Ou quand ti-poil n'est pas là.ti-poil a écrit :Si les responsable veulent faire des changements il serait plus sage de le faire dans une periode moins achalandee,Comme l'ete par example.
Cas de fraude scientifique
-
-
- Modérateur
Re: Cas de fraude scientifique
D'après ce que je viens de lire sur le site de Carroll, j'avais raison de me méfier du journaliste:Jean-Francois a écrit :Bonne question. [...] Mais, je penche quand même pour une exagération journalistique (même s'il y a citation de Terberger)...Invité a écrit :Mais comment un pan de l'anthropologie peut-il s'écrouler a partir des travaux d'un seul chercheur ?
"*note In an article dated August 22, 2004, Tony Paterson in the Telegraph quoted Professor Stringer as saying "What was considered a major piece of evidence showing that the Neanderthals once lived in northern Europe has fallen by the wayside. We are having to rewrite prehistory." Stringer denies having made the statement: "I remember talking to the reporter concerned, and from what I remember the words in question were what he said to me, with him asking whether I agreed with the statement." Stringer also says the Paterson quote "is a made-up quote, as I never placed great weight on the significance of the Hahnofersand find in the first place. It was never called a Neanderthal as far as I know, but certain people saw "mixed" features in its morphology. Its removal is certainly not rewriting anything I have ever said about the Neanderthals, let alone rewriting prehistory!" (personal correspondence)".
A mon avis, faut toujours se méfier des nouvelles... surtout quand elles affirment des choses extraordinaires (comme le vacillement d'une discipline suite à la mauvaise conduite d'un seul personnage).
Jean-François
invité
«Depuis quand faut-il être membre en règle des sdq pour utiliser ou faire des commentaires sur le forum.»
--->depuis jamais. C'est pas ça la question (sauf pour les commentaires sur la forme).
«Si ce que vous suggérez, c'est un forum privé pour les membres seulement»
--->non. J'ai pas dit ça, c'est le contraire.
Je dis surtout qu'il faut réduire le nombre de rubriques. C'est ça l'important.
En passant j'ai aussi dit que le FORMAT du forum devrait être décidé par les Sceptiques du Québec, pas par des utilisateurs occasionnels qui 1) ne seront peut-être plus là dans 4 jours (moi je suis là depuis 1996) et 2) sont déjà bien chanceux de pouvoir utiliser le forum sans payer.
«Depuis quand faut-il être membre en règle des sdq pour utiliser ou faire des commentaires sur le forum.»
--->depuis jamais. C'est pas ça la question (sauf pour les commentaires sur la forme).
«Si ce que vous suggérez, c'est un forum privé pour les membres seulement»
--->non. J'ai pas dit ça, c'est le contraire.
Je dis surtout qu'il faut réduire le nombre de rubriques. C'est ça l'important.
En passant j'ai aussi dit que le FORMAT du forum devrait être décidé par les Sceptiques du Québec, pas par des utilisateurs occasionnels qui 1) ne seront peut-être plus là dans 4 jours (moi je suis là depuis 1996) et 2) sont déjà bien chanceux de pouvoir utiliser le forum sans payer.
Les membres en règle des sdq fréquentent très peu le forum. On a fait une enquête la dessus il y a 2-3 ans. C'est probablement la raison pour laquelle le CA des sdq accorde peu d'importance aux problèmes actuels. A l'époque les administrateurs des sdq avaient demandé un forum privé parce que des membres trouvaient que les discussions sur celui-ci étaient trop corsées. Malheureusement il n'ont jamais participé non plus au forum privé.Stéphane a écrit :Je dis surtout qu'il faut réduire le nombre de rubriques. C'est ça l'important.
Je me demande si Denis est actuellement membre en règle. Comme beaucoup d'autres (et comme moi) il a probablement négligé de renouveller en remettant ca a sa prochaine présence aux réunions de l'association.
1) Les rubriques et le format ca concerne plutôt les utilisateurs actuels du forum. Un sceptique même s'il est membre depuis 1985 et qui fréquente pas le forum je vois pas pourquoi son opinion importerait.
2) Vous en connaissez beaucoup de forums sceptiques payants ?
I.
Invité a écrit :
2) Vous en connaissez beaucoup de forums sceptiques payants ?
I.

Cette discussion me fait penser à la possibilité de donner le droit de vote aux étrangers en Suisse.

