Encore...

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Avatar de l’utilisateur
nikoteen
Messages : 421
Inscription : 04 nov. 2003, 16:59

#201

Message par nikoteen » 14 mars 2005, 17:17

Salutations,
Dany a écrit :Tu as peut-être dans tes cartons le cas d’un pilote qui a un jour pris Vénus pour un ovni ?
Je ne sais pas, mais on a dans les cartons le cas récent de plusieurs pilotes de l'armée de l'air qui n'ont pas réussi à identifier des torchères de plateformes pétrolières. Un type y est arrivé alors qu'il n'était pas dans l'avion. Cela devrait vous inciter à une prudence dont vous ne semblez pas faire preuve quand vous dites "les pilotes sont des témoins de premier ordre."
Dany a écrit :Il ne te reste plus qu’à dégonfler, au bas mot, dix-mille cas de témoignages de pilotes. Plus le reste des astronautes (il y en a peut-être qui se baladaient en vélo).
Mais pour quoi faire ? On sait bien que ce n'est pas en démontant le plus de témoignages possible d'astronautes, pilotes, etc qu'on démontrera quoi que ce soit. On nous demande de démonter TOUS les cas d'OVNIs et TOUS les témoignages... alors qu'ils vous suffirait de nous emmener UN SEUL extra-terrestre ou UNE SEULE soucoupe pour que l'affaire soit entendue. Etant donné le nombre proprement hallucinant de témoignages, il est étonnant que personne n'ai jamais réussi à en attraper un (ou une) non ?

Je vous jure que si je vois un (ou une) ET, j'essaierai de le choper. Ce n'est pas sympa (et il y a toujours un type grave pour dire que c'est à cause de cela qu'ILS se cachent) mais c'est pour le bien de l'humanité. Vous ferez pareil, promis ?

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

#202

Message par Dany » 14 mars 2005, 18:15

Nikoteen :

« Je ne sais pas, mais on a dans les cartons le cas récent de plusieurs pilotes de l'armée de l'air qui n'ont pas réussi à identifier des torchères de plateformes pétrolières. Un type y est arrivé alors qu'il n'était pas dans l'avion. »

Encore un cas qui se dégonfle ? Damned, mais où s’arrêteront les sceptiques.
Le cas a été effectivement vite réglé. Notamment par Bruce Maccabee, un ufologue.



Nikoteen :

« Etant donné le nombre proprement hallucinant de témoignages, il est étonnant que personne n'ai jamais réussi à en attraper un (ou une) non ? »

Ah, tu trouves ça louche aussi ? Je suis bien content que tu sois de mon avis.



Nikoteen :

« Je vous jure que si je vois un (ou une) ET, j'essaierai de le choper. Ce n'est pas sympa (et il y a toujours un type grave pour dire que c'est à cause de cela qu'ILS se cachent) mais c'est pour le bien de l'humanité. Vous ferez pareil, promis ? »

Ben non, moi c’est plutôt à ce moment là que je me montrerais prudent.
Les gens à qui j’ai parlé, qui se sont trouvé survolé de près par un ovni, vers 1990, n’étaient pas rassurés du tout. Pour la plupart, l’idée qu’ils allaient se faire choper, eux, était plutôt à l’ordre du jour.

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

#203

Message par Dany » 14 mars 2005, 19:13

JF :

« Vous savez, dix mille (ou millions*) témoignages faux ou douteux ne feront jamais une preuve**. »


On connaît le refrain, JF. Mais dans un monde rationnel, un millier de témoignages rapportés par des personnes drillées à l’observation visuelle, comme des pilotes, devrait logiquement déboucher sur une étude planétaire, avec l’HET comme hypothèse de travail. Au lieu de ça, on en est toujours aux petits hommes verts et le petit sourire en coin dans les médias.
Je te l’ai déjà dit tant de fois : Tu réclames la preuve de l’existence d’extraterrestres pour pouvoir donner ton aval à une étude qui permettrait éventuellement de trouver des preuves de l’existence d’extraterrestres. Ce n’est pas sérieux. En tout cas, il y a un biais idéologique quelque-part... en tant que super prédateur de ce monde, tu ne veux surtout pas qu’un jour quelqu’un t’apporte LA preuve qu’il existe quelque-chose ou quelqu’un qui, s’il le voulait, pourrait bien te transformer en proie. A moins évidemment que ton attitude ne soit qu’un reliquat d’idéologie chrétienne : l’Homme au sommet de la création. A toi de t’analyser.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#204

Message par de_passage » 14 mars 2005, 19:17

Salut Niko

Vous le savez, je l'ai déjà dit, je vous aprécie en tant que sceptique. Vous êtes rigoureux, honnête, votre site et vos enquêtes sont remarquables.

Mais quand vous dérapez ainsi dans le trivial :
Etant donné le nombre proprement hallucinant de témoignages, il est étonnant que personne n'ai jamais réussi à en attraper un (ou une) non ?
...ce que je trouve moi hallucinant c'est qu'un individu sensé, ayant fait un minimum d'études, et s'intéressant au paranormal (au sens large), puisse encore sortir une co***rie pareille (pardonnes la grossièreté).

Attraper une soucoupe volante ou un triangle lévitant de 40 mètres de base ... avec quoi ? Un filet à papillons ?

Soyons sérieux :
- si les 'vrais' ovnis sont tous des canulars ou des méprises, comme tu le penses certainement, alors on ne les attrapera jamais
- si certains 'vrais' ovnis sont des engins pilotés par une intelligence extraterrestre (ce que je pense), alors on ne les "attrapera" probablement jamais non plus ... à moins qu'"ils" ne se laissent faire (imaginez un papou essayant d'attraper un avion de chasse supersonique)

Cordialement (et sans rancune)

Alain
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#205

Message par Jean-Francois » 14 mars 2005, 19:48

Dany a écrit :Mais dans un monde rationnel, un millier de témoignages rapportés par des personnes drillées à l’observation visuelle, comme des pilotes,...
On appelle ça de la validation subjective, Dany. Votre "monde rationnel" demande d'oublier l'absence de témoignage de la part de millions de personnes toutes aussi "drillées" à l'observation visuelle (astronomes, marins, autres pilotes, etc.).

Tant qu'à continuer dans la validation subjective:
Dany a écrit :Au lieu de ça, on en est toujours aux petits hommes verts et le petit sourire en coin dans les médias
Je suppose qu'il faut considérer que les canulars lementables et autres énôôôrmes céhoenneries réalisées par des ufophiles, qui forment un contingent non négligeable de la façade visible de l'ufologie, n'est absolument pour rien dans le "petit sourire en coin dans les médias". C'est toujours la faute aux grands méchants sceptiques, hein?

Vous allez me faire pleurer, cosette :D Surtout que le "sourire en coin" n'empêche absolument pas les médias d'avancer régulièrement des témoignages d'ovnis sur un ton peu critique... On peut prédire un VSD cet été sur le sujet, vous ne croyez pas?

Vous ne voyez pas le (un tipeu) ridicule de votre proposition: alors que des gens meurent de faim dans le monde et que les conditions de vie sont loin d'être salubre partout, on devrait lancer une chasse généralisée aux chimères. Remarquez, ça c'est fait assez souvent (pas seulement pour les ovnis, prenez le "Stargate Project") mais est-ce vraiment souhaitable?
Dany a écrit :En tout cas, il y a un biais idéologique quelque-part... en tant que super prédateur de ce monde, tu ne veux surtout pas qu’un jour quelqu’un t’apporte LA preuve qu’il existe quelque-chose ou quelqu’un qui, s’il le voulait, pourrait bien te transformer en proie. A moins évidemment que ton attitude ne soit qu’un reliquat d’idéologie chrétienne : l’Homme au sommet de la création.
Avec ce que vous avez dit à Nikoteen, j'en conclus que vous avez vraiment la trouille vous. Moi, personnellement, j'attends de voir le monstre sortir du placard (ou de dessous le lit) avant d'avoir peur.

