greve étudiante: dernier degré de la dictature

Ici, on discute de sujets variés...
pan-pan

Re: greve étudiante: dernier degré de la dictature

Message par pan-pan » 22 mai 2012, 21:00

Kraepelin a écrit :Quelle part faut-il faire au réalisme et qu'elle part à l'utopîe?
Quand la ministre Courchesne se dit prête à rencontrer les leaders étudiants, y compris la CLASSE pour discuter (14h41, La Presse aujourd'hui), c'est du réalisme. Quand le leader de la CLASSE affirme qu'il ne respectera pas la loi 78 en ne donnant pas l'itinéraire du parcours de la manifestation (cette même journée)... pour des raisons idéologiques, c'est de l'utopie.

À quoi faites-vous confiance, au réalisme ou à l'utopie?

Kraepelin

Re: L'utopie de l'extrême-gauche anarchiste

Message par Kraepelin » 22 mai 2012, 21:53

Denis a écrit :L'utopie dont parle Bock-Côté, c'est celle de l'extrême-gauche anarchiste.

Est-ce de cette utopie-là dont tu parles quand tu parles de justice sociale?
Non! Où diable a tu pu aller chercher ça? La sociale-démocratie n'est pas une anachie. C'est, au contraire, une société organisée où l'État prends pas mal de place.

Et toi, de quelle utopie parles-tu lorsque tu admet qu'il faut une part d'utopie pour construire une société plus juste?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 mai 2012, 21:56

pan-pan a écrit :
Kraepelin a écrit :Quelle part faut-il faire au réalisme et qu'elle part à l'utopîe?
Quand la ministre Courchesne se dit prête à rencontrer les leaders étudiants, y compris la CLASSE pour discuter (14h41, La Presse aujourd'hui), c'est du réalisme. Quand le leader de la CLASSE affirme qu'il ne respectera pas la loi 78 en ne donnant pas l'itinéraire du parcours de la manifestation (cette même journée)... pour des raisons idéologiques, c'est de l'utopie.

Pan-pan, je ne suis pas sûr que tu comprennes le sens du mot "utopie". En tous cas, c'est ce que me laisse croire l'usage que tu fais du terme dans ce paragraphe.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

pan-pan

Message par pan-pan » 22 mai 2012, 22:18

Kraepelin a écrit :Pan-pan, je ne suis pas sûr que tu comprennes le sens du mot "utopie". En tous cas, c'est ce que me laisse croire l'usage que tu fais du terme dans ce paragraphe.
Utopie

Je vous crois assez intelligent pour comprendre la définition qui s'impose quand je parle de «raisons idéologiques» des leaders. Peut-être n'avez-vous jamais entendu ces leaders vouloir changer le monde?
Maintenant, votre réponse à ma question:
pan-pan a écrit :Quand la ministre Courchesne se dit prête à rencontrer les leaders étudiants, y compris la CLASSE pour discuter (14h41, La Presse aujourd'hui), c'est du réalisme. Quand le leader de la CLASSE affirme qu'il ne respectera pas la loi 78 en ne donnant pas l'itinéraire du parcours de la manifestation (cette même journée)... pour des raisons idéologiques, c'est de l'utopie.

Pardalis

Message par Pardalis » 22 mai 2012, 23:22

pan-pan a écrit :Quand la ministre Courchesne se dit prête à rencontrer les leaders étudiants, y compris la CLASSE pour discuter (14h41, La Presse aujourd'hui), c'est du réalisme.
En espérant que si les associations étudiantes signent une entente, cette-fois ci qu'ils l'endossent également, sinon ça sert strictement à rien de négocier.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 23 mai 2012, 00:02

kestaencordi a écrit :http://archives.vigile.net/00-7/bronfman.html

je suis certain que tout les sceptique ont une fiducie familiale. si non je me demande bien pourquoi? c'est pourtant un outil fiscal de premier choix. surtout si votre copain est premier ministre.
Ha oui, le scandale les fiducies familiales qui ont permis aux plus riches de se mettre à l'abris de l'impôt. Le gouvernement canadien a longtemps hésité avant de cesser ce programme et a dégagé des fonctionnaires à temps plein pour aider l'establishment à créer des fiducies avant la fin du programme (fin annoncée pour faire cesser la grogne populaire).

