Voler comme un oiseau

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Poulpeman

Re: Voler comme un oiseau

Message par Poulpeman » 26 mars 2012, 14:15

Salut Cogite,
Cogite Stibon a écrit : 100% mag du 23 mars.
Je ne sais pas si elle est disponible sur le net.
La vidéo est ici.

Et ça ne m'étonne pas de la part de cette émission. Ce n'est pas la première fois qu'ils traitent un sujet sans le moindre esprit critique.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 mars 2012, 14:17

Je sais. En fait, je ne devrais pas la regarder, mais, quand on est fatigué...
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Poulpeman

Message par Poulpeman » 23 mai 2012, 18:23

Salut à tous,

Dans un registre similaire, nous avons Gary Connery qui a réalisé une première mondiale : sauter d'un hélicoptère et atterrir sans parachute.

Je vous laisse deviner s'il y a fake ou non ;)

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 23 mai 2012, 19:49

Et là un gars saute des chutes du niagara et survit:
http://www.wat.tv/video/morandini-zap-a ... exyv_.html
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Djibi

Message par Djibi » 24 mai 2012, 16:32

Poulpeman a écrit :Salut à tous,

Dans un registre similaire, nous avons Gary Connery qui a réalisé une première mondiale : sauter d'un hélicoptère et atterrir sans parachute.

Poulpeman
S'il n'y a pas fake, il a fait un carton !

eatsalad

Message par eatsalad » 24 mai 2012, 16:51

Ca ne peut pas être un fake car c'est écrit dans wikipédia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Wingsuit_flying

(à la fin du paragraphe records)

:a2:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

cartesy

Message par cartesy » 24 mai 2012, 16:55

Poulpeman a écrit :Salut à tous,

Poulpeman
Ce n'est pas un fake! J'avais entendu qu'il planifiait de le faire il y a quelques années.

Je parie que bientôt il va essayer de sauter en bas d'une falaise sans parachute

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 mai 2012, 17:50

Visiblement, l'ensemble de la presse a relaté l'exploit de Gary Connery. Il y a eu des centaines de témoins assistant à l'arrivée... Je doute que ce soit un fake.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

MP57

Message par MP57 » 24 mai 2012, 22:30

Il faudrait renommer le sujet: "voler comme un écureuil." :mrgreen:

Image
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Jorj X. McKie

Message par Jorj X. McKie » 25 mai 2012, 00:11

Je vais laisser à mon camarade Poulpy le soin de vous mettre quelques liens sur les "couillus qui volent".
J'en mets juste un, mais il parait que c'est une truffe, par rapport à d'autres(Cf Poulpy :-)))).

http://www.youtube.com/watch?v=TWfph3iNC-k
C'est quand le gourou est cru que l'adepte est cuit.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 25 mai 2012, 00:28

Salut,
Ptoufle a écrit :Visiblement, l'ensemble de la presse a relaté l'exploit de Gary Connery. Il y a eu des centaines de témoins assistant à l'arrivée... Je doute que ce soit un fake.
En effet, le ramdam médiatique est un bon indice de la crédibilité de l'évènement.
Quand on réalise une performance de cet acabit, le minimum est de s'attendre à ce que les médias soient invités. Ca n'était pas le cas de monsieur humanbirdwings, qui a préféré faire ça en huis clos avec seulement 2-3 copains. Sa timidité l'a perdu :D

Et donc oui comme vous l'avez deviné, la performance de Gary Connery est bien réelle. Chapeaux bas :clapclap:

Poulpeman

eatsalad

Message par eatsalad » 25 mai 2012, 09:51

Et bien Gary n'est donc pas un Fauss-Air mais plutot un Suicid-Air .. bravo Gary :D
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Poulpeman

Message par Poulpeman » 25 mai 2012, 11:44

eatsalad a écrit :Et bien Gary n'est donc pas un Fauss-Air mais plutot un Suicid-Air .. bravo Gary :D
Une blague facile consisterait aussi à dire qu'il a fait un carton avec cette performance ;)

Poulpeman

Jorj X. McKie

Message par Jorj X. McKie » 25 mai 2012, 11:52

Poulpeman a écrit : Une blague facile consisterait aussi à dire qu'il a fait un carton avec cette performance ;)

Poulpeman
Ou qu'il c'est mis une boite. :mrgreen:
C'est quand le gourou est cru que l'adepte est cuit.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 25 mai 2012, 11:58

Poulpeman a écrit : @ yquemener :
Je n’avais pas pensé au parachute mais c’est une très bonne remarque. C’est suicidaire de partir avec un engin expérimental sans ce type de précaution. Ils auraient au moins pu faire leur test au dessus d’un lac en cas de décrochage de l’engin ou d’atterrissage d’urgence, parce qu’à seulement 10-15 mètres du sol il est possible de mourir d’une telle chute.
Heu... un parachute ? Ça sert strictement à rien à cette hauteur... Et pour les tests en plein sol, les premiers aviateurs faisaient pareil. Il y a bien des mabouls qui sont prêts à perdre la vie pour faire avancer des techniques.

