Le coaching, la méthode Coué et les placebos

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DarthDevilKing
Messages : 234
Inscription : 05 déc. 2010, 20:26

Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#1

Message par DarthDevilKing » 06 janv. 2011, 20:23

J'ai beaucoup de questions, plus que d'opinions sur le sujet, et c'est pourquoi je voudrais connaître vos avis.

Tout d'abord, sur l'effet placebo :

Est-il une invention des statistiques?

Je ne dis pas que les statistiques c'est nul, mais certains s'en servent comme les théories du complot. On constate puis on retourne en arrière pour expliquer leur cause.

[Et c'est pas récent, même ceux tenant des théories racistes (les nazis par exemple) s'en servaient et s'en servent malheureusement toujours (désolé de pas retrouver le lien mais je vous assure d'être tombé sur un site prônant le racialisme et la hiérarchisation par QI/volume de crâne, vous vous doutez de leur existence, mais bon la question n'est pas là, si on doit parler de ça, ce sera dans un autre sujet ...)
Ils établissent ainsi de stupides corrélations: mesure des crânes d'une population, température de leur environnement, QI ...). De même on peut penser que les statistiques ne sont finalement pas un argument qui donnent une preuve, puisqu'elle ne décrivent pas les mécanismes ...]

(Mais les probabilités c'est génial puisque ça fait le contraire et ça reste rationnel, ça ne s'avance pas trop).

Les nocebos (contraires de placebos) sont ils plus, moins, ou autant "efficaces" que les placebos?

S'il ces effets sont bien réels, quelqu'un peut-il expliquer tous les mécanismes mis en jeu, de façon rationnelle et sans faire appel aux statistiques? (Donc en faisant appel à la causalité, à la biochimie, malgré le fait que j'y préfère les maths, mais bon, les statistiques sont le mauvais point des maths (les probabilités, c'est bien par contre) ...)

Ou n'a-t-on rien découvert sur les mécanismes mis en jeu?


La méthode Coué :

Est-elle encore appliquée de nos jours? Son efficacité a-t-elle été prouvée/démentie scientifiquement? A-t-on testé de manière sceptique les "utilisateurs" de cette méthode?



Le coaching :

J'avais découvert ce livre, d'un "coach en développement personnel" (une vraie aide à la personne, ou un nouveau luxe pour les gens faibles moralement?) ceci, l'an dernier, par l'intermédiaire d'une "zozo" sur un forum très généraliste.
J'avais lu un peu et ça ma paru bizarre, un coup je me disais que c'était parfois un peu vrai (dans ce qui était réaliste, penser positif ...), un coup de la pure fumisterie, sans parler de la présence pseudo-scientifique quand ça parle d'intelligence qui nous dépasse et arrange la vie pour nous si on y met un peu du sien ...
Mais il y avait de drôles de coïncidences parfois, puis je me disais que c'est mon imagination. Enfin, ça peux rendre "heureux" de croire, mais une déception est vite arrivée à mon avis (et ça peut dans certains cas ne faire qu'empirer l'état d'esprit).
[J'avoue que pour avoir trouvé ça, c'est que oui en effet j'étais un peu déprimé (et en plus isolé, no-life sans doute :D), en même temps c'était l'âge du suicide ;) (16 ans l'an dernier). Mais j'ai toujours été réaliste finalement, d'ailleurs, tellement que c'est ça qui m'attriste un peu. Ce n'est pas la classique déception amoureuse, le classique physique ingrat, ou encore la naïveté, mais j'étais tout simplement tellement pragmatique, et très méfiant avec les autres (voire un peu paranoïaque) et par dessus tout pessimiste et très "sensible" à certains résultats scolaires ... que ça m'a déprimé (sans verser de larme, ni colère, ni poésie suicidaire, mais avec beaucoup de silence, de confusion, de manque de volonté et de fuite ...).
[Bon aujourd'hui ça va plutôt mieux mis à part l'addiction à l'ordinateur et aux réflexions ;)].