Dans les mêmes années, le ministre des finances Martin a agit promptement pour empêcher les ex-étudiants de se libérer de leurs dettes d'études par une faillite. Le gouvernement a été capable d'agir rapidement pour contrer un échappatoire de 3 millions de dollars par année (si ma mémoire est bonne) mais a pris des années pour combler un trou qui lui fait perdre des centaines de millions annuellement.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 23 mai 2012, 00:06

DanB a écrit :Il faudrait être crédule pour croire que Charest fait ça basé sur de grands principes. Il le fait parce que c'est payant électoralement. Soit parce que ça va chercher les vote qu'il veut, soit parce que ça laisse de l'argent qui peut être dépensée où c'est plus payant côté votes, soit...
Entièrement d'accord.

Le gouvernement Charest ne s'est jamais montré très à cheval sur les principes. Même avec l'histoire de ne pas négocier avec des gens qui cautionnent la violence : tant que c'était pacifique, le gouvernement riait et regardait sa cote monter dans les sondages. Quand c'est devenu assez violent, il s'est mis à négocier. Le pire, c'est de vouloir faire coïncider une entente avec le conseil national pour pouvoir pavoiser devant les militants, histoire de les mobiliser avant une élection générale.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 mai 2012, 01:20

il etait utopique selon certain a une epoque:

de renverser la monarchie francaise. et faire de la france une republique.

le retrait des soviet en Allemagne de l'est.

un gouvernement souverainiste au qc.1976

une loi 101 1 an plus tard

referendum x2

le bilinguisme a la trudeau

des garderie presque gratuite.

des medicaments. gratuit

(j'ai choisi les pire utopie qui me sont venu a l'idee.)

la politique et la societe change... parfois tres vite. mais ca tombe pas du ciel.

l'amour universel et la paix dans le monde on verra jamais ca. pas avant d'en avoir fumé un gros.

les pelleteur de nuage trop occupé a pelleter ne manifeste pas et ne revendique pas et ne se constituent pas en groupe organisé capable de moyen de pression .

j'aimerais bien voir quiconque ici. en patin sur la glace et affronter le ch... bonne champ.

c ca que font nos jeunes ils tiennent tete au pro peut-etre perdront-il? mais il n'auront pas ete blanchi. la marque au taleau est actuellement 2 contre 2.

mon grand pere etait utopiste ajd je l'admire pour son travail accompli. c reel ca.

tout les projets que j'ai realisé etait utopique. qui dit mieux?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

pan-pan

Message par pan-pan » 23 mai 2012, 01:38

Dans toute cette histoire, une des choses les plus difficile est de prendre position pour le gouvernement sans se faire traiter de Libéral ou de droite (j'ai même entendu extrême-droite).
LeProfdeSciences a écrit :Le gouvernement Charest ne s'est jamais montré très à cheval sur les principes.
On peut dire çà, mais on peut dire aussi qu'il a défendu le principe de tenir tête à une foule d'argumentations de tout bord tout côté, en passant par l'opposition officielle opportuniste à souhait, jusqu'aux degrés le plus radical des mouvements sociaux, sans oublier les... utopistes. On peut lui donner çà. S'il s'agit d'électoralisme, on pourra dire que Jean Charest adore sa job plus que n'importe qui.
LeProfdeSciences a écrit :Le pire, c'est de vouloir faire coïncider une entente avec le conseil national pour pouvoir pavoiser devant les militants, histoire de les mobiliser avant une élection générale.
Le pire... pavoiser... humm, restons objectif.
Charest a joué une partie de finales de la coupe Stanley (et on se sait pas encore qui va la gagner) en choisissant de conclure une entente en même temps que le conseil national du parti Libéral. C'était risquer gros. D'ailleurs, n'a-t-il pas choisi de le faire à Victoriaville? Certainement, il savait qu'il y aurait du grabuge et il valait mieux qu'il le sache. N'importe quel gouvernement en défaveur populaire de ce type se devait d'assurer ses arrières. Il l'a fait. Mon avis, c'est qu'il a réussi. Un gouvernement subtil, contrairement aux qualificatifs de «machiavélique», abondamment cités dans Le Devoir, est digne d'une population intelligente... sauf que, les imbéciles veulent le pendre sur l'échafaud.

