Un scientifique retraité

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Nègre blanc

Un scientifique retraité

Message par Nègre blanc » 14 juin 2012, 14:12

Bonjour à tous, je suis un prof universitaire (fac des sciences)

Je viens de prendre ma retraite............... et j'en suis très ravi :menteur:

Je suis aussi un passionné de l'histoire.

Ce forum est intéressant car il confronte toutes nos valeurs et les idées imposées par la société occidentale. Par contre, l'auto-critique de certains membres serait souhaitable, car pour s'ouvrir sur la connaissance, il faut commencer par admettre les limites de nous-même. Moi le premier.

Je ne suis point un "écriveux", mais il me fera plaisir d'intervenir en temps et lieu

au plaisir!

Alain
Dernière modification par Nègre blanc le 14 juin 2012, 17:23, modifié 1 fois.
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

viddal26

Re: Un scientique retraité

Message par viddal26 » 14 juin 2012, 15:39

Soyez le bienvenu.

Moi aussi je suis passionné d'histoire. Particulièrement d'histoire antique.

Milou

Message par Milou » 14 juin 2012, 17:05

Mmmmhhh c'est quoi un "scientique" ? :shock:
j'ai tapé ce mot sur Gogole, et je n'ai trouvé que ce lien :
http://www.scientique.com/
qui n'a pas l'air de mener beaucoup plus loin que ça, d'ailleurs, mais sur lequel figure cet aphorisme, qui me plaît pas mal :
"Science gathers knowledge faster than society gathers wisdom"
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 14 juin 2012, 17:10

Bonjour,

Et bien, nous sommes au moins trois à aimer l'histoire !!
Mmmmhhh c'est quoi un "scientique" ?
Bonne question ! à moin que ce ne soit une faute de frappe :loupe:

A+ et bonne lecture sur le forum !

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 14 juin 2012, 17:22

Ouf! C'est ça vieillir; devenir sénile à petite dose :ouch:

Voilà je corrige mon titre...
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Un scientifique retraité

Message par Hallucigenia » 14 juin 2012, 17:51

Salut Nègre blanc, et :bienvenue: sur le forum !

Red Pill

Message par Red Pill » 14 juin 2012, 19:54

Bonjour et bienvenue........ ;)

Et correction. On est maintenant au moins quatre à aimer l'Histoire... 8=)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 14 juin 2012, 19:55

Cinq! :D

EDIT : Oups, j'ai failli oublié de souhaiter la bienvenue... Bienvenue!
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 14 juin 2012, 20:02

Six!

Moi, ma préférée, c'est celle du fou qui peignait son plafond.

:) Denis

P.S. Un peu en retard, :bienvenue: à Nègre blanc. Et "vive la retraite". Tout le monde devrait pouvoir la prendre au moment de son choix. Même les nourrissons.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 14 juin 2012, 20:28

Denis a écrit :Moi, ma préférée, c'est celle du fou qui peignait son plafond.
:lol:

Dis, tu ferais pas de l'humour Gottliebien par hasard?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

truchement

Message par truchement » 14 juin 2012, 20:43

Bienvenue, NB.

Il y a aussi celle du bébé qui était né avec cinq pénis... :a7:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est vaste, les sciences

Message par Denis » 18 juin 2012, 08:19

Salut Nègre blanc ~ Alain,

Dans ton message de présentation, tu dis :
Bonjour à tous, je suis un prof universitaire (fac des sciences)

Je viens de prendre ma retraite...............
Une question me lancine la curiosité.

C'est vaste, les sciences. Presqu'aussi vaste que son complément.

Quelle était (et est encore) ta spécialité?

Amicalement,

P.S. Moi, c'était (et c'est toujours) à mi-chemin entre les statistiques théoriques et les probabilités appliquées. Grosso modo.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Nègre blanc

Re: C'est vaste, les sciences

Message par Nègre blanc » 18 juin 2012, 18:28

Denis a écrit : Une question me lancine la curiosité.

C'est vaste, les sciences. Presqu'aussi vaste que son complément.

Quelle était (et est encore) ta spécialité?

Amicalement,

P.S. Moi, c'était (et c'est toujours) à mi-chemin entre les statistiques théoriques et les probabilités appliquées. Grosso modo.
Biochimiste de formation, j'ai enseigné un domaine interdisciplinaire très vaste et moins connu: Les neurosciences.

- Anonyme

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 18 juin 2012, 18:47

Tiens un confrère! Enfin comme tu dis, c'est vaste, ca serait plutot concousin en ce qui me concerne.

