Exégèse : Analyse interprétative d'un texte sacré et, p[ar] méton[ymie], discipline dont cette analyse constitue l'objet.eric a écrit :Vous appelez cela du "concordisme":Si cette phrase est du "concordisme" , cela voudrait dire qu'elle est en phase avec les connaissances scientifiques actuelles.C'est donc un abus de certains savants, paléontologues et spécialistes d'autres disciplines, d'utiliser ces similitudes pour défendre la théorie d'une obligatoire descendance de l'homme à partir de la lignée des grands singes alors qu'ils n'en possèdent pas la moindre preuve.
(Définition wikipedia: "Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque").
Notons la notion d'interprétation (explications et commentaires fondant une herméneutique à prétention de justesse intangible) éminemment subjective : autrement dit, tout et son contraire seront possiblement accueillis au sein de la « Vérité Absolue® » selon ce que l’exégète aura pu tirer du message prétendument divin, après l'avoir torturé pour qu'il livre ce qu'il n'a jamais voulu dire.
eric a écrit :Remarquez, quand un croyant avance une théorie non conforme à l'opinion scientifique majoritaire, c'est de l'"obscurantisme non scientifique"... et quand un croyant avance une opinion conforme à l'opinion scientifique majoritaire, vous le dénigrez en l'appelant "concordiste"...
Votre croyant (Maurice Bucaille, pour autant qu'il fût adepte de votre foi religieuse) n'a pas avancé une opinion en accord avec les données scientifiques, il ne s'est fait que le zélateur d'une religion, à savoir l'islam, en interprétant un texte pour le faire coller à ce qu'il connaissait de la science de son époque.