Pour ce qui est des élections, faites-nous donc part de la date? Charest n'a pas ouvert son jeu là-dessus.

Rappelez-vous, un gouvernement subtil... une population intelligente. C'est notre démocratie.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 23 mai 2012, 02:17

pan-pan a écrit :Dans toute cette histoire, une des choses les plus difficile est de prendre position pour le gouvernement sans se faire traiter de Libéral ou de droite (j'ai même entendu extrême-droite).
LeProfdeSciences a écrit :Le gouvernement Charest ne s'est jamais montré très à cheval sur les principes.
On peut dire çà, mais on peut dire aussi qu'il a défendu le principe de tenir tête à une foule d'argumentations de tout bord tout côté, en passant par l'opposition officielle opportuniste à souhait, jusqu'aux degrés le plus radical des mouvements sociaux, sans oublier les... utopistes. On peut lui donner çà. S'il s'agit d'électoralisme, on pourra dire que Jean Charest adore sa job plus que n'importe qui.
LeProfdeSciences a écrit :Le pire, c'est de vouloir faire coïncider une entente avec le conseil national pour pouvoir pavoiser devant les militants, histoire de les mobiliser avant une élection générale.
Le pire... pavoiser... humm, restons objectif.
Charest a joué une partie de finales de la coupe Stanley (et on se sait pas encore qui va la gagner) en choisissant de conclure une entente en même temps que le conseil national du parti Libéral. C'était risquer gros.
Entièrement d'accord. Les gens de Victo ont payé le prix de ce gros risque avec quantité de gaz lacrymogène, des rues bloquées, des commerces vandalisés et du poivre de Cayenne partout.
LeProfdeSciences a écrit : D'ailleurs, n'a-t-il pas choisi de le faire à Victoriaville? Certainement, il savait qu'il y aurait du grabuge et il valait mieux qu'il le sache. N'importe quel gouvernement en défaveur populaire de ce type se devait d'assurer ses arrières. Il l'a fait. Mon avis, c'est qu'il a réussi.
Je ne partage votre opinion. Pour moi ce fut un échec lamentable. Mais ça reste une question d'opinion.
LeProfdeSciences a écrit :Un gouvernement subtil, contrairement aux qualificatifs de «machiavélique», abondamment cités dans Le Devoir, est digne d'une population intelligente... sauf que, les imbéciles veulent le pendre sur l'échafaud.
Subtil ? C'est tout sauf subtil de vouloir faire passer un ti-cul de 21 pour l'ennemi public numéro 1 alors que ce dernier n'a aucun pouvoir réel. Encore une fois, nous sommes en désaccord.
LeProfdeSciences a écrit :Pour ce qui est des élections, faites-nous donc part de la date? Charest n'a pas ouvert son jeu là-dessus.
Déduction :

La dernière élection ayant eu lieu le 8 décembre 2008, Charest peut se permettre d'attendre jusqu'à tard à l'automne 2013. Mais ça serait suicidaire car il perdrait le contrôle du calendrier électoral tout en ayant l'air de s'accrocher au pouvoir. Traditionnellement les gouvernement tentent d'éviter les élections estival et hivernal. Donc il reste l'automne 2012 et le printemps 2013 puisque ce printemps c'est exclu. Donc il reste au maximum 10 ou 11 mois avant les prochaines élections.

Mais je n'ai pas de date précise, et probablement que Charest non plus.

Kobold

Message par Kobold » 23 mai 2012, 02:24

@Kestaencordi Je vous trouve bien prompt à m’accuser d’irrespect et à me traiter de merdeux. Essayé de garder votre calme et de ne pas mettre autant d’émotion dans le débat.

