Il n'existe donc aucune raison véritable de ne pas faire des test devant des sceptiques.mayotte95 a écrit :Cela s'est déjà fait en publique, plusieurs membres se sont réunis dans un parc à Paris et ont pratiqué la tk, d'ailleurs outre cela certains pratiquent devant leur famille ou leur amis, c'est en publique même si ça n'est pas dans le sens officiel du terme
Ce n'est peut-être pas un dû mais si quelqu'un prétend que la tk est un phénomène réel on peut lui demander quelles preuves il a de ça. Vous ne croyez pas?Personnellement je ne vois pas pourquoi vous n'essayez pas par vous même la tk plutôt que d'être dans l'attente d'une preuve, comme si c'était un dû
Je suis capable de faire tourner des mobiles mais je sais qu'il existe de bien meilleurs explication que la tk pour expliquer ces mouvements. Une autre chose qui rend l'hypothèse "tk" encore plus improbable à mon entendement sont les connaissances - acquises rigoureusement - sur le fonctionnement du cerveau. Si on comprend de mieux en mieux comment le cerveau fonctionne, c'est bien parce qu'on étudie le cerveau et non parce qu'étudier le cerveau pourrait "enrichir spirituellement". La seconde partie peut être vraie, mais c'est un bonus car c'est la première partie qui est vraiment importante.
Si on se contente d'observations subjectives, on ne développe certainement pas des outils aussi fascinants que, par exemple, ceux qui permettent la "télékinésie (ou télépathie) assistée par ordinateur". Outils qui reposent sur une compréhension objective - car démontrée - de propriétés du cerveau pas mal subtiles.
il ne faut pas s'appeler "Docteur en" pour vérifier que le mouvement n'est pas dû au vent ou à une vibration surtout lorsque le mouvement est "prédit" à l'avance et non aléatoire ce qui auquel cas donnerez crédit à vos doutes sur la véracité du phénomène
J'ai eu amplement l'occasion de juger de la manière plutôt naïve dont sont faites ses "vérifications". Entre autres dans une vidéo montrant plusieurs psitkistes (Groucha, etc.). Même s'il n'y a pas besoin d'avoir un Ph.D. pour faire des expériences, il n'est pas inutile d'avoir un apprentissage de la pratique scientifique pour le faire correctement.
J'espère que vous n'allez pas mal le prendre, car il s'agit d'un commentaire neutre et absolument pas péjoratif, mais il n'est pas impossible que vous préfériez vous voiler la face sur certains aspects des choses. Après tout, vous me dites:Sérieusement vous pensez vraiment que je puisse (pour prendre mon exemple) me voiler la face à un tel point ?
J'ai fait une longue citation parce que vous illustrez bien le paradoxe dont je parlais: vous dites être curieux mais pas sur le plan de la tk. De plus, vous signalez au paragraphe précédent que ce manque de curiosité provient en partie d'une envie de continuer à croire. D'ailleurs, vous ajoutez:Je suis justement très curieux, je lis beaucoup d'ouvrages scientifiques, psychologiques, spirituels etc. mais je pense que parfois il vaut mieux laisser sa curiosité de coté lorsqu'elle n'est pas nécessaire. J'ai pesé le pour et le contre pour la tk disons, je préfère rester ignorant sur la plan scientifique malgré le fait que j'ai mes idées sur la question et que cela pourrait être très intéressant tout comme les bouquins scientifiques traitant du RL, mais je pense plus juste que ça continue à permettre à des gens d'évoluer de façon positive tout comme ça m'est arrivéJF a écrit :Ce que je trouve plus paradoxal est votre absence de curiosité. [....]
"le fait d'avoir découvert la tk à changé ma vie du moins ce que ça(la tk) a entrainé, et entre une ancienne vie "matérialiste" et cette vie plus ou moins spirituel je pense que le changement n'a pas pu être mal !"
Puisqu'une composante émotive est fortement présente dans vos propos, on peut bien penser que cela affecte au moins un peu votre manière de voir les choses. Entre autres, cela peut vous conduire à refuser l'idée que ce que vous pensez être de la tk ne soit pas de la tk.
Quoi qu'il en soit: refuser des moyens de vérifier quelque chose auquel on croit est assez éloigné de la philosophie des sceptiques/zététiciens. C'est pourquoi je vous demandais:
JF a écrit :Si quelqu'un vous affirme pouvoir lever 1 tonne à l'épaulé-jeté ou courir le 100 m en moins de 3 secondes, vous l'admettez sans vous poser de questions? Vous le croyez d'autant plus s'il vous dit que ces exercices ne sont qu'"une simple étape" n'ayant pour but que d'élever son "niveau spirituel"?
Quelle est donc votre réponse à ces questions?
Si vous répondez que vous ne le croyez pas sur parole et demandez des preuves, vous faites comme les sceptiques/zététiciens; vous vous offrez la chance d'une vérification (qui, cependant, ne devra pas être faite n'importe comment). Si vous le croyez sur parole, alors c'est très loin de notre philosophie.
On en revient là: si le phénomène est réel, il peut être démontré publiquement (surtout que vous dites, parfois, que c'est assez simple à réaliser). Si vous voulez savoir comment ça fonctionne, il est impératif de commencer par bien attester de la réalité du phénomène.Personnellement je ne pense même plus que le débat doivent être de prouver que la tk existe mais plutôt pourquoi/comment cela fonctionne ?
Le problème est que vous m'avez sorti ça dans une sorte de défense de pourquoi on ne peut pas vraiment démontrer publiquement la réalité de la tk. Vous minimisiez l'importance de la tk en en faisant "qu'une" étape de peu d'importance dans un cheminement spirituel plus vaste.Ne déformez pas mes dires, je dis "passer à autre chose" sans connotation de précipitation ou de non-sérieux, je ne pensais pas que vous étiez ce genre de personne qui use des mots en les déformants pour égailler son discours...
J'ai peut-être mal compris quelque chose. Mais, si vous avez fait des vérifications sérieuses, je ne vois toujours pas pourquoi celles-ci ne seraient pas reproductibles devant un public plus critique.
Mais je ne demande que ça, avoir la vérité complète. En autant qu'il s'agisse d'une démonstration rigoureuse de la réalité de la tk.J'ai douté autant que vous doutez, je sais ce que vous ressentez, mais vous, vous n'avez jamais su comme j'ai su, c'est en ça que réside notre différence, vous n'avez qu'une demi vérité en votre possession
Je ne considère pas un discours qui cherche à expliquer pourquoi la tk est vraie mais ne peut pas vraiment être démontrée puisqu'elle est surtout de l'ordre de l'expérience personnelle et subjective, comme l'autre moitié de la vérité. Tout comme je ne croirais pas sur parole quelqu'un qui m'affirme courir le 100m en moins de 3s ou lever une tonne à la seule force de ses bras.
Je m'engage justement dans cette voie (la neurobiologie)
Je vous souhaite de bonnes études.
Jean-François