greve étudiante: dernier degré de la dictature

Ici, on discute de sujets variés...
DanB

Re: greve étudiante: dernier degré de la dictature

Message par DanB » 20 mai 2012, 15:58

Kraepelin a écrit :Le problème survient lorsque ces gens de talent, animés par une culture de droite commune, parviennent à induire des changements dans les politiques économiques, fiscales et sociales qui minent la base de la sociale-démocratie. L'égalité des chances s'effrite et le société devient de moins en moins «juste». Tu ne fais pas, (ou tu ne veux pas faire) le lien avec la grève étudiante, mais, pour moi, il est clair que là est l'enjeu de fond.
1-je voudrais des exemples
2-je voudrais que tu expliques le lien

Je trouve que ton argumentation contient beaucoup trop de liens «évidents» que tu n'arrives pas à expliquer.
Kraepelin a écrit :Les Coutus, par exemple, s'auto-interdisent la rémunération par options d'achat. Jean Coutus s'en est expliqué une fois à la télé. Il expliquait qu'il est contre ce type de rémunération parce qu'elle constitue un détournnement fiscale et un détournnement de "l'avoir propre" de l'entreprise, au détriment des autres actionnaires.
La rémunération des dirigeants d'entreprise est un choix des actionnaires.

La façon d'imposer cette rémunération est le choix du gouvernement.

Dans les deux cas, il y a sûrement un avantage à la situation actuelle. Pour les actionnaires, par exemple, sauver 500 000$ en rémunération n'est pas nécessairement un bon choix quand les sommes en jeu sont importantes.

Côté du gouvernement, je ne lancerais pas la pierre si rapidement. Il y a une motivation à ce que l'entreprise tire un meilleur bénéfice mais, encore plus platement, il se peut que l'effet de dilution du titre compense. Faudrait voir la mécanique de la «big picture».
Kraepelin a écrit :Il faut dire aussi que Coutu est plutôt contre la médecine privé de type américaine. Il ne le dit pas comme ça, mais il expliquait que son expérience avec les pharmacies américainses lui a fait mesurer avec précision combien le régime privé américain pouvait être plus dispendieux que le notre, à services égaux.
Ça, c'est un autre débat, qui n'est pas lié à la rémunération des dirigeants.

Coutu n'a pas de misère à vendre des cigarettes et de l'homéophatie. Et il se promène en sarrau on ne sait trop pourquoi...!

Aussi, parlant d'imposition, il faut savoir que dans des systèmes économiques de ce genre, c'est souvent la finalité qui définit les besoins. En gros, on fixe les revenus requis et on ajuste l'impôt pour atteindre ce revenu.

Le problème n'est pas tant le montant d'impôt tiré des entreprises, par exemple, que la façon de le prendre. C'est plus intéressant de permettre la déduction de R&D que du gros pickup et l'essence qui va dedans utilisé à des fins personnelles. Mais c'est difficile d'avoir le contrôle sur tout ça. En plus, le contrôle a un coût.

On peut se douter que les taux d'imposition sont ajustés pour compenser les pertes. On en échappe la moitié? On double le taux.

Aussi, il ne faut pas tuer l'initiative. L'entrepreneuriat est une forme de loto. On oublie trop facilement tous ceux qui y perdent. Pourtant, il y a des gens qui sont si frileux à prendre des risques qu'ils n'oseront même pas, par exemple, investir dans un fond indiciel. Après ça, ils vont vider leur fiel sur le voisin qui a hypothéqué sa maison pour se lancer en affaires. Mais eux ne le feraient jamais.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 20 mai 2012, 16:11

Kraepelin a écrit :
DanB a écrit : [
Kraepelin a écrit :À propos, tu te défiles devant le REDICO que j'ai ouvert?
Tu tires dans tous les sens avec des éléments vagues et, surtout, c'est TON combat.
C'est un des buts du REDICO de cerner les problèmes et d'obliger les autres à se centrer sur des questions qu'ils ne peuvnet pas éviter. Bardé d'informations et disposant d'une vue d'ensemble («big picture») comme tu l'es, tu ne ferais qu'une boucher de moi et de kestaencordi, non? :a2:
Non, parce que l'économie est un paquet de nuances subtiles, de mécanismes complexes. C'est pas tout noir ou tout blanc.

