que ce n'est pas si absurde que cela. Par contre, je ne pratique pas le prosélytisme.
Jean-Francois a écrit :Absolument pas, il y a des arguments critiques solides montrant que Dubois ne fait sûrement pas autre chose que du cold reading (ou warm, voire hot). Autrement, ce que vous appelez un "conflit de croyance" est encore une perception débalancée des choses: vous croyez a priori que Dubois pourrait être un médium légitime. Chose qu'il reste à démontrer.
Et il me semble que vous croyez a priori qu'Allison Dubois est une escroc. Vous avez tout à fait le droit de le penser a priori et j'ai tout à fait le droit de ne pas le penser a priori. Et oui, la chose reste à démontrer. Qu'est-ce qui pose problème ?
Jean-Francois a écrit :Randi offre depuis longtemps aux partisans du paranormal l'opportunité de faire la preuve du paranormal. Jusqu'à présent, il n'a rien obtenu des "petits" qui font application à son défi et les "ténors" ont toujours trouvé des excuses pour se débiner. Ca laisse place au doute quant aux affirmations - rarement très humbles - des médiums et de certains parapsychologues.
Peut-être que les personnes en question ne sont tout simplement pas intéressées par le fait de démontrer quoi que ce soit.
Jean-Francois a écrit :La, c'est de la mauvaise foi : vous me dites "pile le médium gagne, face les scientifiques perdent". Je n'ai pas lu extensivement le protocole (vous non plus, d'ailleurs, même moins que moi) mais j'imagine que les deux parties ont dû se mettre d'accord. D'ailleurs, Natasha avait le droit de mettre le temps qu'elle voulait pour établir son diagnotisc.
Pourquoi dites-vous que j'ai lu le protocole moins que vous ? J'ai lu ces deux liens ainsi que quelques articles:

Les partisans du paranormal: http://geocities.yahoo.com.br/criticand ... ha-Demkina
L'oraganisation sceptique: http://www.csmmh.org/demkina/answerstocritics.html
Jean-Francois a écrit :Ce que je disais ce n'est pas que le protocole était bancal, mais que d'insister sur le "2%" sans admettre l'importance des échecs l'est.
Puisque tout est subjectif là-dedans, pourquoi établir a posteriori une échelle de valeur sur les pathologies présentées ? Ce qui aurait été intéressant, c'est d'utiliser plusieurs autres personnes qui auraient procédé par cold reading pour comparer.
Jean-Francois a écrit :Je suis d'accord qu'on pourrait faire des expériences plus intenses et conclusives, et tester tous ceux qui prétendent avoir un don paranormal, mais ça prendrait un temps et des moyens fous pour un rapport minime.
Pourquoi préjuger de la qualité du rapport ? Si un seul cas est avéré de façon indéniable, c'est suffisant pour avancer.
Jean-Francois a écrit :Ca fait des sujets qui partent dans toutes les directions. Je vous laisse en choisir un et me l'exposer. J'avoue que je préfèrerai le premier, je ne connais pas.
Je suis d'accord avec vous. Ca ne sert à rien de partir dans tous les sens. Le topic part en... off-topic. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous documenter de votre côté.
Jean-Francois a écrit :Je ne crois pas que ce soit ça parce qu'aucune science ne s'est développée à partir d'un cursus. Toutes les sciences se sont développées sur des faits observables, et ce sont surtout les faits observables qui manquent dans le cas du paranormal.
Comme la théorie des super-cordes par exemple... :) Ce que je voulais dire, c'est qu'une formation à la rigueur aiderait beaucoup la recherche en paranormal d'une façon générale, surtout en ce qui concerne la crédibilité tant recherchée. Ce qui ne signifie pas qu'il n'existe pas de parapsychologues rigoureux, mais juste que la quantité de parapsychologues/scientifiques du paranormal qui disposent d'une crédibilité est infime par rapport aux scientifiques "classiques". Enfin, et au fond, qui décide de la crédibilité si ce n'est les scientifiques classiques eux-mêmes ?

Que penser de quelqu'un comme Jean-Pierre Petit dans ce cas ? Il est crédible de par ses travaux en cosmologie, topologie et MHD, mais ne l'est plus dès lors qu'il parle d'OVNIs ? Idem pour Yves Rocard ou Brian Josephson ou encore Charles Richet (prix Nobel de Médecine en 1913).

Yann

ti-poil

Message par ti-poil » 22 févr. 2005, 15:41

Yann a écrit :Moi ce qui me met la puce à l'oreille c'est plutôt mon vécu et celui de quelques-uns de mes proches. Ca me parle beaucoup plus que les difficultés
Oui,tout est la.Comme si le reproductible etait la seule technique pour determiner la realite.

Prenez l'evolution qui parti de pratiquement zero pour aboutir a ce que nous sommes aujoudh'ui.Est-ce que la science peut la reproduire???
Il y a des quantitees de phenomenes qu'on ne peut reproduire et qui se sont reelement produit.

La science tente de fabriquer la realite sur des hypotheses et elle est encore a l'age de pierre en ce qui concerne le fonctionnement(comprehension) du corps humain et encore plus sur le cerveau.
La science est incapable de savoir comment fonctionne les pensee,les sentiments ,les emotions,la memoire etc.Elles ne comprend toujours pas le fonctionnement(complexe) de la matiere et ses interactions.Elle ne sait toujours pas toute les forces(energie)qui sont reel dans notre univers.
Elle ne sait meme pas comment beaucoup de maladie fonctionne.

Le jour ou elle comprendra tout ces phenomenes,il y a de forte chance qu'on comprenne certains phenomenes dit paranormaux.
Rome ne s'est pas construit en un jour.