A ce propos, est-il prouvé que les optimistes et/ou croyants ont une espérance de vie plus élevée, ou est-ce encore une coïncidence que les statistiques trafiquées ne prennent pas pour telle?


Puis finalement je suis allé voir le site de l'auteur.

Alors il a l'air bien sympathique, donne son nom, se filme (parce que j'ai du m'inscrire pour voir ce livre à l'époque et là en ce moment je reçois des vidéos où il arrête pas de parler de l'attraction, imagination, façon de voir les choses ...).

Mais cela m'a tout l'air d'une arnaque.
En allant voir sur des forums qui parlaient de lui, il proposerait de rendre n'importe qui responsable de la revente de ses produits et donnerait de l'argent ... Au lieu de sans doute de donner de vrais conseil pour notre propre carrière professionnelle?

Voilà ce qu'on peut lire sur quelques sites :
Pour :
http://www.secrets-loi-attraction.com/accueil.html

Et finalement ce que je trouve défavorable à ce coach (même s'il y a des "pour") :
http://www.planetargent.com/t9207-gagne ... avid-komsi
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 7556_1.htm
En fait M. Komsi joue avec l'argent des autres on dirait ... malgré son air trompeur.

Pour ce qui est des pseudos-sciences, on dirait qu'il en fait abstraction dans ses premières vidéos. Il parle même d'élèves, ou d'étudiants au lieu de clients (voyez l'arnaqueur ...) ...
Quant aux témoignages, ils sont bien-sûr quasi-invérifiables, quand il raconte que les gens obtiennent ce dont ils rêvent.

Mais la grande force de son arnaque, si s'en est une, c'est de dire que de penser mauvais, négatif (par exemple que c'est une arnaque ...) empêchera à coup sûr la chose de fonctionner, ... (Et c'est aussi dans un premier temps de proposer du gratuit, puis finalement du limité/payant ...)

Pour en revenir à une chose plus globale : les coachs de ce type (en développement personnel), sont ils des arnaqueurs de personnes faibles moralement et peinent à diriger leur vie, ou sont ils une aide, à l'image d'un service à la personne? Sont-ils tous pareils ou d'une certaine façon en majorité? Comme lui, différents?

Mais bon tout cela pose un gros problème philosophique (auquel vous n'êtes pas obligés de répondre, s'il n'y a pas de preuve précise répondant à la question) : le déterminisme ...
Sommes-nous soumis au fatalisme, à la détermination mais comportant des degrés de libertés, ou à une liberté totale (au point de choisir sa vie par des techniques de zozos !!! :D)?

Après je ne sais pas trop comment vous fonctionnez dans vos épreuves sceptiques, mais si jamais vous avez-eu l'occasion de tester les placebos/nocebos et les coachs en développement personnel (même si malheureusement ça fait appel aux statistiques :)), vous pouvez dire ce que vous avez découvert.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#2

Message par NEMROD34 » 06 janv. 2011, 20:36

Pour la partie "coach en développement personnel" , j'en ai parlé avec un cas précis, un seul, mais mes contacts avec justement des coachs dans ce domaine me disent que là c'est du pipi de chat!
http://pangolia.com/scepticisme/coach/
Résumé ici : http://pangolia.com/scepticisme/coach/c ... tml#resume
Une chose est certaine la concurrence est dure et sans pitié, un vrai "marché", et les vautours s'y engouffrent ... Ça fera peut-être un autre article parallèle,
Parce que j'ai un contact qui me signale un truc dans le genre, mais bien plus "gros". Le problème c'est que je n'ais pas de carte de journaliste, donc légalement je dois être prudent il y a ce que je peux supporter, et ce que je ne peux pas, et les moyens manquent comment m'immerger dans quelque chose caméra cachée avec mes moyens moi tout seul ? Qui me paie le matos et qui me fait vivre durant ce temps ? Donc je ne suis pas sur de faire moi même un article sur ça, mais je vais au moins me renseigner, une chose est sure c'est un marché avec beaucoup d'argent au bout ( moyenne entre 80 et 150€ l'heure )! Pour l'article que je donne en premier j'attends la réponse de la MIVILUDES qui ne répond répond que par courrier papier.
Pour la loi de l'attraction : http://enquetesurlesecret.blogspot.com/ ... ecret.html :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
DarthDevilKing
Messages : 234
Inscription : 05 déc. 2010, 20:26