Y a pas à dire, y a quand-même un soupçon de xénophobie dans les propos de Steph!
Mis à part ça je suis totalement d'accord avec lui pour la simplification maximale.
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
- Abel Chemoul
Ca me paraît pas mal ça.invité a écrit : Discussions générales
O.V.N.I. / Extraterrestres
"Redico"
Évolution/Création
Astrologie
Scepticisme
Sciences
Fantome, clairvoyance, télépathie
Homéopathie / médecines alternatives
Administration
Je suggère les nouvelles rubriques:
Informatique
Fraudes scientifiques
Religion et philosophie
Informatique: sujet trop restreint (par rapport aux préoccupations de ceux qui viennent ici) et un peu hors-sujet, a sa place dans la rubrique discussions générales mais pas plus.
Fraudes scientifiques: là encore trop restreint pour moi mais on peut en faire mention dans l'intitulé de la rubrique sciences.
Religion et philosophie: là ça me paraît être une très bonne idée.
Apparemment on est tous à peu près d'accord sur:
- une seule rubrique pour l'administration
- pas plus de 10 rubriques
- regrouper OVNI et ET
- dégager fantômes, étrange et explicable, etc.
Perso j'avais pensé (enfin rien de très original) qu'au lieu de distinguer chaque phénomène paranormal de faire plutôt une ligne de partage entre parapsychologie scientifique d'un côté (registre expérimental) et parapsychologie "folklorique" (registre anecdotique) de l'autre. Mais bon ça se discute.
Vous pouvez même enlever le "sceptiques".invité a écrit : Vous en connaissez beaucoup de forums sceptiques payants ?
Mouarf!
Je serais curieux de savoir si notre cher Chemoul a cliqué deux fois pour faire apparaître son message.
De deux choses l'une:
- Ou j'avais raison
- Ou c'est un im... (ça va, j'ai rééditer pour adoucir la pillule
)
Remarque que, par rapport à la réponse qu'il m'a faite à ce sujet, dans les deux cas ça l'est!
Ghost

De deux choses l'une:
- Ou j'avais raison
- Ou c'est un im... (ça va, j'ai rééditer pour adoucir la pillule

Remarque que, par rapport à la réponse qu'il m'a faite à ce sujet, dans les deux cas ça l'est!
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Peut-être bien mais ca change pas grand chose. Par exemple, chez Randi vous pouvez devenir membre de l'association. Mais vous pouvez parfaitement participer au forum sans être membre.Ghost a écrit :Je suppose qu'il voulait dire "sans payer l'adhésion au sdq" et pas le forum. Y a une petite différence tout de même.
Ghost
Sinon on parle de forum privé et c'est autre chose.
I.
-
- Modérateur
C'est un peu ce que moi et Stéphane proposions.Abel Chemoul a écrit :Perso j'avais pensé (enfin rien de très original) qu'au lieu de distinguer chaque phénomène paranormal de faire plutôt une ligne de partage entre parapsychologie scientifique d'un côté (registre expérimental) et parapsychologie "folklorique" (registre anecdotique) de l'autre
- Nous sommes d'accord pour une seul rubrique "administration".
- La rubrique "discussions générales" est aussi incontournable.
- La rubrique "Sciences" peut se simplifier en "Sciences et parasciences" et comprendre: nouveauté et fraude scientifique, scepticisme, médecines alternatives, parapsychologie (télépathie, etc.).
- Une rubrique "divination" comprenant l'astrologie, la clairvoyance, etc. partagerait des points communs avec la rubrique "Sciences", mais semble justifiée.
- La rubrique "ET/Ovni" se tient visiblement.
- Ce qui tient du "folklore surnaturel" (fantôme, cryptozoologie, etc.) peut former sa propre rubrique.
- Si une rubrique "Philosophie et religion" est créée, elle peut incorporer les questions "Evolution/Création".
- Pour les redicos, je propose l'intitulé: "Rubrique à Denis"

Huit rubriques au lieu de 10.
Jean-François
- Abel Chemoul
Bah oui il se trouve que tel Moïse sur le rocher j'ai cliqué à chaque fois 2 fois. Quand je fais autre chose et que j'ai plein de fenêtres ouvertes comme c'est le cas en ce moment, et que la page met du temps à partir, j'oublie des fois que j'ai déjà cliqué. Ca m'arrive souvent, comme aux autres. En revanche vous êtes le seul ici à croire que vous êtes irréprochable et que c'est votre ordi qui vous en veut. Finalement je suis plutôt content d'être à ma place.Ghost a écrit :Mouarf!Je serais curieux de savoir si notre cher Chemoul a cliqué deux fois pour faire apparaître son message.
De deux choses l'une:
- Ou j'avais raison
- Ou c'est un im... (ça va, j'ai rééditer pour adoucir la pillule)
Ghost
Arrête de charrier, Chemoul, je veux bien cliquer deux fois sur un message par inadvertance, MAIS PAS 8! (surtout qu'en plus j'étais parti déjeûner!) Et ce n'était pas la première fois que j'effaçais des triplés ou des quadruplés.Abel Chemoul a écrit :...En revanche vous êtes le seul ici à croire que vous êtes irréprochable et que c'est votre ordi qui vous en veut. Finalement je suis plutôt content d'être à ma place.
Réflexion faite j'ai encore été trop gentil dans mon message.

