lysiane gagnon:
On ne peut pas aller plus loin dans la démission des autorités face au culte de l'enfant-roi et dans la caricature du syndicalisme, cette grande tradition que les «grévistes» étudiants travestissent allègrement.
Le plus désolant, c'est de voir les dirigeants de la CSN, une centrale dont la pierre d'assise a toujours été la démocratie syndicale et le respect de la base, applaudir aux déviations du mouvement de boycott.
quel deviation? une greve s'accompage de moyen de pression. le ''jeu'' de la nego ne se gagne pas en tapant sur ceux qui font monter la pression.

La plupart des votes, dans les cégeps et les universités, ont été pris à main levée: c'est la voie royale vers l'intimidation des dissidents. Je ne sais pas comment les débats sont menés dans chacune des assemblées étudiantes, mais je serais étonnée qu'ils le soient en fonction du code Morin, ce fameux code de procédure qui est la bible de tout délégué syndical CSN et qui assure, en autant que la chose est humainement possible dans des atmosphères survoltées, la qualité démocratique des assemblées délibérantes.
je sais pas mais j'accuse.

Rappel des règles en cours dans les syndicats CSN: une assemblée ne peut se tenir que si elle regroupe un nombre minimal de membres cotisants (il faut le «quorum»). Le président de l'assemblée ne participe pas au débat. La question préalable, lorsqu'un membre souhaite clore un débat pour qu'on passe au vote sur la proposition, doit être acceptée par le président, lequel refuse s'il considère qu'il faut laisser plus de gens s'exprimer, et elle doit ensuite être votée par les deux tiers de l'assemblée.
membre cotisant??? merde.. . tout employé couvert par l’accréditation (c pas le syndicat qui decide qui est couvert par une accréditation c le ministre du travail a travers ses fonctionnaires). serait plus juste. pas besoin de payer pour voter. en passant les cotisations sont déductible d’impôt Qc, jean chretien a élimine cet déduction vers 1992 en même temps qu'il a impose les cotisation d'assurance collective paye par l'employeur.
Tout vote de grève se tient au scrutin secret. Plus encore, sur n'importe quelle proposition, un seul membre peut exiger la tenue d'un vote secret.
la elle cite le code du travail. pas les status et règlement de la CSN. tout les syndicats y sont soumis. pas les étudiants en boycotte. qui prennent un décision solidaire de ne plus fréquenter l’école. sans force de loi ce vote n’empêche pas les écoles de donner leurs cours ni les étudiants d'y assister. ni rien du tout.
c le fun de passe de boycotte a greve quand ca me chante. Mme me comprend. combien y'a d'etudiant victime de harcelement, d'intimidation recensé ? peut-etre que la solidarite est reelement presente? meme sans force de loi la solidarite est un principe cher a beaucoup de quebecois. une loi non-écrite
j'aimerais bien savoir comment elle gérerait la situation. vivre avec la ''justice'' dans ses mains amène quelque réflexion éthique autre que celle amené par une plume critique mal informé et mal exprimé.