Une tres grande partie du financement en ce qui concerne la comprehension de l'humain est consacrer par le cartel des multinationnales pour comprendre les maladies.Le domaine de la parapsychologie est l'enfant pauvre du financement du au fait qu'ils ne voient pas l'interet monetaire que cela peut leur apporter.C'a c'est la realite.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2005, 15:53

ti-poil a écrit :
Oui,tout est la.Comme si le reproductible etait la seule technique pour determiner la realite.
Je vous suggère une expérience qui ne demande pas de reproductibilité et ne fera appel qu'à votre vécu personnel. :

- fermez les yeux, baissez la tête et foncez droit dans un mur. Vous pourrez ainsi déterminer la réalité du monde solide. Si votre réalité est plus véridique que la mienne, vous devriez pouvoir revenir ici nous relater le résultat. :roll:

Yann

Message par Yann » 22 févr. 2005, 16:21

Florence,
Florence a écrit :Vous ne vous exprimez guère plus clairement ...
J'en suis désolé. Je ne prétends pas être infaillible. Loin de là... L'êtes-vous vous-même ?
Florence a écrit :Et alors ? Que l'institution judiciaire se contente d'un niveau de preuves plus bas que la science ne valide pas le moins du monde le témoignage, surtout si l'on se réfère au nombre d'erreurs judiciaires, ratages spectaculaires et autres témoignages déformés, que ce soit en toute bonne foi ou par malice, de la part de personnes assermentées.
Je ne dis pas le contraire, je ne l'ai jamais prétendu. Je dis simplement que des témoignages convergents de personnes éparses ne s'étant pas consultées au préalable vont dans le sens d'une corrélation. Je suis tout à fait conscient qu'une corrélation n'est pas une preuve.
Florence a écrit :J'admire la constance avec laquelle vous usez du strawman, de l'ad hominem, et de l'amalgame fallacieux entre la démarche scientifique et la démarche de foi ...
Excusez-moi mais c'est à mon tour de vous demander d'être plus claire. Puisque vous parlez en plus de constance en la matière, je vais vous demander de me ressortir les arguments strawman et ad hominem que j'aurais utilisés de façon *constante*. Ca devrait être facile puisque tout est sur le forum...

Sinon, je vous rappelle que je ne suis pas engagé dans une démarche scientifique comme je vous l'avais déjà dit il y a quelque temps. Je me considère comme cherchant et je répète que j'accorde un certain crédit au témoignage humain. Libre à vous de trouver mon attitude fallacieuse. Je n'ai pas l'intention de tromper qui que ce soit puisque je l'ai dit plusieurs fois depuis que je suis ici: je ne cherche à convaincre personne. J'aime bien débattre afin de récolter des idées, des pistes et des critiques. Votre réaction vous appartient.
Florence a écrit :Références dans des revues scientifiques valables ? Parce qu'incidemment, il n'y a rien, strictement rien, sur le sujet dans aucun des muséums d'histoire naturelle ou jardins botaniques (et leurs bibliothèques) que j'ai eu l'occasion de visiter durant cette période (Londres, Genève, Paris, Kyoto). Ca n'a pas l'air d'affoler les écologistes pourtant prompts à s'alarmer, non plus. J'ai de la peine à imaginer que de telles modifications n'aient pas attiré l'attention, ni que tous ces organismes soient en cheville avec les MIB pour masquer cette intervention majeure des ET sur l'écosystème terrestre ... :roll:
Et si vous laissiez la moquerie de côté ? Ce genre d'attitude nuit considérablement à la communication et d'une façon générale, n'est ni productive, ni intelligente.