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#3

Message par DarthDevilKing » 06 janv. 2011, 22:02

Nemrod, ton (je tutoie, hein :)) premier lien est édifiant, bon ce n'est pas vérifiable, puisque c'est un document fait à partir de courriels, mais je veux bien te faire confiance (tu n'as pas l'air à mon avis d'un escroc qui va fonder une secte en dénonçant des sectes :a2:).
En fait, ces gens qui se veulent rassurants et sérieux (contre le harcèlement moral), sympathiques, sont les pires salops. Déjà que les psychanalystes sont limites... En plus, ce sont les personnes vraiment les plus faibles moralement (très sensibles et qui auraient donc besoin d'une thérapie pour résister) qui sont touchées par eux.
Bravo pour ta démonstration. Il faudrait en effet que tu obtienne un document de style caméra cachée : même à la télévision, je trouve que nous sommes trop peux avertis par ces escrocs se donnant de faux-noms, de fausses positions, fausses associations, fausses protections ...
Le pire dans tout ça c'est qu'elles arrivent à acquérir du pouvoir (je crois que c'est un haut-fonctionnaire français qui a osé soutenir la scientologie ... quoiqu'il suffit de regarder l'Espagne où là ça semble officiel !), c'est un danger méconnu et pourtant bien réel pour les citoyens que tu présentes ici.

Le problème avec ces arnaqueurs c'est qu'on ne sait jamais s'ils croient en leur bêtise ou pas. Pour ceux qui n'y croient pas et arnaquent volontairement, il méritent une peine double à ceux qui y croient (qui eux ont besoin d'une thérapie surtout ...).
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Avatar de l’utilisateur
DarthDevilKing
Messages : 234
Inscription : 05 déc. 2010, 20:26

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#4

Message par DarthDevilKing » 07 janv. 2011, 19:42

A propos de ce soi-disant coach :


Il y a eu des inscriptions et une limite à 150 places histoires de faire dépêcher les gens voulant des place VIP. Tout cela est loin d'être gratuit ... En effet, c'était 2499€ pour les VIP et de 997 à 1050 pour les autres selon la manière de payer !

Si ce lien vous est accessible sans inscription, vous n'avez qu'à regarder (mais je vais mettre des screens au cas où) :
http://www.davidkomsi.com/pavideo50209.htm

Mes doutes sont confirmés, il y a un livre offert pour ceux qu'il appelle étudiants qui s'abonnent aux vidéos/peuvent se permettre de communiquer avec le coach et le rencontrer je suppose (sinon je ne vois pas ce qui justifie le prix, à part le fait qu'il forme une secte ...), ... (les clients naïfs je dirais, les arnaqués ...). Et ils en ont pour 6 mois de cours vidéos ...
Ce livre est présenté, et on voit bien que c'est un truc à la *** de la part d'un occultiste, "Comment émettre des pensées-demande dans les affaires et la vie quotidienne pour qu'elles se réalisent?" de William Walker Atkinson.
Ils parlent en plus de télépathie, de "puissance magnétique" :ouch: et dans le pire : "Comment neutraliser mentalement un concurrent ou un adversaire" ...
Et bien, maintenant j'ai peur, je parodiais les Sith, mais je vais me faire tuer mentalement par des "zozos" jaloux, même si je suis pas un méchant en vérité, super ! J'ai peur maintenant :a2:.

