Des inspirations de Pantel
Je n'ai pas trouvé ue minute pour repondre aux questions posées alors en attendant mettez vous cela sous la couette
------------------------
LES VOIX DE JEANNEd'ARC
C'était d'un coeur simple que Jeanne écoutait ses voix, qu'elle les interrogeait dans les cas importants, et, toujours confiante en leur sage direction, elle devient, sous l'impulsion des puissances supérieures, un instrument admirable, doué de précieuses facultés psychiques. Ce n'était pas seulement sur ces faits extraordinaires, ces visions et ces voix, que se basait la confiance de Jeanne en ses amis de l'espace. La raison lui démontrait aussi combien la source de ses inspirations était pure et élevée, car ses voix la guidaient toujours vers l'action utile, dans le sens du dévouement et du sacrifice. Tandis que certains visionnaires se perdent en des rêveries stériles, chez Jeanne les phénomènes psychiques concourent tous à la réalisation d'une grande oeuvre. Ainsi, pour tous ceux qui savent interroger l'invisible dans le recueillement et la prière, la pensée divine descend, de degré en degré, depuis les hauteurs de l'espace jusqu'aux profondeurs des consciences.
On le voit, sa médiumnité revêtait des formes variées. Ces facultés, disséminées, fragmentées chez la plupart des sujets de nos jours, se trouvaient réunies chez elle, groupées dans une unité puissante. En outre, elles étaient accrues par sa grande valeur morale. L'héroïne était l'interprète, l'agent de ce monde invisible, subtil, éthéré, qui s'étend au-delà du nôtre et dont certains êtres humains, spécialement doués, perçoivent les vibrations, les harmonies, les voix.
Les phénomènes qui remplissent la vie de Jeanne s'enchaînent et concourent à un même but. La mission imposée par les hautes Entités dont nous chercherons plus loin à déterminer la nature et le caractère, cette mission est nette et précise. Elle est annoncée à l'avance et s'accomplit dans ses grandes lignes. Le docteur G. Dumas, professeur à la Sorbonne, dans une notice publiée par Anatole France, à la fin de son deuxième volume, déclare n'avoir pas réussi, d'après les témoignages, à trouver chez Jeanne aucun des stigmates classiques de l'hystérie.
Le grand aliéniste Brierre de Boismont, qui s'est livré à une étude attentive de la question, reconnaît en Jeanne une intelligence supérieure. Cependant il qualifie d'hallucinations les phénomènes dont elle est l'objet, mais en leur prêtant un caractère physiologique et non pathologique. Il entend dire par là, que ces hallucinations ne l'ont pas empêchée de conserver l'intégrité de sa raison ; elles seraient le fruit d'une exaltation mentale, qui n'a toutefois rien de morbide. Pour lui, la conception de l'idée directrice, " stimulant puissant ", s'est faite image dans le cerveau de Jeanne, en qui il admire une âme d'élite, un de ces " messagers envoyés du fond du mystérieux infini vers nous ".
Sans être du même avis que le célèbre praticien de la Salpêtrière, quant aux causes déterminantes des phénomènes, le docteur Dupouy, qui attribue ces derniers à l'influence d'Entités célestes, conclut dans le même sens. Seulement, pour lui, les hallucinations de Jeanne auraient eu le don d'objectiver les personnalités angéliques qui lui servaient de guides.
Dire avec Lavisse, A. France et d'autres, que la voix entendue par Jeanne était celle de sa conscience, nous paraît également en contradiction avec les faits. Tout prouve que ces voix étaient extérieures. Le phénomène n'est pas subjectif, puisqu'elle est réveillée, nous l'avons vu, aux appels de ses guides, et ne saisit parfois que la fin de leurs discours. Elle ne les entend bien qu'aux heures de silence : " Le trouble des prisons et les noises de ses gardes" l'empêchent de comprendre leurs paroles. Il est donc de toute évidence que celles-ci viennent du dehors ; le bruit ne gêne guère la voix intérieure qui se perçoit dans le secret de l'âme, même aux moments de tumulte. Maintenant, une question se pose, question de la plus haute importance.
------------------------
LES VOIX DE JEANNEd'ARC
C'était d'un coeur simple que Jeanne écoutait ses voix, qu'elle les interrogeait dans les cas importants, et, toujours confiante en leur sage direction, elle devient, sous l'impulsion des puissances supérieures, un instrument admirable, doué de précieuses facultés psychiques. Ce n'était pas seulement sur ces faits extraordinaires, ces visions et ces voix, que se basait la confiance de Jeanne en ses amis de l'espace. La raison lui démontrait aussi combien la source de ses inspirations était pure et élevée, car ses voix la guidaient toujours vers l'action utile, dans le sens du dévouement et du sacrifice. Tandis que certains visionnaires se perdent en des rêveries stériles, chez Jeanne les phénomènes psychiques concourent tous à la réalisation d'une grande oeuvre. Ainsi, pour tous ceux qui savent interroger l'invisible dans le recueillement et la prière, la pensée divine descend, de degré en degré, depuis les hauteurs de l'espace jusqu'aux profondeurs des consciences.
On le voit, sa médiumnité revêtait des formes variées. Ces facultés, disséminées, fragmentées chez la plupart des sujets de nos jours, se trouvaient réunies chez elle, groupées dans une unité puissante. En outre, elles étaient accrues par sa grande valeur morale. L'héroïne était l'interprète, l'agent de ce monde invisible, subtil, éthéré, qui s'étend au-delà du nôtre et dont certains êtres humains, spécialement doués, perçoivent les vibrations, les harmonies, les voix.