Sur la vidéo, moi ce qui me tracasse, c'est le plan où on le voit battre des ailes. Ça me parait tellement saccadé qu'on dirait de l'image par image.

Pour ce qui est de l'émission de M6, c'est pas vraiment présenté "comme vrai". Disons que c'est confus^. "Vraiment voler comme un oiseau, c'est à dire en battant des ailes" et pour finir : "Certains sceptiques disent "non mais c'est un faux c'est pas possible..." En tout cas, si c'est vrai, c'est génial." LOL

Moi j'appelle ça du vrai journalisme à la française. "Si c'est vrai c'est génial". Remarque le gars il annonçait direct la couleur : "oui ça y est c'est le week-end !".

Il est pas mort l'Anglais qui a sauté de l'hélico ? Vu ça sur lemonde.fr tout à l'heure et sur la vidéo on le voit pas sortir de ses cartons.

En tout cas, le pseudo journalisme qui met juste en ligne des contenus vidéo ça commence à être pénible. Fastnews. Et ils ont des subventions pour se faire le relais de ces aventures auxquelles ils n'ont pas assistées...

Poulpeman

Message par Poulpeman » 25 mai 2012, 12:13

Salut Brève,
Brève de comptoir a écrit :
Poulpeman a écrit : @ yquemener :
Je n’avais pas pensé au parachute mais c’est une très bonne remarque. C’est suicidaire de partir avec un engin expérimental sans ce type de précaution. Ils auraient au moins pu faire leur test au dessus d’un lac en cas de décrochage de l’engin ou d’atterrissage d’urgence, parce qu’à seulement 10-15 mètres du sol il est possible de mourir d’une telle chute.
Heu... un parachute ? Ça sert strictement à rien à cette hauteur... Et pour les tests en plein sol, les premiers aviateurs faisaient pareil. Il y a bien des mabouls qui sont prêts à perdre la vie pour faire avancer des techniques.
Non c’est vrai, un parachute ne servirait à rien à cette hauteur.
Je me posais surtout des questions sur les conditions (douteuses) dans lesquelles ça avait été réalisé. Ils auraient pu utiliser une pente pour prendre de la hauteur (et là un parachute aurait été utile) ou un lac pour limiter la casse en cas de crash.
Il est pas mort l'Anglais qui a sauté de l'hélico ? Vu ça sur lemonde.fr tout à l'heure et sur la vidéo on le voit pas sortir de ses cartons.
Dans cette vidéo (et dans d’autres) on le voit ressortir du tas de carton, sur ses deux jambes.
A moins qu’il s’agisse d’un fake utilisant un suicide et un sosie :)

Poulpeman

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 25 mai 2012, 12:30

Oui d'accord, mais pouvoir voler depuis une pente, ça existe déjà. C'est le delta plane. On peut y adjoindre une mécanique pour faire penser à un battement d'oiseau, c'est pas pour autant qu'on volera comme un oiseau, mais au moins c'est envisageable. "L'exploit" serait de voler depuis un sol non pentu. Il est là l'intérêt. D'ailleurs, c'est sur une pente que ça aurait été plus dangereux^. Faire des trucages sur un sol plat, c'est beaucoup moins dangereux^.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 25 mai 2012, 14:41

Brève de comptoir a écrit :Oui d'accord, mais pouvoir voler depuis une pente, ça existe déjà. C'est le delta plane. On peut y adjoindre une mécanique pour faire penser à un battement d'oiseau, c'est pas pour autant qu'on volera comme un oiseau, mais au moins c'est envisageable.
Il suffit que l'engin prennent de l'altitude (plutôt que de simplement planer comme un delta) pour confirmer que le mouvement des ailes crée une prise d'altitude. Que ce soit au sol ou en pente, le phénomène est mesurable. Il suffit de prendre l'altitude de décollage comme référence.
(note : les deltas peuvent aussi regagner de l'altitude grâce à des phénomènes aérologiques/thermiques ou des manoeuvres de type "piqué-redressement", mais ces trucs ont peu de chance d'intervenir lors du décollage).

Brève de comptoir a écrit :"L'exploit" serait de voler depuis un sol non pentu. Il est là l'intérêt. D'ailleurs, c'est sur une pente que ça aurait été plus dangereux^. Faire des trucages sur un sol plat, c'est beaucoup moins dangereux^.
Pas forcément.
Si j'avais eu à tester ce type d'engin, j'aurais choisi une pente face à un lac et je me serais équipé d'un parachute (ainsi que de protections corporelles). Le fait de choisir une pente permet de gagner de l'altitude rapidement et d'alterner les phases de plané avec les phases de prise d'altitude (par battement des ailes).

Bon ce n'est pas un argument majeur pour qualifier la vidéo de fake, mais ça fait partie des incohérences secondaires (qualité de la vidéo, montage suspect, etc.) qui soutiennent l'hypothèse du trucage.

Poulpeman

Répondre