Chacun des points que tu mentionnes doivent être expliqués, surtout quand ta vision est si dichotomique.

Par exemple, côté mondialisation, des pistes dont il faut tenir compte :
-une grosse partie de notre économie repose sur nos exportations
-une grosse partie de notre économie est dans le secteur secondaire et tertiaire alors qu'un pays comme la Chine est dans le primaire
-les emplois des secteurs en concurrence avec la Chine étaient déjà peu attrayants avant. Ils font aussi une grosse impression, mais leur poids économique est surévalué.
-les économisées réalisées par la production de produits sans grande valeur ajoutée en chine vont dans des secteurs plus intéressants.

La liste est longue. La dynamique économique est très complexe. Il faut la connaître autrement on peut avoir l'effet complètement inverse de ce qui était escompté.

On n'a qu'à penser au taux d'imposition. Qqun pourrait croire qu'il suffit d'augmenter l'imposition pour augmenter les revenus de l'état, mais l'effet dissuasif au travail pourrait être plus important et résulterait en une réduction des revenus.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 20 mai 2012, 17:05

danb

a vous lire j'en viens a une conclusion:

vous ne payez pas assez d'impot.

le jours ou vous en paierai réelement trop peut-etre chercherez-vous a reajuster les cotisations fiscales des entreprises et de leur dirigeant privilégiés.

moi,
a mon compte je risque vraiment pas grand chose, j'ai des privileges fiscaux que vous n'aurez jamais en tant que salarié de l'ordre du salaire brut de mon pere en economie d'impot. sans parle du privilege d'envoyez chez le yabe un client fatiguant comme vendredi dernier sans etre congedié. (pcq je voulais finir a 14h30(j'ai commencé a 10h00)ca n'a pas de prix.

les richissimes ont des condition de travail, des avantages de toute sorte et une influence sur les decideurs(gouv principalement) qu'il est ridicule d'en demander la preuve.

sans parler que si demain ils cessent de ''travailler'' ils vivrons le reste de leurs vie dans une opulence que vous ne pouvez que rever d'avoir. et vous ne les verrez jamais dans la rue a manifester pour que le gouvernement ne les voles pas du peu qu'ils ont.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

pan-pan

Message par pan-pan » 20 mai 2012, 18:50

DanB, tu dis
Il faudrait être crédule pour croire que Charest fait ça basé sur de grands principes. Il le fait parce que c'est payant électoralement. Soit parce que ça va chercher les vote qu'il veut, soit parce que ça laisse de l'argent qui peut être dépensée où c'est plus payant côté votes, soit...
Ce serait réduire à sa plus simple expression de penser que le gouvernement Charest fait TOUT en conséquence d'obtenir l'appui de l'électorat. Pensez-vous vraiment qu'il se serait jeter dans ce panier de crabes dans un but totalement électoral? Moi, je ne le pense pas. Déjà, à peu près toutes les politiques votées à l'assemblée nationale font partie d'un plan quinquennal échafaudé par les hauts-fonctionnaires, souvent sous la gouverne d'un précédent gouvernement. Il vient un temps où une politique doit être mise en application, peu importe le gain de votes. Le programme électoral d'un parti reflète des demandes de la population en général et l'économie et ses soubresauts sont des facteurs qui nécessitent la création d'un projet de loi nécessaire, sans regard à l'opportunisme électoral.

Bien sûr, je ne nie pas les sondages internes du gouvernement, qui d'ailleurs demeurent le secret bien gardé du pouvoir. Cependant, je considère que la plupart des obligations du gouvernement, incluant celui de Charest, suivent des codes de conduite qui sont directement liés à la fonction même. Il faut être particulièrement désabusé du régime démocratique (et je ne le suis pas) pour prétendre le contraire absolu.
Dernière modification par pan-pan le 20 mai 2012, 19:09, modifié 1 fois.