Les phénomènes qui remplissent la vie de Jeanne s'enchaînent et concourent à un même but. La mission imposée par les hautes Entités dont nous chercherons plus loin à déterminer la nature et le caractère, cette mission est nette et précise. Elle est annoncée à l'avance et s'accomplit dans ses grandes lignes. Le docteur G. Dumas, professeur à la Sorbonne, dans une notice publiée par Anatole France, à la fin de son deuxième volume, déclare n'avoir pas réussi, d'après les témoignages, à trouver chez Jeanne aucun des stigmates classiques de l'hystérie.
Le grand aliéniste Brierre de Boismont, qui s'est livré à une étude attentive de la question, reconnaît en Jeanne une intelligence supérieure. Cependant il qualifie d'hallucinations les phénomènes dont elle est l'objet, mais en leur prêtant un caractère physiologique et non pathologique. Il entend dire par là, que ces hallucinations ne l'ont pas empêchée de conserver l'intégrité de sa raison ; elles seraient le fruit d'une exaltation mentale, qui n'a toutefois rien de morbide. Pour lui, la conception de l'idée directrice, " stimulant puissant ", s'est faite image dans le cerveau de Jeanne, en qui il admire une âme d'élite, un de ces " messagers envoyés du fond du mystérieux infini vers nous ".
Sans être du même avis que le célèbre praticien de la Salpêtrière, quant aux causes déterminantes des phénomènes, le docteur Dupouy, qui attribue ces derniers à l'influence d'Entités célestes, conclut dans le même sens. Seulement, pour lui, les hallucinations de Jeanne auraient eu le don d'objectiver les personnalités angéliques qui lui servaient de guides.
Dire avec Lavisse, A. France et d'autres, que la voix entendue par Jeanne était celle de sa conscience, nous paraît également en contradiction avec les faits. Tout prouve que ces voix étaient extérieures. Le phénomène n'est pas subjectif, puisqu'elle est réveillée, nous l'avons vu, aux appels de ses guides, et ne saisit parfois que la fin de leurs discours. Elle ne les entend bien qu'aux heures de silence : " Le trouble des prisons et les noises de ses gardes" l'empêchent de comprendre leurs paroles. Il est donc de toute évidence que celles-ci viennent du dehors ; le bruit ne gêne guère la voix intérieure qui se perçoit dans le secret de l'âme, même aux moments de tumulte. Maintenant, une question se pose, question de la plus haute importance.
-
- Modérateur
Vos histoires sorties d'on ne sait où sur Jeanne d'Arc n'ont évidemment aucun intérêt dans le cas Pantel. Est-ce tout ce que vous avez trouvé pour fuir devant le problème?Gattif a écrit :Je n'ai pas trouvé ue minute pour repondre aux questions posées alors en attendant mettez vous cela sous la couette
Jean-François
- groucho_max
Je connais "La matière est faite d'ondes", site qui a d'ailleurs eu l'honneur d'etre repertorie dans la liste noire de Scio. Mais je souhaiterais que tu repondes a ma question.ti-poil a écrit :T'es bien le seul ici.groucho a écrit :mais je ne connais pas l'ondulant. Qu'est-ce donc?
Je bois mon (premier) cafe matinal dans une petite tasse en porcelaine blanche. Le cafe et la tasse sont une seule et meme chose. Tu fais le meme type de raisonnement (?), a peu de choses pres.Tu ne crois pas que l'un ne peut exister sans l'autre???groucho a écrit :On ne peut donc affirmer comme tu l'as fait qu'energie et mouvement sont une seule et meme chose. Non?
Je ne vois pas de liens justificatifs (oserait-on dire causals?) dans tes propos.Du modele atomique.groucho a écrit :De quel modele s'agit-il?ti-poil a écrit :La nature a decouvert un modele qui fonctionne et le garde par economie d'energie une sorte de rasoir d'occam.
Meme remarque.De l'energie necessaire pour que la matiere existe.groucho a écrit :Qu'entends-tu par quantum de depart?
Meme remarque.Prend le gazeux que tu connais, ne crois tu pas qu'il fait partie d'un monde parrallele invisible mais dans un etat autre.groucho a écrit :Pourrais-tu m'indiquer le lien, i.e. le cheminement logique, qui mene de ces termes (energie du vide, ..., sonoluminescence) a tes propos (et vice et versa reciproquement)?
Meme remarque.A peu pres de dire que ta vie n'a aucun sens. Dans la meme logique.groucho a écrit :Je n'en sais strictement rien. D'ailleurs, la question de l'"origine", bien qu'il soit tentant et/ou legitime de se la poser, est aujourd'hui hors de portee de quelque modele que ce soit, en supposant qu'elle ait un sens.
Meme remarque.Et pourquoi pas le paranormal serait-il a portee de la science etant donne la non-comprehension de toute les energies???
ti-poil, et si on causait plutot de jardinage?
groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")
groucho max a écrit :
Ah non ! Je n'ose imaginer les dégâts sur la biodiversité si ti-poil se met à se mëler de ce domaine ! ;-)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- groucho_max
Tu as sans doute raison.Florence a écrit :Ah non ! Je n'ose imaginer les dégâts sur la biodiversité si ti-poil se met à se mëler de ce domaine ! ;-)groucho max a écrit :
J'ai de plus en plus l'intime conviction (vain espoir?) que ti-poil est une experience de dynamique psychologique des groupes internettiens, une sorte d'ELIZA orientee ondes.
groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")
Denis,
G3 : REFUSER D'EXAMINER LES BANDES OU S'EXPRIMENT LES ENTITES (...) EST UN COMPORTEMENT DE GAMIN IRRESPONSABLE MAIS PAS D'UN MATHEMATICIEN RESPONSABLE SOUCIEUX DE VERITE. GATTI : 100% | DENIS : 80%* | QUI VOUDRA : ?
