Salut Mike,
C'est marrant parce que les objections que tu émets j'en avais déjà développé un début de réponse et je l'ai effacée pour ne pas être trop pesant à lire pour le premier message.
Tu dis ceci:
Mikaël a écrit :
Salut Ghost,
Admettons que tu ais raison. Puisque je n'arrive pas à être convaincu de l'existence de Dieu, c'est donc que je ne suis pas suffisament évolué spirituellement.
La réponse est oui et non. En ce qui te concerne tu as la réponse toute prête en toi qui n'attend que le premier signe pour faire surface. "L'illumination" n'existe pas. On croit que c'est une illumination mais, en fait, la croyance subite qui apparaît comme une illumination était déjà là et n'attendais que la bonne occasion pour émerger. Avec un peu de patience, ça viendra. Pour le moment ta torture mentale te fait avancer d'une autre façon.
Tu m'as lu un peu superficiellement ou rapidement. Tu as oublié que j'ai écrit ceci:
"Ceci dit, j'aimerais rajouter qu'il ne faut pas croire que le fait d'être dans l'au-delà permet d'avoir une connaissance complète de Dieu. Au contraire, sur le chemin éternel de la quête infinie de la vérité, MÊME UNE ENTITé éVOLUéE peut se retrouver seule et désemparée devant l'immensité de cet univers infini et même DOUTER de l'existence de ce Dieu infini. Il faut alors que cette entité, apparemment sans problème, recrée un éQUILIBRE entre son esprit et son âme. Son seul secours et appui est de bénéficier du SAVOIR* des autres âmes et d'essayer de se rééquilibrer en s'acceptant au stade évolutif dans lequel elle se situe."
J'ai également écrit ceci: "Ce qui me fait douter (de la non existence de Dieu) c'est que, en fait, les entités questionnées à ce sujet affirment ressentir toujours plus Dieu au fur et à mesure de leur élévation spirituelle."
A un certain niveau de déséquilibre l'intelligence est un frein au ressenti Divin. Cela se produit lorsque justement ton niveau intellectuel est beaucoup trop développé par rapport à ton niveau intuitif. A ce moment là tu n'as pas d'autres choix que de te référer à d'autres entités que tu estimes plus évoluées que toi en espérant que leur niveau intellectuel leur permette de t'expliquer théoriquement ce que tu n'es pas encore apte à ressentir intuitivement. Mais il y a tout de même une différence entre douter sur terre et douter dans l'au-delà. Je suppose que dans l'au-delà tu seras enclin à moins douter de Dieu, mais ce n'est même pas une certitude. La seule réelle certitude c'est que tu ne douteras plus de la survivance de l'âme.
Mikaël a écrit :Le problème, c'est que j'aimerais sincèrement être convaincu par l'existence de Dieu. Puisque je ne suis pas suffisament évolué spirituellement, il faut donc que je trouve une autre manière d'accéder à cette connaissance qui me soit accessible. Y en a-t-il une, selon toi ? Sinon, toutes tes explications ne seront d'aucune utilité puisque mon niveau d'évolution spirituel est trop restreint.
Je pense que tu a compris que c'est une question de déséquilibre et que ce n'est pas ton niveau d'élévation spirituelle intuitif qui est trop restreint, mais plutôt ton niveau d'intelligence intellectuelle qui est trop haut. "heureux soient les simples d'esprit", tu te souviens?

Comme tu ne peux pas te rendre stupide par l'expérience

, il ne te reste plus qu'à progresser encore beaucoup plus spirituellement par l'expérience. Qu'attends-tu pour fonder une famille et aller voir quelques voyants et médiums pour y voir un peu plus clair dans tout ça (je fais confiance à ton discernement intellectuel pour déceler les escrocs)? C'est ça le côté pratique qui te manque, rien de plus. En fait, peut-être même que ton évolution spirituelle est largement suffisante et qu'il te suffit d'une petite expérience paranormale pour que tout bascule d'un coup.
Mikaël a écrit : Si tes explications ne sont d'aucune utilité pour nous, quel est ton but à travers tes interventions sur le forum ? Nous faire évoluer spirituellement ?Si ton but est de nous faire évoluer spirituellement, alors je vois un autre grand problème :
J'ai bien compris que pour toi, l'évolution spirituelle correspond au degré d'inclination pour le bien en pratique (et non de manière purement théorique). OK. Mais alors comment expliques-tu que des gens puissent être sceptiques, voire complétement athées, tout en étant spirituellement évolués ? (et donc enclins au bien, à la justice, à l'amour, etc.)
C'est contradictoire avec tes dires suivant lesquels, plus on est évolué spirituellement, plus on connaît Dieu.
J'ai répondu à ce point et j'espère que maintenant c'est un peu plus clair. En fait cela fonctionne par palier. Tu crois, tu crois pas, tu te déséquilibres, tu te rééquilibres etc... (ici bas ou la haut). Nous pourrions dire que La croyance FORMELLE et irréversible en Dieu dépend d'une forte élévation spirituelle. Ainsi ça élimine le complexe du rapport croyance en Dieu et degré d'élévation spirituelle intuitive.
Si je suis ici ce n'est évidemment pas pour vous faire évoluer spirituellement