pan-pan

Message par pan-pan » 20 mai 2012, 19:08

Kraepelin, vous dites
Le ne comprend pas trop la finalité de ta question sur Marois. Elle n'est pas un acteur important dans ce conflit.
Je vais être franc. Pauline Marois me tombe tellement sur les nerfs que je change de poste lorsqu'elle a le micro. Aussi, je ne me suis pas vautré dans ses déclarations. Les rares petits bouts que j'ai captés montraient une chef de parti d'opposition qui cherche à profiter de façon opportuniste des maladresses du gouvernement. Je ne perçois pas Marois comme une femme de principes ou comme une femme de vision. C'est son long passé de trafic de copinage qui l'a mis en place. J'en prends pour preuve le commentaire qu'elle a publiquement fait à François Legault il y a quelques années parce qu'il ne soutenait pas sa candidature à la chefferie du parti québécois. Elle lui a dit «après tout ce que mon mari à fait pour lui lorsque son entreprise était en difficulté ...» Marois trouve tellement "normal" ce jeu des retours d'ascenseurs qu'elle en parle publiquement. C'est dire combien la culture du copinage est intégrée en elle. Si elle venait au pouvoir, elle ne servirait pas le même club d'amis que Charest, mais elle servirait un club d'amis quand même.
Ça ne répond peut-être pas encore a votre question, mais il va faloir vous en contenter. Je ne peux pas faire mieux...
Merci pour cette réponse. Cependant, vous affirmez qu'elle n'est pas un acteur important dans ce conflit. Élaborez, puisque ma position n'est certainement pas comme la vôtre. Je veux bien croire qu'elle a perdu des plumes de par sa position pour les carrés rouges, mais c'est justement cette position tout-à-fait changeante («jello dans la colonne vertébrale») d'une opposition vindicative et hargneuse, fortement appuyée (allez le voir) par Le Devoir, entre autres, et une partie très importante des intellectuels nationalistes regroupés parmi le milieu de l'éducation qui m'amène à ne pas penser comme vous. Je me suis demandé maintes et maintes fois si tout ce beau monde avait perdu l'esprit en ne cherchant qu'à se plaindre pour tous les maux du système quand on sait que c'est celui-là même qui les fait vivre.

En aparté, n'avez-vous pas observé un désir de putsch sur le gouvernement actuel? Moi si. Je trouve déplorable ce désir d'outrepasser la démocratie parlementaire pour des raisons idéologiques extrêmement généralistes. Le petit peuple n'est pas dupe et heureusement, il désire croire en la tempérance. Certainement, ce ne sont pas les groupes de pression actuels qui la provoque... Il a fallu une loi spéciale... quoiqu'on n'en pense.

SuperNord

Casseurs contre Crosseurs

Message par SuperNord » 21 mai 2012, 04:02

A Montréal, y fait chaud, y fait beau! Il y aura surement de la casse.
Penser vous vraiment que la loi spéciale a été écrite en 2 jours? Tout
cela est prévu depuis longtemps, car le Parrain(Jean Charest) a déja son agenda(électoral) écrit. Au fond, c'est une guerre de l'extrême-gauche contre l'extrême-droite, cela dépasse le cadre étudiant. Faut
être niais de penser que c'est une simple confrontation de carré rouge
contre le gouvernement. A ce jour, cela a couter plus cher que la simple hausse de scolarité. Alors, cela veut tout dire. Gérald Tremblay porte un masque de clown et Jean charest un masque de la mafia. Point final!

SuperNord

Bulletin Spécial: les propos de SuperNord sont déclarés illégals
SuperNord :sherlock:

Denis
Modérateur
Modérateur

Conflit entre la gauche et le centre

Message par Denis » 21 mai 2012, 05:22

Salut SuperNord,

Tu dis :
Au fond, c'est une guerre de l'extrême-gauche contre l'extrême-droite...
Je pense que c'est plus un conflit entre la gauche et le centre qu'entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pardalis

Re: Casseurs contre Crosseurs

Message par Pardalis » 21 mai 2012, 10:42

SuperNord a écrit :Bulletin Spécial: les propos de SuperNord sont déclarés illégals
Pas illégaux, mais grammatiquement incorrects et peu crédibles.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

DanB

Message par DanB » 21 mai 2012, 13:31

kestaencordi a écrit : le jours ou vous en paierai réelement trop peut-etre chercherez-vous a reajuster les cotisations fiscales des entreprises et de leur dirigeant privilégiés.
Non, j'en paie en masse.

Mais je suis aussi conscient d'une chose : il n'y a pas tant que ça de gens qui se lancent en affaires.

Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se baser sur la construction pour évaluer tout ça.