GATTI:Le point qui me semble intéressant dans tes propositions redico c'est G3.En effet, 80% de concordance entre nous sur un élément du dossier aussi important me semble extraordinaire. C'est une bonne entrée en matière pour tenter une conciliation qui serait profitable pour essayer de combler le fossé immense qui divise ici les sceptiques et les chercheurs indépendants borderline comme moi qui sont la cible d'attaques venant de toute part.CASAR est la bête noire des parapsychologues tu ne l'ignore pas. Dans ce dossier Pantel, grace a ce forum, un element nouveau d e première importance est arrivé alors que plus personne ne s'y attendait : Le soi disant plagiat de Bohm.. Ce rebondissement inattendu grâce a la perspicacité d'ABEL CHEMOUL relance magistralement l'affaire Pantel en mettant chacun face a ses responsabilités . Chacun devra se démarquer , abandonner ou approfondir personnellement je n'ai aucun reproche a faire a l'u ou a l'autre mais la manière dont ils réagissent me permet de bien jauger les capacités d'assimilation des un et des autres. Leur positionnement face a cet élément nouveau nous en apprends beaucoup sur l'impact qu'aura ce dossier chez les scientifiques des disciplines concernés quand l'affaire JCP sera assez mûre pour entrer dans les laboratoires de recherche.G3 c'est le point crucial de l'affaire et je suis le premier étonné que tu me tende la perche a ce niveau. Entre nous penses tu vraiment que si je n'avais pas de cartes majeures (très précieuses) en main avec mes enregistrements j'exigerais avec autant de force qu'on les examine en laboratoire.
PRECISION: Il ne s'agit pas seulement des bades où s'expriment les entités mais aussi des bandes enregistrées de certaines de mes communications téléphoniques avec JCP qui contiennent des "avatars"(voir Microscope M127 )
Ce préambule était nécessaire avant d'entrer dans le vif du sujet sur le point G4.Nous allons si tu en es td'accorsd, nous pouvons travailler ensemble pour remonter ton niveau de connaissance en physique théorique .Tu me semble être un élève suffisamment doué pour suivre les cours e suffisamment honnête pour ne pas te rabaisser a cantonner ta conversation à des généralisations hâtives et des attaques personnelles avilissantes.
Programme de formation: Nos discussions porteront principalement dans un premier temps sur un article de vulgarisation de MQ paru dans "la recherche" en SEPTEMBRE 20004 et sur les trois émissions sur la tentative de mise en équation de la "theorie du tout" diffusées sur ARTE les 7 , 8 et 9 mars 2005..
G4 : DENIS A DES CARENCES MAGISTRALES EN PHYSIQUE THEORIQUE ACTUELLE.
GATTI : 100% | DENIS : 100% | QUIVOUDRA : ?
G3 : REFUSER D'EXAMINER LES BANDES OU S'EXPRIMENT LES ENTITES (...) EST UN COMPORTEMENT DE GAMIN IRRESPONSABLE MAIS PAS D'UN MATHEMATICIEN RESPONSABLE SOUCIEUX DE VERITE. GATTI : 100% | DENIS : 80%* | QUI VOUDRA : ?
GATTI:Le point qui me semble intéressant dans tes propositions redico c'est G3.En effet, 80% de concordance entre nous sur un élément du dossier aussi important me semble extraordinaire. C'est une bonne entrée en matière pour tenter une conciliation qui serait profitable pour essayer de combler le fossé immense qui divise ici les sceptiques et les chercheurs indépendants borderline comme moi qui sont la cible d'attaques venant de toute part.CASAR est la bête noire des parapsychologues tu ne l'ignore pas. Dans ce dossier Pantel, grace a ce forum, un element nouveau d e première importance est arrivé alors que plus personne ne s'y attendait : Le soi disant plagiat de Bohm.. Ce rebondissement inattendu grâce a la perspicacité d'ABEL CHEMOUL relance magistralement l'affaire Pantel en mettant chacun face a ses responsabilités . Chacun devra se démarquer , abandonner ou approfondir personnellement je n'ai aucun reproche a faire a l'u ou a l'autre mais la manière dont ils réagissent me permet de bien jauger les capacités d'assimilation des un et des autres. Leur positionnement face a cet élément nouveau nous en apprends beaucoup sur l'impact qu'aura ce dossier chez les scientifiques des disciplines concernés quand l'affaire JCP sera assez mûre pour entrer dans les laboratoires de recherche.G3 c'est le point crucial de l'affaire et je suis le premier étonné que tu me tende la perche a ce niveau. Entre nous penses tu vraiment que si je n'avais pas de cartes majeures (très précieuses) en main avec mes enregistrements j'exigerais avec autant de force qu'on les examine en laboratoire.