Vous trouverez de la documentation à ce sujet sur le site du laboratoire qui effectue ces recherches: http://www.bltresearch.com/plantab.html. A vous de vous faire votre opinion.
Florence a écrit :Etant donné que les plaisantins qui fabriquent les crop-circles usent de matériel dont la finalité est la perfection du tracé, je vous laisse imaginer à quel point cet argument m'impressionne :roll:
A ma connaissance, aucun groupe de circlemakers n'a jamais réussi à reproduire cette transformation physique des blés. Pourquoi êtes-vous si peu rigoureuse lorsqu'il s'agit de donner des arguments sceptiques et scientifiques (puisque vous vous réclamez de la science) ? Et puis je ne cherche pas à vous impressionner... Qu'est-ce que ça veut dire ça ? Je préfère largement l'attitude de Jean-François qui offre des arguments quasiment toujours documentés en laissant l'émotionnel de côté... Ca ne me fait pas peur que l'on me dise que je me suis trompé. Je suis à la recherche de la vérité avec mes moyens et comme tout le monde je fais des erreurs. Je ne cherche pas à convaincre ou à impressionner. Loin de là...
Florence a écrit :Non, elle se réfère directement à la lecture de vos écrits et à celle de la majorité des tenants du "paranormal" sur ce forum et celui du JREF par exemple (je mets à part les cas extrêmes comme Gatti, évidemment). Dans vos derniers posts, vous partez de la défense du "psi" pour passer aux crop-circles. Démontrez-moi quelle est la cohérence entre les deux...
Ne faites pas de mon cas une généralité. :) Je suis quelqu'un de curieux, je m'intéresse à beaucoup de choses et pas qu'au paranormal, loin de là... Je me considère comme spécialiste dans un domaine: le développement d'applications internet. Le reste, c'est de l'ordre du hobby. J'ai tendance à prendre les choses comme elle viennent. C'est à la fois un défaut et une qualité. J'ai remarqué qu'en étant tout le temps plongé dans un même domaine, j'ai tendance à me lasser et à ne plus être très productif...
Florence a écrit :Faux. Les chercheurs qui se disent scientifiques noient le poisson en évitant de définir le "psi" et en s'accordant des critères de recherche extrêmement vagues et élastiques, ce qui leur permet de ratisser aussi large que les "amateurs".
C'est votre point de vue, ce n'est pas le mien. Je ne vais pas épiloguer...
Florence a écrit :Faux. dans la véritable recherche, on définit strictement ses buts, ses questions et ses objectifs, ainsi que ses moyens.
Je ne parlais pas de recherche au sens CNRS mais de recherche au sens base de données et indexation. J'ai plusieurs buts personnels, plein de questions, et des moyens qui sont ce qu'ils sont. Je suis un cherchant, pas un chercheur, il y a une nuance qui vaut la peine d'être rappelée.
Florence a écrit :Ah bon ? Lorsqu'un physicien comme Charpak dit que la mécanique quantique n'explique pas du tout les divagations new-âgeuses, on peut donc douter de tout le reste de sa recherche, y compris celle dont les applications pratiques démontrent la validité ? :wink:
Ma vision n'est pas en deux couleurs heureusement... Ce que je veux dire c'est que je n'apporte pas autant de crédit aux doutes ou aux certitudes exprimés sur le paranormal par des scientifiques même renommés. Comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr que la question soit réglée définitivement, je crois même qu'elle ne l'est pas du tout.
Florence a écrit :Vous mélangez (sciemment ?) la sincérité des témoins, la validité de leur témoignage, et l'explication possible de ce qu'ils rapportent. Avez-vous considéré qu'il s'agit de 3 catégories différentes et pas nécessairement en rapport ?
J'essaie d'être lucide autant que je le peux. Je me pose des questions, je cherche les réponses rationnelles. Je n'en ai pas par rapport à une table qui se déplace toute seule dans une pièce et qui monte des escaliers toute seule. La science dira que c'est une hallucination... Les témoins de la scène non. Comment trancher ? Je ne suis pas en mesure de trancher personnellement.
Florence a écrit :Non, ça s'appelle un argument par ignorance ("je ne sais pas ce que c'est, donc ça doit être cette explication qui me plaît"). Vous vous basez sur la sincérité (apparente) du vendeur, pour acheter une voiture ?
Je vous rappelle que ce sont des personnes en qui j'ai une entière confiance depuis des années. Ce ne sont pas les premières personnes venues. Des personnes comme mon père qui ne comprend toujours pas ce qui a pu se passer et qui n'en fait aucune publicité de peur de passer pour un fou (à juste titre)... Je fais référence à mon propre vécu.
Florence a écrit :Oui, on connaît l'argument: le fait que nous ne voyons pas les choses comme vous prouve que nous n'avons pas vu les choses du tout ... Malheureusement, cela équivaut aussi à admettre que vous n'avez pas considéré les alternatives, comme le fait que beaucoup de sceptiques ont bel et bien expérimenté, sur eux et leurs proches, des choses difficilement explicables mais, au lieu de sauter aux conclusions faciles ("le psi", "les ET", ), ils tiennent compte de ce qui est connu pour trouver une explication, et acceptent parfois de dire, tout simplement, "on ne sait pas".
Mais je n'émets aucune conclusion. Certainement pas! J'émets simplement plus d'hypothèses que vous. Je me permet simplement d'utiliser des hypothèses que vous rejetez d'office. Je ne rejette certainement pas la fraude, l'hallucination personnelle ou collective, le mensonge, loin de là. Je vous répète qu'à ce stade, je n'ai aucune certitude.

C'est plutôt vous qui émettez des conclusions hâtives sur mon compte sans me connaître...

Yann

Denis
Modérateur
Modérateur

Qu'avez vous vécu?

Message par Denis » 22 févr. 2005, 18:14

Salut Yann,

Vous dites :
Je vous rappelle que ce sont des personnes en qui j'ai une entière confiance depuis des années. Ce ne sont pas les premières personnes venues. Des personnes comme mon père qui ne comprend toujours pas ce qui a pu se passer et qui n'en fait aucune publicité de peur de passer pour un fou (à juste titre)... Je fais référence à mon propre vécu.
Pouvez vous être plus précis?

Ce que vous, votre père, ou une autre connaissance avez vécu, ça ressemblait à quoi? De la télépathie? De la lévitation? De la synchronicité? Des voix TCI? Des fantômes? Des cailloux poltergeist? La traversée d'un mur?

Pouvez vous nous raconter un cas parmi les plus troublants?

Si vous n'en dites rien, c'est difficile de se faire une idée.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gatti

Message par Gatti » 22 févr. 2005, 18:25

YANN,

http://pagesperso.laposte.net/casar/LARECH32.GIF

Je pense que le moment est venu que tu explique a JF ce que disent les scientififiques dans cet article de la recherche de novembre 2004

ENCORE PLUS DINGUE!

Il va falloir explique la decoherence macroscopique au petit peuple et là ils sont en plein dans le paranormal

le fugitif

Message par le fugitif » 22 févr. 2005, 18:37

florence a écrit : Je vous suggère une expérience qui ne demande pas de reproductibilité et ne fera appel qu'à votre vécu personnel. :

- fermez les yeux, baissez la tête et foncez droit dans un mur. Vous pourrez ainsi déterminer la réalité du monde solide. Si votre réalité est plus véridique que la mienne, vous devriez pouvoir revenir ici nous relater le résultat.
Tant que t'y es, demandes lui de se jeter d'un pont !
Il ne viendra plus alors nous embêter avec ses histoires ...
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Yann

Re: Qu'avez vous vécu?