Il est vrais que je participe peu sur le forum mais je lis pratiquement chacune des interventions qui y sont faite et Krapelin fait partie des intervenant que j’adore lire. Je ne suis pas d’accord avec sa position sur le conflit étudiant mais je le rejoins sur plusieurs sujets et je salut son éloquence. Désolé s’il a perçu de l’irrespect de ma part.

Vous auriez dû prendre mon commentaire pour ce qu’il est……c’est-à-dire mon humble opinion. Pour en revenir à la vidéo, vous me l’auriez présenté en 1994 alors que je manifestais devant le parlement à Ottawa en réponse à la réforme Axworthy et je l’aurais trouvé génial……peut-être même que j’aurais versé une larme.

Cependant dans le contexte actuel, avec la tension qui ne cesse de grimpé et le mouvement étudiant qui est gangréné par les extrémistes je ne crois pas qu’il soit judicieux d’en ajouter. Avant que vous ne m’accusiez de ne penser qu’à ma petite personne, sachez que je serais même prêt à payer rétroactivement l’augmentation des frais de scolarités relié à mes deux Bacc que j’ai terminés depuis le début des années 2000 et j’aurai aussi à payer pour mon fils.
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

pan-pan

Message par pan-pan » 23 mai 2012, 02:59

LeProfdeSciences a écrit : Les gens de Victo ont payé le prix de ce gros risque avec quantité de gaz lacrymogène, des rues bloquées, des commerces vandalisés et du poivre de Cayenne partout.
Bah oui, c'est vrai, les commerces vandalisés, Charest, des rues bloquées, Charest. Les roches, les pavés, les boules billards, Charest. Les manifestants? 0 responsabilité. Vous me faites rire avec votre parti-pris.
LeProfdeSciences a écrit :Subtil ? C'est tout sauf subtil de vouloir faire passer un ti-cul de 21 pour l'ennemi public numéro 1 alors que ce dernier n'a aucun pouvoir réel. Encore une fois, nous sommes en désaccord.
Oui, c'est vrai, nous sommes en désaccord, puisque vous oubliez de mentionner que sans réel pouvoir, les syndicats, les profs, les carrées rouges du Parti Québécois(ligne de parti oblige), les soubresauts d'Amir Khadir pour bien paraître dans les médias... Vous voulez me faire accroire que le petit jeune n'a jamais été briefé sur les méthodes et principes des soulèvements populaires, la manipulation de masse par les médias? Vraiment?

C'est ce que je reproche le plus aux intellectuels du Québec actuellement, la naïveté. Accompagnée du rêve de l'utopie (selon Kraepelin) à la sauce revendicatrice, on en perd notre latin.

Pardalis

Message par Pardalis » 23 mai 2012, 03:01

Maintenant dans les rues c'est le festival de la casserole, ou comment impliquer les enfants dans un conflit qu'ils ne peuvent comprendre.

N'importe quoi.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

pan-pan

Message par pan-pan » 23 mai 2012, 03:09

Pardalis a écrit :Maintenant dans les rues c'est le festival de la casserole, ou comment impliquer les enfants dans un conflit qu'ils ne peuvent comprendre.
C'est le «Springbreak» du Québec! Le party, quoi, jusqu'au festival de la «casse» dans quelques heures, ou quand les instincts primaires dépassent le niveau d'intelligence. La faute? demandez au Profdesciences, à Kraepelin.

Pardalis

Message par Pardalis » 23 mai 2012, 03:17

LeProfdeSciences a écrit :Les gens de Victo ont payé le prix de ce gros risque avec quantité de gaz lacrymogène, des rues bloquées, des commerces vandalisés et du poivre de Cayenne partout.
C'est ça, il aurait fallut laisser les manifestants entrer dans le centre des congrès et s'en prendre directement aux gens réunis à l'intérieur... :roll:

La démocratie c'est juste bon pour les manifestants, les Libéraux n'ont pas le droit de se réunir.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 mai 2012, 04:22

ce qui est utopique c

de rester les bras croiser assis sur c condition de vie de rire de ceux qui ont des idees qui s'organise pour les mettre en branle

et croire que c la seul facon d'avancer dans notre societe.

desoler de peter la bulle des utopistes mais

la meilleur facon de marcher c encore la notre. il faut mettre un pied devant l'autre et recommencer.