PRECISION: Il ne s'agit pas seulement des bades où s'expriment les entités mais aussi des bandes enregistrées de certaines de mes communications téléphoniques avec JCP qui contiennent des "avatars"(voir Microscope M127 )
Ce préambule était nécessaire avant d'entrer dans le vif du sujet sur le point G4.Nous allons si tu en es td'accorsd, nous pouvons travailler ensemble pour remonter ton niveau de connaissance en physique théorique .Tu me semble être un élève suffisamment doué pour suivre les cours e suffisamment honnête pour ne pas te rabaisser a cantonner ta conversation à des généralisations hâtives et des attaques personnelles avilissantes.
Programme de formation: Nos discussions porteront principalement dans un premier temps sur un article de vulgarisation de MQ paru dans "la recherche" en SEPTEMBRE 20004 et sur les trois émissions sur la tentative de mise en équation de la "theorie du tout" diffusées sur ARTE les 7 , 8 et 9 mars 2005..
G4 : DENIS A DES CARENCES MAGISTRALES EN PHYSIQUE THEORIQUE ACTUELLE.
GATTI : 100% | DENIS : 100% | QUIVOUDRA : ?
Meme remarque.Groucho a écrit :Groucho-----mais je ne connais pas l'ondulant. Qu'est-ce donc?
TP-----T'es bien le seul ici.
Groucho----Je connais "La matière est faite d'ondes"
Alors t'ondule ou t'ondule pas?
Meme remarque.Groucho a écrit :ti-poil, et si on causait plutot de jardinage?
Cela demeure toujours le meme systeme.Des legumes ou t'a tasse de cafe c'est toujours les memes lois de la matiere.
Bien le bonjour a Flo.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Re: Ce n'est pas de la physique
Ben oui, forcément qu'elles sont les hypothèses : 1) les plus economiques, 2) les plus constructives, 3) les plus coherentes, 4) les plus en accord avec une kyrielle de faisceaux de mesures convergentes et 5) les plus efficaces. Elles ont été étudiées pour !groucho max a écrit :Le sens de l'aporie metaphorique de feu Neurath est que la plupart de ce que tu appelles presomptions representent en fait les hypotheses 1) les plus economiques, 2) les plus constructives, 3) les plus coherentes, 4) les plus en accord avec une kyrielle de faisceaux de mesures convergentes (qu'on me pardonne cet abus de langage) et 5) les plus efficaces. C'est tout. Et c'est deja beaucoup. Bref, c'est du "concret", pas du macrame kantophile ou neo-fayerabendien.Mikaël a écrit :Tes desiderata (mis en gras par moi), malheureusement, présupposent la véracité des présomptions (la plupart) exposées dans mon lien. Ton expérience n'est donc pas faisable, mais sa non-faisabilité ne nous apprend rien quant à la valeur de vérité des présomptions en question.

Ce que je conteste, vois-tu, c'est le passage un peu facile que l'on fait parfois de l'épistémologie à la métaphysique. Tout pourrait se passer "comme si" ces présomptions étaient vraies, sans qu'elles soient absolument vraies. Tiens, je vais te donner un exemple : Situons-nous dans un univers berkeleyien. Je soutiens que dans un tel monde, une science, exactement identique à celle que nous connaissons (méthodes + résultats) serait possible. Le contestes-tu ?
Tu me diras, quel intérêt de soutenir une métaphysique berkeleyienne ? Là n'est pas la question. La question c'est : peut-on passer de l'épistémologie à la métaphysique ?
Tes 5 critères ont sans doute une grande valeur heuristique, mais ce ne sont pas des lois physiques et peut-être pas non plus des lois métaphysiques.
A+
Miky
PS : Zut, je n'ai plus de vasseline.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Hors-Sujet : Il me semble aussi reconnaitre le style....
groucho max a-t'il (ou a-t'il eu) une adresse e-mail qui commence (commençait) par un "o" et finit (finissait) par un "t" ?
Cordialement,
---
nikoteen.
Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004
--Francis Gatti, Juillet 2004
D6 à D8
Salut Gatti,
Tu dis :
Pas d'accord.Programme de formation: Nos discussions porteront principalement dans un premier temps sur un article de vulgarisation de MQ paru dans "la recherche" en SEPTEMBRE 2004 et sur les trois émissions sur la tentative de mise en équation de la "theorie du tout" diffusées sur ARTE les 7 , 8 et 9 mars 2005.
Si c'est TON coeur du sujet, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le mien. Je t'ai déjà dit que le mien était "Pantel mystificateur". Je refuse de me limiter à ton sujet pointu. Je tiens à la Loi 16 et à la Caractéristique 15.
Je précise que je ne refuse pas du tout de parler de TON coeur du sujet, aussi pointu soit-il. J'évaluerai sans rechigner toutes les propositions que tu jugeras pertinent d'émettre. En retour, je m'attends à ce que tu fasse de même avec les miennes.Loi 16 : En REDICO, il n'y a pas de cantons tabous.
Caractéristique 15- En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire. Tous les joueurs ont également les mains sur le volant et peuvent, à leur tour, salver où bon leur semble.
Comme j'ai dit souvent, quand deux personnes ne sont pas d'accord sur un certain sujet, ce n'est certainement pas pour les mêmes raisons. Il est donc normal qu'elles n'aient pas exactement le même coeur du sujet. Si l'une de ces personnes refuse~évite de dire ce qu'elle pense du coeur du sujet de l'autre, il sera très difficile de détordre quoi que ce soit. Et tout le monde perdra son temps.
Moi, je n'ai pas de cantons tabous, du moins j'en ai l'impression. Essaye, tu verras. Teste moi là-dessus.