Je sais que dans tout les films, cette attitude est téméraire car elle conduit inéluctablement le sceptique à être bouffé/démembré/etc. par la Créature. Mais, j'ai de la difficulté à mélanger fiction et réalité.

Jean-François

P.S.: en tant que biologiste, je suis bien placé pour savoir que nous sommes fragiles en tant qu'individus. L'espèce elle-même est forte car elle compense ses faiblesses, mais chaque individus n'est certainement pas le "prédateur"* que vous croyez.

* Ne cliquez pas sur le lien, même si c'est un navet, ça pourrait aggraver vos craintes :lol:

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

#206

Message par Dany » 14 mars 2005, 22:41

JF :

« On appelle ça de la validation subjective, Dany. Votre "monde rationnel" demande d'oublier l'absence de témoignage de la part de millions de personnes toutes aussi "drillées" à l'observation visuelle (astronomes, marins, autres pilotes, etc.). »



Arrête de boire et de fumer des cochonneries. Outre le fait que tu utilise ce terme de « validation subjective » un peu n’importe comment…

https://www.sceptiques.qc.ca/SD/forer.html

…tu viens de dire que tout phénomène, avant de mériter une étude, devrait être observé par pratiquement tout le monde.



JF :

« Vous ne voyez pas le (un tipeu) ridicule de votre proposition: alors que des gens meurent de faim dans le monde et que les conditions de vie sont loin d'être salubre partout, on devrait lancer une chasse généralisée aux chimères. »



Après le consternant, voici venir l’édifiant.
Exactement le raisonnement de ceux qui trouvent grotesque d’essayer d’aller sur Mars « alors que des gens meurent de faim dans le monde et que les conditions de vie sont loin d'être salubre partout ». Les sujets sont sans rapport et les sommes à débourser sans communes mesures.


JF :

« Avec ce que vous avez dit à Nikoteen, j'en conclus que vous avez vraiment la trouille vous. Moi, personnellement, j'attends de voir le monstre sortir du placard (ou de dessous le lit) avant d'avoir peur. »


Bon d’accord, tu n’as pas peur. Alors c’est l’idéologie chrétienne ? Ben c’est du propre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#207

Message par Jean-Francois » 14 mars 2005, 23:02

Dany a écrit :Bon d’accord, tu n’as pas peur. Alors c’est l’idéologie chrétienne ? Ben c’est du propre !
Et si je vous disais qu'il existe d'autres options que celles formant votre alternative restreinte, vous me croiriez? Non. Bon, c'est pas grave. Je vous laisse à vos illusions.

Faites bien attention à vous, ne provoquez pas les petits gris... ils sont réputés avoir la sonde facile.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
nikoteen
Messages : 421
Inscription : 04 nov. 2003, 16:59

#208

Message par nikoteen » 15 mars 2005, 00:10

Salut Alain,

Je vous aime bien parce que même quand je sors une co***rie et que vous sortez votre fusil je note une pointe d'amusement dans le propos. C'est important de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Enfin c'est mon avis.
de_passage a écrit :...ce que je trouve moi hallucinant c'est qu'un individu sensé, ayant fait un minimum d'études, et s'intéressant au paranormal (au sens large), puisse encore sortir une co***rie pareille (pardonnes la grossièreté).
Ca vient probablement du fait que le nombre de paramètres violant le sens commun en ufologie est proprement hallucinant. Je vois relativement peu de domaines qui obligent autant à s'asseoir sur ce "bon sens" qui nous trompe si souvent mais dont nous disposons tous. Un autre exemple de co***rie que je sors souvent (je ne peux pas m'en empêcher, et puis je sais qu'au fond de vous ces arguments triviaux vous amusent) :

"expliquez-moi pourquoi ces abrutis d'ET font des milliers d'années-lumière de voyage pour aller se poser derrière une ferme, cueillir trois paquerettes et repartir comme ils sont venus ? Imaginez un astronaute américain qui ferait de même sur mars : il prendrait un sacré coup de pied au c** à son retour."

Il y a tout un tas de témoignages d'OVNIs qui correspondent grosso modo à ce type de récit (Trans-en-Provence, par exemple). C'est nul, cela ne ressemble à rien, ce n'est pas un argument, mais c'est une question que je me pose depuis que je suis tout petit. Et personne n'est foutu de me répondre de façon convaincante (c.a.d sans invoquer une hypothèse qui viole une fois de plus le "bon sens").

Ne vous sentez-pas obligé de gaspiller votre énergie à répondre à cette question Alain, vous connaissez mon incompétence en ufologie. Le but était surtout d'expliquer (et d'assumer) les propos de mon message précédent, avec humour et sans moquerie.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Avatar de l’utilisateur
Abel Chemoul
Messages : 451
Inscription : 04 avr. 2004, 17:28

#209

Message par Abel Chemoul » 15 mars 2005, 08:06

JF a écrit :Ouhla! Ca devient compliqué s'il faut considérer Dany comme un sceptique... alors que les sceptiques du forum le prennent pour un croyant
Meessen ayant eu maille à partir avec les sceptiques par le passé peut-être a-t-il tendance à assimiler à un sceptique toute personne qui conteste son travail. Vraiment désolé que Dany se soit vu attribué ce vocable infamant.
Dany a écrit :Ben oui, amusant le quiproquo. Le fait qu’il me prenne pour un sceptique en dit long sur la manière dont Abel lui a présenté les choses.

Ce qui est bien, c'est qu'à peine vous vous apercevez que vous avez sorti une bonne grosse bêtise paranoïaque (pardon non-officialiste), la 1ère chose que vous faites c'est d'en sortir une deuxième.

Voici in extenso le 1er message que j'ai envoyé à Meessen, chacun pourra juger de l'honnêteté de ma présentation des choses:

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au sujet d'une discussion que j'ai actuellement sur un forum internet à propos de la vague belge. Un autre intervenant me soutient que si vous avez avancé une explication météorologique aux échos radar des F-16 de la nuit du 30 au 31 mars 1990, c'est parce que vous avez été, je le cite, "quasiment obligé de souscrire publiquement à cette explication officialiste si la SOBEPS voulait garder son rapport privilégié avec l’armée." Il ajoute: "Auguste Meessen sait bien que les bulles de convection ne peuvent expliquer les observations de cette soirée en ce qui concerne les spots radar des F-16..."

Ne partageant pas cette idée et souhaitant en avoir le coeur net, je vous écris pour vous poser directement la question:

Avez-vous avancé une explication météorologique aux échos radar des F-16 pour ne pas contrarier les instances militaires ou bien était-ce réellement ce que vous pensiez?

Question corollaire: quelle est aujourd'hui votre hypothèse concernant ces fameux échos?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement.
Meessen m'a fait la réponse que vous avez lue en page 2 où il parlait certes de "sceptique" mais se demandait aussi: "Est-ce que c’est le fait que dans ce cas, je n’ai pas cherché à défendre l’hypothèse ET, mais tout simplement à comprendre ce qui se passe. N’a-t-il pas compris que cela va de pair avec une étude rigoureuse du phénomène ovni? "

Je lui ai répondu ceci:
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et détaillée. M'autorisez-vous à la publier sur le forum (en totalité ou en partie)?

Pour être tout à fait sincère, je dois vous préciser que dans la discussion, je suis plutôt dans le rôle du sceptique de service tandis que mon interlocuteur est lui plus proche de votre position quant à l'origine possiblement extraterrestre de cette vague (mais je pense que vous aviez deviné ce second point).

Mais j'avais lu avec intérêt votre article du n°97 d'Inforespace et cette idée que vous ayez pu avancer une telle explication pour des raisons purement "diplomatiques" me semblait ne pas tenir la route, c'est pourquoi je vous ai écrit.