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 25 juin 2012, 14:46

Je vous dit un petit au revoir

Demain soir, moi et ma femme partons rejoindre notre fils qui termine son doctorat (anthropologie) en Nouvelle-Zélande, dans un coin reculé où il n'y a pas internet et les communications y sont difficiles. Le voyage pourrait durer plusieurs mois, mais on verra comment les choses se déroulent; c'est un coin de pays que je n'ai jamais visité.

Bon courage avec LHeureux et les autres :a2:

Alain

- Anonyme

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 25 juin 2012, 15:41

La Nouvelle-Zélande? Le pays où a été tourné la trilogie des Anneaux? (*) Eh bien, eh bien, chanceux!

Bon voyage et ramenez des photos!

(*) Bah ouais, chu 'achement culturé. J'ai du bagage.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Carlos-Henri

Message par Carlos-Henri » 17 août 2012, 16:11

Bonjour Nègre-blanc,

Dans votre portrait, vous vous définissez comme scientifique (de la fac des sciences) or chacune de vos interventions est teintée d'ésotérisme. Auriez-vous réussi la fusion froide entre zézé et zozo ou avez-vous simplement baissé la garde et retourné votre veste ? :twisted:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 août 2012, 17:30

Carlos-Henri a écrit :Bonjour Nègre-blanc,

Dans votre portrait, vous vous définissez comme scientifique (de la fac des sciences) or chacune de vos interventions est teintée d'ésotérisme. Auriez-vous réussi la fusion froide entre zézé et zozo ou avez-vous simplement baissé la garde et retourné votre veste ? :twisted:
ouch !
:lol:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 18 août 2012, 00:13

Carlos-Henri a écrit :Bonjour Nègre-blanc,

Avez-vous des exemples?

Faites-vous allusion sur mon opinion sur la "sourcellerie"?

Curieux, je suis nullement ésotérique, mise à part par l'humour :a3:

- Anonyme

Carlos-Henri

Message par Carlos-Henri » 18 août 2012, 13:07

Nègre blanc a écrit :
Avez-vous des exemples?

Faites-vous allusion sur mon opinion sur la "sourcellerie"?

Curieux, je suis nullement ésotérique, mise à part par l'humour :a3:
Oui, effectivement, votre position sur la sourcellerie ferait frémir plus d'un étudiant de première candidature en sciences appliquées. Etiez-vous abonné au New Scientist à l'époque ou à l'intégrale de Marcel Pagnol ?
Il y a aussi le fait que vous avaliez tout rond la légende de Oak Island sans avoir un réflexe scientifique ou du moins cartésien...

Initier un sujet aussi provocant sur Anne Frank et donner de votre énergie, en bonus, à ne pas comprendre les notions de laïcité me laisse aussi penser que vous avez de la graine de zozo.

D'ailleurs votre pseudo parle de lui-même, les mots "nègre" et "blanc" sont antinomiques et démontrent votre dualité face à la science et l'ésotérisme. Votre pseudo me fait aussi penser à un super vilain de Comics type Bouffon Vert, justement la plupart de ces supers vilains sont le fruit d'une expérience scientifique qui a mal tourné...souvent en neurosciences, votre spécialité ! Allez, avouez, vous avez eu un problème dans votre labo une nuit d'hiver ? :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2012, 13:40

Carlos-Henri a écrit :D'ailleurs votre pseudo parle de lui-même, les mots "nègre" et "blanc" sont antinomiques et démontrent votre dualité face à la science et l'ésotérisme
Comme l'indique son avatar, le pseudo réfère à un bouquin de Pierre Vaillières. Il désigne ainsi les québécois, qui se démarquent des autres américains du nord par leur langue plutôt que par leur couleur de peau, et veut souligner leur "esclavage" vis-à-vis des intérêts d'anglophones. Ce texte a grandement marqué la société québécoise et est, plus ou moins directement, une des inspirations de la révolution tranquille.

Faut croire que le titre est bien trouvé puisqu'il vous a interpellé.
Votre pseudo me fait aussi penser à un super vilain de Comics type Bouffon Vert, justement la plupart de ces supers vilains sont le fruit d'une expérience scientifique qui a mal tourné...souvent en neurosciences, votre spécialité !
Pour travailler en neurosciences, on doit commencer par faire don de son cerveau :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 18 août 2012, 14:27

Cher membres

Merci pour vos jugements. Si si! Je les accepte, car écrire sur un forum de sceptiques, il faut accepter aussi de se livrer à l'exercice intellectuel d'être constamment critiqué.

