Je vois pas en quoi il serait plus féroce qu'un autre pays du même type.
L'Iran est une puissance régionale, qu'ils puissent avoir des missiles de ce type n'a rien de très étonnant.
Après, il faut comprendre ce que signifie les nouvelles et pas uniquement s'en tenir à ce qu'elles disent, mais intégrer aussi le contexte.
D'un, que l'Iran fasse des essais de missiles n'est pas très surprenant, c'est une manière de jouer sa politique d'intimidation sur le plan diplomatique dans le but de rendre une guerre contre eux moins populaire auprès des habitants des pays qui voudrait lui faire du tord. Vu la portée des missiles, la cible évidente de cette manoeuvre c'est les USA dont les bases encerclent l'Iran et dont les flottes se retrouveront dans la Mer Rouge en cas de conflit, histoire de montrer qu'ils ont les moyens de riposter.
C'est aussi une façon de rassurer la population à l'interne, puisqu'en montrant les muscles, ils essaient de faire croire à la population que l'Iran pourrait répondre à une attaque et donc que le régime est légitime (c'est un classique des régime autoritaire de jouer sur la menace extérieure pour légitimer le régime.)
De deux, il ne faut pas en rester à la propagande Américaine et Israélienne qui tente de faire passer l'Iran pour une puissance maléfique et terroriste légitimant donc le recours à la force.
Même s'il est indéniable que l'Iran s'arme (ce qui est aussi un classique des régimes autoritaires) et qu'ils financent probablement des organisations qui ont recours au terrorisme ou sont violentes (Le Hezbollah par exemple), l'Iran est surtout un pays entouré d'ennemis, dans une zone qui est une poudrière, où il n'y a aucune puissance qui parvient à se fixer comme puissance dominante de la région depuis le XIXème siècle (et encore...), où il y a des contentieux de frontières, de cultures, de religions, et qui sert en plus de terrain de jeu aux puissances occidentales et maintenant asiatiques.
Au milieux de tout ça, il n'y a rien d'étonnant à ce que l'Iran soit une puissance qui menace ses voisins, bêtement parce que dans un telle guêpier géopolitique, tout le monde est menaçant pour tout le monde de toute façon.
Au final, contrairement à l'idée dominante qui circule qui voudrait que l'Iran soit un pays gouverné par des cinglés de Dieu près à atomiser les voisins, il y a surtout un cercle vicieux qui conduit à cette escalade.
L'Iran s'arme à des fins diplomatiques et politiques parce qu'ils se sentent menacé par les USA qui empiètent sur leur zone d'influence et construisent des bases tout autour du pays. En réponse les USA et l'Europe mettent des sanctions sur l'Iran probablement en partie de bonne foi pour le désarmement, mais aussi parce qu'un pays qui est économiquement affaiblit est un pays qu'il est plus facile d'atteindre parce qu'il devient dépendant de la bonne volonté de ceux qui le sanctionne. En réponse l'Iran s'arme encore plus et ainsi de suite...
S'y ajoute la question de la primauté régionale qui se joue entre Arabie Saoudite, Iran, Turquie... depuis des années et qui est aussi un jeu d'ombre chinoise entre influence Russe, Européenne, Américaine, Chinoise, chacun voulant remodeler la région ou une partie selon ses intérêts et aucun n'ayant les même.
S'y ajoute les contentieux religieux et les restes historiques qui joue autant à l'externe (avec la problématique Sunnites Chiites et les jeux d'influences qui se greffent dessus) qu'à l'interne (l'Iran n'étant pas un pays homogène du tout).
Donc s'il y a des craintes à avoir sur le futur de la région qui est pas mal instable, il ne faut pas non plus tomber dans les peurs irrationnelles des maléfiques barbus Iraniens qui s'empresseraient de déclarer la guerre au monde entier une fois armé et qui n'attendent que ça et se cacher sous son lit à la moindre nouvelle parlant d'une nouvelle arme iranienne ou d'un tir de missile.
Pour l'exemple, ça fait 20 ans que la Corée du Nord menace la Corée du Sud de riposte en tout genre et que les deux pays jouent à celui qui baissera les yeux en premiers à coup de manœuvre militaire, de tir de missile, d'essais d'arme et de proclamation belliqueuse et au final, personne ne s'est fait la guerre depuis la guerre de Corée (mais comme c'est pas des musulmans et qu'ils ont pas de pétrole, ça fait moins vendre d'en parler.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)