Cordialement.
Meessen m'a fait cette dernière réponse:
Merci de vos deux mails. Je n'ai pas pu répondre de suite, parce que je préparais deux longs exposés, à donner demain. Je vous permets évidemment de publier ma réponse dans le cadre de votre groupe de discussion. Pour qu'il n'y ait pas de déformations possibles, je préfère une diffusion du texte complet. J'ai apprécié votre "sincérité" et j'espère que ceci vous aidera à revoir peut-être certaines de vos prises de position antérieures, en continuant à vous renseigner davantage.

Cordialement, Auguste Meessen
Voilà pour ma "manière" de présenter les choses.


Dany a écrit :La seule question qu’il aurait fallu poser au Pr. Meessen était : « N’était-il pas téméraire de votre part d’annoncer dans VOB1, à propos de cette soirée du 31/03/90, que toute autre hypothèse que celle des ovnis est exclue à pratiquement 100% ? »
Euh là, la réponse est dans la question. Le "pratiquement 100%" étant justement fondé sur la preuve que constituaient les échos radar, il est évident que la réponse est oui. Après que Meessen le reconnaisse ou non, ce n'est pas très important.
Mais bon, d’accord Abel. Je reconnais m’être trompé. Il est maintenant certain que le Pr. Meessen a radicalement changé d’avis uniquement en considérant les éléments apportés par l’étude des experts de l’Ecole Royale Militaire, puisqu’il le dit. Je suppose que c’est ça que tu appelles une vérification. Ton idée du monde me paraît bien naïve… faussement naïve, dirons-nous.

Je ne sonde pas aussi bien que vous les reins et les coeurs donc oui bien sûr je n'ai pas moyen de vérifier si Meessen a menti dans sa réponse. En revanche, ce que je voudrais bien que vous m'expliquiez encore une fois, c'est pourquoi Meessen mentirait sur ces échos-là précisément mais pas sur les autres (ceux du radar au sol de Semmerzake par exemple). Pourquoi serait-il libre de voir des OVNIS ici mais pas là?
Maintenant, est-ce qu’il a effectivement confirmé, démonstration à l'appui, comme le dit Alain, que les fameux échos/verrouillages radars des 2 F16 de la nuit du 31 mars pouvaient probablement s'expliquer par une anomalie météo ? Je n’en suis pas sûr, mais je suis un simple quidam et je ne suis pas en mesure d’apprécier ses démonstrations. Evidemment, Jean-Pierre Petit non plus n’en est pas sûr. Cela restera toujours une affaire d’experts.
Certes. Enfin personnellement, le quidam que je suis veut bien accepter les OVNIS qui font des accélérations de 20 ou 40G mais a un peu plus de mal à se figurer des OVNIS qui volent à des altitudes négatives (vous me direz on peut tjrs rajouter une hypothèse ad hoc).
Dans la foulée, je viens de relire ses conclusions finales, dans VOB2, à propos des témoins au sol pendant cette fameuse soirée. Il y avait dans le tas une bonne dizaine de gendarmes et quelques civils qui ont vu différentes lumières, parfois écarlates, parfois blanches, évoluant avec les F16. Et bien figure-toi, Abel, que le Pr. Meessen pense soudain que, dans le fond, ils auraient très bien pu confondre avec des étoiles…mais il n’est pas très sûr non plus, toujours ces fameuses anomalies météo.
Ovnis ou pas ce soir là ?… On ne sait plus.
Le problème c'est qu'il n'y avait pas de corrélation entre les témoignages au sol et les échos radar. Ces lumières (réfractions atmosphériques pour Meessen) ne faisaient pas des accélérations supersoniques n'est-ce pas?
Ceci dit, j’apprécie beaucoup le Pr. Meessen, je comprends sa position et je partage son enthousiasme en ce qui concerne l’étude des ovnis. Mais je pense surtout qu’il faudra beaucoup plus qu’une vague belge avant que les mentalités ne changent et qu’un scientifique ayant pignon sur rue ne puisse crier impunément : « TOUTE AUTRE HYPOTHESE QUE CELLE DES OVNIS EST EXCLUE A PRATIQUEMENT 100% ».

Jean-Pierre Petit il n'a pas pignon sur rue? Ou l'a eu à un moment donné. Vélasco ne dit-il pas aussi la même chose? Vous n'allez pas me dire que quand on bosse au CNES, on n'a pas pignon sur rue. A moins que vous ne le considériez pas comme un scientifique... Attention quand même il y en a qui ont eu des procès pour moins que ça.
Le moment n’était pas encore venu, Auguste. Pourtant j'ai été content, comme beaucoup d’autres… pendant une seconde quand j'ai vu ta phrase écrite en majuscule dans VOB1.

Mais de quel moment s’agit-il ? Le moment du débarquement des extraterrestres ? La grande preuve ? Pas du tout.
Ce que nous attendons, Auguste et moi, c’est le moment où les scientifiques, unanimes, tiendront enfin compte de la déclaration de Gordon Cooper aux Nations Unies et agiront en conséquence.

Tiens, un petit test. …Demandez à vos proches, à vos connaissances si, à leur avis, un astronaute a déjà déclaré sur l’honneur devant les Nations Unies avoir vu à plusieurs reprises des soucoupes volantes extraterrestres (il faut bien appeler les choses par leur nom).

Réponse assurée… « Non, ça se saurait quand-même ! »


Ce que nous attendons, Auguste et moi, c’est le moment de la fin de la désinformation.
Tenez à propos de désinformation voici un lien intéressant (sceptique mais ne fuyez pas) sur le cas Gordon Cooper. Voir aussi ici. Enfin personnellement je ne lui taperai pas trop dessus parce que c'était mon préféré dans L'Etoffe des héros.
Encore un cas qui se dégonfle ? Damned, mais où s’arrêteront les sceptiques.
Le cas a été effectivement vite réglé. Notamment par Bruce Maccabee, un ufologue.
:shock: :lol:
Alors vous franchement vous n'en ratez pas une.
Vite réglé par Maccabee? La bonne blague!
3 jours après que l'inénarrable Jaime Maussan a sorti ce cas en invoquant notamment des vortex énergétiques et autres champs de torsion quantique (voir ici pour une bonne rigolade rétrospective ), l'hypothèse "torchères" a été pour la 1ère fois clairement émise sur le net (parmi tous les sites, listes, forums, intéressés par le sujet) sur le forum de James Randi à partir d'une dépêche d'AP qui y faisait indirectement allusion. Le premier article argumenté appuyant l'explication "torchères" a été celui de l'ufologue indépendant Alejandro Franz, pas vraiment un debunker mais quand même moins ufomane que Maussan dont il avait déjà par le passé souligné l'incompétence.

Lorsque Franz a a proposé cette explication, Maccabee (qui disposait lui de la vidéo) l'a balayée en expliquant notamment à propos des objets: This proves that they were at cloud level and not on the ground.