Premièrement, je voulais m'appeler Nègre Blanc d'Amérique, mais pour une raison technique, le serveur a refusé car il y a trop de lettres. J'ai donc pris "Nègre blanc" par compromis.
J'ai pris ce nom en l'honneur de mon ami Pierre Vallières qui me manque grandement. Par contre, je n'ai jamais été partisan des felquistes.

Deuxièmement, je vous fais un copier-colle de mon texte final dur la soucellere:
Pour le sourcier, je dis que ce n'est pas impossible. Donc, j'y crois à 0,01%
Pourquoi? Parce-que l'eau a la propriété d'attirer d'autres matières de type hydrophile, comme par exemple une planche de bois séché non vernis.
Bien que c'est peut-être impossible à prouver, je crois aussi qu'on ne peut pas prouver que c'est impossible, parce-que théoriquement des éléments physiques sont présents dans des circonstances précises, et un très minime potentiel d'interaction entre les 2 matières pourrait exister.

Alors, je ne vois pas où est le problème d'avoir une telle opinion.

Troisièmement, pour Oak Island.
Plusieurs d'entre-vous ne prenez pas le temps de lire, car vous êtes sceptiques, et vous vous arrêtez à vos propres idées sans réfléchir.
Voici un copier-coller de mon deuxième post:
Peu importe que le puits soit naturel ou non, là n'est pas l'intérêt.
Vous voyez? Ma question principal était pourquoi décider de fabriquer une telle mise en scène avec des blocages en bois? Mais vous m'avez accusé d'avoir dit des choses que je n'ai jamais dite. C'est ridicule. En plus, vérifiez vous-même vos sources; les détracteurs du puits sont aussi crédibles que LHeureux.

Finalement, oui je suis un scientifique. Et un scientifique n'est pas un sceptique. Un scientifique se pose des questions, même les plus stupides. C'est ce que j'ai appris à l'université, et aussi ce que j'ai transmis à mes élèves, dont quelques-uns aujourd'hui ont des postes prestigieux.
Einstein était un grand scientifique car il s'est posé les questions les plus stupides tout au long de sa vie. Et il n'a jamais été sceptique. Lisez sa vie; vous allez comprendre.

Être sceptique c'est bien, mais gardez-vous toujours une porte vers le **"c'est pas impossible" dont j'ai discuté avec Denis dans un autre post.

**En jargon de chercheur, "possible" est plus probable que "pas impossible"
Ce jargon a été inspiré de René Descartes.
Si tu me demandes si les extraterrestres existent, je ne vais pas te répondre "c'est possible". car sinon c'est comme si je te disais que j'y crois à l'intérieur de moi.
Par contre, je vais te répondre que ce n'est pas impossible. Pourquoi? Parce-que on ne peut pas prouver hors de tout doute que les extraterrestres n'existent pas.

Alors, chers sceptiques, la première chose dont il faut se douter est de soi-même, en fait de ses propres opinions.

Bonne journée :a1:

- Anonyme

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2012, 16:21

Nègre blanc a écrit :Finalement, oui je suis un scientifique. Et un scientifique n'est pas un sceptique. Un scientifique se pose des questions, même les plus stupides. C'est ce que j'ai appris à l'université, et aussi ce que j'ai transmis à mes élèves, dont quelques-uns aujourd'hui ont des postes prestigieux
J'enseigne plutôt à mes étudiants de ne pas perdre trop de temps avec les questions réellement stupides et de rester sceptiques face à ce qu'ils lisent ou entendent. Cela ne veut pas dire décourager la curiosité, simplement il y a des questions stupides qui le demeureront toujours ("quel est le but de la vie?", par exemple). Il y a des questions qui peuvent paraitre stupides mais qui ne le sont pas.
Einstein était un grand scientifique car il s'est posé les questions les plus stupides tout au long de sa vie
Vous qui avez lu sur la vie d'Einstein, vous allez certainement pouvoir apporter un exemple pour étayer cette affirmation. Surtout que votre formulation laisse à penser que pour être un "grand" scientifique, il faut se contenter de poser des questions stupides. À mon avis, si Einstein est un grand scientifique ce n'est pas parce qu'il s'est posé des questions stupides (tout le monde peut le faire), c'est surtout parce qu'il a posé des questions et, surtout, apporté des réponses qui ne l'étaient pas.
Alors, chers sceptiques, la première chose dont il faut se douter est de soi-même, en fait de ses propres opinions
Si quelqu'un nous offre une bonne raison de le faire, pourquoi pas. Mais si quelqu'un se contente d'affirmer sans argument, cela ne permet aucun doute sérieux. Après tout, cette personne peut très bien se tromper elle-même (et ne pas mettre en doute ses propres opinions).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 18 août 2012, 16:56

