Prévenez-nous quand vous aurez enfin compris ce qu'elle cherche, cette intelligence
J'ai compris depuis longtemps .
D’après ce que j’ai pu observer, il semblerait bien que le but de la vie soit l'évolution du niveau de conscience des esprits par réaction à des stimulations sensorielles.
Je m'explique,
Chaque être vivant, du plus simple au plus complexe est toujours doté d'un système nerveux capable de recevoir des stimulations et d’y réagir. On peut d’ailleurs appeler « esprit » ce qui réagit aux stimulations.
Tout ce qui est vivant ne fait que réagir à des stimulations sensorielles.
Les formes de vie simples (Virus, Bactéries, Plantes) ont des stimulations et des réactions simples.
Les formes de vie plus évoluées (Insectes, Oiseaux, Reptiles, Mammifères) peuvent avoir des stimulations et des réactions plus complexes.
Toute stimulation engendre une réaction.
Toute absence de réaction est synonyme de mort.
Toute réaction est la preuve de la présence d'un esprit même si celui-ci semble être dans le coma comme pour les plantes. Il suffit souvent d'accélérer les prises de vues pour s'apercevoir qu'une plante réagit aussi à des stimulations. (Soif, chaleur, lumière, agression etc.)
Toute réaction si elle est mémorisée, engendre une notion d’expérience et par là même une augmentation du niveau de conscience de l'esprit.
Toute augmentation importante de conscience entraîne un changement de corps. (Réincarnation)
Ce changement de corps est nécessaire pour que l'esprit puisse continuer à évoluer.
Ce qui est transmis de vie en vie est avant tout une manière de réagir aux stimulations. Un peu comme si l'esprit à force d'être stimulé devenait de plus en plus rapide à réagir correctement.
Imaginons le changement de corps comme un changement de logiciel de jeu sur un ordinateur. Le mois d’avant vous étiez dans la peau du héros du jeu Half Life et maintenant vous êtes dans un autre jeu avec de nouveaux raccourcis clavier et d’autres règles.
Ceci dit, l’expérience et la dextérité acquises lors du premier jeu vous aideront à vous habituer plus vite aux règles du nouveau jeu. Il en va probablement ainsi de la vie.
Sur terre, il y a des corps qui vont des plus simples aux plus complexes et à mon avis pour avoir le droit de piloter un corps humain, il a fallu d'abord être capable de piloter des corps moins complexes (animaux, plantes). On pourrait voir cela comme un apprentissage progressif de la conscience.
L'évolution des corps engendre aussi l'évolution de l'esprit car tout est lié. (La machine à vapeur a fait place au moteur à essence et les dinosaures aux espèces actuelles). Les modèles les moins performants sont abandonnés au profit des nouvelles technologies.
L'esprit ne se contentant que d'habiter provisoirement un corps qu'il n'a pas créé se retrouve à chaque fois dans la situation du passager qui doit piloter un avion en vol à cause de la mort du pilote. Pas beaucoup de chance de poser l'avion sans casse sauf si l’on apprend vite.
Afin d'éviter trop de casse, l'esprit humain est quand même doté d'un simulateur de vie : le rêve.
Celui-ci lui permet de tester toutes les possibilités de réaction à une stimulation donnée sans mettre en danger sa survie. Lorsque la stimulation se présente ensuite dans la réalité, le cerveau n'a plus qu'à piocher dans sa banque de réactions pour trouver la réponse la plus appropriée.
L'animal aussi rêve mais c’est son instinct qui lui dicte la meilleure conduite à tenir pour éviter l'anéantissement de l'espèce.