Ghost
-
- Modérateur
- Abel Chemoul
Ah oui, si vous étiez parti déjeuner ça change tout. Si vous me dites le menu, je peux peut-être avancer une explication.Ghost a écrit :Arrête de charrier, Chemoul, je veux bien cliquer deux fois sur un message par inadvertance, MAIS PAS 8! (surtout qu'en plus j'étais parti déjeûner!)Abel Chemoul a écrit :...En revanche vous êtes le seul ici à croire que vous êtes irréprochable et que c'est votre ordi qui vous en veut. Finalement je suis plutôt content d'être à ma place.
Et ce n'était pas la première fois que j'effaçais des triplés ou des quadruplés.
Moi qui croyais que vous aimiez les enfants.

Fallait pas vous retenir. J'aime quand vous m'apprenez la vie avec ce ton bourru.Réflexion faite j'ai encore été trop gentil dans mon message.![]()
Abel a écrit :Fallait pas vous retenir. J'aime quand vous m'apprenez la vie avec ce ton bourru.
Prudence Abel, on a deja vu des fendants aimants discuter d'astrologie avec les resultats que l'on connait.
Quoique si vous aimez tripoter le phpbb,c'est votre choix.
On tripote ce que l'on peut.

----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Invité:
«Les membres en règle des sdq fréquentent très peu le forum.»
--->c'est sûr; je voulais dire, ceux qui fréquentent le forum ET qui sont membres en règle. Pas besoin de réveiller les autres.
«il a probablement négligé de renouveller en remettant ça a sa prochaine présence aux réunions de l'association.»
--->pas besoin de se présenter en personne pour être membre.
«1) Les rubriques et le format ça concerne plutôt les utilisateurs actuels du forum. Un sceptique même s'il est membre depuis 1985 et qui fréquente pas le forum je vois pas pourquoi son opinion importerait.»
--->parfaitement d'accord. Mais de toute façon, ceux qui ne sont pas ici ne participent déjà pas, alors pourquoi spécifier tout ça?
«2) Vous en connaissez beaucoup de forums sceptiques payants ?»
--->tous les forums coûtent quelque chose. En payant votre membership vous contribuez un peu. C'est tout.
«Mais vous pouvez parfaitement participer au forum sans être membre.»
--->vous êtes dur d'oreille ou quoi? J'AI JAMAIS SUGGÉRÉ D'EMPÊCHER LES NON-MEMBRES DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS ORDINAIRES DU FORUM, AU CONTRAIRE, JE CHERCHE À LEUR SIMPLIFIER LA VIE. J'ai dit, seuls les membres en règle (et présents, c'est évident) devraient pouvoir décider du FORMAT du forum.
--------------------------
Chemoul:
Si vous insistez pour moins simplifier, au moins enlevez «redico». Les redicos sont bien mieux dans les catégories auxquelles leur sujet appartient (on pourrait juste mettre une petite icône «poison» ou «biohazard» devant les enfilades où il y a des redicos). De toute façon ils poussent comme des mauvaises herbes un peu partout et faudrait constamment faire la police pour les ramener dans leur catégorie.
«Les membres en règle des sdq fréquentent très peu le forum.»
--->c'est sûr; je voulais dire, ceux qui fréquentent le forum ET qui sont membres en règle. Pas besoin de réveiller les autres.
«il a probablement négligé de renouveller en remettant ça a sa prochaine présence aux réunions de l'association.»
--->pas besoin de se présenter en personne pour être membre.
«1) Les rubriques et le format ça concerne plutôt les utilisateurs actuels du forum. Un sceptique même s'il est membre depuis 1985 et qui fréquente pas le forum je vois pas pourquoi son opinion importerait.»
--->parfaitement d'accord. Mais de toute façon, ceux qui ne sont pas ici ne participent déjà pas, alors pourquoi spécifier tout ça?
«2) Vous en connaissez beaucoup de forums sceptiques payants ?»
--->tous les forums coûtent quelque chose. En payant votre membership vous contribuez un peu. C'est tout.
«Mais vous pouvez parfaitement participer au forum sans être membre.»
--->vous êtes dur d'oreille ou quoi? J'AI JAMAIS SUGGÉRÉ D'EMPÊCHER LES NON-MEMBRES DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS ORDINAIRES DU FORUM, AU CONTRAIRE, JE CHERCHE À LEUR SIMPLIFIER LA VIE. J'ai dit, seuls les membres en règle (et présents, c'est évident) devraient pouvoir décider du FORMAT du forum.
--------------------------
Chemoul:
Si vous insistez pour moins simplifier, au moins enlevez «redico». Les redicos sont bien mieux dans les catégories auxquelles leur sujet appartient (on pourrait juste mettre une petite icône «poison» ou «biohazard» devant les enfilades où il y a des redicos). De toute façon ils poussent comme des mauvaises herbes un peu partout et faudrait constamment faire la police pour les ramener dans leur catégorie.
Décider, oui, mais rien n'interdit de faire des suggestions (ce que j'ai fait, ainsi que d'autres), non ? Ne vous inquiétez pas : le jour où j'aurai envie que ma voix compte officiellement quant au format du forum à adopter, je m'inscrirai aux SDQ où je créerai mon propre forum sceptiqueStéphane a écrit :«Mais vous pouvez parfaitement participer au forum sans être membre.»