Jean-Francois a écrit :
Nègre blanc a écrit :Finalement, oui je suis un scientifique. Et un scientifique n'est pas un sceptique. Un scientifique se pose des questions, même les plus stupides. C'est ce que j'ai appris à l'université, et aussi ce que j'ai transmis à mes élèves, dont quelques-uns aujourd'hui ont des postes prestigieux
J'enseigne plutôt à mes étudiants de ne pas perdre trop de temps avec les questions réellement stupides et de rester sceptiques face à ce qu'ils lisent ou entendent. Cela ne veut pas dire décourager la curiosité, simplement il y a des questions stupides qui le demeureront toujours ("quel est le but de la vie?", par exemple). Il y a des questions qui peuvent paraitre stupides mais qui ne le sont pas.
Einstein était un grand scientifique car il s'est posé les questions les plus stupides tout au long de sa vie
Vous qui avez lu sur la vie d'Einstein, vous allez certainement pouvoir apporter un exemple pour étayer cette affirmation. Surtout que votre formulation laisse à penser que pour être un "grand" scientifique, il faut se contenter de poser des questions stupides. À mon avis, si Einstein est un grand scientifique ce n'est pas parce qu'il s'est posé des questions stupides (tout le monde peut le faire), c'est surtout parce qu'il a posé des questions et, surtout, apporté des réponses qui ne l'étaient pas.
Alors, chers sceptiques, la première chose dont il faut se douter est de soi-même, en fait de ses propres opinions
Si quelqu'un nous offre une bonne raison de le faire, pourquoi pas. Mais si quelqu'un se contente d'affirmer sans argument, cela ne permet aucun doute sérieux. Après tout, cette personne peut très bien se tromper elle-même (et ne pas mettre en doute ses propres opinions).

Jean-François
Jean-François

Votre scepticisme est opaque et sans fissure. Je vous félicite, vous êtes un modèle de modérateur parfait pour ce forum :)

De plus, je veux devenir comme vous. Par conséquent, je ne crois absolument rien de ce que vous m'avez écrit :P:

Voulez-vous devenir mon mentor? :twisted:

Ah oui.... les personnes intelligentes (comme vous et moi) ont tendance à rationaliser et éviter de se poser des questions stupides.

Mais pour arriver à trouver des choses quasi-impossibles, Einstein, Newton et les autres se sont posé toutes les questions, même les plus stupides. C'est la différence entre une personne intelligente et un super génie. Et ensuite on élimine les questions une par une... un concept du 17ième siècle en science.

L'audace, voilà la clé d'un bon chercheur.

- Anonyme

Carlos-Henri

Message par Carlos-Henri » 18 août 2012, 17:36

Nègre blanc a écrit :
Peu importe que le puits soit naturel ou non, là n'est pas l'intérêt.
Vous voyez? Ma question principal était pourquoi décider de fabriquer une telle mise en scène avec des blocages en bois? Mais vous m'avez accusé d'avoir dit des choses que je n'ai jamais dite. C'est ridicule. En plus, vérifiez vous-même vos sources; les détracteurs du puits sont aussi crédibles que LHeureux.
Mais c'est exactement ce que j'avais lu ! Et vous semblez ne pas croire ou vouloir comprendre que l'entièreté du puits est naturelle, il n'y a pas de plate-formes en bois et encore moins de système de blocage. Il n'y a aucune trace de ces éléments si ce n'est dans des témoignages on ne peut moins fiables qui ne reposent sur rien de concret et qui datent de...2 siècles ! La pierre gravée trouvée à mi-chemin dans le puits qui renseigne un trésor et qui constitue la preuve ultime de l'existence du trésor a disparu ou n'a jamais existé, les inscriptions qu'elle supposait contenir ont été recopiées via des témoignages. Bref...exactement le processus habituel de n'importe quelle légende. Sans compter que d'autres puits comblés identiques naturellement ont été trouvés sur des îlots avoisinants.

Cette source représente une vraie analyse longue et fastidieuse elle-même bien référencée.

Bien entendu, si vous aimez y croire, si vous voulez du père noël après des années d'âpres travaux scientifiques, c'est un autre débat...

Répondre