Un jeune simplet entre ciel et terre

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
earthmaze

Un jeune simplet entre ciel et terre

Message par earthmaze » 28 mars 2012, 10:46

Bonjour les sceptiques !

J'ai découvert ce forum après avoir feuilleté plusieurs fois l'encyclopédie des sceptiques de Québec qui d'après moi est une vraie mine d'or pour bien ce cultiver sur divers sujets en lien avec le paranormal. Cela fais un bon moment que je vogue sur des forums traitant de la parapsychologie et je suis très rarement satisfait car presque partout les internautes ont des approches et des opinions tous sauf neutres vis à vis le domaine du mystique. Je suis enfin rassuré de tomber sur un site un peu plus sérieux.. et d'origine québecoise en plus !

Avant de me présenter je tiens à dire que je ne suis pas un scientifique,ni un écrivain, ni un psychologue, ni un mathématicien... Je suis simplement un jeune étudiant qui ce chercher un peu dans ce grand univers. Donc si vous attendez de ma part de longs pavés scientifiques sur tel phénomène où tel évènement bien je ne suis pas votre homme. Je viens uniquement ici pour me cultiver , pour discuter avec plus de sérieux et également pour apporter un regard frais et simplet à cette communauté de grands sages. ;)

Donc ici Max ( a.k.a Earthmaze pour les internautes ) , j'étudie les arts au cégep ( Bon, étudier est un grand mot depuis l'arrivée de la grève ) . Depuis que je suis haut comme trois pommes je suis fasciné par les secrets de notre monde et j'ai toujours été avide de connaissances. Ma curiosité me pousse toujours à me renseigner sur divers sujets ... autant historiques que scientifiques. Au cours de ma vie , un sujet m'a plus passionné que les autres : Le sens de la vie. Depuis un long moment
mes réflexions sont nuits et jours centrés sur mes questionnements sur ce sujet et mon quotidien est une guerre entre la raison et le cœur. Ma curiosité et un fort penchant pour le spiritisme m'ont amené à vivre certaines expériences dîtes '' paranormales '' qui pour moi sont très révélatrices mais néanmoins mon côté terre à terre et le manque de sérieux sur les communautés parlant de la parapsychologie viennent tout contrebalancer. J'ai une certaine conviction que la vie ne s'arrête pas à notre dernier souffle mais la science contredit presque tout. Bref, je suis coincé entre deux opposés.

Sinon

J'aime :
les balades dans la forêt, le dessin et concevoir des idées.

Je n'aime :
Les illuminés qui croient détenir la vérité absolue et qui déballent toujours des histoires d'anges et de fées farfelues.

Bon, je crois avoir fais le tour.. Merci de m'avoir lu et j'espère être capable de trouver des réponses à mes questions. ;)

Florence

Re: Un jeune simplet entre ciel et terre

Message par Florence » 28 mars 2012, 11:21

earthmaze a écrit :Bonjour les sceptiques !
Bienvenue !
Avant de me présenter je tiens à dire que je ne suis pas un scientifique,ni un écrivain, ni un psychologue, ni un mathématicien... Je suis simplement un jeune étudiant qui ce chercher un peu dans ce grand univers. Donc si vous attendez de ma part de longs pavés scientifiques sur tel phénomène où tel évènement bien je ne suis pas votre homme. Je viens uniquement ici pour me cultiver , pour discuter avec plus de sérieux et également pour apporter un regard frais et simplet à cette communauté de grands sages. ;)
Il commence bien, ce petit. Modeste et sachant flatter ses aînés ... ;) :mrgreen:

Sérieusement, tout le monde ici n'a pas une formation scientifique poussée. Ce qui compte, c'est la qualité du raisonnement, pas les diplômes.
Au cours de ma vie , un sujet m'a plus passionné que les autres : Le sens de la vie. Depuis un long moment
mes réflexions sont nuits et jours centrés sur mes questionnements sur ce sujet et mon quotidien est une guerre entre la raison et le cœur. Ma curiosité et un fort penchant pour le spiritisme m'ont amené à vivre certaines expériences dîtes '' paranormales '' qui pour moi sont très révélatrices mais néanmoins mon côté terre à terre et le manque de sérieux sur les communautés parlant de la parapsychologie viennent tout contrebalancer. J'ai une certaine conviction que la vie ne s'arrête pas à notre dernier souffle mais la science contredit presque tout. Bref, je suis coincé entre deux opposés.
Mon conseil: ne prenez pas trop ce genre de sujet à coeur, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon et ne perdez pas le sommeil. Ultimement, le sens de votre vie vous vous le tracerez vous-même.