Je préfère une entreprise qui paie de l'impôt avec des employés qui paient de l'impôt que pas d'entreprise. C'est mathématique.
kestaencordi a écrit : a mon compte je risque vraiment pas grand chose, j'ai des privileges fiscaux que vous n'aurez jamais en tant que salarié de l'ordre du salaire brut de mon pere en economie d'impot.
Vous, c'est l'entreprise ou vous-même?
kestaencordi a écrit :sans parle du privilege d'envoyez chez le yabe un client fatiguant comme vendredi dernier sans etre congedié. (pcq je voulais finir a 14h30(j'ai commencé a 10h00)ca n'a pas de prix.
Moi, je peux pas mal décider de ne pas rentrer le lundi et que ça ira à lundi. Quand je sors du bureau, tout reste là, je passe à autre chose.

Je n'aime pas la gestion, je trouve ça d'un ennui mortel. J'aime mon travail, mais mon travail reste au travail. Je ne pourrais pas faire ça si c'était ma business.

On a un de nos amis qui a du se lancer en affaires. On voit ce que c'est. Je ne le ferais pas. Si jamais ça marche, il l'aura mérité. Mais ça se peut que ce soit tout perdu et qu'il se ramasse à 45 ans avec rien.
kestaencordi a écrit :les richissimes ont des condition de travail, des avantages de toute sorte et une influence sur les decideurs(gouv principalement) qu'il est ridicule d'en demander la preuve.
Le problème, c'est qu'on oublie ceux pour qui ça n'a pas marché. En plus, je n'aime pas l'approche jalouse. Tant mieux s'ils ont de bonnes conditions et des avantages, faudrait qu'il y ait plus de gens comme ça.

Quant à l'influence, ça, c'est le côté navrant de la politique. Surtout si on parle de construction et de politique municipale...
kestaencordi a écrit :sans parler que si demain ils cessent de ''travailler'' ils vivrons le reste de leurs vie dans une opulence que vous ne pouvez que rever d'avoir. et vous ne les verrez jamais dans la rue a manifester pour que le gouvernement ne les voles pas du peu qu'ils ont.
Et puis?

Je déteste Céline Dion, mais tant mieux s'ils ont réussi et qu'ils ont une grosse sécurité financière. Mais j'en connais beaucoup des gens qui espèrent devenir riche en faisant de la musique et qui n'y arriveront jamais.

Je compare ça encore à la loto. Celui qui gagne n'a pas fait beaucoup d'effort et est très riche. Les autres qui ont risqué ont perdu leur argent. S'il n'y avait pas de gros lot, il ne se vendrait pas beaucoup de billets..

Dans le cas des gens qui se lancent en affaires, ce n'est pas qu'une question d'hasard, mais il y a encore une question d'espérance mathématique.

On n'y gagnerait rien à étouffer l'entrepreneurship en taxant trop. Surtout quand on sait la quantité de gens pour qui mettre 1000$ dans un fonds S&P60 est un risque trop grand pour eux. Ou qui préfèrent utiliser ce 1000$ pour aller dans le sud et se plaindre après qu'ils sont cassés....

Le système n'est pas parfait, mais il est utopique de croire que l'améliorer est simple.
Dernière modification par DanB le 21 mai 2012, 13:46, modifié 1 fois.

DanB

Message par DanB » 21 mai 2012, 13:42

pan-pan a écrit :Ce serait réduire à sa plus simple expression de penser que le gouvernement Charest fait TOUT en conséquence d'obtenir l'appui de l'électorat. Pensez-vous vraiment qu'il se serait jeter dans ce panier de crabes dans un but totalement électoral? Moi, je ne le pense pas.
Il ne savait probablement pas que ça finirait comme ça et voyait une marge de manoeuvre de quelques millions récurrents arriver. Ça permet d'annoncer un beau budget ou de mettre de l'argent sur des dossiers plus payants politiquement.

Pire, malgré tout, le dossier lui-même est payant pour Charest. Je ne pense pas non plus qu'ils l'avaient vu venir.

pan-pan a écrit :Déjà, à peu près toutes les politiques votées à l'assemblée nationale font partie d'un plan quinquennal échafaudé par les hauts-fonctionnaires, souvent sous la gouverne d'un précédent gouvernement. Il vient un temps où une politique doit être mise en application, peu importe le gain de votes.
C'est sûr que la révision de la loi sur qqch qui importe peu à la population passe par là. Les gens ne sont même pas au courant de ce genre de lois et ça n'influence pas les votes.

