greve étudiante: dernier degré de la dictature

Ici, on discute de sujets variés...
kestaencordi

Re: greve étudiante: dernier degré de la dictature

Message par kestaencordi » 03 juin 2012, 07:40

Pardalis a écrit :Absolument rien.

Vous ne faites aucun effort pour être intelligible. Je vais vous ignorer dorénavant, ça vaudra mieux, j'aime pas perdre mon temps.

Vous prêtez encore des intentions.

Moi, je mets des majuscules!!! qui fait des efforts?

Que veux dire :''Ouvrez les yeux, vous êtes cernés''

Qu'est-ce qu'il y a de pas intelligible la dedans?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pardalis

Message par Pardalis » 03 juin 2012, 08:19

Vous êtes complètement incohérent.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

kestaencordi

Message par kestaencordi » 03 juin 2012, 10:01

DanB a écrit :
kestaencordi a écrit :A peu près tout ce que vous dites résulte d'une mauvaise analyse et de préjugés.
«Nous sommes le peuple» (c'est quand même le peuple qui a voté pour Charest, eux ils ne représentent que 30% des étudiants)
«le printemps de la victoire» (il veut gagner, pas négocier puisqu'il n'y a personne qui gagne dans une négociation)
«Aujourd'hui des centaines de personnes ont courageusement bloqué l'accès aux ponts de Montréal» (il encourage donc les gestes illégaux)
«Il va falloir collectivement aller plus loin que dans la rue. Il va falloir perturber. Il va falloir occuper. Il va falloir que ça brasse au Québec!» (sans commentaire)
«Ouvrez les yeux, vous êtes cernés» (language guerrier)
«Vous n'avez qu'une seule option, reculer!» (une seule option ≠ compromis)
Et quelle est votre analyse? Elle devra être sans erreur ni préjugés.

On pourra ensuite évaluer quelle analyse est la plus intéressante.

Aussi, svp, évitez les insides sur TVA, je n'y comprends rien.
Sans erreur, sans prejugé, hummm. pas facile.

J'entends un leader qui affirme sa détermination et celle des gens qu'il represente.
Il appui ses troupes et les encourage a persister dans leurs actions.
Il rappel le rapport de force actuel et l' ampleur du mouvement que nous avons.
Le ton utilisé m'indique une rigidité dans la position adopté, un avertissement contre une escalade dans les moyens de pressions.

En resumé c'est un gros avertissement pour éviter le pire. et un rappel que ca pourrait arrivé.

Maintenant j'en pense qu'il joue avec les limites de l'acceptable et de l'efficacité. des menace si peu voilées sont dangereuse. pcq la plupart des gens les interpréterons comme Pardalis et s'en offusquerons.

Ceci dit ces declarations mets le gouvernement devant 2 options: negocier ou payer le prix que ca coute de refuser de negocier.

Je note que les autres associations etudiantes,tout moderées qu'ils sont, ont rejeté les offre du gouvernement et ne se dissocient pas de La classe.

J'ai ,au contraire entendu cette sem des appuis a la classe, on soulignait son assouplissement a la table de nego, sa disposition a accepter une hausse modéré. Ce qui est bien loin de la gratuité exigé en début de conflit.

Quand je vous dis un discours pour chaques interlocuteur...s'en est un exemple evident. une foule de millier de grevistes a quoi peut-on s'attendre comme discours??

J'ai ici envie de me referer a tva. je n'en ferai rien.

Fouettage de troupe 101: en discours doit toujours etre dynamique(geste et intonation), rappeler se qui nous indigne, les effort fournis et a fournir et la victoire qui nous attend. surtout ne pas etre trop moderé. d'autre le seront.

N'oubliez pas que quelque derapage sont toujours bienvenue. je parle pas de sorti de route, de derapage.