Dans ta réponse, tu t'es contenté de commenter G3 et G4 sans même prendre 5 minutes pour évaluer mes D1 à D5. Ai-je parlé à un mur? Comment espérer avoir un "débat constructif" (l'expression est de toi) si l'un des deux est un mur?
Tiens, pour te faciliter la remontée en selle, je te les rappelle, ces propositions D1 à D5 :
J'ajoute que copier-coller 5 propositions de Redico, puis remplacer les "?" par son degré d'accord (de 0% à 100%), ça ne prend pas plus que 5 minutes et c'est incomparablement plus éloquent~constructif que 5 pages de vaseux style libre.D1 (Réf. G2) : Les paroles dites de Karzenstein (qu'on entend ici) ont été prononcées par une personne ordinaire, en chair et en os, parlant près d'un microphone.
Gatti : ? | Denis : 100% | Quivoudra : ?
Préambule pour D2 :
Vers les 85% de cette page, Bernard Bidault a écrit :D2 : Devant Bernard Bidault, Jean-Claude Pantel a réellement~concrètement traversé une porte.(...) Je me dirige vers ma chambre pour me changer. Au moment ou je dirige ma main vers la poignée de la porte, à 30 centimètres de mon visage je me trouve nez à nez avec la tête de Jean Claude qui traverse la porte, puis le corps entier qui lui aussi traverse la porte. Je fais un bond en arrière. Jean Claude est tout pâle, il est courbé, semble très fatigué. Je le soutiens et le conduis vers la terrasse. (...)
Gatti : ? | Denis : 0% | Quivoudra : ?
D3 (Réf. G6) : Si G6 était vrai, Gatti serait allé chez JCP constater par lui-même la réalité (ou pas) des phénomènes paranormaux allégués.
Gatti : ? | Denis : 95% | Quivoudra : ?
Préambule pour D4 :
Dans ce message à Ghost, Gatti a écrit :D4 : Si l'anecdote est authentique, alors Bernard Bidault est complice de supercherie.(Une entité) s'est manifestée en disant qu'elle se nommait Bernard Bidault. C'était la voix de Bernard Bidault qui parlait alors que Bernard était tranquillement chez lui. Il m' a appelé juste a ce moment là en me disant que l'entité Bidault utilisait certains mots que lui-même ne connaissait pas.
Gatti : ? | Denis : 95% | Quivoudra : ?
Préambule pour D5 :D5 : Cette citation de Bohm est plus proche, par la forme, du style vaporeux des anciens grecs que du style courant des publications scientifiques contemporaines.Bohm a écrit :On peut supposer que ce niveau plus profond de mouvement peut être analysable en d'encore plus fines particules qui peut-être se révéleront être la substance ultime de l'ensemble de la réalité.
Gatti : ? | Denis : 90% | Quivoudra : ?
Afin de réamorcer le démarrage de notre "détordage mutuel des idées", j'extirpe encore un bout de ton dernier message et j'en fais ta proposition G9 :
G9 : (Les enregistrements audio dont dispose Gatti ne sont) pas seulement des bandes où s'expriment les entités mais aussi des bandes enregistrées de certaines de (ses) communications téléphoniques avec JCP qui contiennent des "avatars" (voir Microscope M127 ).
Gatti : 100% | Denis : 100% | Quivoudra : ?
On est donc d'accord sur ton G9.
Je te relance avec trois nouvelles propositions, en espérant qu'elles ne tombent pas dans tes cantons tabous et que tu prendras 3 minutes pour les évaluer, ce qui ferait un tipeu avancer la discussion.
D6 (Réf. G9) : Les avatars téléphoniques sont aussi truqués que les enregistrements des voix des entités.
Gatti : ? | Denis : 100% | Quivoudra : ?
D7 (Réf. G4) : Gatti a des carences magistrales en physique théorique actuelle.
Gatti : ? | Denis : 99.999% | Quivoudra : ?
D8 : Une discussion a beaucoup plus de chances d'être constructive~détordante quand c'est un dialogue robustement interactif plutôt que deux monologues indépendants.
Gatti : ? | Denis : 99.9% | Quivoudra : ?
À toi le ballon...

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
- Modérateur
Re: Hors-Sujet : Il me semble aussi reconnaitre le style....
Pas rapport non plus: c'est qui Gustave Choupin? "Membrax contre Turlut" et "Madame, je vous emmerde bien bas" ne semblent pas très académiquesnikoteen a écrit :groucho max a-t'il (ou a-t'il eu) une adresse e-mail qui commence (commençait) par un "o" et finit (finissait) par un "t" ?

Jean-François
- groucho_max
Re: Ce n'est pas de la physique
Voila. C'est l'aporie de Neurath.Mikaël a écrit :forcément qu'elles sont les hypothèses : 1) les plus economiques, 2) les plus constructives, 3) les plus coherentes, 4) les plus en accord avec une kyrielle de faisceaux de mesures convergentes et 5) les plus efficaces. Elles ont été étudiées pour !![]()
Ca veut dire quoi vraies au sens fort? Elles ne sont pas vraies au sens tarskien du terme. Elles sont les plus probables pour les raisons suggerees par les qualificatifs utilises pour les differencier du blabla meta-epistemologique dans lequel tu tiens absolument a nous faire glisser de facon on ne peut plus indelicate.Mais sont-ce de bonnes raisons pour les admettre comme vraies au sens fort ?
Ce que je conteste, vois-tu, c'est le passage un peu facile que l'on fait parfois de l'épistémologie à la métaphysique.