nous sommes liee, c pas un choix c comme ca. faisont pour le mieux pour tout le monde.

si c pas moi qui choisi c que qqn le fait pour moi. et peut-etre pas a mon avantage.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 23 mai 2012, 04:22

pan-pan a écrit :
LeProfdeSciences a écrit : Les gens de Victo ont payé le prix de ce gros risque avec quantité de gaz lacrymogène, des rues bloquées, des commerces vandalisés et du poivre de Cayenne partout.
Bah oui, c'est vrai, les commerces vandalisés, Charest, des rues bloquées, Charest. Les roches, les pavés, les boules billards, Charest. Les manifestants? 0 responsabilité. Vous me faites rire avec votre parti-pris.
LeProfdeSciences a écrit :Subtil ? C'est tout sauf subtil de vouloir faire passer un ti-cul de 21 pour l'ennemi public numéro 1 alors que ce dernier n'a aucun pouvoir réel. Encore une fois, nous sommes en désaccord.
Oui, c'est vrai, nous sommes en désaccord, puisque vous oubliez de mentionner que sans réel pouvoir, les syndicats, les profs, les carrées rouges du Parti Québécois(ligne de parti oblige), les soubresauts d'Amir Khadir pour bien paraître dans les médias... Vous voulez me faire accroire que le petit jeune n'a jamais été briefé sur les méthodes et principes des soulèvements populaires, la manipulation de masse par les médias? Vraiment?

C'est ce que je reproche le plus aux intellectuels du Québec actuellement, la naïveté. Accompagnée du rêve de l'utopie (selon Kraepelin) à la sauce revendicatrice, on en perd notre latin.
Je n'impute pas les actes à Victo à Charest. Par contre c'est ça décision, un pur calcul politique, de tenter d'avoir une belle petite entente durant son congrès général. C'est les gens de Victo qui ont payé le prix de ce calcul; manifestement le gouvernement était prêt à négocier et aurait pu tenter la négo avant.

Pour M. Nadeau-Dubois, je trouve qu'on lui donne beaucoup de pouvoir. C'est un porte-parole, rien de plus. Je vous suggère de lire le dernier numéros du magazine l'Actualité. Vous y trouverez une description du fonctionnement ridicule de la CLASSE et vous verrez que Nadeau-Dubois n'est pas le monstre qu'a décrit le gouvernement. Le jeune a de l'éloquence, c'est certain. Bien plus que les leaders syndicaux et c'est pourquoi il a été choisi comme porte-parole.

Quand à savoir si j'ai un parti pris, c'est évident que j'en ai un. C'est la nature même de la politique et je ne cherche pas à me faire passer pour neutre et objectif.

Ma position est très simple : une hausse est nécessaire et aurait dû être appliquée depuis longtemps. Mais depuis le début du conflit, le gouvernement Charest multiplie les erreurs et fait preuve d'une arrogance sans borne alors que les étudiants de la CLASSE jouent beaucoup mieux leur partie.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 23 mai 2012, 04:24

Pardalis a écrit :
LeProfdeSciences a écrit :Les gens de Victo ont payé le prix de ce gros risque avec quantité de gaz lacrymogène, des rues bloquées, des commerces vandalisés et du poivre de Cayenne partout.
C'est ça, il aurait fallut laisser les manifestants entrer dans le centre des congrès et s'en prendre directement aux gens réunis à l'intérieur... :roll:

La démocratie c'est juste bon pour les manifestants, les Libéraux n'ont pas le droit de se réunir.
Charest, voyant que le conflit s'enlisait, a décidé de retardé les négos de quelques jours histoire d'avoir une belle entente à annoncer à Victo. C'est évident qu'ils, les libéraux, voulaient négocier depuis quelques semaines. Mais il ont retardé le tout pour avoir un gros show politique, et c'est Victo qui a dégusté. C'est dommage.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 mai 2012, 04:27

un rattrapage ajd fait payer les etudiant d'ajd.

ceux qui ont profité des frais tres bas des années passées paie quoi?

ca reviens a dire que les jeunes d'ajd doivent payer les frais de ceux qui ont fini et travail et ont les moyens de payer.

