DanB a écrit :kestaencordi a écrit :A peu près tout ce que vous dites résulte d'une mauvaise analyse et de préjugés.
«Nous sommes le peuple» (c'est quand même le peuple qui a voté pour Charest, eux ils ne représentent que 30% des étudiants)
«le printemps de la victoire» (il veut gagner, pas négocier puisqu'il n'y a personne qui gagne dans une négociation)
«Aujourd'hui des centaines de personnes ont courageusement bloqué l'accès aux ponts de Montréal» (il encourage donc les gestes illégaux)
«Il va falloir collectivement aller plus loin que dans la rue. Il va falloir perturber. Il va falloir occuper. Il va falloir que ça brasse au Québec!» (sans commentaire)
«Ouvrez les yeux, vous êtes cernés» (language guerrier)
«Vous n'avez qu'une seule option, reculer!» (une seule option ≠ compromis)
Et quelle est votre analyse? Elle devra être sans erreur ni préjugés.
On pourra ensuite évaluer quelle analyse est la plus intéressante.
Aussi, svp, évitez les insides sur TVA, je n'y comprends rien.
Sans erreur, sans prejugé, hummm. pas facile.
J'entends un leader qui affirme sa détermination et celle des gens qu'il represente.
Il appui ses troupes et les encourage a persister dans leurs actions.
Il rappel le rapport de force actuel et l' ampleur du mouvement que nous avons.
Le ton utilisé m'indique une rigidité dans la position adopté, un avertissement contre une escalade dans les moyens de pressions.
En resumé c'est un gros avertissement pour éviter le pire. et un rappel que ca pourrait arrivé.
Maintenant j'en pense qu'il joue avec les limites de l'acceptable et de l'efficacité. des menace si peu voilées sont dangereuse. pcq la plupart des gens les interpréterons comme Pardalis et s'en offusquerons.
Ceci dit ces declarations mets le gouvernement devant 2 options: negocier ou payer le prix que ca coute de refuser de negocier.
Je note que les autres associations etudiantes,tout moderées qu'ils sont, ont rejeté les offre du gouvernement et ne se dissocient pas de La classe.
J'ai ,au contraire entendu cette sem des appuis a la classe, on soulignait son assouplissement a la table de nego, sa disposition a accepter une hausse modéré. Ce qui est bien loin de la gratuité exigé en début de conflit.
Quand je vous dis un discours pour chaques interlocuteur...s'en est un exemple evident. une foule de millier de grevistes a quoi peut-on s'attendre comme discours??
J'ai ici envie de me referer a tva. je n'en ferai rien.
Fouettage de troupe 101: en discours doit toujours etre dynamique(geste et intonation), rappeler se qui nous indigne, les effort fournis et a fournir et la victoire qui nous attend. surtout ne pas etre trop moderé. d'autre le seront.
N'oubliez pas que quelque derapage sont toujours bienvenue. je parle pas de sorti de route, de derapage.
Ajd en faisant l'affront de ne meme pas etudier les offres des etudiants et de ne pas faire de contre offre et de se retirer de la table que peut esperer le gouvernement comme reaction?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.