La metaphysique, bien qu'etant capable d'accoucher des enonces syntaxiquement corrects, est un corpus vide de sens par le simple fait que ces derniers ne satisfont aucun critere de "semantique empirique". Bref, c'est au mieux de la branlette. L'epistemologie, quant a elle, se donne pour tache d'apprehender - pour faire court - les mecanismes inherents a la methodologie scientifique, i.e. elle observe la science en action et tente d'en systematiser les processus, parfois avec succes, bien qu'il soit licite de douter de son impact reel dans la pratique scientifique.
Ainsi, lorsqu'en papotant de methode scientifique on affirme:
on fait de l'epistemologie (d'epicier, mais de l'epistemologie quand meme) tout en meditant modestement la substantifique moelle de l'aporie metaphorique de feu Neurath, en tenant compte du fait qu'en science la verite n'a de sens que dans des espaces probabilises et en fumant (au moins) une blonde. Lorsque l'on affirme:Monsieur (i) a écrit :(i) X, Y et Z sont les hypotheses : 1) les plus economiques, 2) les plus constructives, 3) les plus coherentes, 4) les plus en accord avec une kyrielle de faisceaux de mesures convergentes et 5) les plus efficaces.
on s'adonne au vice metaphysique. C'est au fond du couloir, a gauche. Lorsque l'on affirme:Monsieur (ii) a écrit :(ii) X, Y et Z sont l'essence de toute chose.
on fait de la science, moa mossieur.Monsieur (iii) a écrit :(iii) Je me fous d'X, d'Y et de Z: je fais de la science, moa mossieur!
Le passage dont tu parles ne concerne donc pas (i), ni (iii), mais (ii). Que d'aucuns se complaisent a marmonner du (ii) ne m'interesse guere: grand bien leur fasse.
Je m'en fous. Desole. Je te rappelle toutefois, au passage, que Berkeley admettait (je le paraphrase de memoire) que les choses ne disparaissent pas de l'existence lorsque nous ne les percevons pas, parce que Dieu continue, lui, de les percevoir. Ton univers berkeleyien est donc notre univers (a un Dieu pres).Situons-nous dans un univers berkeleyien. Je soutiens que dans un tel monde, une science, exactement identique à celle que nous connaissons (méthodes + résultats) serait possible. Le contestes-tu ?
Voir plus haut.Tu me diras, quel intérêt de soutenir une métaphysique berkeleyienne ? Là n'est pas la question. La question c'est : peut-on passer de l'épistémologie à la métaphysique ?
Ce ne sont pas des lois tout court. Ces criteres (raisonnables) n'ont, en effet, d'autre pretention que celle d'etre heuristiquement efficaces. N'est-ce pas ce que j'affirme depuis le debut?Tes 5 critères ont sans doute une grande valeur heuristique, mais ce ne sont pas des lois physiques et peut-être pas non plus des lois métaphysiques.
J'ai de la vaseline. Si tu en veux, tu me fais signe.PS : Zut, je n'ai plus de vasseline.
groucho max
Dernière modification par groucho_max le 12 mars 2005, 12:12, modifié 4 fois.
- groucho_max
Seulement lorsque je danse le sega ou lorsque je pratique la gymnopedie kamasutrienne.ti-poil, alias [url=http://www-ai.ijs.si/eliza]Eliza[/url], a écrit : Alors t'ondule ou t'ondule pas?
Au passage, je te fais juste remarquer qu'il est possible d'opiner du couvre chef (modulo quelques precautions d'usage) en se laissant bercer par la douce melodie de ta phrase, mais que, manque de bol, on causait d'autre chose. Bref, le vendredi, on rase gratuit. Les autres jours aussi.Groucho a écrit :Des legumes ou t'a tasse de cafe c'est toujours les memes lois de la matiere.
groucho max
- groucho_max
A eu. Mais c'etait dans une autre vie et cela n'a ici strictement aucun interet.nikoteen a écrit :groucho max a-t'il (ou a-t'il eu) une adresse e-mail qui commence (commençait) par un "o" et finit (finissait) par un "t" ?
Gustave Choupin fut - entre autres - le negre d'Alfred Jarry, d'Yvette Horner, de Moshe dit Moise et de Raymond Poulidor. Ce genie meconnu ne publia qu'un seul ouvrage (un fascicule des resultats plagie peu de temps apres par Nicolas Bourbaki qui en fit un succes dans les rave parties d'Ibiza) en trois exemplaires. Tous irremediablement perdus. President d'honneur de la Confrerie des Ethyliques Hypercycliques, champion de course de fond et de bilboquet, genereux, inspire, desinteresse et petomane averti, Gustave Choupin mourut tragiquement dans une piscine, etouffe par une ignoble choucroute verolee. Bref, Gustave Choupin etait, est et restera un illustre inconnu.Jean-François a écrit :Pas rapport non plus: c'est qui Gustave Choupin?
groucho max
-
- Modérateur
Ah? Je me suis laissé dire qu'Antoine Blondin - autre éthylique hypercyclique - s'était inspiré d'un poème de Choupin ("Neige matinale à la queue du singe") pour son "Un singe en hiver"*. Si cela n'est pas apocryphe, il faut bien qu'il y ait d'autres ouvrages de Choupin ou, du moins, des copies qui ont survécu.groucho max a écrit :Ce genie meconnu ne publia qu'un seul ouvrage (un fascicule des resultats plagie peu de temps apres par Nicolas Bourbaki qui en fit un succes dans les rave parties d'Ibiza) en trois exemplaires. Tous irremediablement perdus.