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
On s'enfarge dans les fleurs du tapis. La réalité c'est que le forum est a peu près ignoré par l'association (si ca change un jour tant mieux). Que le seul qui veille au grain c'est Abel C, et que si Abel C consulte les participants, ce seront eux qui choisiront les rubriques par la majorité.Mikaël a écrit :Décider, oui, mais rien n'interdit de faire des suggestions (ce que j'ai fait, ainsi que d'autres), non ? Ne vous inquiétez pas : le jour où j'aurai envie que ma voix compte officiellement quant au format du forum à adopter, je m'inscrirai aux SDQ où je créerai mon propre forum sceptiqueStéphane a écrit :«Mais vous pouvez parfaitement participer au forum sans être membre.»
Miky
On cherche tout de même pas a changer la vocation du forum pour en faire une annexe des scientologues bordel.
I.
Je proteste
Salut stéphane,
Tu dis :
Je proteste. Grosse faute de forme.Si vous insistez pour moins simplifier, au moins enlevez «redico». Les redicos sont bien mieux dans les catégories auxquelles leur sujet appartient (on pourrait juste mettre une petite icône «poison» ou «biohazard» devant les enfilades où il y a des redicos). De toute façon ils poussent comme des mauvaises herbes un peu partout et faudrait constamment faire la police pour les ramener dans leur catégorie.
"Redico" s'écrit toujours avec un R majuscule.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
- Modérateur
Fraude découverte par la science
Tiens, tant qu'à parler des liens entre science et fraudes, voici un cas inverse: de la fraude découverte par les avancées scientifiques.
Un article paru dans Nature se penche sur la révélation que différents artefacts trouvés à Jérusalem et indiquant (ou non) l'existence du Temple de Salomon aient été récemment trouvés faux par des techniques scientifiques. Comme la question touche plus que l'histoire, mais aussi la vie actuelle, le sujet est plutôt délicat.
La conclusion de l'article est vraie pour pas mal d'antiquités auxquelles des croyances (religieuses ou autre) sont attachées:
""What's interesting is that science is illuminating but it is never definitive," Snyder adds. "My guess is that in the months to come we will see questions raised about whether the latest conclusions about the pomegranate [ndJF: un des objets] are definitive." With new chemical results battling against historical analyses, and in some cases an overwhelming desire to believe that an inscription is real, coming to a truly final conclusion may simply be impossible."
Jean-François
Un article paru dans Nature se penche sur la révélation que différents artefacts trouvés à Jérusalem et indiquant (ou non) l'existence du Temple de Salomon aient été récemment trouvés faux par des techniques scientifiques. Comme la question touche plus que l'histoire, mais aussi la vie actuelle, le sujet est plutôt délicat.
La conclusion de l'article est vraie pour pas mal d'antiquités auxquelles des croyances (religieuses ou autre) sont attachées:
""What's interesting is that science is illuminating but it is never definitive," Snyder adds. "My guess is that in the months to come we will see questions raised about whether the latest conclusions about the pomegranate [ndJF: un des objets] are definitive." With new chemical results battling against historical analyses, and in some cases an overwhelming desire to believe that an inscription is real, coming to a truly final conclusion may simply be impossible."
Jean-François
Remettre les pendules à l'heure

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Ca fait très bizarre de voir Stéphane mettre un smiley dans un messageStéphane a écrit :

La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
C'est vrai, mais on sent tout de même un certain manque d'habileté dans le geste.Mikaël a écrit :Ca fait très bizarre de voir Stéphane mettre un smiley dans un messageStéphane a écrit :

Ghost
- Abel Chemoul