Message par Yann » 22 févr. 2005, 19:06

Denis,
Denis a écrit :Pouvez vous nous raconter un cas parmi les plus troublants?
Cette histoire de table qui s'est déplacée dans un appartement et qui a monté les escaliers m'a été racontée par mon père. C'est arrivé pendant une séance de spiritisme entre copains lorsqu'il avait 16 ans (5-6 copains). Ils avaient interrogé un "esprit" à propos de leur baccalauréat, leur nombre d'enfants et leurs examens et ont obtenu des réponses. A un moment, la table s'est mise à tournoyer puis à se déplacer sur ses pieds, d'abord lentement puis plus rapidement. Comme ils étaient persuadés que c'était dû au fait qu'ils avaient un doigt posé dessus, ils ont suivi le mouvement mais finalement lorsque la table est montée, ils se sont retrouvés à deux à courir derrière elle. La table s'est arrêtée au premier étage. Par la suite, il s'est avéré que les réponses données aux questions étaient fausses. Mon père a eu très peur et n'a plus jamais fait la moindre séance de spiritisme par après (c'est la seule qu'il ait jamais faite).

En ce qui me concerne, c'est beaucoup moins spectaculaire. J'ai un jour attrapé un zona sur le côté droit du crâne qui partait vers l'oeil depuis le cou. J'avais consulté un médecin assez tard et celui-ci m'avait dit qu'il avait rarement vu un zona aussi développé et que cela mettrait probablement deux à trois mois à guérir et il m'a prescrit des médicaments (je me souviens seulement du Zoovirax). Le jour-même, ma tante qui connaissait une amie qui "enlevait le feu" m'a recommandé d'aller la voir (avec le soutien de ma mère). Comme je n'y croyais pas du tout à cette époque-là (j'avais une fâcheuse tendance à prendre les guérisseurs pour des escrocs), je me suis dit que ce serait l'occasion de prouver que c'était du pipeau. J'y suis allé, la personne a fait quelques signes de croix en marmonnant des prières que je n'ai pas comprises pendant qu'intérieurement je me foutais de sa gueule. Tout ce que je peux dire c'est que le zona a *totalement* disparu trois jours après. Plus une trace, rien, nada!

Auparavant, je dois reconnaître que bien que je ne croie pas au pouvoir des guérisseurs, j'ai été été très surpris des résultats obtenus par l'acupuncture. Encore une fois, je n'y croyais pas du tout mais j'étais adolescent et ma mère avait pris rendez-vous pour moi. Il s'agissait de traiter des verrues plantaires qui étaient là depuis plusieurs mois et qui s'étendaient sous le pied au point que je n'arrivais plus à poser les pieds à plat. Je me faisais soigner par une dermatologue à l'azote liquide et tout ce que je sais, c'est que les nombreuses séances de brûlures n'avaient strictement rien donné à part des douleurs terribles le jour-même et le lendemain. Bref, cet acupuncteur m'a fait une séance de 30 minutes avec une dizaine d'aiguilles (si ma mémoire est bonne) totalement indolores et avec une sorte de cigare incandescent qu'il approchait de mon pied. Il m'a également prescrit de l'homéopathie. Encore une fois, je n'y croyais pas du tout. Et pourtant, cinq jours après, tout avait disparu aux deux pieds, même pas une cicatrice à cause des brûlures. C'est arrivé de nouveau deux ans après. Une séance chez ce même acupuncteur, la même prescription et tout avait disparu 5 jours après de nouveau.

J'ai aussi rencontré par la suite une médium qui m'a dit que je bosserai à l'étranger dans une organisation de type ONU, que je rencontrerai ma compagne lorsque je serai dans un autre pays, et que je ferai de la musique sérieusement sans que cela ne devienne mon métier. Je me suis rendu compte de tout cela bien après que ça se soit réalisé. Bien sûr, on peut objecter que j'aurais pu orienter ma vie de façon à ce que ça se passe comme elle avait dit, consciemment ou inconsciemment. Si c'est le cas, je plaide pour inconsciemment. C'est un enchaînement de circonstances de type "effet papillon" qui a fait que tout cela a pu se réaliser.

Sinon, j'avais passé avec succès un entretien en Allemagne pour un travail dans une startup à Münich, et le contrat devait être signé le lendemain. Un point de détail restait à finaliser: le salaire. Au départ, il avait été accepté. Ayant peur que le contrat ne soit pas signé pour cette raison, et me souvenant d'un livre de Maud Kristen, je me suis amusé ce soir-là à poser une question mentalement: "Est-ce que ce contrat va être signé ?", j'ai pris un livre au hasard en fermant les yeux dans la bibliothèque, j'ai ouvert au hasard et j'ai pointé le doigt sur une page. Réponse du genre "Non" ou "... ne se fera pas ...", ça répondait très bien même si je ne me souviens pas précisément de cette réponse. J'ai alors posé une autre question: "Où vais-je travailler pour le prochain contrat ?". Même technique et cette fois je suis tombé pile-poil sur le mot "Londres". A ce moment-là, je n'y croyais pas, la boîte de recrutement m'avait à peu près convaincu que le contrat serait signé avec Münich. Le lendemain, j'ai appris que finalement le contrat était postposé, j'ai eu une autre offre de l'Angleterre et j'ai été immédiatement engagé après entretien téléphonique pour travailler sur Londres le lundi suivant. Je peux évidemment expliquer cela par le hasard mais il faut savoir que je ne fais jamais ce genre d'exercice avec un livre, je ne sais pas trop pourquoi ça m'a pris à ce moment-là.

J'ai d'autres histoires du même acabit notamment un médium rencontré par hasard et que j'ai mis à l'épreuve pour rire. Il prétendait voir des choses sur les gens. Il m'a immédiatement donné quelques anecdotes très personnelles qui m'ont littéralement assis. Il ne s'agit pas de cold reading parce que c'était vraiment personnel et détaillé: rien de générique, que des trucs très détaillés, que je ne raconte à personne et que je garderai pour moi.