Ajd en faisant l'affront de ne meme pas etudier les offres des etudiants et de ne pas faire de contre offre et de se retirer de la table que peut esperer le gouvernement comme reaction?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 03 juin 2012, 10:50

http://www.youtube.com/watch?v=EdQvqsEY ... re=related

je suis tombé sur ce petit bijoux. un autre interlocuteur un autre discours...

kestaencordi

Message par kestaencordi » 03 juin 2012, 13:35

Pardalis a écrit :Vous êtes complètement incohérent.

je me doute de votre perception. je ne sais pas, mais je me doute!

voici une dose de coherence pour votre plaisir:
Les propositions de Mme Courchesne? La première: une baisse de 35$ par année. Le montant de 254$ tombait donc à 219$, pour un total de 1533$ en sept ans. Refusée par les étudiants. La deuxième proposition: 100$ pour la première année et 254$ pour les six années suivantes, pour un total de 1624$. Une offre moins généreuse, un recul pour les étudiants: de 1533$ à 1624$ de droits à payer. Du jamais vu. De la négociation à l'envers, comme si le gouvernement voulait saboter les discussions.

Une question se pose: le gouvernement voulait-il vraiment que les négociations aboutissent? Que s'est-il passé entre les deux offres?
Jeudi, le ton du premier ministre Charest au point de presse était hargneux, amer. Il niait l'existence d'une crise sociale. La rupture des négociations? La faute aux étudiants. Le gouvernement? Blanc comme neige. Comme si Jean Charest n'avait pas compris l'ampleur de la grogne, comme s'il était sourd au bruit des casseroles qui ont pourtant retenti dans plusieurs villes du Québec... et du Canada.
et la meilleur:
L'os, c'est la CLASSE, associée à l'aile radicale du mouvement étudiant. Au début de la grève, la CLASSE représentait 50% des grévistes. Aujourd'hui, ce chiffre est monté à 70%. Sept grévistes sur dix adhèrent à la CLASSE. Sur les 48 cégeps du Québec, 14 sont en grève. De ce nombre, 12 sont affiliés à la CLASSE. La CLASSE est donc incontournable. Sans elle, il n'y a pas d'entente possible, pas de sortie de crise. Sans la CLASSE, rien ne passe.
lapresse
le pelleteur de nuage en chef noter notre incorruptible premier ministre croit que le qc va vivre une periode d'accalmie...ouaiiiss c ca, oui.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 03 juin 2012, 15:56

Le contraste est intéressant entre la volonté manifeste et agressive des gouvernements de transférer la facture aux utilisateurs de service et la timidité de leur effort pour mettre fin à l'évazion fiscale des gros poissons.

Politique canadienne en matière d’évasion fiscale. Qui tient la main du ministre?

http://www.eve.coop/?a=129

http://echecparadisfiscaux.ca/bonjour-tout-le-monde/

Sous les libéraux

«Paul Martin a aussi été accusé d'avoir échappé à l'impôt en enregistrant sa compagnie, la Canada Steamship Lines, dans les paradis fiscaux. Pour rendre ce dispositif légal, il aurait modifié la loi concernant l'évasion fiscale alors qu'il occupait le poste de ministre des Finances. Ces lois controversées et ces dispositions concernant les paradis fiscaux ont été jugées inconstitutionnelles par les cours de justice.»
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Martin

AUSSI

http://www.ledevoir.com/non-classe/5532 ... e-un-autre
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pardalis

Message par Pardalis » 03 juin 2012, 18:49

Un éditorial qui tire dans le mille, sur la mentalité de « la rue »:
http://www.journaldemontreal.com/2012/06/02/la-rue
Mais, quand on apprend qu’un représentant étudiant a menacé de perturber le Grand Prix de Montréal au cours d’une séance de négociation sans que cela soit dénoncé unanimement, on entre dans le tragique.

[...]
Le pouvoir de la rue se justifie pour renverser un pouvoir dictatorial. Pour le reste, quoi qu’en pensent les superficiels admirateurs de tintamarre, l’histoire a amplement prouvé que la rue était porteuse de tous les dangers.

Le règne d’une foule dont l’âge mental est de huit ans, le triomphe du conformisme et de l’arbitraire, des émotions incontrôlées, souvent de la brutalité.

Et ceci justement:
La rue, c’est aussi ces jeunes et moins jeunes qui ne sont plus confrontés qu’à des gens pensant comme eux via les médias sociaux. Et qui insulteront systématiquement ceux qui expriment des opinions différentes.
J'en ai vécu l'expérience, j'ai écrit sur les murs facebook de certaines personnes pro-étudiants pour confronter leurs idées et je me suis fait traîter de tous les noms. Je me suis même fait dire que j'étais un danger pour la population.

Mon crime?

Avoir une opinion contraire.