En août 2004, alors que certains des autres ufologues tenants, qui s'étaient au début pour la plupart gaussé de l'explication par les torchères sur le mode "On veut nous refaire le coup des gaz des marais, ces abrutis de debunkers ne savent vraiment plus quoi inventer" commençaient à revoir leur position,Maccabee, lui, répugnait encore dans cet article à accréditer cette thèse des torchères parce qu'elle contredisait ses calculs. Ce n'est qu'en décembre 2004, dans un appendice à son article d'août, qu'il a finalement -et un peu piteusement- reconnu que c'était probablement la bonne explication. Je le cite :
Maccabee a écrit :NOTE (added for web publication, Dec. 27, 2004) This appendix is the beginning of a test of the oil flame hypothesis. As with any Candidate Explanatory Hypothesis, all key predictions of the CEH should be compared with the actual data. Any disagreements should be explainable. From the calculations presented above it seems that at least some of the predictions of this hypothesis do not seem to agree completely with the flir image data. In principle it should be possible to establish a 1:1 relationship between gas flames and flir images. The fact that the calculations above do not seem to show agreement with the oil platforms that were chosen for this mathematical/geometric exercise could simply mean that I chose the wrong platforms to calculate. More accurate calculations cannot be done, however, without exact data on the locations and heights of the flames themselves. The best way to obtain data for comparison with the oil flame hypothesis would be to refly at least part of the flight during a day of similar weather or a perfectly clear day. (A perfectly clear day would, one presumes, show at least as many and perhaps more bright images than the March 5, 2003 flir data tape shows, if the images are gas flames.) A comparison videotape could be made and, if the flir images are, in fact, of the oil wells (or is some of them are), then it should be possible to overlay the March 5 flir video images with the test video images and find an exact, or nearly exact, match.
C'est bien beau de dénoncer une statue du Commandeur sceptique comme Klass mais quand on voit comment vous déformez la réalité pour donner le beau rôle à Maccabee, on se dit que vous tombez dans les mêmes travers. Notez que ce n’est pas moi qui reprocherai à Maccabee d’avoir fait preuve d’une certaine prudence et d’avoir notamment voulu attendre une autre sortie pour comparer mais il faut bien reconnaître qu’il n’a aucun mérite dans l’élucidation de ce cas.
Ben non, moi c’est plutôt à ce moment là que je me montrerais prudent.
Les gens à qui j’ai parlé, qui se sont trouvé survolé de près par un ovni, vers 1990, n’étaient pas rassurés du tout. Pour la plupart, l’idée qu’ils allaient se faire choper, eux, était plutôt à l’ordre du jour.
Apparemment ça n'a pas coupé l'appétit de la famille de l'ex-femme de votre beau-frère, c'est le principal.

Avatar de l’utilisateur
Abel Chemoul
Messages : 451
Inscription : 04 avr. 2004, 17:28

Re: Il faut se reconnecter

#210

Message par Abel Chemoul » 15 mars 2005, 08:33

Denis a écrit : Salut surtout à Dany,

Tu dis :
Bizarre le forum. Il faut se reconnecter chaque fois maintenant ?
Moi aussi, depuis une dizaine de jours, je "souffre" de ça. Je ne savais pas si le bobo était de mon côté ou de celui du forum. Puisque toi aussi tu es affecté, j'en déduis que le bobo est du côté du forum.

Appel à tous : est-ce de même pour tout le monde? Est-il possible d'arranger ça?

:) Denis
C’est dû au système SSL que j'avais activé après l'épisode Ricardo, je viens de le désactiver.

PS : Denis je t’ai mis modérateur de la rubrique Redico, tu seras comme ça maître en ton royaume et pourras détordre à coup de trique les récalcitrants.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#211

Message par de_passage » 15 mars 2005, 16:12

Bonjour Abel

je vous trouve sévère avec Macabee, qui reste pour moi un exemple d'ufologue (vrai) scientifique, rigoureux, honnête, et bosseur (ie : qui passe plus de temps à enquêter et calculer, qu'à se mettre en avant en donnant des conférences, publiant des livres, ou trollant sur les forums).

Concernant l'affaire Mexicaine, je voudrais faire remarquer que :
1) Certes l'hypothèse "torchères" a été évoquée assez rapidement, mais "comme ça", noyée au milieu de tas d'autres "explications minute", sans argumentation solide. Le fruit de l'imagination et du biais de chacun, plus que d'une réflexion rigoureuse et objective. Rappelez vous José K à cette époque, qui dès le lendemain ricanait en affirmant qu'il s'agissait "évidemment" d'un avion de contrebandiers (bin oui, puisque la patrouille était justement en chasse d'avions de contrebande .... :roll: )

2) Les seuls à ma connaissance à s'être tapé le travail ingrat d'analyse de milliers de données brutes, et de proposer un explication qui tiennent la route sont des "ufomanes" (comme dirait Stéphane) : Macabee, Franz, Laurent Léger. Aucun Philipp Klass, aucun James Oberg, aucun Robert Scheaffer, à ma connaissance, ne s'est donné la peine d'étudier réellement ce cas.

3) Macabee a attendu 4 mois avant de publier son , premier dossier sur ce cas, sur son site. Il l'a ensuite révisé plusieurs fois, pour tenir compte de nouveaux éléments d'informations. Il est très prudent dans ses termes ("a été rédigé sans avoir l'intégralité des données", "tel écho pourait être inexpliqué si ..."). A aucun moment il ne clame "c'est une soucoupe ET, ou un vortex de la 6eme dimension piloté par des 'gris' !".
Il a collaboré avec Laurent Léger, et à eux deux ont passé un temps considérable à analyser ces données.

4) Macabbe a donc bien une part de mérite, en ce sens qu'il a fortement complété l'étude d'Alejandro Franz (qui avait jeté les bases de l'hypothèse, mais sans l'analyser aussi en détail).
Et pour lui, encore aujourd'hui, ce cas n'est pas encore 100% élucidé (à ma connaissance il doute toujours sur au moins un écho radar. De plus, comme moi et pas mal d'autres, il attend avec impatience qu'un nouveau vol identique soit monté par l'armée Mexicaine, ce qui serait LA preuve irréfutable de la méprise ... on se demande toujours pourquoi une chose aussi simple n'a pas eu lieu, malgré les promesses)

5) Enfin, et surtout, cela illustre ce que j'ai toujours dit de ce cas (et des autres) : il ne faut jamais se précipiter pour "conclure". A moins de 6 mois de recul on peut RIEN dire, et à moins d'un an il reste encore des gros risques d'erreur. Comme un bon vin, un cas 'solide' d'ovni doit avoir quelques années de "bouteille" (pour être certain que toutes les explications classiques ont bien été envisagées), mais pas trop (pour que ce cas reste "frais" dans la tête des témoins et enquêteurs de "1ere main").

Cordialement

Alain
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

#212

Message par Dany » 15 mars 2005, 18:52

Abel :

« …c'est pourquoi Meessen mentirait sur ces échos-là précisément mais pas sur les autres (ceux du radar au sol de Semmerzake par exemple). Pourquoi serait-il libre de voir des OVNIS ici mais pas là? »


Encore cette obsession du mensonge et des termes excessifs. Auguste Meessen est parfaitement libre de voir des ovnis où il veut. Il est aussi libre de revoir un cas et éventuellement de changer catégoriquement, ou partiellement, d’opinion en présence de nouvelles données. Tout comme d’autres sont parfaitement libres de discuter ses conclusions et de se poser des questions. On est pas sous Staline.




Abel :

« Le problème c'est qu'il n'y avait pas de corrélation entre les témoignages au sol et les échos radar. Ces lumières (réfractions atmosphériques pour Meessen) ne faisaient pas des accélérations supersoniques n'est-ce pas? »


Je ne sais pas si les accélérations étaient supersoniques, mais ça allait très vite.
Je cite le MDL Renkin, dans VOB1,p.181 : (en parlant des phénomènes lumineux) « … ces derniers ont dégagé une intensité rouge et ont semblé s’écarter par saccades latérales rapides et de grande ampleur. » (VOB1, p.181).
Le capitaine Pinson ajoute : « …Au cours du troisième passage, les avions décrivent des cercles au centre du grand triangle équilatéral. A ce moment, nous constatons la disparition des trois points formant le petit triangle isocèle et simultanément, le point lumineux le plus à l’Ouest et le plus bas sur l’horizon a effectué un déplacement rapide vers le haut en émettant des signaux rouges plus intenses et plus répétés. » (VOB1, p.185).
Toujours le capitaine Pinson, : « Quelque-chose qui passait à basse altitude comme un boulet de canon. » (VOB1,p.392).

De plus, en 1991, Auguste Meessen, ne croit pas du tout à l’hypothèse astronomique : « Il est totalement exclu que les gendarmes aient vu tellement à droite de la perpendiculaire à la route N91 ce qui, d’après M. Caudron (l’introducteur de l’hypothèse astronomique. Dany), aurait dû être vu à gauche et vers l’avant. Il est vrai que M. Caudron n’a pas trouvé nécessaire d’interroger les gendarmes. Il savait déjà ce qu’ils ont dû voir… Désolé, cela suffit déjà pour que l’hypothèse s’écroule et ce n’est pas tout… » (VOB1, p.390). … La suite où Meessen continue à réfuter cette hypothèse astronomique pendant deux pages.