Pardalis

Message par Pardalis » 23 mai 2012, 04:29

kestaencordi a écrit :qui s'organise pour les mettre en branle
Ils s'organisent comment? C'est quoi le plan d'action, autre que manifester?
la meilleur facon de marcher c encore la notre. il faut mettre un pied devant l'autre et recommencer.
Vous ne faites que ça marcher. Je suis sûr que si on additionne le mileage que vous avez fait depuis mars vous avez marché la distance de la Terre à la Lune cinq fois aller-retour.
nous sommes liee, c pas un choix c comme ca. faisont pour le mieux pour tout le monde.
Vous êtes libres parce qu'on est dans un pays libre, avec une charte des droits et libertés assurée.
Dernière modification par Pardalis le 23 mai 2012, 04:37, modifié 3 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 23 mai 2012, 04:32

LeProfdeSciences a écrit :Charest, voyant que le conflit s'enlisait, a décidé de retardé les négos de quelques jours histoire d'avoir une belle entente à annoncer à Victo. C'est évident qu'ils, les libéraux, voulaient négocier depuis quelques semaines. Mais il ont retardé le tout pour avoir un gros show politique, et c'est Victo qui a dégusté. C'est dommage.
Les gaz lacrimogènes, le poivre de cayenne et les rues bloquées c'était pour assurer la sécurité des gens au congrès du PLQ. Ce que je trouve dommage c'est qu'on est rendu à protéger des militants d'un parti politique contre une horde de sauvages qui veulent les empêcher de se rassembler.

DanB

Message par DanB » 23 mai 2012, 04:39

kestaencordi a écrit :vous n'etes pas a la hauteur du defi social que represente la reforme de l'economie des pharaons ....ok d'autre le sont. malgre les epouvantails , et autre histoire a dormir debout.

je parles pas d'instaurer un regime cubain.

les mentalités comme la votre sont le principal obstacle a la justice social pas l'economie. tel est mon experience.
Bon, disons, juste pour mettre dans le ton : je suis délégué syndical pour un groupe d'employés rarement syndiqués. Et, d'après les commentaires que j'ai, je m'y débrouille plutôt bien. Mon background de sceptique ne nuit pas quand vient le temps d'argumenter.

Mais je suis aussi conscient des mécanismes économique et du fait que les gens préfèrent aller dans le sud plutôt que de «risquer» leur argent sur des obligations à court terme du fédéral (!).

Conscient de cette réalité, je crois qu'il est utopique de croire qu'on peut encore plus réduire l'intérêt de prendre des risques économiques. Une fois de plus, je vous souligne que le milieu de la construction n'est pas un exemple sur lequel se baser pour avoir le pouls de l'économie.

Je suis conscient qu'on a tout à perde si plus personne ne veut se lancer en affaires. J'ai une vision globale : plutôt que de me concentrer sur ceux qui réussissent, je travaille avec des espérances mathématiques. Encore un mauvais pli de rigueur sceptique.

En général, les gens gèrent mal leurs finances, pensent à court terme et ne veulent pas prendre de risques. Au lieu d'économiser pour se lancer en affaires au risque de tout perdre, ils préfèrent flamber leur argent pour aller dans le sud tout en servant un discours jaloux face aux rares qui font fortune en économisant pour se lancer en affaires. J'en vois, j'en vois et j'en vois!

Si c'est une fortune assurée, pourquoi si peu de gens se lancent en affaires? Pourquoi des campagnes de promotions d'entrepreneurship? Si ça existait, on l'aurait.

Je suis simplement assez pragmatique et pas endoctriné pour être capable de voir la réalité. Je cherche des solutions qui tiennent compte de cette réalité, pas des utopies.

Je ne me sens plus coupable, à voir le gaspillage qui se fait par des mauvaises décisions politiques, d'aller dépenser mon argent aux USA parce que ça me coûte pas mal moins cher. Si je peux le faire, comme Québécois nationaliste et régionaliste, je sais qu'une entreprise sans coeur a encore moins de misère à le faire. Au lieu de jouer à l'autruche face à ce fait, j'aime mieux chercher des solutions applicables. C'est moins sexy dans un discours, mais beaucoup plus applicable et efficace.