Les captures, si vous n'avez pas accès à la page concernée :
http://www.monsterup.com/image.php?url= ... 496828.png
http://www.monsterup.com/image.php?url= ... 626561.png
http://www.monsterup.com/image.php?url= ... 266269.png

Bon, il a l'air bien gentil, mais j'espère que si tout cela se rapproche d'une secte, la loi le punira. Et que si c'est le cas, les gens comprendront mieux que les "clients" de la scientologie ... Mais un autre point fort de son arnaque est de fonctionner par internet principalement. Il pourrait déménager et/ou déménager le site pour que ça l'arrange ...
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Avatar de l’utilisateur
DarthDevilKing
Messages : 234
Inscription : 05 déc. 2010, 20:26

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#5

Message par DarthDevilKing » 09 janv. 2011, 15:03

Je peux pas éditer mon message précédent qui date d'il y a 2 jours, donc je fais un triple-post, désolé :).

Finalement il n'est pas aussi dangereux qu'une secte ce coach, puisqu'il parle de remboursement intégral pour ceux qui ne seraient pas satisfaits, qui ne constateraient pas de changement ...
D'ailleurs s'il envoie des vidéos en ligne qu'on ne peut pas télécharger, rien n'empêche à un petit malin de les capturer :).

Mais la présence de pseudo-science rend la "formation" complètement absurde. Si les gens ont du mal avec la volonté, c'est à un professionnel qu'ils doivent faire appel.

De toute façon, il y a des gens qui vont croire et certainement d'autre qui ne croiront pas. Mais cette frontière entre le coaching, la philosophie, la pseudo-science et la psychologie, ça fait très étrange comme impression. Ça ne devrait pas être autorisé dans un contexte commercial ...
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#6

Message par NEMROD34 » 09 janv. 2011, 16:00

Finalement il n'est pas aussi dangereux qu'une secte ce coach, puisqu'il parle de remboursement intégral pour ceux qui ne seraient pas satisfaits, qui ne constateraient pas de changement ...
Attention: quelqu'un a t'il essayé de se faire rembourser ? C'est facile d'écrire et dire ça, mais dans les faits ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
DarthDevilKing
Messages : 234
Inscription : 05 déc. 2010, 20:26

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#7

Message par DarthDevilKing » 09 janv. 2011, 19:30

Pour l'instant non, puisque apparemment, ça n'a pas commencé, ou pas vraiment à mon avis (quoique rien n'empêcherait à quelqu'un de changer d'avis).
En même temps je suis sûr que si quelqu'un est insatisfait et demande remboursement, personne n'en saura rien et il y aura sans doute des "témoignages" tous positifs.
Quoique on pourra certainement trouver des discussions sur d'autres sites internet.


Finalement je viens juste de me rendre sur un lien, "conditions de vente" :
Demandes de remboursement :
Les étudiants ont pu tester - durant les 15 jours qui ont précédé la date de leur inscription au cours - la qualité des vidéos fourni par l'auteur, leur facilité d'accès et la fluidité de leur défilement. Ils ont donc pu prendre une décision en connaissance de cause par rapport à la qualité du service et aucune demande de remboursement ne sera acceptée.
Étant donné que le nombre de place est limité, il est demandé un engagement ferme et définitif à chaque étudiant jusqu'au terme de sa formation
Alors que dans la vidéo, il a bien dit qu'il rembourserait.

Contradiction évidente avec ce qui est écrit ici !

Nous verrons bien où cela mènera (je me demande d'ailleurs qui est allé lire cela parmi les acheteurs). Mais si c'est un charlatan incompétent il n'ira pas loin. S'il sait convaincre comme un avocat ou politicien, il sera difficile à arrêter. Et s'il se révèle efficace - ce qui m'étonnerait - tant mieux pour lui.

