C'est souvent un point de litige entre tenants de l'extraordinaire et sceptiques : les notions comme "explicable", "impossible", "improbable", etc.pikkabbu a écrit : J'apprécie aussi, dans divers messages, la reconnaissance du fait que ce qui n'est pas explicable est très (trop) souvent assimilé à impossible. Hors, l'argument qui peut se résumer à "je ne peux pas l'expliquer, donc c'est impossible" me semble vraiment insuffisant pour convaincre. Il y a tellement de choses qui furent considérées comme impossible puis sont maintenant devenues courantes qu'il y faudrait quelque chose de plus solide.
Si quelqu'un affirme qu'il peut rester un heure en apnée, il est évident que c'est impossible.
S'il affirme qu'il peut rester 5 minutes en apnée, c'est improbable mais pas impossible.
Si quelqu'un pouvait démontrer sans ambiguïté qu'il pouvait rester une heure en apnée, ce serait inexplicable.
Là je cite des cas évidents. Ca l'est moins lorsqu'on parle de certains phénomène paranormaux. Pour la voyance en l'avenir par exemple, elle semble très improbable au vu de ce que l'on connait de la biologie et de la physique. On peut même la considérer comme théoriquement impossible car elle violerait certaines lois bien connues de la physique (la causalité par exemple).
Sauf que nous parlons là de définitions scientifiques. Certains tenants de ces phénomènes n'ont pas forcément les mêmes définition d'improbable ou d'impossible, souvent par manque de culture scientifique. Du coup ça crée des malentendus et les sceptiques passent pour des esprits hermétiques

Poulpeman