Pas tout à fait...groucho max a écrit :Je bois mon (premier) cafe matinal dans une petite tasse en porcelaine blanche. Le cafe et la tasse sont une seule et meme chose. Tu fais le meme type de raisonnement (?), a peu de choses pres.groucho a écrit :On ne peut donc affirmer comme tu l'as fait qu'energie et mouvement sont une seule et meme chose. Non?
L'énergie est convertible en mouvement et vice-versa, tandis que la tasse n'est pas convertible en café, ni le café en tasse.
Raphaël
Je ne savais qu'on pouvait pratiquer les techniques kamasutriennes avec le sega.Pouvez vous developer?Max Groschou a écrit :Seulement lorsque je danse le sega ou lorsque je pratique la gymnopedie kamasutrienne.

Groschou Max a écrit :Au passage, je te fais juste remarquer qu'il est possible d'opiner du couvre chef (modulo quelques precautions d'usage) en se laissant bercer par la douce melodie de ta phrase, mais que, manque de bol, on causait d'autre chose. Bref, le vendredi, on rase gratuit. Les autres jours aussi.
Non,non, on parlait de l'energie du vide du mouvement et de la matiere.
C'est exactement cela avec les memes ingredients mais dans un different etat.Je bois mon (premier) cafe matinal dans une petite tasse en porcelaine blanche. Le cafe et la tasse sont une seule et meme chose. Tu fais le meme type de raisonnement (?), a peu de choses pres.
Grougrou a écrit :Je connais "La matière est faite d'ondes", site qui a d'ailleurs eu l'honneur d'etre repertorie dans la liste noire de Scio. Mais je souhaiterais que tu repondes a ma question.
Scio Morneau est un nombris vert encore aux couches qui ne sait que dire.
Dans sa critique du site GL il dit que le site renie la theorie de la relativite ce qui est totalement faux.
Je ne vois pas de liens justificatifs (oserait-on dire causals?) dans tes propos.
Tu veux que je te dise que l'energie et mouvement son cause de la matiere. Et bien je te le dit.
Ti-poil
-
- Modérateur
Dans le monde décousu de ti-poil, tout est possible. Suffit de trouver les sites internets qui permettent de se faire une "culture physique*" aussi superficielle qu'incohérente.Raphaël a écrit :L'énergie est convertible en mouvement et vice-versa, tandis que la tasse n'est pas convertible en café, ni le café en tasse
M'étonnerais pas qu'il soit membre de la "INTERNATIONAL SQUARE EARTH SOCIETY"

Jean-François
* De la science, la Physique, et non des exercices.
Je m'obstine pas avec ti-poil. Il est beaucoup trop fort* pour moi.Jean-Francois a écrit :Dans le monde décousu de ti-poil, tout est possible. Suffit de trouver les sites internets qui permettent de se faire une "culture physique*" aussi superficielle qu'incohérente.
Raphaël
*Je me doutais bien aussi qu'il faisait de la culture physique.

Raphaël a écrit :Je m'obstine pas avec ti-poil. Il est beaucoup trop fort* pour moi.Jean-Francois a écrit :Dans le monde décousu de ti-poil, tout est possible. Suffit de trouver les sites internets qui permettent de se faire une "culture physique*" aussi superficielle qu'incohérente.
Raphaël
*Je me doutais bien aussi qu'il faisait de la culture physique.
Je ne sais si je doigt

Quoiqu'il en soit ma vision de la culture physique n'est pas au poing*
* de ton pif

222
Le phénomène des "voix" est très répendu parmi les personnes considérées comme "psychotiques" ou "schizophrènes". Les psychiatres appellent cela les "hallucinations auditives".
On a l'impression qu'un haut-parleur s'est enclenché dans une pièce où l'on se trouve seul. Et on ne réalise pas forcément que ces voix viennent de nous. Qu'une partie refoulée de notre personnalité s'adresse à la partie consciente. On imagine que ces voix sont celles de "fantômes". Ou qu'elles sont "la voix de Dieu"...
pour lire la suite passionnante :
http://www.alterpsy.org/voix.php
le lien avec jeanne d'arc est selon moi plein de bon sens !!!
la différence dans le cas de Panetl est selon moi une "impression" de ces voix sur des bandes magnétiques en plus de l'audition collective de celles-ci !!!
personnellement et pour avoir lu le 1er tome de Pantel, j'ai compris que celui qui l'avait écrit et celui qui générait les voix était le même...ca je l'ai compris depuis le début...
mais par contre tout semble se passer A SON INSU COMME CES MALADES PSYCHOTIQUES !!!!
d'ailleurs le profil psychologique de Pantel est très proche de ces malades et je vois Pantel comme l'un d'entre eux...
Mais cela ne signifie pas non plus que les phénomènes qu'il génère à son insu sont "normaux"...
tout porte à croire qu'ils ne le sont pas justement !!!
On a l'impression qu'un haut-parleur s'est enclenché dans une pièce où l'on se trouve seul. Et on ne réalise pas forcément que ces voix viennent de nous. Qu'une partie refoulée de notre personnalité s'adresse à la partie consciente. On imagine que ces voix sont celles de "fantômes". Ou qu'elles sont "la voix de Dieu"...
pour lire la suite passionnante :
http://www.alterpsy.org/voix.php
le lien avec jeanne d'arc est selon moi plein de bon sens !!!
la différence dans le cas de Panetl est selon moi une "impression" de ces voix sur des bandes magnétiques en plus de l'audition collective de celles-ci !!!
personnellement et pour avoir lu le 1er tome de Pantel, j'ai compris que celui qui l'avait écrit et celui qui générait les voix était le même...ca je l'ai compris depuis le début...
mais par contre tout semble se passer A SON INSU COMME CES MALADES PSYCHOTIQUES !!!!
d'ailleurs le profil psychologique de Pantel est très proche de ces malades et je vois Pantel comme l'un d'entre eux...