Mais en 1994, dans VOB2, comme je l’écrivais dans un post précédent, ce n’est plus la même chanson, alors qu’aucun élément nouveau ne lui a été présenté.
Donc, puisque tu es un intime maintenant, Abel, tu pourrais peut-être lui demander ce qui l’a fait changer d’avis.




Abel :

« Jean-Pierre Petit il n'a pas pignon sur rue? »


Non, Jean-Pierre Petit n’a pas pignon sur rue. D’ailleurs il s’en plaint assez sur son site.
Avant sa mise à la retraite, il avait déjà été mis sur la touche depuis longtemps, trop dérangeant le garçon.
Jean-Pierre Petit n’a jamais eu rien à foutre des dictats de la science officialiste, et c’est pour ça que je l’aime bien.



Abel :

« Apparemment ça n'a pas coupé l'appétit de la famille de l'ex-femme de votre beau-frère, c'est le principal. »


Tant mieux pour eux, non ? Mais je parlais de rencontres en solitaire et plus rapprochées encore. L’observation dont tu parles s’est faite à plus ou moins 250 mètres et en groupe, c’est malgré tout plus rassurant.
C’est marrant ce décalage qu’il y a entre ma perception du phénomène résultant, en partie, du fait que j’ai pu côtoyer des témoins. Et ton attitude, Abel, qui consiste plutôt à imaginer vaguement, en chambre, comment les gens devraient réagir, selon la bienséance, face à l’inconnu.




Pour finir : Merci à Alain, pour son post sur Bruce Maccabbee, qui me permet justement de finir.

Avatar de l’utilisateur
Mikaël
Messages : 1339
Inscription : 03 sept. 2003, 10:20

#213

Message par Mikaël » 15 mars 2005, 20:21

Jean-Francois a écrit :
Mikaël a écrit :Comment falsifier l'hypothèse selon laquelle cette plume est bien celle d'un Archéoptéryx ?
Par une datation de la plume avec comparaison avec les roches dans lesquelles sont habituellement retrouvées les archéoptéryx. Une comparaison directe avec des plumes d'Archéoptéryx et d'autres oiseaux. Etc. Le but est de comparer avec ce qu'on connait et non avec des spéculations. On peut bien sûr se tromper, mais le risque est moins grand que si l'on compare avec des spéculations.
Attention. Admettons que l'on trouve que la plume est plus récente ou plus ancienne que les roches dans lesquelles on retrouve habituellement les archéoptéryx, ça peut vouloir dire aussi que les archéoptéryx sont plus anciens ou plus récents que ce qu'on croit habituellement. Si la plume diffère de celle des fossiles d'archéoptéryx qu'on a retrouvé, ça peut vouloir dire qu'il s'agit d'une sous-espèce d'archéoptéryx différente de celles qu'on connaissait, etc.

Cela dit, j'admet que mon exemple n'est peut-être pas super, car nous sommes dans le cadre d'un raisonnement type "diagnostic" où l'existence de l'archéoptéryx est un fait établi et où on cherche juste à savoir si oui ou non, telle plume retrouvée appartient à un archéoptéryx. Pour que mon exemple soit meilleur, il faudrait que ma trace fossile conduise à la création d'une nouvelle hypothèse. J'ai un exemple de ce type à te proposer :

Il est communément admis que les mammifères apparurent progressivement, au Trias supérieur, à partir de reptiles mammaliens de la famille des thérapsidés, tel le Thrinaxodon. Le Thrinaxodon présente nombre de caractéristiques qui le rapprochent des mammifères. Toutefois, sur la base de quelques indices anatomiques, il est considéré comme un reptile. Un des plus anciens animal considéré comme un mammifère véritable est le Murganucodon.

Toutefois, que Thrinaxodon n'ait pas eu de mammelles et que Murganucodon en ait eu restent des hypothèses difficilement vérifiables car les parties molles sont très rarement conservées. L'hypothèse selon laquelle Murganucodon aurait eu des mammelles est même une hypothèse carrément infalsifiable. Si, par hasard, des conditions exceptionnelles de conservation nous permettaient de détecter la présence de mamelles chez Murganucodon, cela appuyerait fortement la thèse selon laquelle il s'agit bien d'un mammifère (encore que l'on pourrait discuter du lien qu'il existe entre ce qui ressemblerait à des mammelles fossilisées et la présence de vraies mammelles chez l'animal lorsqu'il était vivant, car cela pourrait peut-être être un artefact), mais si on ne trouve rien de tel, celà n'infirme pas l'hypothèse selon laquelle Murganucodon était bien un mammifère, vue qu'on peut toujours supposer raisonnablement que les mammelles n'ont pas laissées de trace fossile.

On est donc bien en face d'hypothèses infalsifiables pour lesquelles on peut néanmoins apporter des arguments et qui sont corroborées par un certain nombre d'indices.

(NB : Pour de plus amples infos sur l'origine et la radiation des mammifères, voir cette page : http://www.ac-orleans-tours.fr/svt/publ ... mammif.htm)
Jean-Francois a écrit :Et toi, as-tu un exemple précis d'une hypothèse infalsifiable qui a conduit directement* à une découverte?
Pas directement, il est vrai (à part dans la rubrique des postulats métascientifiques). Néanmoins, je peux te citer au moins un exemple d'hypothèse infalsifiable qui s'est confirmée a posteriori :

« La querelle sur l'origine des oiseaux remonte au 19e siècle et depuis, les partisans des deux hypothèses* se battent à coup d'études théoriques et guettant le moindre indice sur les fossiles de 'dinosaures-oiseaux', qui sont exhumés principalement du seul site chinois où a été découvert Microraptor. Or, à première vue, Microraptor gui ressemble juste à l'hypothétique Tetrapteryx, imaginé en 1915 par le naturaliste et explorateur américain William Beebe comme ancêtre des oiseaux dans le cadre de l'hypothèse du vol plané... »
(Source : http://dinonews.net/index/microraptor.php)

* L'hypothèse du vol battu (les dinosaures auraient réussi à décoller en battant des ailes et en allant de plus en plus vite) et l'hypothèse du vol planant (les dinosaures ancêtres des oiseaux auraient vécu dans des arbres, planant de branches en branches).

Comment l'existence de ce Tetrapteryx hypothétique aurait-elle pu être réfuté ? Par aucun moyen. Le fait de ne pas en trouver de restes n'aurait pas démontré qu'il n'existait pas. En revanche, la découverte du Microraptor gui semble confirmer le bien-fondé de cette hypothèse.

J'ajouterai que l'hypothèse du vol battu n'est pas pour autant réfutée par la découverte de ce fossile. Qui nous dit que le Microraptor gui n'appartient pas à une ligné parallèle à celle ayant donnée naissance aux oiseaux et éteinte sans descendance ? Les deux hypothèses me paraissent toutes deux invérifiables. Chacune est fondée sur quelques bonnes raisons théoriques mais présente aussi des difficultés. On peut juste tenter d'apporter des arguments pour ou contre et faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Mais pour réfuter une des deux hypothèses, il faudrait pouvoir remonter le temps...

A+
Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Avatar de l’utilisateur
Mikaël
Messages : 1339
Inscription : 03 sept. 2003, 10:20

#214

Message par Mikaël » 15 mars 2005, 20:54

Stéphane a écrit :Mikaël:
«Encore une fois, ce n'est pas aux hypothèses inconnues que j'attribue de la probabilité, c'est aux hypothèses connues dont la valeur de vérité est inconnue. Capice ?»