Comme le disait si bien Pierre Dac: "A la question "Qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous?", je réponds "Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne !"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Le presque n'est-il pas de trop ?

Message par Cartaphilus » 28 mars 2012, 11:26

Bonjour earthmaze, bienvenue sur le forum.

De votre message de présentation, je retiens ceci :
earthmaze a écrit :Au cours de ma vie , un sujet m'a plus passionné que les autres : Le sens de la vie.
La réponse pourrait se trouver ici. :a4:
earthmaze a écrit :J'ai une certaine conviction que la vie ne s'arrête pas à notre dernier souffle mais la science contredit presque tout. Bref, je suis coincé entre deux opposés.
Je n'ose vous chicaner sur le presque ; peut-être que la fréquentation de ces lieux vous permettra de vous « décoincer ».

À bientôt de vous lire au cours de longs, passionnants et enrichissants débats.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 28 mars 2012, 13:19

Salut Earthmaze et :bienvenue: sur le forum !
earthmaze a écrit : Avant de me présenter je tiens à dire que je ne suis pas un scientifique,ni un écrivain, ni un psychologue, ni un mathématicien... Je suis simplement un jeune étudiant qui ce chercher un peu dans ce grand univers. Donc si vous attendez de ma part de longs pavés scientifiques sur tel phénomène où tel évènement bien je ne suis pas votre homme. Je viens uniquement ici pour me cultiver , pour discuter avec plus de sérieux et également pour apporter un regard frais et simplet à cette communauté de grands sages. ;)
Comme le dit Florence, nul besoin d'être un érudit ici. Du bon sens et de l'esprit critique suffisent.
Au cours de ma vie , un sujet m'a plus passionné que les autres : Le sens de la vie. Depuis un long moment
La réponse à ta question est 42 :)

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 28 mars 2012, 15:00

Poulpeman a écrit :
earthmaze a écrit :Au cours de ma vie , un sujet m'a plus passionné que les autres : Le sens de la vie. Depuis un long moment
La réponse à ta question est 42
Cordialement,
Poulpeman
Zut, j'ai été devancé !

---Bon, bienvenue sur le forum !
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 mars 2012, 15:41

Bonjour earthmaze et bienvenue sur le forum.
earthmaze a écrit :Au cours de ma vie , un sujet m'a plus passionné que les autres : Le sens de la vie
Si c'est "le sens" comme dans "la direction": la vie va vers le futur. Si c'est comme dans "l'intention": il n'y a probablement pas d'intention "derrière" la vie, pas de "raison première (intentionnelle)". Si c'est comme dans "la suite de causes qui ont fait que l'humain apparaisse": c'est une question complexe dont on commence seulement à avoir des réponses parcellaires.
Ma curiosité et un fort penchant pour le spiritisme m'ont amené à vivre certaines expériences dîtes '' paranormales '' qui pour moi sont très révélatrices mais néanmoins mon côté terre à terre et le manque de sérieux sur les communautés parlant de la parapsychologie viennent tout contrebalancer
À mon avis, c'est très bien d'essayer et c'est encore mieux d'essayer sans trop se prendre au sérieux. C'est à partir du moment où l'on perd une capacité de recul qu'on finit par prendre des vessies pour des lanternes.
J'ai une certaine conviction que la vie ne s'arrête pas à notre dernier souffle mais la science contredit presque tout
C'est vrai, mais ce que montre la science n'en est pas moins intéressant. C'est surtout plus difficile à avaler d'un point de vue personnel.