Mais cela ne signifie pas non plus que les phénomènes qu'il génère à son insu sont "normaux"...
tout porte à croire qu'ils ne le sont pas justement !!!
«On ne se débarrasse pas des faits en les déclarant irréels». C. G. Jung
-
- Modérateur
Re: 222
Et, bien entendu, vous allez nous expliquer comment on entend collectivement une "hallucination auditive" et on l'enregistre sur bandeMadd a écrit :la différence dans le cas de Panetl est selon moi une "impression" de ces voix sur des bandes magnétiques en plus de l'audition collective de celles-ci !!!

Qu'est-ce que vous êtes fort, MaddMadd a écrit :personnellement et pour avoir lu le 1er tome de Pantel, j'ai compris que celui qui l'avait écrit et celui qui générait les voix était le même...ca je l'ai compris depuis le début...

A part ça, vous observez toujours aussi mal les choses, vous: rien ne se fait "à son insu" puisque Pantel est parfaitement au courant de l'"existence" de ces "voies".
Ah, pourquoi? Je vous pose la question parce que ce n'est pas l'opinion de grand monde ici... même certains défenseurs de Pantel semblent avoir changés d'idée récemment.Madd a écrit :Mais cela ne signifie pas non plus que les phénomènes qu'il génère à son insu sont "normaux"... tout porte à croire qu'ils ne le sont pas justement !!!
Jean-François
bon déjà c'est "voiX"Jean-Francois a écrit : A part ça, vous observez toujours aussi mal les choses, vous: rien ne se fait "à son insu" puisque Pantel est parfaitement au courant de l'"existence" de ces "voies".
Jean-François
en plus, bien sûr que ces malades psychotiques sont au courant de ces voix...pfff c'est même pour ça qu'ils vont consulter figure-toi...je ne saisis pas ce que tu veux dire là...
on repart ailleurs dans le sujet je ne voulais que réagir au problème du topic qui était "manipulation ou pas de Pantel ?"
Ah, pourquoi? Je vous pose la question parce que ce n'est pas l'opinion de grand monde ici... même certains défenseurs de Pantel semblent avoir changés d'idée récemment.
-
- Modérateur
Oui, et c'est "Pantel" et non "Panetl", et c'est "répandu" et non "répendu"... Vous voulez continuez sur cette voie stérile, ou vous avez vraiment quelque chose à dire?Madd a écrit :bon déjà c'est "voiX"
Pour ma remarque, c'est qu'il y une grande différence entre "entendre des voix" que personne d'autre n'entend, et "produire des voix" que d'autres peuvent entendre.
Vous éludez la question: qu'est-ce qui, selon vous, "porte à croire" que les phénomènes générés par Pantel ne sont pas "normaux"?Madd a écrit :on repart ailleurs dans le sujet je ne voulais que réagir au problème du topic qui était "manipulation ou pas de Pantel ?"JF a écrit :Ah, pourquoi? Je vous pose la question parce que ce n'est pas l'opinion de grand monde ici... même certains défenseurs de Pantel semblent avoir changés d'idée récemment.
Jean-François
suis moi sur ces deux points :Jean-Francois a écrit :
Pour ma remarque, c'est qu'il y une grande différence entre "entendre des voix" que personne d'autre n'entend, et "produire des voix" que d'autres peuvent entendre.
Jean-François
1-si une personne psychotique jure de bonne foi entendre ces voix et que les psychiatres reconnaissent bien avec elle, qu'elle entend bien ces voix...mais qu'elles viennent de son inconscient...alors elle est honnête ! on est d'accord la dessus ?
2-si deux personnes entendent les mêmes voix et jurent entendre ces mêmes voix et si on sait que l'une des deux est psychotique alors il y a de grandes chances que les deux soient honnêtes et qu'elles sont abusées à leur insu par l'inconscient d'une des deux...
conclusion :
dans le cas Pantel (si on fait l'hypothèse qu'il est psychotique), on peut supposer que les personnes impliquées sont de bonne foi !!!
L'étonnant , c'est que pour la première fois, on relève le cas de personnes qui peuvent également entendre les voix entendues par une personne psychotique.
encore plus étonnant, on peut enregistrer sur bande magnétique ces voix...
à mon avis, le cas Pantel est un cas avant tout psychiatrique (pas de sens péjoratif) mais qui n'est peut-être pas isolé !!
ceci pourrait aussi expliquer pourquoi les gens par soit disant TCI peuvent entendre les voix de leur proche disparu...ils ne feraient que générer eux-mêmes ces voix...et les imprimer sur bande magnétique...il y a en tout cas un sacré terrain de recherches...
j'appelle "normal" quelque chose de courant, de connu ou de pratiqué par le plus grand nombre... tu arrives à faire ce que Pantel fait ? moi, non... tu crois qu'il y en a beaucoup qui arrivent à faire cela ? moi, non...Jean-Francois a écrit : Vous éludez la question: qu'est-ce qui, selon vous, "porte à croire" que les phénomènes générés par Pantel ne sont pas "normaux"?
Jean-François