Il y a des synchronicités aussi du genre: la même soirée deux cadres en verre accrochés au-dessus d'une porte - un diplôme de cuisinier dans le restaurant où je travaillais et une lithographie située juste au dessus de la tête de mon lit - qui sont tombés à quelques centimètres de ma tête et ont volé en éclats. Coïncidence ? Peut-être... Aucun cadre ne m'est tombé dessus depuis ni avant. C'est juste ce soir-là. Dans le restaurant, il n'y avait personne à côté de moi et dans ma chambre, j'étais tout seul et c'est arrivé pendant mon sommeil.

Tout peut évidemment s'expliquer rationnellement, ne serait-ce que par des coïncidences, de l'auto-suggestion. Sauf peut-être l'histoire très forte de la table avec mon père où ça pourrait être de l'hallucination collective (?!!).

J'ai d'autres choses encore mais c'est plus ou moins dans ce genre...

Je n'ai jamais vu d'OVNI, ni traversé de porte, ni vu une pierre apparaître sous mes yeux. C'est plus banal comme vous pouvez le constater... Ca n'en reste pas moins des choses troublantes que j'ai notées et qui font que je m'intéresse entre autres choses au paranormal. Mais pour que ce soit clair, je ne considère pas ces faits comme des preuves de quoi que ce soit. C'est juste suffisant pour me faire m'intéresser à tout ça.

Yann

le fugitif

Message par le fugitif » 22 févr. 2005, 23:00

Sauf peut-être l'histoire très forte de la table avec mon père où ça pourrait être de l'hallucination collective
Peut être que l’on a tiré la table avec du fils de nylon, les farceurs se trouvant à l’étage supérieur ?
Je n'ai jamais vu d'OVNI
Moi oui et pas qu'une fois !
Mais entendons nous bien.
Je ne dis pas que ce que j'ai vu était une soucoupe volante pilotée par des petits hommes verts.
Je n'en sais rien.

J'ai même vu ou cru voir dernièrement un fantôme* bien dégueulasse au dessus de mon lit que j'ai modélisé en 3D.
On peut dire que ce que vous voyez sur l'image se rapproche énormément de ce que j'ai vu.
Autre chose, ce qui m'arrive est tellement insensé, ridicule** et absurde que j'ai parfois du mal à y croire moi même ...
Image
Image

*J'aurais vu ce "virus du SIDA géant, luminescent, transparent et mobile " voler dans le ciel, j'aurais appelé ça ovnis.
**Même les pires des soucoupistes restent sceptiques.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

ti-poil

Message par ti-poil » 22 févr. 2005, 23:12

Fugueur a écrit :Tant que t'y es, demandes lui de se jeter d'un pont !
:lol:

Oui,je connais ces machins et si je me souviens bien ils avaient disparues quand votre maman avait passe la balayeuse. :roll:

le fugitif

Message par le fugitif » 22 févr. 2005, 23:26

Tu veux parler de quoi ti- pet ?
De ça ?

Image

Denis
Modérateur
Modérateur

Des coïncidences, il en faut.

Message par Denis » 22 févr. 2005, 23:40

Salut Yann,

Merci pour votre belle réponse. Comme elle est plutôt longue et passablement touffue, je ne pourrai pas tout commenter. Je m'attarderai à quelques bouts seulement. Si je saute des bouts que je ne devrais pas, je serais heureux que vous les rameniez sur le tapis.

Une discussion en style libre, c'est toujours comme ça. On ne peut pas matériellement tout commenter ligne par ligne. Sinon, on ferait une réponse encore plus longue que le texte reçu.

Vous dites :
Cette histoire de table qui s'est déplacée dans un appartement et qui a monté les escaliers m'a été racontée par mon père. C'est arrivé pendant une séance de spiritisme entre copains lorsqu'il avait 16 ans (5-6 copains). Ils avaient interrogé un "esprit" à propos de leur baccalauréat, leur nombre d'enfants et leurs examens et ont obtenu des réponses. A un moment, la table s'est mise à tournoyer puis à se déplacer sur ses pieds, d'abord lentement puis plus rapidement. Comme ils étaient persuadés que c'était dû au fait qu'ils avaient un doigt posé dessus, ils ont suivi le mouvement mais finalement lorsque la table est montée, ils se sont retrouvés à deux à courir derrière elle. La table s'est arrêtée au premier étage.

(...)

...ça pourrait être de l'hallucination collective (?!!).
Je n'explique pas du tout ça par une hallucination collective. Mon explication de vraisemblance maximale est qu'il y avait un plaisantin dans le groupe. Dans un groupe de 5-6 copains de 16 ans, ce n'est pas rare. Votre père aurait mal vu qu'un des deux qui couraient après la table, dans l'escalier, l'emportait avec lui. Était-il l'un de ces deux-là?

Votre histoire m'en rappelle une que m'a racontée mon père à moi. Quand il était jeune (12 ans? 15 ans?) il aurait vu, avec sa mère, près d'un lac, un arc-en-ciel se déplacer et passer tranquillement au-dessus de sa tête. On lui a bien expliqué que c'était impossible : dans un arc-en-ciel, les angles Soleil-gouttelette-oeil sont fixes pour chaque bande de couleur. Il soutenait quand même l'avoir vu.

Là, mon hypothèse de vraisemblance maximale en est une d'hallucination (ou perception erronée). Il s'est peut-être retourné sans s'en rendre compte. Il a peut-être confondu rêve et souvenir. D'ailleurs ma grand mère, à qui on a demandé, ne se souvenait pas de l'incident.

Pour l'anecdote de mon père, je penche pour l'hallucination. Pour celle du vôtre, je penche pour une blague tordue d'un copain. Dans les deux cas : une mauvaise perception de ce qui s'est réellement passé avec, possiblement, un embellissement narratif de bonne foi.