Je préfère trouver des solutions qui tiennent compte de la gravité que d'élaborer des solutions qui la nient. La réalité gagne toujours, aussi bien faire de notre mieux pour vivre avec.

Si les conditions étaient si bonnes pour les entreprises au Québec, ça devrait se bousculer aux portes pour pouvoir faire des affaires ici. Ce n'est pourtant pas le cas. C'est ça, la réalité.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 23 mai 2012, 04:50

kestaencordi a écrit :
Pardalis a écrit :
kestaencordi a écrit :les etudiants beneficient actuellement de se mandats. ce le combat de l'heure.
Le tiers des étudiants, rappelons-le encore une fois. Les autres ont déjà fini leur session.

non . tout les etudiants (present et futur) beneficie des avantages que ceux qui se battent obtiendront. pas d'individualisme dans les gains de se genre de combat.
Moi, ça me fait rire ce discours que c'est un bénéfice, que c'est payant, et blablabla.

Si c'est payant, pourquoi les étudiants, premiers bénéficiaires, hésitent-ils à y investir? Et comment se fait-il qu'ils demandent à la société de payer pour un risque qu'eux même ne prennent pas? Deux poids, deux mesures. J'aime bien la réflexion d'Yves Boisvert aujourd'hui : «tous les diplômes ne sont pas égaux économiquement, la topographie des facultés en grève en témoigne»

Ceux pour qui le diplôme est un bon investissement sont aux études ou ont finit. Il reste ceux dont le diplôme a une pertinence économique douteuse. C'est ceux-là qui demandent de payer pour leur mauvais choix.

Ils diront qu'il ne faut pas avoir de considérations économique quant à l'enseignement. Ok, mais qu'ils assument ce principe de façon égale, pas juste quand ça fait leur affaire. Ils n'ont qu'à ne pas avoir de considérations économiques quand vient le temps de payer.

Ces gens lèvent le nez sur les considérations pragmatiques, mais aimeraient bien bénéficier du financement que permet une approche pragmatique! La cigale crache sur la fourmis mais est bien contente que la fourmis paie la facture!!!

DanB

Message par DanB » 23 mai 2012, 04:53

Mr.DFG a écrit :J'aimerais retrouver la source concernant le pourcentage d'étudiants (au Québec) contre la hausse... De mémoire, il me semble que la note avoisinait les 80%
Si j'avais le choix, la seule hausse pour laquelle je serais en faveur serait celle de mon salaire...

À qualité égale, je prends le moins cher...!

kestaencordi

Message par kestaencordi » 23 mai 2012, 04:55

Ils s'organisent comment? C'est quoi le plan d'action, autre que manifester?
une question a la hauter de vos argument

Vous ne faites que ça marcher. Je suis sûr que si on additionne le millage que vous avez fait depuis mars vous ave fait la distance de la Terre à la Lune cinq fois.
bis

Vous êtes libres parce qu'on est dans un pays libre, avec une charte des droits et libertés assurée.
[/quote]

re bis

apprreciez-vous qu'il se taise et travail. comme les segregationniste americain appreciais le silences et le travail des negres?

appreciez-vous que les negres soit devenu homme en marchant dans les rues?

appreciez - vous que les negres laissent les politicien regler leur cause a leur place au nom de la constitution?

attendez -vous que les injustices au qc et dans le monde se regle grace a notre constitution (que nous n'avons jamais signé?)?

expliquez donc comment ont change les choses chez vous...

qu'avez-vous changé de la societe , dans votre vie vous?

expliquez donc comment les groupe de pression populaire change les choses au qc depuis 50 ans?

montrez nous votre genie que l'on puise rire. et faite le sans faute d'ortographe.

combien de fois vous avez ete recu dans le bureau du president des metallo??? sans preavis???ou de tout autre organisme, groupe de pression social.

essayez donc bonne champ.

faites un effort et mettez un argument pour une fois. bonne champ...

Répondre