Le pire dans tout ça, c'est que vu au prix que c'est, soit les gens n'en ont pas besoin et en veulent toujours plus (ça serait logique ...), soit il s'agit de personnes désespérées, ou dépressives qui auraient plus besoin d'un psychothérapeute ...
Mais s'il faut, il proposera la publicité/vente de ses produits, et comme ça les gens penseront que ça suffira.
Dernière modification par DarthDevilKing le 09 janv. 2011, 19:40, modifié 1 fois.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#8

Message par NEMROD34 » 09 janv. 2011, 19:32

Ben voyons ... :mrgreen:
Ce genre d'escroc a un discours très bien rodé, ne jamais je dis jamais croire quoi que ce soit venant d'eux, jamais !

Un petit article lui ferait du bien à celui là aussi ... :mrgreen:

En cherchant rapidement on trouve derrière un système pyramidal (interdit en france d'ailleurs)http://eft-liberationdesemotions.blog4e ... 212-1.html , il faudrait un petit article pour dénoncer ce mec qui est un escroc patenté, tu t'y colle ?
Plusieurs autre liens dans google racontent la même chose.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dav ... 633936ed83

Tu remarquera que beaucoup donnent un code de promotion, c'est bien un système pyramidal doublé d'une arnaque pure et simple.
Il faudrait mettre à nu ce mec et envoyer un lien à la miviludes.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Avatar de l’utilisateur
DarthDevilKing
Messages : 234
Inscription : 05 déc. 2010, 20:26

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#9

Message par DarthDevilKing » 09 janv. 2011, 20:17

En tout cas il est sacrément gonflé pour se présenter, se filmer et rencontrer les gens. Il y a parfois des escrocs dans ce genre qui ne donnent même pas leur nom, voire juste une adresse email ne contenant aucune information sur le propriétaire. (Avec paypal tout est possible ...)

Le serveur est en France, et lui certainement, puisqu'il rencontre des gens, probablement en région parisienne. Il ne serait donc pas intouchable par la loi.

Pour faire un article je n'ai pas trop le temps, je verrais ce que je peux faire. Mais je ne sais pas trop où en faire. En faire un sur les zozos, en incluant éventuellement le site de ce "coach", sur LePost.fr, ça serait peut-être pas mal ?
(Surtout que sur ce site il y a parfois des auteurs conspirationnistes, du style ceux qui parlent d'implants aliens, ça leur mettrait un coup !).
Un article qui insiste bien sur le danger des escrocs/coachs étranges/sectes et pourquoi pas une présentation du système pyramidal. Mais je crains ne pas avoir le temps, les prochaines vacances peut-être, si je veux faire un bon truc.

Pour les milviludes par contre, ça peut-être vite fait je suppose.
Dernière modification par DarthDevilKing le 09 janv. 2011, 20:24, modifié 1 fois.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Avatar de l’utilisateur
NEMROD34
Messages : 4541
Inscription : 21 mars 2008, 15:45

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#10

Message par NEMROD34 » 09 janv. 2011, 20:21

N'importe où est posé un article il sera lu forcément, un peu de pub, communiquer le lien quand l'occasion se présente après ça tourne tout seul.
La miviludes est sur les coachs de ce type, c'était annoncé fin 2008 dans les choses à faire dans les années suivantes, mais il faut savoir que c'est long d'avoir une réponse et que c'est uniquement par courrier papier, donc si tu envois un mail met bien ton adresse postale et tout tu gagnera du temps, j'attends leur réponse pour Sophie Soria Glo (qui n'en fini plus de ridiculiser d'ailleurs sur son propre blog).
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

ste-phanie
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2012, 17:12

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#11

Message par ste-phanie » 04 avr. 2012, 21:12

pourtant c'est mon coach en développement personnel qui m'a appris à avoir la pensée positive...

Avatar de l’utilisateur
Mr.DFG
Messages : 500
Inscription : 04 août 2011, 15:19

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#12

Message par Mr.DFG » 04 avr. 2012, 23:03

ste-phanie a écrit :pourtant c'est mon coach en développement personnel qui m'a appris à avoir la pensée positive...
Bravo, si vous avez maintenant la pensée positive...