C'est un des effets néfastes des réseaux sociaux, ça devient comme une caisse de résonnance, où tout le monde pense pareil, et quand quelqu'un arrive avec une opinion légèrement différente, il se fait rentrer dedans par la meute.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

pan-pan

Message par pan-pan » 04 juin 2012, 05:55

kestaencordi a écrit : ...notre incorruptible premier ministre croit que le qc va vivre une periode d'accalmie...ouaiiiss c ca, oui.
Ça ne serait pas étonnant en effet que ça se passe comme tel. En fait, la majorité des gens le désire.

Pierre Nolet

Message par Pierre Nolet » 04 juin 2012, 06:12

DanB a écrit :-essayer, au travers de tout les autres bénéficies qui améliorent la qualité de vie, d'offrir une retraite le plus tôt possible.
Je connais pas grand chose en économie mais il me semble que si tous le monde agissaient dans cette optiques cela n'aiderait probablement pas les créateurs de richesses que vous défendez avec vigueur. Après tout, ils ont besoins que les gens achètent leurs "richesses" si ils ne veulent pas faire faillite. De plus, les gens qui sont très économes dans leur vie active ont tendance à continuer à l'être juste qu'a leur mort. Ma mère en est un belle exemple.
Et cela ne semble pas adresser spécifiquement la problématique que nous allons faire face avec la retraite des baby-boomers.
DanB a écrit :
Pierre Nolet a écrit :Et qu'une partie de ceux qui se réclame de la droite ont tendance à croire à tord qu'ils ont le monopole sur le réel.
Je ne sais pas trop. Tu as des exemples.
Bien vous 4 ou 5 commentaires plus bas.
DanB a écrit :Tiens, recherche rapide dans Google. Le sujet est probablement traité dans plusieurs autres articles. Je n'invente rien, c'est la triste réalité mathématique. La nier n'y changera rien.

http://magazinemci.com/2011/10/12/redui ... rendement/

«Parce que plus les fluctuations sont grandes, plus le rendement sera affecté négativement sur le long terme.»
DanB a écrit :
Pierre Nolet a écrit : Vous impliquez qu'un social-démocrate doit obligatoirement ne pas voir cette réalité sinon il serait en contradiction avec ses principes.
Je suis désolé mais cela est faux, on peux se définir social-démocrate et être réaliste et ne pas être un "pelleteur de nuage".
Malheureusement, non, votre première phrase est un fausse.

Ce n'est pas une question de voir ou pas la réalité. C'est une question d'objectif en fonction de cette réalité. De plus, ce n'est pas un objectif dichotomique.
C'est ce que je voulais dire parce que il est certain qu'il serait ridicule de juste voir la réalité et de ne rien faire.
DanB a écrit :D'ailleurs, faudrait vérifier l'étendue de la sociale-démocratie de ces gens. Que pensent-ils du traitement des aînés?
Vous parlez de quoi exactement ici? Des histoires sordides qui sortent régulièrement dans les journaux sur certains centres d'acceuil ou sur le principe même de l'existence de ces centres. Parce que je sais que pour plusieurs personnes de culture étrangères comme les Africains, L'idée de mettre les personnes âges dans ces lieux est une horreur à leur yeux.
Le pouvoir de dire non, en fait, n'existe p.. existe et le pouvoir de dire oui, non, parce que chaque pouvoir équilibre l'autre dans un mouvement de paralysie quasi-général.
Nicolas Sarkozy
La langue de Sarkozy

DanB

Message par DanB » 04 juin 2012, 13:48

Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 04 juin 2012, 14:22

Je suis partiellement en désaccord avec cet article.

Les premières négociations ont été infructueuses, puisque le gouvernement évitait d'aborder la question de la hausse des frais de scolarité. Or, les associations étudiantes sont en grève et veulent négocier justement pour trouver des alternatives à cette hausse (soit complètement ou en grande partie).

Il se trouve qu'étaler la hausse sur sept ans, ne réduit pas en bout de ligne le montant qu'auront à payer les étudiants. La bonification des prêts & bourses, quoique bien généreuse, ne touche pas directement à la hausse pour maints étudiants.