. Ca serait complètement illogique par rapport à tout ce que je dis (que la connaissance spirituelle intuitive dépend totalement - ou presque - de l'expérience pratique). Ma motivation est toute autre...
Mikaël a écrit :
Pour en venir à tes 3 points :
1- Dieu est-il fini ou infini.
Dieu, pour moi, s'il existe, est nécessairement fini (ce qui ne veut pas dire qu'il "baigne" dans qqch d'autre qui le contient : Dieu peut très bien être tout et/ou en tout, et en même temps être fini)
Ouais, la réponse n'est pas évidente. Selon les entités il est infini car seul un Dieu infini les rend éternelles. D'autre part la conception d'un Dieu infini nous rend tous égaux quel que soit la place que nous occupons sur l'échelle de l'évolution spirituelle. Il y aura toujours une distance infinie entre Dieu et un tueur en série et Dieu et la concierge de Chemoul, par exemple.

Remarque qu'un Dieu fini en absolu devrait être tout autant inatteignable qu'un Dieu infini. Ce n'est pas un point d'une importance capitale et je pense que même les entités doivent en débattre joyeusement.
Mikaël a écrit :2- Seule l'évolution spirituelle intuitive peut nous amener à la perception intuitive d'un Dieu relatif.
Je ne suis pas d'accord, pour la raison spécifiée plus haut : des gens très avancés sur un plan moral/spirituel peuvent être parfaitement athées et/ou matérialistes. Tiens, tu veux des exemples ? Marx, Trotsky, Epicure, Lucrèce, pas mal d'humanistes athées, etc. Je suis à peu près sûr que d'autres forumeurs pourront te donner d'autres exemples.
OK, j'y ai répondu.
Mikaël a écrit :3- Par rapport au point évolutif zéro, l'évolution spirituelle intuitive ne peut se faire en une seule vie (parce que conditionnée par les expériences pratiques) et seule la théorie de la réincarnation est logique.
Difficile de répondre à cette question. Pour autant, trouves-tu qu'il y a eu beaucoup de progrès spirituel, non attribuable à l'évolution culturelle des société (+ éventuellement un peu d'évolution biologique), au sein de l'humanité ? Moi je ne trouve pas. Pourtant, si l'évolution spirituelle devait se faire en plusieurs vies, ne crois-tu pas qu'on devrait observer un progrès spirituel de l'humanité qui ne soit pas explicable par la seule évolution culturelle (+ éventuellement un peu d'évolution biologique) ?
Oui, effectivement c'est difficile... L'inter action esprit/corps et corps/esprit brouille pas mal les pistes. Je voudrai cependant souligner ceci:
Nous sommes en présence de deux instincts (je vais parler en terme d'instinct pour une meilleure compréhension du discours):
1- l'instinct animal.
2- L'instinct spirituel.
Le premier répond aux lois de la nature physico matérielle et l'autre aux lois spirituelles. Les lois fondamentales spirituelles sont complètement contradictoires aux lois matérielles. L'esprit (ou l'âme-esprit évoluée) se fout totalement de la matière et met tout en oeuvre pour se débarrasser de ce corps encombrant. Il est absolument illogique et quasiment impossible que cet instinct profond venant de l'esprit puisse avoir une origine matérielle puisque qu'il repousse la matière.
D'autre part, tu me parles de l'évolution culturelle des sociétés, OK. Mais cela n'explique en rien pourquoi dans une même famille ou un même environnement socio-culturel il puisse naître un enfant avec des aptitudes innées totalement inverses. L'un sera vertueux, alors que l'autre sera sous l'emprise d'instincts animaux. L'explication de l'instinct animal par l'héritage génétique, OK, aucun problème, mais l'explication de l'instinct spirituel par les gènes, là par contre il y a un gros problème. Tu ne risqueras pas de trouver des gènes des vertus.
Je suis d'accord que ce n'est pas d'une évidence formelle et indiscutable, mais lorsque tu ajoutes à ça ton niveau de ressenti intuitifs et quelques expériences troublantes paranormales, cela peut vite faire la différence.
Mikaël a écrit :Imaginons que l'on remonte le temps et que l'on ramène un bébé de cro-magnon à notre époque et qu'on le place dans une famille d'accueil de très bonne moralité, penses-tu qu'il aura plus de chance de devenir un malfrat qu'un bébé moderne placé dans la même famille ? Moi je ne pense pas.

Je ne comprends pas. Ce bébé deviendra ce qu'il ressent au fond de lui. Tout va dépendre da la prédominance de ses instincts spirituels ou animaux.
Avec cet exemple tu me démontres un peu ton côté jeune et ton manque d'expérience. Tu n'as pas besoin d'aller chercher un bébé de cro-magnon pour faire ce genre d'expérience. On trouve des enfants totalement ingérables sans aucun sens du bien dans des familles de très bonne moralité.
Bye
Ghost