Malheureusement, un témoignage n'est pas une preuve de son efficacité. Sinon, le cas de ma belle-soeur annulerait "votre vote".
Pire que fait-on pour les cas plus graves; tel que celui de Chantal Lavigne, décédée lors d'un séminaire de développement personnel.

Désolé si je vous donne l'impression que je suis en train de ridiculiser le cheminement que vous avez suivit pour retrouver du bonheur, mais en réalité, je veux seulement souligner que malheureusement dans ce "type d'entreprise" n'importe quel charlatan peut se déclarer vendeur de chakra ou maître de la paix intérieur...
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Dave
Messages : 393
Inscription : 15 sept. 2011, 04:30

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#13

Message par Dave » 05 avr. 2012, 06:50

Bonjour DarthDevilKing!

Voici un extrait d’un livre de mathématiques dont je ne connais pas l’auteur qui parle du hasard que j’ai trouvé un peu « par hasard » sur Internet et qui me semble tout à fait juste.

« La question du déterminisme ou de l’indéterminisme de la Nature est tout simplement dépourvue de sens logique. Pour que cette question puisse acquérir un sens logique, il faudrait avoir de la Nature une connaissance mathématique rigoureusement exacte et non approchée. L’existence d’innombrables exégèses philosophiques sur le sujet ne suffit pas à transmuter cette question absurde en question sensée. »

Il est indiqué que Richard P. Feynman en parle dans « Lectures on Physics, Tome 3, II. 6. », en espérant avoir bien répondu à votre question du déterminisme.

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 08:41

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#14

Message par kestaencordi » 05 avr. 2012, 07:30

DarthDevilKing a écrit :Pour l'instant non, puisque apparemment, ça n'a pas commencé, ou pas vraiment à mon avis (quoique rien n'empêcherait à quelqu'un de changer d'avis).
En même temps je suis sûr que si quelqu'un est insatisfait et demande remboursement, personne n'en saura rien et il y aura sans doute des "témoignages" tous positifs.
Quoique on pourra certainement trouver des discussions sur d'autres sites internet.


Finalement je viens juste de me rendre sur un lien, "conditions de vente" :
Demandes de remboursement :
Les étudiants ont pu tester - durant les 15 jours qui ont précédé la date de leur inscription au cours - la qualité des vidéos fourni par l'auteur, leur facilité d'accès et la fluidité de leur défilement. Ils ont donc pu prendre une décision en connaissance de cause par rapport à la qualité du service et aucune demande de remboursement ne sera acceptée.
Étant donné que le nombre de place est limité, il est demandé un engagement ferme et définitif à chaque étudiant jusqu'au terme de sa formation
Alors que dans la vidéo, il a bien dit qu'il rembourserait.

Contradiction évidente avec ce qui est écrit ici !

Nous verrons bien où cela mènera (je me demande d'ailleurs qui est allé lire cela parmi les acheteurs). Mais si c'est un charlatan incompétent il n'ira pas loin. S'il sait convaincre comme un avocat ou politicien, il sera difficile à arrêter. Et s'il se révèle efficace - ce qui m'étonnerait - tant mieux pour lui.

Le pire dans tout ça, c'est que vu au prix que c'est, soit les gens n'en ont pas besoin et en veulent toujours plus (ça serait logique ...), soit il s'agit de personnes désespérées, ou dépressives qui auraient plus besoin d'un psychothérapeute ...
Mais s'il faut, il proposera la publicité/vente de ses produits, et comme ça les gens penseront que ça suffira.