Oui, il y a un certain niveau d'intransigeance, mais ce n'est pas comme si les associations étudiantes n'apportaient des propositions pour compenser... Or le gouvernement semble barré sur ce sujet (quoiqu'ils ont offert une baisse de 35$)
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Pardalis

Message par Pardalis » 04 juin 2012, 16:19

Mr.DFG a écrit :La bonification des prêts & bourses, quoique bien généreuse, ne touche pas directement à la hausse pour maints étudiants.
Lesquels?

kestaencordi

Message par kestaencordi » 05 juin 2012, 07:21

pan-pan a écrit :
kestaencordi a écrit : ...notre incorruptible premier ministre croit que le qc va vivre une periode d'accalmie...ouaiiiss c ca, oui.
Ça ne serait pas étonnant en effet que ça se passe comme tel. En fait, la majorité des gens le désire.

moi aussi. mais d'autre veulent les chose autrement je crois. et le potentiel de derapage est tres elevé.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 juin 2012, 12:16

kestaencordi a écrit :
pan-pan a écrit :

moi aussi. mais d'autre veulent les chose autrement je crois. et le potentiel de derapage est tres elevé.
Nous allons êtres "fixés" dans 3 jours! Je crois que le Grand Prix de Montréal sera le théatre d'affrontements plus musclés que les manifestations de Victoriaville.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 05 juin 2012, 13:43

Pardalis a écrit :
Mr.DFG a écrit :La bonification des prêts & bourses, quoique bien généreuse, ne touche pas directement à la hausse pour maints étudiants.
Lesquels?
Je me basais sur l'article fournie par DanB, qui tourne le blâme de l'intransigeance sur les étudiants qui refusent de voir les offres du gouvernement pour mettre fin au conflit. Or comme je voulais le faire remarquer, c'est bien joli ces offres, mais elles ne répondent pas aux revendications des étudiants; l'annulation (ou diminution) de la hausse des frais de scolarité.
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 05 juin 2012, 16:21

Bonjour

Depuis le début de la crise,on oublie que la cause principale n'est pas financière. La ministre l'a avoué en disant que la proposition des leaders étudiants n'était pas politiquement possible et j'en ai déjà parlé. En plus pourquoi le Soleil ou la Presse ne parle pas d'une solution qui serait profitable au gouvernement et aux contibuables en général si on croit encore que la cause est financière. Je parlais aujourd'hui à une universitaire de cette solution et elle n'en revenait pas que ces médias n'ont pas fait de publicité la concernant.

Je me demande que dois-je faire pour qu'elle soit mieux connue.

Maurice

Pardalis

Message par Pardalis » 05 juin 2012, 16:23

Je croyais que l'idée c'était l'accessibilité aux études, la bonification des prêts et bourses aide à l'accessibilité. On dirait qu'ils veulent la gratuité juste pour la gratuité.

pan-pan

Message par pan-pan » 05 juin 2012, 18:45

Kraepelin a écrit :Nous allons êtres "fixés" dans 3 jours! Je crois que le Grand Prix de Montréal sera le théatre d'affrontements plus musclés que les manifestations de Victoriaville.
Je ne mets pas plus de 5% à cette affirmation. Avez-vous des sources à citer pour prouver ce que vous avancez? Les miennes sont la rencontre positive de Gilbert Rozon et les étudiants, l'autre rencontre avec le maire de Montréal, aussi positive, et les déclarations «formelles» des leaders sur le fait qu'ils «assuraient vouloir éviter de nuire à la saison des festivals», Martine Desjardins. Mes sources donc, me permettent de penser que tout se passera bien. À cette affirmation, je mets un gros 90%.

Je reviens sur vos sources qui sous-tendent votre affirmation. Qu'est-ce qui vous permet de «croire» qu'il y aura des affrontements et qu'ils seront plus musclés qu'à Victo? Y a-t-il un désir à quelque part chez vous à ce que cela se produise? Si cela se produit, avez-vous déjà prévu de jeter la faute au gouvernement?

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 05 juin 2012, 21:44

Bonjour

Je serais très surpris si il se produit des évènements lamentables durant cette fin de semaines. À moins que le gouvernement veulent risquer que cela se produise. Jusqu'à maintenant les jeunes se sont conduit d'une manière plus qu'adulte. À Québec où tout a été calme c'est la ville qui a eu le plus de punitions. C'est comme si on a essayé faire paraitre les étudiants le plus mal possible mais la provocation n'a pas réussi.