Mais ce n'est pas le cas des lois qui touchent plus la population, comme le budget par exemple.

Si c'était la rivière tranquille que tu décris, les élections seraient presque inutiles et, surtout, il n'y aurait pas d'annonces de changements radicaux si un autre parti était élu.
pan-pan a écrit :Le programme électoral d'un parti reflète des demandes de la population en général et l'économie et ses soubresauts sont des facteurs qui nécessitent la création d'un projet de loi nécessaire, sans regard à l'opportunisme électoral.
La nécessité, elle concerne les finances publiques. Mais après ça, on choisit autant que possible là où ça fait le moins mal.
pan-pan a écrit :Bien sûr, je ne nie pas les sondages internes du gouvernement, qui d'ailleurs demeurent le secret bien gardé du pouvoir. Cependant, je considère que la plupart des obligations du gouvernement, incluant celui de Charest, suivent des codes de conduite qui sont directement liés à la fonction même. Il faut être particulièrement désabusé du régime démocratique (et je ne le suis pas) pour prétendre le contraire absolu.
Pas absolu, mais pas mal. Plus je suis en contact avec la politique, plus je le vois. C'est pas mal triste à voir.

Dès qu'il y a des votes en jeu, le mauvais côté du politicien ressort. Le meilleur travail qu'ils font, c'est quand ça n'influence pas le vote. Comme les lois plutôt accessoires.

DanB

Message par DanB » 21 mai 2012, 14:47

kestaencordi a écrit : le jours ou vous en paierai réelement trop peut-etre chercherez-vous a reajuster les cotisations fiscales des entreprises et de leur dirigeant privilégiés.
DanB a écrit :Non, j'en paie en masse.
J'ajouterais que je me suis assez informé sur la macroéconomie pour savoir qu'il faut bien soupeser toute modification aux règles.

Je sais par exemple que réajuster les cotisations des entreprises et de leur dirigeants à la hausse peut avoir plusieurs effets vicieux qui baisseraient les entrées d'argent du gouvernement.

La série des Sims est une bonne façon de s'approprier ce genre de subtilités. Tout n'est pas linéaire dans la vie, loi de là!

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 mai 2012, 18:30

en 1991 j'ai entrepris de syndiquer l'usine ou je travaillais (130 employés) les travailleurs, le boss disait que ce serait le fin de tout nos emploies. qu'il ne pourrait paas competitionner. que c'etait normal que la masse salarial de l'usine soit inéquitablement repartie.

je me suis battu contre les employés eux meme qui ne voulait pas amelioré leur sorts sous pretexte de tout perdre le boss a tout fait por diviser pour reigner. 3 ans plus tard, apres une courte greve pendant la nego de la premiere convention. la masse salarial a augmenter de 25% + assurance collective 100% au frais du boss.+++ plein de petite chose qui agremente la vie. comme le congediement du directeur d'usine, du controleur et d'un contremaitre.

l'impensable est arrivé. pas le syndicat . le changement des mentalié des petite gens qui ont fait le choix de piller sur leur peur irrationnel et de trvailler collectivement pour ameliorer leur sorts.

vous n'etes pas a la hauteur du defi social que represente la reforme de l'economie des pharaons ....ok d'autre le sont. malgre les epouvantails , et autre histoire a dormir debout.

je parles pas d'instaurer un regime cubain.

les mentalités comme la votre sont le principal obstacle a la justice social pas l'economie. tel est mon experience.

avant j'avais besoin d'un boss pour me donner une job. ajd j'ai ma job et j'en donne aux autre. combien de fois j'ai entendu que je reussirais pas, que s'est trop dur trop compliqué. y'a 2 sem une cie m'a offert de m'alimenter en contrat regulierement a 40$/ hr par homme.j'ai pouffé de rire en disant non. ma famille comprend pas ca et me traite de fou.

il essait encore de saboter ce qu'il ne comprennent pas. c nos mentalité qu'il faut combattre.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 mai 2012, 20:42

Dernier relevé annuel de Statistique Canada : le taux de présence syndicale au Québec monte de 40,4 % à 41,2 % – Le Québec toujours au premier rang en Amérique du Nord
le quebec ne s'est pas ecroulé l'an dernier. pourtant des travailleur ont encore bravé les risques et avancé vers leurs besoins, une meilleur qualité de vie pour leurs familles. par de meilleurs condition salarial et de travail.

ces condition ne sont pas tombé du ciel. il a fallu se regrouper pour avoir du poids face au richissimes qui donne a la miette.y sont pas fou je les comprends et ils nous comprennent aussi ce qui ne les empeche pas de negocier durement mais ils paie toujours plus...

de tout temps les syndicats ont comme mandat de leurs membres de s'impliquer politiquement et socialement.

les etudiants beneficient actuellement de se mandats. ce le combat de l'heure. les syndicats ne peuvent se deroger a se mandats.

le gouvernement est en conflit d'interet dans cette crise qu'il a crée. les syndicats non. les etudiant non.

le gouvernement est pris entre les interets des payeurs de taxes, sa reelection, les retour d'ascenseur, et d'autre encore.

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mai 2012, 20:47

kestaencordi a écrit :les etudiants beneficient actuellement de se mandats. ce le combat de l'heure.
Le tiers des étudiants, rappelons-le encore une fois. Les autres ont déjà fini leur session.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 mai 2012, 21:26

Pardalis a écrit :
kestaencordi a écrit :les etudiants beneficient actuellement de se mandats. ce le combat de l'heure.
Le tiers des étudiants, rappelons-le encore une fois. Les autres ont déjà fini leur session.

non . tout les etudiants (present et futur) beneficie des avantages que ceux qui se battent obtiendront. pas d'individualisme dans les gains de se genre de combat.

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mai 2012, 21:39

Pfff. «Combat», une simple hausse de frais de scolarité, faut pas charrier.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 mai 2012, 22:00

Pardalis a écrit :Pfff. «Combat», une simple hausse de frais de scolarité, faut pas charrier.

c beaucoup plus que ca. pour beaucoup de gens. pour la plupart des gens.

le taux d'imposition, le droit de greve, la solidarite, le droit des scabs, le droit de manifester, en portant un masque ou on. les intervention policiere, la repression policiere. les loi special qui vise a etoufer des revendication de la population ou a instaurer la paix social. l'implication des groupe de pression de tout ordre. le journalisme. la philo, la politique, l'economie, le barreau du qc , le barreau du canada, les injonctions et leur porté, leur application musclé, les classe sociale, l'acces a l'education.

j'en passe et j'en passe chacun y voit ce qu'il veut.

pas besoin d'etre impliqué pour voir que c un combat. mais en s'y impliquant on subit les coups, couts. ca deviens facilement un combats quand on risque gros. et beaucoup risque gros. dans le fil ''operation quebec'' je donne l'exemple de la greve d'asbestos. qui n'etait qu'une simple greve ...croyait-on.

une revolution tranquille y'en aura pas 2 mais ca veut pas dire que ce qui se passe est sans consequence majeur a bien des niveaux.
a commence sur ceux qui sont impliqué directement qui se souviendront toute leur vie de cette greve et de tout ceux qui la suivent et remettent en question leur position politique et social.

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 21 mai 2012, 22:01

J'aimerais retrouver la source concernant le pourcentage d'étudiants (au Québec) contre la hausse... De mémoire, il me semble que la note avoisinait les 80%

Par contre, j'en conviens, le pourcentage d'étudiants qui désiraient faire la grève était bien inférieur (43% je crois)
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mai 2012, 22:07

kestaencordi a écrit :c beaucoup plus que ca. pour beaucoup de gens. pour la plupart des gens.
Désolé, mais pouvez-vous utiliser une ponctuation lisible et des mots complets s'il-vous-plaît? Vous semblez être un gars intelligent, mais vous écrivez comme si vous écriviez des messages texto.
le taux d'imposition, le droit de greve, la solidarite, le droit des scabs, le droit de manifester, en portant un masque ou on. les intervention policiere, la repression policiere. les loi special qui vise a etoufer des revendication de la population ou a instaurer la paix social. l'implication des groupe de pression de tout ordre. le journalisme. la philo, la politique, l'economie, le barreau du qc , le barreau du canada, les injonctions et leur porté, leur application musclé, les classe sociale, l'acces a l'education.
On peut-tu régler un problème à la fois? Il faut d'abord que les associations étudiantes et le gouvernement s'asseoient et s'entendent sur les frais de scolarité. Le reste va suivre, et rien ne se réglera en un été.
Justement, ça devient un Capharnaüm de revendications hétéroclites.
Dernière modification par Pardalis le 21 mai 2012, 22:15, modifié 1 fois.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 mai 2012, 22:08

Mr.DFG a écrit :J'aimerais retrouver la source concernant le pourcentage d'étudiants (au Québec) contre la hausse... De mémoire, il me semble que la note avoisinait les 80%

Par contre, j'en conviens, le pourcentage d'étudiants qui désiraient faire la grève était bien inférieur (43% je crois)

:mrgreen: ceci revele que dans un groupe un faible % est pret a se battre et drague le reste du groupe qui partage pourtant les meme conviction. et la je blame personne c comme ca et c tout. faut faire avec.

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mai 2012, 22:13

Personne ne veut une hausse de frais sur n'importe quoi, cela ne veut rien dire.

Demandez aux gens s'ils veulent une hausse des frais d'hydro, ou de frais de retards de bibliothèque, cela ne veut pas dire que la hausse est nécessairement injustifiée. Les gens n'aiment simplement pas payer plus.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 mai 2012, 22:19

Pardalis a écrit :
On peut-tu régler un problème à la fois? Il faut d'abord que les associations étudiantes et le gouvernement s'asseoient et s'entendent sur les frais de scolarité. Le reste va suivre, et rien ne se réglera en un été.
Justement, ça devient un Capharnaüm de revendications hétéroclytes.[/quote]

on ne peut ,comme en théorie mettre un systeme dans une boite noire. les revendications ont plusieurs sources et les résultats auront plusieurs conséquences.

a la table de négo. y'a des regles a respecter. si on veut avancer faut limiter le débat a l'essentiel. mais ici... moi j'ai un agenda qui va bien au dela des frais scolaire.

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mai 2012, 22:20

kestaencordi a écrit :a la table de négo. y'a des regles a respecter. si on veut avancer faut limiter le débat a l'essentiel. mais ici... moi j'ai un agenda qui va bien au dela des frais scolaire.
Et comment comptez-vous remplir cet agenda?

En passant, à chaque début de phrase il faut une MAJUSCULE.

y'a = il y a
c = c'est

On peut-tu au moins s'entendre sur le respect de la langue française?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 21 mai 2012, 22:36

je suis pas sur du sens de votre question.

ma réponse: +/-comme je le fais depuis 15 ans. ajd je me suis retiré de mon implication syndical. j'en ai pas moins de conviction que je partage sans gene a l'occasion.

comme je l'ai dis : la vrai bataille est contre nos mentalité. l'ennemie s'est nous meme. nous nous réduisons en acceptant de payer pour ceux qui ont les moyens de payer bien plus. sans meme alteré leur qualité de vie.

je veux pas d'un régime cubain. un combats apres l'autre. nous aurons une meilleure repartition des richesses, plus juste. sans rien voler a personne. ni meme nous nuire sur l'économie mondiale.

une chose est certaine on a pas atteint le niveau ou le socialisme quebecois nous nuis. pas encore. on a de la marge.

Pardalis

Message par Pardalis » 21 mai 2012, 22:41

kestaencordi a écrit :je suis pas sur du sens de votre question.
Vous dites avoir un agenda. Comment comptez-vous le combler, c'est-à-dire obtenir les résultats sur ce que vous revendiquez?

Si vous manifestez pour la «grève» étudiante, le Plan Nord, les classes sociales, la solidarité, les taux d'imposition, l'extinction des gorilles en Ouganda, etc, etc, vous allez manifester jusqu'à la fin des temps.
comme je l'ai dis : la vrai bataille est contre nos mentalité. l'ennemie s'est nous meme. nous nous réduisons en acceptant de payer pour ceux qui ont les moyens de payer bien plus. sans meme alteré leur qualité de vie.
Et comment comptez-vous gagner votre combat? À part chiâler contre les riches, qu'est-ce que vous proposez de concret?

Répondre