petite info ters utile a savoir:

en payant par carte de credit il est possible de se faire rembourser(crediter) sur son compte un produit ou service non satisfaisant. j'explique. vous faites un achat sur le net, insatisfait vous demandez remboursement au fournisseur(il a le droit de reparer sa faute sans vous rembourser). a la reception de voter compte, si vous etes toujours insatisfait et non rembourse, contactez votre ''carte de credit'' demandez le credit du montant de la transaction. ca vous sera accorde sur le champ. le vendeur devra vous mettre en demeure de payer et vous poursuivre en justice.a lui le trouble de se faire payer.

c ti pa bo ca... je l'ai fait 2 fois. dont une fois 3 paiement pris sur ma carte(90jrs)avant que je realise les faits.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

C'est un argument costaud

#15

Message par Denis » 05 avr. 2012, 08:03


Salut Dave,

Ta citation est de Jacques Harthong et vient d'ici.

Je trouve que c'est un argument costaud en faveur de "il est impossible de trancher". C'est indécidable.

En passant, DarthDevilKing, à qui tu t'adresses, ne donne plus signe de vie depuis plus de 7 mois, et son dernier message dans cette enfilade remonte à près de 15 mois. Je serais étonné qu'il te réponde. Espérons que d'autres le feront à sa place.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dave
Messages : 393
Inscription : 15 sept. 2011, 04:30

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#16

Message par Dave » 05 avr. 2012, 09:18

Ah! Merci beaucoup Denis pour vos précisions. J'apprécie vraiment. Il me semble que ça serait intéressant d'apprendre ce genre de choses à l'école, ça pourrait éviter de perdre trop de temps ou de défoncer des portes déjà ouvertes. (Je l'ai trop souvent fait!)

Je voulais aussi dire qu’il n’y a pas vraiment de grandes différences entre la statistique et les probabilités. Peut-être voulait-il exprimer le fait que l’interprétation d’études statistiques est souvent inadéquate pour les non-initiés à cette matière, entrainant des dérives volontaires ou non dans la véracité de certains propos issus de documents importants.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

C'est contraire et presque pareil

#17

Message par Denis » 05 avr. 2012, 10:38


Salut Dave,

Tu dis :
Je voulais aussi dire qu’il n’y a pas vraiment de grandes différences entre la statistique et les probabilités.
J'ai enseigné ces deux machins durant 25 ans et j'ai souvent dit aux étudiants que la différence entre les deux est affaire de sens, de direction. Ils s'appliquent dans des sens contraires.

Quand on fait des probabilités, on prédit le résultat (plus précisément, on en détermine la distribution) à partir de la connaissance complète du modèle qui... euh... modélise le phénomène en question.

Quand on fait des statistiques, on "devine" le modèle (par exemples, on en estime les paramètres ou on en teste des caractéristiques) à partir des résultats. C'est le chemin inverse.

Évidemment, pour bien faire des statistiques (i.e. bien deviner le modèle), il faut savoir faire des probabilités (i.e. savoir ce à quoi on doit s'attendre de chaque modèle).

Bref, les probabilités et les statistiques sont à la fois contraires et presque pareils.

Énormo modo.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 7587
Inscription : 23 sept. 2008, 20:54

Tour de force.

#18

Message par Cartaphilus » 05 avr. 2012, 15:09

Salut à tous, bonjour ste-phanie.

Vous présentez votre expérience comme quelque chose de bénéfique :
ste-phanie a écrit :pourtant c'est mon coach en développement personnel qui m'a appris à avoir la pensée positive...
Mais sans vouloir dépriser votre témoignage, je constate que vous avez réussi en une courte phrase à associer plusieurs termes éveillant le soupçon quant au possible caractère sectaire de certaines techniques de coaching d'accompagnement.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
DarthDevilKing
Messages : 234
Inscription : 05 déc. 2010, 20:26

Re: Ah que coucou !