Dans d'autres pays cela aurait été horrible. Qu'on pense seulement à Paris. Au Chili on s'est apperçu que les casseurs et les policiers faisaient bon ménage. Ma crainte est que le gouvernement aille trop loin dans sa provocation.

Maurice

SuperNord

Message par SuperNord » 06 juin 2012, 00:51

Moi, je m'inquiète plus pour la St-Jean, car alcool et frustation, un mélange explosif!

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 juin 2012, 11:36

pan-pan a écrit :
Kraepelin a écrit :Nous allons êtres "fixés" dans 3 jours! Je crois que le Grand Prix de Montréal sera le théatre d'affrontements plus musclés que les manifestations de Victoriaville.
Je ne mets pas plus de 5% à cette affirmation. Avez-vous des sources à citer pour prouver ce que vous avancez? Les miennes sont la rencontre positive de Gilbert Rozon et les étudiants, l'autre rencontre avec le maire de Montréal, aussi positive, et les déclarations «formelles» des leaders sur le fait qu'ils «assuraient vouloir éviter de nuire à la saison des festivals», Martine Desjardins. Mes sources donc, me permettent de penser que tout se passera bien. À cette affirmation, je mets un gros 90%.

Je reviens sur vos sources qui sous-tendent votre affirmation. Qu'est-ce qui vous permet de «croire» qu'il y aura des affrontements et qu'ils seront plus musclés qu'à Victo? Y a-t-il un désir à quelque part chez vous à ce que cela se produise? Si cela se produit, avez-vous déjà prévu de jeter la faute au gouvernement?
Je n'ai rien à "prouver". Je répète ce que j'entend.

Ma source: J'écoute ce qui se dit dans la rue lorsque je marche avec les autres manifestants.

Il faut savoir que les portes-parole étudiants ne décident pas de tout et parfois même d'assez peu.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 06 juin 2012, 14:58

la rencontre avec les organisateurs peut tres bien s'inscrire dans un ''plan'' tordu. qui vise un objectif autre que celui avoué.

j'en ai fait des pas mal, efficace en tout points.

ca impliquait, police, pompier, patron, syndicat, syndiqués revolté en greve et arnaque.

au final un grand succes. ca a meme etablis une meilleur relation syndiat/patron. il ne sait toujours pas qu'il a ete possedé...

pan-pan

Message par pan-pan » 06 juin 2012, 20:49

La chronique d'Alain Dubuc de la Presse du 04 juin présente la position auquelle j'adhère complètement. Y a de quoi être en cibole!
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... 2[quote]En portant le carré rouge, Mme Marois n'appuyait pas seulement une revendication légitime. Elle ne pouvait pas faire abstraction du fait qu'elle apportait sa caution morale à tout le reste, qui se réclame aussi du carré rouge - la CLASSE, les débordements des manifestations, le défi des injonctions, le harcèlement des étudiants qui voulaient étudier.[/quote]
Mais plus encore, dans ce conflit, on a assisté à une dynamique qui remettait en cause la légitimité de l'État, l'autorité du gouvernement, les décisions de l'Assemblée nationale. Une dynamique voulant que la rue décide. L'opposition officielle - et c'est inacceptable - a encouragé et appuyé une dynamique qui a mené à une crise sociale qui glorifie le pouvoir de la rue.
Mme Marois a fait, dans ce dossier, une grave erreur de jugement. Mais elle a peut-être aussi fait une terrible erreur de calcul, en choisissant, par opportunisme, le mauvais camp. Parce que derrière l'agitation de la rue, il y a une autre force, celle de la majorité silencieuse, plus précisément, dans ce dossier, la majorité muselée, beaucoup plus proche des positions gouvernementales.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 06 juin 2012, 21:19

Bonjour

À Pan-Pan , tu ne réalises pas comme dit Saulnier ex patron de l'inforamation À Radio-Canada que les journalistes ne peuvent plus donner leur opinion personnelle. Ils donnent maintenant que l'opinion de celui qui les pye, que ce soit Boivert Dubuc et tous les 'autres à la Presse ou au journal de Montral ou de Québec.
Maurice

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 juin 2012, 01:42

pan-pan a écrit :La chronique d'Alain Dubuc de la Presse du 04 juin présente la position auquelle j'adhère complètement. Y a de quoi être en cibole!
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ticle_POS2
En résumé, tu partages l'opinion de Paul Desmarais!

Répondre