Quelle a été l'évolution de votre pensée sur le paranormal?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.

Quelle a été l'évolution de votre pensée sur le paranormal?

Grand changement vers la croyance
2
10%
Petit changement vers la croyance
0
Aucun vote
Petit changement vers le scepticisme
5
25%
Grand changement vers le scepticisme
9
45%
Stabilité
4
20%

Nombre total de votes : 20

ti-poil

Message par ti-poil » 01 mars 2005, 04:07

Raphaël a écrit :
ti-poil a écrit :Mais une chose est sur,c'est que la volonte,le desir(conscient ou inconscient) joue un role determinant.
Encore une question: crois-tu que ton copain est télépathe lui aussi pour avoir pu te transmettre ce message télépathiquement, ou bien c'est seulement celui qui reçoit le message qui possède un don particulier ?

Je crois que tout le monde a cette aptitude et c'est son developement et son fonctionnement qui reste encore a decouvrir.

Pourquoi toutes ces questions,serais-ce un interet particulier pour ce phenomene???
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

nikoteen

Re: Le désir qu'il fasse beau

Message par nikoteen » 02 mars 2005, 10:43

Denis a écrit :Penses tu que le désir (qu'il fasse beau) influe sur la température?
Sur la température, paramètre objectif, non. Sur la perception qu'on peut avoir de la température, sûrement. Mais c'est enfoncer une porte ouverte que de dire cela. Le scepticisme (notamment face à notre propre perception d'un phénomène) est justement la posture qui permet de se poser la question de la nature (objective ou subjective) d'une perception. La démarche scientifique est le moyen le plus efficace d'obtenir une réponse à cette question. Nul besoin de connaissance scientifique particulière pour comprendre et mettre en oeuvre cette démarche. Certains disent naturellement "j'ai froid" plutôt que "il fait froid". D'autres ne font pas la différence. Les enfants, lors d'un repas, confondent allégrement "ce n'est pas bon" et "je n'aime pas". Leur faire comprendre qu'un plat peut effectivement "ne pas être bon" (un yahourt qui a pourri, par exemple) mais peut aussi n'avoir un goût douteux que pour eux, c'est les initier à un truc tout simple pour lequel on s'engage : le scepticisme.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Raphaël

Message par Raphaël » 02 mars 2005, 15:12

ti-poil a écrit :Pourquoi toutes ces questions,serais-ce un interet particulier pour ce phenomene???
Oui et non. J'essaie seulement de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans ton cas.

ti-poil

Message par ti-poil » 02 mars 2005, 17:08

Raphaël a écrit :
ti-poil a écrit :Pourquoi toutes ces questions,serais-ce un interet particulier pour ce phenomene???
Oui et non. J'essaie seulement de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans ton cas.

Imagine quelqu'un qui vit le phenomene et qui ne comprend pas grand chose compare a quelqu'un qui ne la jamais vecus,de la je comprend tres bien vos doutes. :?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Répondre