#19

Message par DarthDevilKing » 21 juin 2012, 21:38

Denis a écrit : En passant, DarthDevilKing, à qui tu t'adresses, ne donne plus signe de vie depuis plus de 7 mois, et son dernier message dans cette enfilade remonte à près de 15 mois. Je serais étonné qu'il te réponde. Denis
Bonjour :D. Mon absence est due à des études ultra-lourdes (math sup), là j'ai quelques vacances. Le professeur de mathématiques a dit "on ne fait pas de probabilités, et on en est bien contents", mais je vais répondre tout de même, il s'agit de débattre un peu. :).
Je voulais aussi dire qu’il n’y a pas vraiment de grandes différences entre la statistique et les probabilités. Peut-être voulait-il exprimer le fait que l’interprétation d’études statistiques est souvent inadéquate pour les non-initiés à cette matière, entrainant des dérives volontaires ou non dans la véracité de certains propos issus de documents importants.
Le problème est plutôt que les statistiques ne prouvent jamais les liens de causalité. (Aussi la différence avec les probabilités, Denis l'a bien expliquée, remonter et descendre une pente, cela n'est pas la même chose).

Sinon ce n'est pas parce qu'un plus grand nombre de malades a qui on a dit qu'ils allaient survivre ont survécu que ceux à qui on a dit qu'ils allaient mourir, qu'on prouve l'effet placebo. Pour prouver quelque chose, on ne peut pas remonter avec les statistiques.
Il n'y a justement que dans une seule matière que l'on peut déterminer tous les liens de causalité en étant sûr de ne pas faire d'erreur : les mathématiques (de manière théorique, pas appliquées). En biologie on établit des chaînes de réactions, mais il arrive d'en oublier certaines que l'on découvre plus tard ... donc rien n'est sûr, surtout à propos de l'effet Placebo ou de la méthode Coué.

L'induction logique (c.à.d déduire d'un cas particulier une loi générale) quant à elle ne fait ses preuves qu'en informatique théorique (et peut-être ailleurs mais je ne sais pas où) (quand on prouve par exemple qu'à partir des connecteurs logiques "non" et "et", on peut en induire "ou inclusif", "ou exclusif", "non-et", "non-ou", "implique", "équivalent").

Dans la plupart des autres disciplines, l'induction mène à un syllogisme. Si je m'en sers en sociologie et que je dis : les Anglais sont des humains. Les Anglais font tout à l'envers. Donc les humains font tout à l'envers. Tu vois bien qu'il y a un gros problème quelque part
(En plus dans cet exemple je cumule pas mal de choses, avec un gros sophisme, car dire qu'il font tout à l'envers est relatif).

pourtant c'est mon coach en développement personnel qui m'a appris à avoir la pensée positive...
Je ne veux pas être blessant, mais est-tu sûre que tu n'as pas perdu de ton temps et argent pour rien?

En tout cas, je pense que discuter avec des proches (famille ou amis si tu es plus jeune), aurait autant pu t'apprendre cela. Et puis en général, si on a un bon entourage, il y a au moins une personne qui est là pour t'encourager, pas besoin de dépenser une fortune pour un charlatan coach.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Dave
Messages : 393
Inscription : 15 sept. 2011, 04:30

Re: Le coaching, la méthode Coué et les placebos

#20

Message par Dave » 01 juil. 2012, 07:38

Bonjour DarthDevilKing!

Si je te comprends bien, tu dis que rien n’est certain à 100 % concernant les liens causals dans la réalité. Et je suis bien d’accord avec toi sur ce point.

Mais, à ce moment-là, pourquoi dire que c’est un problème si celui-ci est insoluble?

Il me semble que le problème réside plutôt dans la mauvaise interprétation (ou l’incompréhension) qu’ont les gens (non initiés) à confondre par exemple une relation à un lien causal direct (qui n’existe peut-être pas dans la réalité).

Néanmoins, je trouve que la statistique demeure une partie intégrante des mathématiques et un outil potentiellement très puissant. J’entends souvent dire qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres (statistiques). Pour moi, ce genre d’affirmation est surtout l’indice d’une incompréhension qui est possible d’éliminer.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit