Tout d'abord, sur l'effet placebo :
Est-il une invention des statistiques?
Je ne dis pas que les statistiques c'est nul, mais certains s'en servent comme les théories du complot. On constate puis on retourne en arrière pour expliquer leur cause.
[Et c'est pas récent, même ceux tenant des théories racistes (les nazis par exemple) s'en servaient et s'en servent malheureusement toujours (désolé de pas retrouver le lien mais je vous assure d'être tombé sur un site prônant le racialisme et la hiérarchisation par QI/volume de crâne, vous vous doutez de leur existence, mais bon la question n'est pas là, si on doit parler de ça, ce sera dans un autre sujet ...)
Ils établissent ainsi de stupides corrélations: mesure des crânes d'une population, température de leur environnement, QI ...). De même on peut penser que les statistiques ne sont finalement pas un argument qui donnent une preuve, puisqu'elle ne décrivent pas les mécanismes ...]
(Mais les probabilités c'est génial puisque ça fait le contraire et ça reste rationnel, ça ne s'avance pas trop).
Les nocebos (contraires de placebos) sont ils plus, moins, ou autant "efficaces" que les placebos?
S'il ces effets sont bien réels, quelqu'un peut-il expliquer tous les mécanismes mis en jeu, de façon rationnelle et sans faire appel aux statistiques? (Donc en faisant appel à la causalité, à la biochimie, malgré le fait que j'y préfère les maths, mais bon, les statistiques sont le mauvais point des maths (les probabilités, c'est bien par contre) ...)
Ou n'a-t-on rien découvert sur les mécanismes mis en jeu?
La méthode Coué :
Est-elle encore appliquée de nos jours? Son efficacité a-t-elle été prouvée/démentie scientifiquement? A-t-on testé de manière sceptique les "utilisateurs" de cette méthode?
Le coaching :
J'avais découvert ce livre, d'un "coach en développement personnel" (une vraie aide à la personne, ou un nouveau luxe pour les gens faibles moralement?) ceci, l'an dernier, par l'intermédiaire d'une "zozo" sur un forum très généraliste.
J'avais lu un peu et ça ma paru bizarre, un coup je me disais que c'était parfois un peu vrai (dans ce qui était réaliste, penser positif ...), un coup de la pure fumisterie, sans parler de la présence pseudo-scientifique quand ça parle d'intelligence qui nous dépasse et arrange la vie pour nous si on y met un peu du sien ...
Mais il y avait de drôles de coïncidences parfois, puis je me disais que c'est mon imagination. Enfin, ça peux rendre "heureux" de croire, mais une déception est vite arrivée à mon avis (et ça peut dans certains cas ne faire qu'empirer l'état d'esprit).
[J'avoue que pour avoir trouvé ça, c'est que oui en effet j'étais un peu déprimé (et en plus isolé, no-life sans doute


[Bon aujourd'hui ça va plutôt mieux mis à part l'addiction à l'ordinateur et aux réflexions

A ce propos, est-il prouvé que les optimistes et/ou croyants ont une espérance de vie plus élevée, ou est-ce encore une coïncidence que les statistiques trafiquées ne prennent pas pour telle?
Puis finalement je suis allé voir le site de l'auteur.
Alors il a l'air bien sympathique, donne son nom, se filme (parce que j'ai du m'inscrire pour voir ce livre à l'époque et là en ce moment je reçois des vidéos où il arrête pas de parler de l'attraction, imagination, façon de voir les choses ...).
Mais cela m'a tout l'air d'une arnaque.
En allant voir sur des forums qui parlaient de lui, il proposerait de rendre n'importe qui responsable de la revente de ses produits et donnerait de l'argent ... Au lieu de sans doute de donner de vrais conseil pour notre propre carrière professionnelle?
Voilà ce qu'on peut lire sur quelques sites :
Pour :
http://www.secrets-loi-attraction.com/accueil.html
Et finalement ce que je trouve défavorable à ce coach (même s'il y a des "pour") :
http://www.planetargent.com/t9207-gagne ... avid-komsi
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 7556_1.htm
En fait M. Komsi joue avec l'argent des autres on dirait ... malgré son air trompeur.
Pour ce qui est des pseudos-sciences, on dirait qu'il en fait abstraction dans ses premières vidéos. Il parle même d'élèves, ou d'étudiants au lieu de clients (voyez l'arnaqueur ...) ...
Quant aux témoignages, ils sont bien-sûr quasi-invérifiables, quand il raconte que les gens obtiennent ce dont ils rêvent.
Mais la grande force de son arnaque, si s'en est une, c'est de dire que de penser mauvais, négatif (par exemple que c'est une arnaque ...) empêchera à coup sûr la chose de fonctionner, ... (Et c'est aussi dans un premier temps de proposer du gratuit, puis finalement du limité/payant ...)
Pour en revenir à une chose plus globale : les coachs de ce type (en développement personnel), sont ils des arnaqueurs de personnes faibles moralement et peinent à diriger leur vie, ou sont ils une aide, à l'image d'un service à la personne? Sont-ils tous pareils ou d'une certaine façon en majorité? Comme lui, différents?
Mais bon tout cela pose un gros problème philosophique (auquel vous n'êtes pas obligés de répondre, s'il n'y a pas de preuve précise répondant à la question) : le déterminisme ...
Sommes-nous soumis au fatalisme, à la détermination mais comportant des degrés de libertés, ou à une liberté totale (au point de choisir sa vie par des techniques de zozos !!!

Après je ne sais pas trop comment vous fonctionnez dans vos épreuves sceptiques, mais si jamais vous avez-eu l'occasion de tester les placebos/nocebos et les coachs en développement personnel (même si malheureusement ça fait appel aux statistiques
