Bonjour Sylvain,Sylvain a écrit :Bonjour,
Quelles que soient mes lacunes en génétique ce que j'ai simplement dit c'est que la plupart des graines utilisées étaient des hybrides et que donc de ce fait là on ne ressemait pas la génération suivante. Donc il faut racheter les semences d'année en année. Et même si on ne rachète pas, il faut payer une taxe pour pouvoir ressemer. La plupart des variétés anciennes sont en théorie interdites puisque non inscrites au catalogue. Et en ne les maintenant pas en production sur des surfaces suffisantes pour garder leur homogénéité on peut même arriver à les sortir du catalogue.
La création de nouvelle variété se fait globalement en 2 étapes : l'hybridation et la stabilisation. La première étape recherche à marier les propriétés de 2 variétés et la stabilisation consiste à trier dans les générations suivantes uniquement les plants intéressants. On obtient ainsi des semences ayant les qualités désirées tout en restant stables pour les générations suivantes. Cette deuxième étape est zappée et pas depuis des millénaires puisqueCa fait plus de 10 000 ans que l'homme sélectionne et hybride des variétés de blés par exemple. ( pour les pommiers ca ne fait que 1000 ans car on a du attendre de maitriser la greffe).http://www.semencespaysannes.org/bdf/bi ... ip-17.htmlsemencespaysannes a écrit :les hybrides dont on parle ce sont les semences de variétés hybrides F1, fruits d’un croisement industriel entre deux lignées pures, et cela n’a jamais existé avant les années 1920 aux USA, ni avant les années 1950 en France !
A+
tout d'abord les "grandes lacunes" était plutot adresser à Philou au vu de sa précédente tirade.
Cet article est plus que partisan et manque d'objectivité! (en même temps semences paysannes ne luttent pas pour la clarté de la connaissance)
En fait ils parlent d'un mais en particulier, mais parlent comme si c'était valable pour tous les hybrides..
De plus ils parlent de variétés non hybrides mais en fait ce sont en fait des variétés qui se sont hybridé naturellement (ou pas) et qui ont subi la sélection naturelle et la sélection par la main de l'homme.
Histoire du blé
lois de Mendel