C'est bien pourquoi je dis que vous ne suivez pas. Au début, nous nous étions entendus pour dire qu'il y a des choses (multiples) que la science ne connaît pas. Depuis vous vous êtes employé à ignorer cet état de fait, ignorance que vous avez érigée en «méthodologie».
Je préfère naviguer dans le connu. A défaut de connu, je navigue dans l'inconnu que j'arrive à conceptualiser. Mais en aucun cas je ne pourrais prétendre naviguer dans l'inconnu ou le connu qui ne me vient pas à l'esprit. Enfin s'il y a du connu auquel je ne pense pas, il suffit de m'en informer. C'est aussi à ça que ça sert les débats.
Stéphane a écrit :«Dans le cas des traces fossiles, on a également plus d'inconnu que de connu, pourtant on fait des hypothèses.»

Je ne suis pas d'accord avec cet énoncé (surtout «également»). Mais en supposant une picoseconde qu'il soit vrai, ce n'est pas comparable, pour deux raisons:
1) on les a dans les mains
On a aussi les photos d'OVNIs, les relevés radar, etc. C'est moins direct, je vous l'accorde, et ça demande beaucoup plus de prudence car le risque de méprise et de canular est bien plus grand. Mais sur la forme, c'est essentiellement la même chose.
Stéphane a écrit :2) on ne fait pas d'hypothèse du genre ET
Encore une fois, la différence tient à une question de degré. Certaines hypothèses sont assez spéculatives et tout aussi infalsifiables. Voir ma discussion avec JF.
Stéphane a écrit :«Montrez-moi par exemple comment on peut aboutir à l'hypothèse que l'OVNI du lac Chauvet est en fait une manifestation du grand schtroumpf aidé du père Noël et de la chatte de Denis en utilisant ma méthodologie.»

Heureusement pour vous, nous savons déjà par ailleurs que le père noël et les schtroumpfs sont des créations fictives et que la chatte de denis n'était pas vivante en 1952. Alors je vous concède un point: votre méthodologie accepte que certaines choses sont impossibles lorsqu'une autre méthodologie, plus fiable, les a identifiées comme telles. Et lorsqu'il y a juste assez d'information pour les reconnaître.
On peut faire le même exercice en faisant intervenir qqch que la méthodologie plus fiable que vous évoquée n'a pas identifiée comme impossible :

Montrez-moi par exemple comment on peut aboutir à l'hypothèse que l'OVNI du lac Chauvet est en fait une manifestation de Dieu en utilisant ma méthodologie.

NB : La méthodologie scientifique ne fait que montrer que Dieu est une hypothèse non-prouvée et inutile, elle n'a pas identifiée Dieu comme quelque chose d'impossible.
Stéphane a écrit :«Pouvez-vous me citer, avec la référence, au choix : un passage de son site ou un passage d'une de ces interventions sur le forum où il affirme que l'OVNI de Chauvet ne peut être qu'une soucoupe volante extraterrestre ?»

Bin voyons. Son site entier est voué à ça. Le lac Chauvet est décrit, dans le titre du dossier, comme un «cas solide». En première page, il dit,

«Je pense que depuis au moins 1947, des objets pilotés par une intelligence non humaine, et d'une technologie supérieure à la nôtre, traversent notre espace aérien, et nous observent. Je pense également qu'en l'état actuel des connaissances, la meilleure hypothèse pour expliquer ces phénomènes, est qu'il s'agit d'aéronefs pilotés par des extraterrestres. Toutefois je reste ouvert à d'autres hypothèses.»

C'est très tautologique, c'est assez maladroit, et c'est parfaitement hypocrite. Mais il met «je pense» alors c'est pas une affirmation? Il dit aussi, «je reste ouvert», alors ça doit être vrai, hein? Au moins, ces deux affirmations sont falsifiables (et falsifiées).
Je ne nie pas qu'Alain croit fermement, au fond de lui-même, à 100%, que les "vrais" OVNIs sont des OVNIs/ET.

Mais ça n'implique aucunement qu'il croit que sa croyance est solidement démontrée. Intellectuellement, il peut être beaucoup plus réservé, même si émotionnellement il croit à fond à l'HET.

Ca vous paraît impossible ?
Stéphane a écrit :«Si tu veux, appelons ça autrement : une "proposition infalsifiable résultant d'une observation".»

Disons-le plus clairement encore: «une proposition parmi x autres, qui se distingue uniquement, maintenant et pour toujours, par le fait qu'elle soit formulée».
Je trouve votre "pour toujours" bien téméraire... Si un jour on a des ETs en chair et en os qui débarquent en grande pompe aux 4 coins du globe à bord de leurs vaisseaux, alors l'HET, bien que toujours infalsifiable, sera relativement bien démontrée.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#215

Message par Jean-Francois » 15 mars 2005, 21:35

Mikaël a écrit :Admettons que l'on trouve que la plume est plus récente ou plus ancienne que les roches dans lesquelles on retrouve habituellement les archéoptéryx, ça peut vouloir dire aussi que les archéoptéryx sont plus anciens ou plus récents que ce qu'on croit habituellement
Sauf qu'avant de conclure, on va laisser la plume tranquille dans sa boîte et attendre de nouveaux éléments de preuve. On va pas aller inventer une fée au plumage étincelant pour meubler le temps, uniquement parce qu'on veut une réponse toussuite.
Mikaël a écrit :Toutefois, que Thrinaxodon n'ait pas eu de mammelles et que Murganucodon en ait eu restent des hypothèses difficilement vérifiables car les parties molles sont très rarement conservées
Petite correction: c'est Morganucodon, avec un "o" et pas un "u" après le "M". Ensuite, les glandes mammaires des monotrèmes (ornithorynques et échidnés) sont ultra-réduites et n'ont pas d'aréoles. Il est probable que les reptiles-mammaliens n'avaient pas de mammelles évidentes.

Enfin, je me demande qu'est-ce que ton hypothèse apporte d'intéressant? La classification des reptiles, mammifères et reptiles-mammifères peut se baser sur d'autres critères. D'autant plus que l'on sait pertinemment que plus on s'approche de cas "frontières", moins le départage sera aisé.
Mikaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :Et toi, as-tu un exemple précis d'une hypothèse infalsifiable qui a conduit directement* à une découverte?
Pas directement, il est vrai (à part dans la rubrique des postulats métascientifiques). Néanmoins, je peux te citer au moins un exemple d'hypothèse infalsifiable qui s'est confirmée a posteriori
T'es vraiment allé cherché loin puisque tu avais Wegener dans le même style. Sauf que ces hypothèses sont falsifiables, et généralement tenues pour fausses avant d'être démontrées. En plus, contrairement au psi ou aux ET, le degré de spéculation est beaucoup moindre: un oiseaux, on sait ce que s'est... le psi et les ovnis, on les suppose avant le moindre début de preuve.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Deux fois merci

#216

Message par Denis » 15 mars 2005, 22:05


Salut Abel,

Dans ce message, à propos de la connexion automatique qui ne se faisait plus, tu dis :
C’est dû au système SSL que j'avais activé après l'épisode Ricardo, je viens de le désactiver.
En effet, je constate que la connexion automatique est rétablie. Merci. C'est plus agréable comme ça. Que ferions nous sans toi!

Tu dis aussi :
Denis je t’ai mis modérateur de la rubrique Redico, tu seras comme ça maître en ton royaume et pourras détordre à coup de trique les récalcitrants.
Je veux bien. Mais, faute de trique (et de moyen de l'appliquer), je serai plus une mascotte qu'un véritable modérateur avec le doigt sur le bouton rouge.

Si les choses se corsent et que la mascotte est débordée, elle fera appel à plus fort qu'elle. Toi.

Merci pour l'honneur. Je me sens flatté jusqu'à la moelle osseuse.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#217

Message par ti-poil » 15 mars 2005, 22:14

Je me sens flatté jusqu'à la moelle osseuse.