Pour vos deux cas de guérison (le zona au visage et les verrues plantaires), je me dis que les mécanismes naturels d'auto-guérison sont encore très mal compris. Deux types, avec les mêmes symptômes, peuvent connaître deux sorts différents sans qu'on sache pourquoi. Le premier peut retrouver la forme en 3 jours et le second peut voir son mal empirer et en mourir au bout de 6 mois d'agonie. Nous ne sommes pas tous pareils.

Pour vos deux exemples, je ne serais pas surpris que les traitements conventionnels (Zoovirax et azote liquide), mêlés aux traitements "abracadabra" ne soient pas étrangers aux résultats obtenus. Sans compter l'effet placebo-psychosomatique. Mais je ne suis pas médecin. Peut-être qu'un autre forumeur, plus médecin que moi, pourrait vous en dire plus.
Yann a écrit :J'ai aussi rencontré par la suite une médium qui m'a dit que je bosserai à l'étranger dans une organisation de type ONU, que je rencontrerai ma compagne lorsque je serai dans un autre pays, et que je ferai de la musique sérieusement sans que cela ne devienne mon métier. Je me suis rendu compte de tout cela bien après que ça se soit réalisé.
Que vous a-t-elle dit d'autre que ces trois items (travail à l'étranger, copine à l'étranger et musique) ? J'ai peine à croire qu'elle ne vous ait dit que ça. Aussi, après que ça se soit réalisé, êtes vous certain que votre souvenir de la "séance" était fidèle? Des faux souvenirs, on en a tous. Je m'en suis déjà trouvés.
Yann a écrit :"Est-ce que ce contrat va être signé ?", j'ai pris un livre au hasard en fermant les yeux dans la bibliothèque, j'ai ouvert au hasard et j'ai pointé le doigt sur une page. Réponse du genre "Non" ou "... ne se fera pas ...", ça répondait très bien même si je ne me souviens pas précisément de cette réponse. J'ai alors posé une autre question: "Où vais-je travailler pour le prochain contrat ?". Même technique et cette fois je suis tombé pile-poil sur le mot "Londres".
(...)
Je peux évidemment expliquer cela par le hasard mais il faut savoir que je ne fais jamais ce genre d'exercice avec un livre, je ne sais pas trop pourquoi ça m'a pris à ce moment-là.
Je mets ça sur le compte des coïncidences.

Les coïncidences, on les remarque. Les non-coïncidences, on ne les remarque pas. Je suis un peu surpris que, après deux aussi beaux succès, vous n'ayez pas répété "ce genre d'exercice". Moi, c'est ce que j'aurais fait.

Combien de fois, en tout, l'avez vous fait, cet exercice? Vous souvenez vous autant des échecs que des succès?
Yann a écrit :la même soirée deux cadres en verre accrochés au-dessus d'une porte - un diplôme de cuisinier dans le restaurant où je travaillais et une lithographie située juste au dessus de la tête de mon lit - qui sont tombés à quelques centimètres de ma tête et ont volé en éclats. Coïncidence ? Peut-être... Aucun cadre ne m'est tombé dessus depuis ni avant. C'est juste ce soir-là.
Qu'un cadre mal accroché dégringole, y'a rien là. Il m'est arrivé que tout un bloc de fenêtre (1m x 80 cm) se décroche sans préavis. Dans votre cas, ce qui est surprenant, c'est que ça vous soit arrivé deux fois le même jour.

La première fois n'est pas réellement surprenante. Un machin qui se décroche, c'est à peine plus rare que péter un lacet de soulier ou marcher sur une crotte de chien. Ce qui est surprenant, c'est la répétition. Mais comme il y a des zillions de thèmes possibles, il n'y a rien de surprenant à ce qu'une répétition se produise pour l'un de ces zillions de thèmes non spécifiés à l'avance.

Moi par exemple, il y a 2 mois, il m'est arrivé à 5 minutes d'écart d'avoir deux ennuis d'automobile indépendants (une crevaison à l'avant-droit et un bris de l'essuie-glace de gauche). Pourtant aucun de ces ennuis ne m'était arrivé depuis au moins 15 ans. Aucun des deux n'est surprenant en lui-même et la coïncidence non plus n'est pas vraiment surprenante puisque des zillions de possibilités n'avaient pas été spécifiées à l'avance.
Yann a écrit :J'ai d'autres histoires du même acabit notamment un médium rencontré par hasard et que j'ai mis à l'épreuve pour rire. Il prétendait voir des choses sur les gens. Il m'a immédiatement donné quelques anecdotes très personnelles qui m'ont littéralement assis. Il ne s'agit pas de cold reading parce que c'était vraiment personnel et détaillé: rien de générique, que des trucs très détaillés, que je ne raconte à personne et que je garderai pour moi.
Je ne puis rien vous dire sur ce bout-là puisque vous ne dites rien vous même. C'est justifié puisque très personnel. Mais ça ne me donne aucun moyen de juger à quel point la performance globale du médium, lors de l'entrevue, a été surprenante~significative. Vous êtes peut-être "plein d'imagination et facile à surprendre" (un peu comme notre ti-poil du forum). Je ne le sais pas. Misère.
Yann a écrit :Mais pour que ce soit clair, je ne considère pas ces faits comme des preuves de quoi que ce soit. C'est juste suffisant pour me faire m'intéresser à tout ça.
Je vous comprends de vous y intéresser. Et je suis d'accord avec vous que "ça ne prouve rien". Il est légitime de s'intéresser aux événements naturels de la vie, même à ceux qui ne prouvent rien.

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 févr. 2005, 00:13

Yann a écrit :Ca dépend de qui est "on"
Ben, incluez-vous dedans puisque vous ne semblez pas avoir beaucoup vécu de faits paranormaux :wink: ... Mais, je pensais surtout à ceux qui en demande une preuve un plus solide que de simples affirmations, même venant de "personnes de confiance".

Moi, je ne connais personne (pas même un prix Nobel) qui me convaincra d'avoir vu quelqu'un courir le 100m en 1s. Le critère sceptique, ici, est: "à affirmation extraordinaire, preuve extraordinaire".
Yann a écrit :Toutes les sciences humaines ou ethologiques relèvent des statistiques, des moyennes, des corrélations et de leurs fluctuations. Parlons de la météorologie par exemple. Est-ce si stérile que cela ? Je ne dirais pas ça. C'est correct dans 80% des cas à un jour, 60% à deux jours, enfin quelque chose dans le genre
Vous confondez phénomènes et traitements (modèles) mathématiques: il n'y a aucun phénomènes dans ce que vous me dites. Le phénomènes, c'est la pluie, le beau temps, etc. Que les calculs soient vrais ou faux, ils n'influent pas sur les phénomènes (ils tentent de prédire les conditions dans lesquelles les phénomènes auront lieu).

Dans le cas de Natasha, le phénomène est uniquement le "2%" qui paraît si tant tellement extraordinaire. Cela parce que, dans les faits, ces fameux dons "rayons X" ratent magistralement des choses qu'ils n'auraient pas dû rater.
Yann a écrit :Qu'est-ce qui pose problème ?
Au début, vous disiez que ce qui vous fait croire au paranormal, ce sont des cas comme Dubois ou Natasha. Je vous ai fait remarqué que ces cas étaient douteux et ne sortaient pas de la polémique. Le problème reste le même: il n'y a rien d'autre que du douteux ou de la polémique pour soutenir le paranormal (à saveur parapsy). En fait, en ce qui concerne le paranormal (toujours à saveur parapsy), il faut y croire a priori pour penser qu'il y a matière à y croire.

Ce n'est pas vrai pour les sciences qui s'appuient sur des observations vérifiables et bien testées.
Yann a écrit :Peut-être que les personnes en question ne sont tout simplement pas intéressées par le fait de démontrer quoi que ce soit.
Pourtant, le but des travaux de Schwarz (pour ne prendre que lui) est de démontrer quelque chose. Sheldrake, pareil.... De manière générale, il est surprenant que des ténors du paranormal ne tiennent pas à faire sortir le paranormal de la polémique par une démonstration claire et claironnante. Vous ne trouvez pas?
Yann a écrit :Pourquoi dites-vous que j'ai lu le protocole moins que vous ? J'ai lu ces deux liens ainsi que quelques articles
D'accord, excusez-moi. Mais, dans ce cas, comment pouvez-vous à la fois amener le "2%" comme s'il montrait qu'on pouvait entretenir un "doute" sur la légitimité des pouvoirs de Natasha et dire que cette expérience est fautive donc on peut entretenir un doute sur la légitimité?

Vous cherchez à gagner des deux côtés: sauf que soit les "2%" ont un intérêt parce que l'expérience prouve quelque chose (et cette position est très criticable), soit elle ne prouve rien et les "2%" ne sont pas un argument (et, donc, vous n'avez plus rien pour soutenir le "cas Natasha", il vous reste Dubois).
Yann a écrit :Pourquoi préjuger de la qualité du rapport ?
Parce que c'est ce qu'a rapporté une centaines d'années de parapsychologie "scientifiques". Oui, vous avez toujours des optimistes à tout crin qui penseront que "le cas" se présentera un jour... moi, je reste sceptique :wink:
Yann a écrit :Si vous le souhaitez, vous pouvez vous documenter de votre côté
Je préfèrerai que vous me parliez d'un sujet en particulier puisque vous devriez déjà pouvoir m'indiquer des références.
Yann a écrit :
Jean-Francois a écrit :Je ne crois pas que ce soit ça parce qu'aucune science ne s'est développée à partir d'un cursus. Toutes les sciences se sont développées sur des faits observables, et ce sont surtout les faits observables qui manquent dans le cas du paranormal.
Comme la théorie des super-cordes par exemple... :)
Je ne comprends pas la plaisanterie, désolé. La "theorie des super-cordes" n'est pas une science en soi, c'est une branche de la physique. C'est vrai que le test expérimental de cette théorie n'a pas été effectué (et ne le sera peut-être jamais?)... mais la théorie repose sur les découvertes réalisées en physique.
Yann a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'une formation à la rigueur aiderait beaucoup la recherche en paranormal d'une façon générale, surtout en ce qui concerne la crédibilité tant recherchée
Je comprends mieux. C'est vrai dans l'ensemble mais il existe plusieurs parapsys qui ont (devrait avoir eu) une formation rigoureuse (Sheldrake, par exemple, ou Schwarz, ou plein d'autres), ca n'a pas vraiment résolu le problème de l'absence de résultat concret fiable et sûr.
Yann a écrit :Que penser de quelqu'un comme Jean-Pierre Petit dans ce cas ? Il est crédible de par ses travaux en cosmologie, topologie et MHD, mais ne l'est plus dès lors qu'il parle d'OVNIs ?
Question d'arguments, les arguments en faveur des ovnis (ou des "phénomènes paranormaux" en général) ne sont vraiment pas du même niveau que le reste: beaucoup moins vérifiables, etc.

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 23 févr. 2005, 00:28, modifié 1 fois.

ti-poil

Message par ti-poil » 23 févr. 2005, 00:17

Yann a écrit :Ca n'en reste pas moins des choses troublantes que j'ai notées et qui font que je m'intéresse entre autres choses au paranormal. Mais pour que ce soit clair, je ne considère pas ces faits comme des preuves de quoi que ce soit. C'est juste suffisant pour me faire m'intéresser à tout ça.

Dites vous bien que ces faits sont vecues par des milliers de personnes a tous les jours et ne sont pas reproductible sur demande.

Les energies developes par le cerveau et la matiere sont encore trop malconnues peut affirmer ou infirmer quoi que ce soit.Mais par contre il y a beaucoup trop de cas semblable pour niez et ne pas s'interresser au paranormal.A ne pas negliger qu'il existe beaucoup de gens maitre penseur d'une societe a mettre sur le droit chemin du raisonnable qui ne verrai meme pas un elephant rose en plein millieu de leur salon.

Me croiriez vous si par telepathie j'ai entendu un copain qui disait qu'il allait se faire couper les cheveux et j'ai egalement percu son entrer dans le salon de coiffure et les salutations qui vont avec.
Ma reaction a ete de prendre mon auto et aller voir a l'endroit ou il etait supposement et deviner quoi??? ~~~~~~~~~~~~Il y etait.

PS : Alors quand Gatti nous parle de la quantique et des ondes correles,il pourrait etre sur une tres bonne piste.GO Francis GO.

Florence

Message par Florence » 23 févr. 2005, 08:42

le fugitif a écrit :
florence a écrit : Je vous suggère une expérience qui ne demande pas de reproductibilité et ne fera appel qu'à votre vécu personnel. :

- fermez les yeux, baissez la tête et foncez droit dans un mur. Vous pourrez ainsi déterminer la réalité du monde solide. Si votre réalité est plus véridique que la mienne, vous devriez pouvoir revenir ici nous relater le résultat.
Tant que t'y es, demandes lui de se jeter d'un pont !
trop de probabilités qu'il sache nager ... :wink:

Florence

Message par Florence » 23 févr. 2005, 10:10

Yann a écrit :Florence,
Florence a écrit :Vous ne vous exprimez guère plus clairement ...
J'en suis désolé. Je ne prétends pas être infaillible. Loin de là... L'êtes-vous vous-même ?
Bien évidemment :roll:
Je ne dis pas le contraire, je ne l'ai jamais prétendu. Je dis simplement que des témoignages convergents de personnes éparses ne s'étant pas consultées au préalable vont dans le sens d'une corrélation. Je suis tout à fait conscient qu'une corrélation n'est pas une preuve.
Alors pourquoi avez-vous amené la question du témoignage dans le domaine judiciaire, si vous réalisez son peu de pertinence ?
Excusez-moi mais c'est à mon tour de vous demander d'être plus claire. Puisque vous parlez en plus de constance en la matière, je vais vous demander de me ressortir les arguments strawman et ad hominem que j'aurais utilisés de façon *constante*. Ca devrait être facile puisque tout est sur le forum...
Laissez tomber. Je réalise que j'ai attribué à de la malice ce qui relève manifestement d'autre chose.

Et si vous laissiez la moquerie de côté ? Ce genre d'attitude nuit considérablement à la communication et d'une façon générale, n'est ni productive, ni intelligente.

Vous trouverez de la documentation à ce sujet sur le site du laboratoire qui effectue ces recherches: http://www.bltresearch.com/plantab.html. A vous de vous faire votre opinion.
Pas de moquerie, une question et un commentaire, tout simplement. Et votre lien ne marche pas.
A ma connaissance, aucun groupe de circlemakers n'a jamais réussi à reproduire cette transformation physique des blés.
J'attends toujours que quelqu'un démontre conclusivement qu'il y a bel et bien eu transformation physique des blés ... d'où ma question au sujet de références à ce sujet.
Pourquoi êtes-vous si peu rigoureuse lorsqu'il s'agit de donner des arguments sceptiques et scientifiques (puisque vous vous réclamez de la science) ? Et puis je ne cherche pas à vous impressionner... Qu'est-ce que ça veut dire ça ?
Qu'est-ce que cette remarque vient faire là ? Et vous ai-je accusé de vouloir m'impressionner, vous personnellement ? relisez-moi, vous verrez que j'indique ne pas être impressionné par un argument particulier, en rapport avec l'historique, aisément atteignable (voyez le skepdic sous la rubrique crop-circles avec ses références pour et contre, par exemple), des cropcircles.
Je ne parlais pas de recherche au sens CNRS mais de recherche au sens base de données et indexation. J'ai plusieurs buts personnels, plein de questions, et des moyens qui sont ce qu'ils sont. Je suis un cherchant, pas un chercheur, il y a une nuance qui vaut la peine d'être rappelée.
oui, c'est pratique de jouer sur les mots, ça évite de se sentir tenu à une certaine rigueur ...
J'essaie d'être lucide autant que je le peux. Je me pose des questions, je cherche les réponses rationnelles. Je n'en ai pas par rapport à une table qui se déplace toute seule dans une pièce et qui monte des escaliers toute seule. La science dira que c'est une hallucination... Les témoins de la scène non. Comment trancher ? Je ne suis pas en mesure de trancher personnellement.
Il n'y a pas que la science, mais aussi l'histoire de ce genre de "phénomènes", qui permet de se faire une assez bonne opinion de ce qui a pu se passer en pareil cas ...
Le fait que votre père soit sans l'ombre d'un doute un homme honorable et sincère n'a rien à voir avec la véracité de ce qu'il vous a rapporté, ne serait-ce que parce que la mémoire est chose peu fiable, qu'il n'a sans doute pas été en mesure de faire une investigation poussée des faits, etc.
Mais je n'émets aucune conclusion. Certainement pas! J'émets simplement plus d'hypothèses que vous. Je me permet simplement d'utiliser des hypothèses que vous rejetez d'office. Je ne rejette certainement pas la fraude, l'hallucination personnelle ou collective, le mensonge, loin de là. Je vous répète qu'à ce stade, je n'ai aucune certitude.
Vous n'emettez aucune conclusion mais vous rejetez sans autre 150 ans de résultats négatifs ... :roll:

Répondre