Votre vie - i.e., le fait de votre existence - perdurera au moins chez ceux qui vous auront connu ou qui auront connu les traces que vous laisserez. Si vous êtes conscient de cela, vous ferez sans doute en sorte que ces dernières soient mémorables... idéalement, pour de bonnes raisons ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 mars 2012, 17:27

Salut aussi!
earthmaze a écrit :Depuis que je suis haut comme trois pommes je suis fasciné par les secrets de notre monde
Faut faire attention avec "les secrets du monde", on peut finir par croire qu'il y a des secrets qui sont gardés et qu'il y aurait un monde derrière le monde qu'on voit (et on finit par voir des complots, des paradis et des enfers, des mondes féériques et des zitis dans son jardin...)
La réalité n'est pas cachée la plupart du temps, elle est juste compliquée.
Au cours de ma vie , un sujet m'a plus passionné que les autres : Le sens de la vie.
C'est dommage de se passionner pour ce genre de banalité, il y a des sujets 1000 fois plus intéressants.
Je sais que ça taraude un peu tout être humain au moins une fois dans sa vie, mais de là à lui attribuer un intérêt surdimensionné...

Je range ce type de questionnement dans la catégorie "démangeaisons philosophique", à savoir que c'est une version spirituelle du réflexe qui nous pousse à nous gratter les cheveux quand on parle de poux (je sais, c'est une métaphore foireuse, mais ça me faisait rire...).
Une tendance issus de notre manière de penser par analogie et comparaison qui se déclenche quand on commence à se demander d'où viennent les choses.

Dans les deux cas, une fois qu'on a compris que l'humain a juste beaucoup d'imagination et d'égocentrisme, on n'en fait pas grand cas, même si le réflexe demeure et que pas bien grave de se reposer la question de temps à autre. Pour vérifier qu'on a pas de poux ou que le sens de la vie serait mystérieusement décidé à faire une apparition dans notre vie... mais il y a quand même plus de chance pour les poux
Depuis un long moment
mes réflexions sont nuits et jours centrés sur mes questionnements sur ce sujet et mon quotidien est une guerre entre la raison et le cœur.
A priori, vu que le coeur a autre chose à faire que de parler (pomper le sang, vous maintenir en vie...) mieux vaut surement écouter la raison.
Ma curiosité et un fort penchant pour le spiritisme m'ont amené à vivre certaines expériences dîtes '' paranormales '' qui pour moi sont très révélatrices mais néanmoins mon côté terre à terre et le manque de sérieux sur les communautés parlant de la parapsychologie viennent tout contrebalancer.
Espérons que fréquenter le forum fera l'emporter la curiosité sur le penchant pour le spiritisme.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 mars 2012, 19:40

Salut et bienvenue, earthmaze
Au cours de ma vie , un sujet m'a plus passionné que les autres : Le sens de la vie.
Ma conclusion actuelle est que la vie est comme un béret, elle n'a pas de sens. Plus précisément... elle a le sens qu'on veut bien lui donner.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Denis
Modérateur
Modérateur

Les "embourbés" et les "désembourbés"

Message par Denis » 28 mars 2012, 20:16

Salut earthmaze,

Après quelques autres, :bienvenue: sur le forum.

Tu dis :
Depuis que je suis haut comme trois pommes je suis fasciné par les secrets de notre monde et j'ai toujours été avide de connaissances. Ma curiosité me pousse toujours à me renseigner sur divers sujets ...
(...)
Ma curiosité et un fort penchant pour le spiritisme...
Moi aussi, quand j'avais ton âge, j'ai traversé une période paranormalophile. Le Matin des magiciens venait de sortir et m'avait beaucoup impressionné. L'astrologie, la télépathie, le spiritisme, la lévitation... pourquoi pas? Les "scientifiques bornés" me faisaient horreur.

Puis, j'ai trouvé mieux et j'ai réussi à me désembourber.

Je pense que la plupart des intervenants du forum sont passés par là.

Si tu nous lis depuis longtemps, tu sais qu'il y a, dans le forum, des "zozos" et des "zézés". On pourrait aussi les appeler les "embourbés" et les "désembourbés".

Grosso modo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

truchement

Message par truchement » 28 mars 2012, 20:58

Salut EM. Bienvenue au sein du forum.

Qui sommes-nous?
D'où venons-nous?
Comment allez-vous?
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Pakete

Re: Le presque n'est-il pas de trop ?

Message par Pakete » 29 mars 2012, 20:11

Bonjour Earth Maze, et bienvenu sur le forum.
Cartaphilus a écrit : La réponse pourrait se trouver ici. :a4:
Je suis en train de le regarder, il très sympa, merci pour la "découverte" ;)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Répondre