Salut Denis C'a y'est la preuve est faite,il y a un bomhomme vert parminous


Image
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Avatar de l’utilisateur
Mikaël
Messages : 1339
Inscription : 03 sept. 2003, 10:20

#218

Message par Mikaël » 15 mars 2005, 22:25

Jean-Francois a écrit :
Mikaël a écrit :Admettons que l'on trouve que la plume est plus récente ou plus ancienne que les roches dans lesquelles on retrouve habituellement les archéoptéryx, ça peut vouloir dire aussi que les archéoptéryx sont plus anciens ou plus récents que ce qu'on croit habituellement
Sauf qu'avant de conclure, on va laisser la plume tranquille dans sa boîte et attendre de nouveaux éléments de preuve. On va pas aller inventer une fée au plumage étincelant pour meubler le temps, uniquement parce qu'on veut une réponse toussuite.
Ben oui, je suis parfaitement d'accord, mais ce que je veux dire, c'est qu'on peut toujours faire des hypothèses plus ou moins probables, et qui resteront des hypothèses tant qu'on n'aura pas ces éléments de preuves.

Il en est de même pour les "vrais" OVNIs. L'HET n'est qu'une hypothèse plus ou moins probable (je laisse la part de "plus" et de "moins" à l'appréciation d'Alain, Stéph, toi, etc.). Je ne prétend pas que la méthodologie que je défend fait apparaître des faits objectifs et avéré, comme par magie à partir des hypothèses plus ou moins probables.
Jean-Francois a écrit :
Mikaël a écrit :Toutefois, que Thrinaxodon n'ait pas eu de mammelles et que Murganucodon en ait eu restent des hypothèses difficilement vérifiables car les parties molles sont très rarement conservées
Petite correction: c'est Morganucodon, avec un "o" et pas un "u" après le "M".
Merci pour la correction.
Jean-Francois a écrit :Ensuite, les glandes mammaires des monotrèmes (ornithorynques et échidnés) sont ultra-réduites et n'ont pas d'aréoles. Il est probable que les reptiles-mammaliens n'avaient pas de mammelles évidentes.
Effectivement, mais cela n'invalide pas mon exemple. Bien au contraire.
Jean-Francois a écrit :Enfin, je me demande qu'est-ce que ton hypothèse apporte d'intéressant? La classification des reptiles, mammifères et reptiles-mammifères peut se baser sur d'autres critères. D'autant plus que l'on sait pertinemment que plus on s'approche de cas "frontières", moins le départage sera aisé.
Les hypothèses que j'évoque ne sont pas tant "Thrinaxodon n'était pas un mammifère" et "Morganucodon était un mammifère" -- car ces catégories sont assez artificielles et leur définition dépend effectivement d'autres considérations que la présence ou l'absence de glandes mammaires -- mais "Thrinaxodon n'avait pas de glandes mammaires" et "Morganucodon avait des glandes mammaires". Et pour affirmer ces hypothèses, on ne peut se baser que sur le constat empirique de la présence ou de l'absence de ces glandes mammaires sur un individu vivant, ce qui est bien sûr impossible puisque ces espèces sont disparues depuis longtemps.
Jean-Francois a écrit :
Mikaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :Et toi, as-tu un exemple précis d'une hypothèse infalsifiable qui a conduit directement* à une découverte?
Pas directement, il est vrai (à part dans la rubrique des postulats métascientifiques). Néanmoins, je peux te citer au moins un exemple d'hypothèse infalsifiable qui s'est confirmée a posteriori
T'es vraiment allé cherché loin puisque tu avais Wegener dans le même style.
Effectivement. D'ailleurs es-tu d'accord que l'hypothèse de Wegener était déjà assez probable du temps où il l'a formulé ? Quel pourcentage de probabilité lui aurais-tu donné si tu avais vécu à cette époque et que les Rédicos aient déjà été inventés ? Moi j'aurais donné au moins autour de 10% je pense.
Jean-Francois a écrit :Sauf que ces hypothèses sont falsifiables,
L'hypothèse de Wegener n'y était pas vraiment (pour des raisons techniques), lorsqu'il l'a formulée.

Pour l'hypothèse du Tétrapteryx, j'aimerais bien savoir comment tu t'y serais pris pour tenter de la réfuter (au sens poppérien). Idem pour l'hypothèse du vol battu ou celle du vol plané en ce qui concerne l'origine des oiseaux. Comment t'y prendrais-tu ?
Jean-Francois a écrit :et généralement tenues pour fausses avant d'être démontrées. En plus, contrairement au psi ou aux ET, le degré de spéculation est beaucoup moindre: un oiseaux, on sait ce que s'est...
Oui mais un éventuel Tetrapteryx, on le sait un peu moins ;)
Jean-Francois a écrit :le psi et les ovnis, on les suppose avant le moindre début de preuve.
Disons que c'est une question de degré, mais admet que sur la forme, c'est essentiellement la même chose.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#219

Message par de_passage » 15 mars 2005, 22:45

Salut Micky
Je ne nie pas qu'Alain croit fermement, au fond de lui-même, à 100%, que les "vrais" OVNIs sont des OVNIs/ET.

Mais ça n'implique aucunement qu'il croit que sa croyance est solidement démontrée. Intellectuellement, il peut être beaucoup plus réservé, même si émotionnellement il croit à fond à l'HET.
"au fond de lui", "émotionnellement", "à 100%" ... c'est bien gentil de penser à ma place, mais si tu permets j'aimerais rectifier.
Ma page d'accueil dit parfaitement ce que je pense rationnellement, après de longues années de réflexion et d'étude (et non pas émotionnellement).
Je rephrase :
- je suis quasi certain que les 'vrais' ovnis existent, disons à plus de 99% (mais pas 100%). Cela seul me suffit en soi (et cela seul suffit à faire enrager les ultra-sceptiques comme Stéphane)
- je pense très probable (disons à plus de 80%) que la moins mauvaise hypothèse, en l'état actuel de nos connaissances, pour expliquer ces 'vrais' ovnis (s'ils existent), est l'hypothèse extraterrestre.
Non pas "émotionnellement", mais parceque toutes les autres hypothèses émises sont pires (plus improbables) : fées, voyageurs temporels, descendants des nazis cachés au pôle nord (point d'entrée bien connu de la terre creuse), etc.

C'est plus clair comme ça ?

PS :accroches-toi Micky, tu es sur le point de gagner ;) !

Cordialement

Alain
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#220

Message par Jean-Francois » 15 mars 2005, 23:08

Mikaël a écrit :Effectivement, mais cela n'invalide pas mon exemple. Bien au contraire
Je n'ai pas dit que ça l'invalidait... ça le rend simplement de peu d'intérêt, scientifiquement parlant: si la question ne peut pas être tranchée, ben faisons autre chose en attendant comme observer l'expression des glandes mammaires chez les mammifères actuels (ou cherchons des homologies génétiques entre des glandes de reptiles et les glandes mammaires).

Il y a des moyens de contourner tes hypothèses. (Qui sont grandement futiles, entre nous, un peu comme si tu proposais l'hypothèse: "Le big bang a eu lieu il y a environ 473 040 000 000 000 000 secondes".)

Par curiosité: ce regain d'intérêt pour les glandes mammaires cache quelque chose? ;)
Mikaël a écrit :Pour l'hypothèse du Tétrapteryx, j'aimerais bien savoir comment tu t'y serais pris pour tenter de la réfuter (au sens poppérien). Idem pour l'hypothèse du vol battu ou celle du vol plané en ce qui concerne l'origine des oiseaux. Comment t'y prendrais-tu ?
J'attendrais de nouveaux éléments permettant de me situer. En attendant, je n'invoquerai pas "Tétrapteryx" comme argument dans des spéculations. Mais, il demeure que puisque tout se base sur des éléments tangibles - comme l'a dit Stéphane - le degré de spéculation n'est pas du même ordre que celui sur le psi ou les ET.
Mikaël a écrit :
Jean-Francois a écrit :le psi et les ovnis, on les suppose avant le moindre début de preuve.
Disons que c'est une question de degré, mais admet que sur la forme, c'est essentiellement la même chose.
Je ne le nie pas puisque je n'arrête pas de dire que c'est de la spéculation sur de la spéculation. C'est comme expliquer l'apparition du vol plané en supposant que "Tétrapteryx" est vrai... et en ajoutant quinze autres espèces intermédiaires tout aussi spéculatives. Au bout d'un certains nombre d'étapes spéculatives, ce genre de spéculation devient de facto infalsifiable*. Ca devient de la construction de scénario (plus ou moins plausible), mais un scénario ne prouve rien (sinon l'imagination de son concepteur).

Jean-François

* Ne serait-ce que parce que ça finit par tourner en rond: les mêmes arguments peuvent être utilisés de manière contradictoire pour soutenir la même conclusion. Un peu comme l'argument de l'"invisibilité" qui expliquerait certains cas d'ET par sa présence et d'autres par son absence...

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Est-ce une conséquence de ton hypothèse ?

#221

Message par Denis » 16 mars 2005, 04:16


Salut Alain,

Tu dis :
- je suis quasi certain que les 'vrais' ovnis existent, disons à plus de 99% (mais pas 100%). Cela seul me suffit en soi (et cela seul suffit à faire enrager les ultra-sceptiques comme Stéphane)
- je pense très probable (disons à plus de 80%) que la moins mauvaise hypothèse, en l'état actuel de nos connaissances, pour expliquer ces 'vrais' ovnis (s'ils existent), est l'hypothèse extraterrestre.
Ainsi donc tu donnes 80% à "nous sommes visités par des machins intelligent (ou l'équivalent) d'origine ET".

Je suppose qu'on est d'accord pour que "d'origine ET" signifie "issu d'une exo-évolution sur une exo-planète".

Si tu as raison alors nous vivons dans une sorte de zoo ou de réserve protégée. La discrétion de leurs visites est quand même bizarre. Ils doivent avoir leurs raisons. À moins que leurs vues soient aussi insondables que celles de l'autre.

Je suis quand même intrigué par la grande diversité de leurs manifestations. Ils ne viennent probablement pas tous de la même planète. Et n'ont pas tous la même ancienneté. En tout cas, ils ont l'air de bien s'entendre puisqu'ils respectent tous la convention de notre réserve protégée.

Est-ce une quasi conséquence de ton hypothèse à 80% ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#222

Message par de_passage » 16 mars 2005, 13:37

Salut Denis

tu ne crois pas si bien dire ! En effet l'hypothèse dite du "zoo" est souvent employée, en tant que corollaire de l'HET, pour expliquer la discrétion (relative) de nos "visiteurs".
Et j'ai tendance à la trouver pas si bête que ça, du moins dans une acception plus "réserve protégée" que "zoo / spectacle de foire".

Cela rejoint aussi la "prime directive" de la série Star Trek : en substance , interdiction faite aux vaisseaux d'exploration de perturber les civilisations moins avancées, pour ne pas risquer de modifier/nuire à leur évolution naturelle. Ce qui signifie observer de loin, ne pas atterrir ou alolrs très discrètement.
Pour une civilisation un peu plus avancée, un début de prise de contact très progressive peut être envisagée.

Mais bon, tout ça n'est que spéculation. Elle me parait toutefois assez logique (notamment parce que c'est exactement comme ça que je me comporterais, si en 2514 je découvrais une planète moins avancée).

Concernant la diversité des OVNIs elle est réelle ... mais à nuancer. Les formes de base sont peu nombreuses (immense majorité de boules/discoides). Certaines différences peuvent être des illusions d'optique, dues par exemple au mode de propulsion.

Mais il n'y pas qu'un seul modèle c'est vrai.

Là non plus cela ne me choque pas. Même s'il n'y avait qu'une seule race ET qui nous visite, pourquoi n'aurait-elle qu'un seul modèle d'engin volant ? Regardes le nombre d'appareils que nous mêmes employons.
On peut imaginer effectivement des 'gros vaisseaux', des plus petits modèles, des modèles de transport, d'exploration, d'étude, de guerre. Mais aussi des tas de variétés de sondes robotisés de taille plus petite, voire très petite.
Là encore il suffit de regarder ce que l'Homme a déjà fait.

Je ne trouverai pas non plus choquant que plusieurs races ET soient là, de passage ou pas. Mais comment aller audelà dans cette réflexion ? Je manque cette fois cruellement d'éléments tangibles à examiner. Les photos, traces et echos radar ne me servent à rien.

Certes je pourrai alors m'interesser aux RR3, RR4 voire RR5. Mais comme je l'ai dit en page d'accueil de mon site, je préfère rester sur ce qui me parait être plus concret et objectif (les ovnis en vol ou au sol), quitte à me faire traiter de "reac" par mes "confreres" ufologues amateurs. Je ne dis pas qu'il n'y a pas non plus des dossiers "solides" parmi les RR3 et abductions. Je dis qu'il y a plus facilement méprise, canulars, charlatans, psychoses et hallucinations, et que je n'ai pas le temps matériel de défricher un tel dossier (j'ai déjà à peine le temps pour le reste).
Et à l'intérieur de ce dossier, je préfère me consacrer à la preuve des 'vrais' ovnis (mon 99%), qu'à l'exploration de l'HET (mon 80%).
Une question de priorisation en quelque sorte.

Cordialement

Alain
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#223

Message par de_passage » 16 mars 2005, 16:32

Jean-François
* Ne serait-ce que parce que ça finit par tourner en rond: les mêmes arguments peuvent être utilisés de manière contradictoire pour soutenir la même conclusion. Un peu comme l'argument de l'"invisibilité" qui expliquerait certains cas d'ET par sa présence et d'autres par son absence...
Oui JF, bien sûr, nous sommes d'accord sur le principe en théorie.

Mais en pratique, ça ne se passe pas comme ça : je viens encore de lire dans Ciel&Espace un nième article sur la "masse cachée de l'univers", et les sempiternelles spéculations sur les WIMPS et autres MACHOS.

Personne au monde n'a la moindre idée quant à savoir si ces particules hypothétiques, imaginées ad hoc pour expliquer quelques anomalies astronomiques (rotation des galaxies notamment), existent vraiment !
Quant à savoir à quoi elles ressenblent, c'est encore pire que les ovnis : pas le moindre témoignage, pas la moindre trace, pas la moindre photo => uniquement des spéculations et des modèles mathématiques "fités" ad hoc pour équilibrer là où il faut et coller aux observations.

Et pourtant personne, aucun "sceptique", ne qualifient ces spéculations mainstream de "zozoteries". Pourquoi ?
Des sommes colossales sont investis dans leur "étude" et leur traque depuis 10 ans ! Colossales. Pourquoi ?

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#224

Message par ti-poil » 16 mars 2005, 17:13

De_passage a écrit :Personne au monde n'a la moindre idée quant à savoir si ces particules hypothétiques, imaginées ad hoc pour expliquer quelques anomalies astronomiques (rotation des galaxies notamment), existent vraiment !

Ils ne les trouverons jamais parce que que sont des champs d'energies ondulants, des ondes quoi. 8)
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#225

Message par Jean-Francois » 16 mars 2005, 17:18

de_passage a écrit :Et pourtant personne, aucun "sceptique", ne qualifient ces spéculations mainstream de "zozoteries". Pourquoi ?
Des sommes colossales sont investis dans leur "étude" et leur traque depuis 10 ans ! Colossales. Pourquoi ?
Peut-être parce que:
A) l'étude de la matière s'inscrit dans le cadre de la Physique, et repose donc sur une base concrète et appuyée empiriquement, et
B) contrairement aux ovnis, fuyants et équivoques, on peut faire (ou envisager) des expériences.

Celà dit, ça ne veut pas dire que les sceptiques (ou les scientifiques) croient forcément à la véracité de toutes les théories spéculatives.

Jean-François

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit