Igor a écrit :Pensez-vous que votre opinion est exempte de subjectivité?
Ca dépend. Laquelle d'opinion ?
D'une manière général, non, on n'est jamais totalement objectif, on ne peut que s'en approcher, mais c'est toujours bien d'essayer d'évacuer au maximum ce qui relève du subjectif dont on peut prendre conscience (comme le biais culturel inclue dans les idéologies et les valeurs.).
Après, il y a des subjectivités dont on ne peut pas vraiment s'affranchir, comme celle qui est lié au mot qu'on emploi et qui reflète une part de la subjectivité de celui qui en a crée la définition. Mais comme tout le monde est obligé d'inclure cette part de subjectivité au risque de ne plus se comprendre, on peut faire avec.
C'est illusoire de prétendre arriver à la description parfaite de la réalité, donc en attendant, autant travailler avec ce qui s'en approche et accepter d'être remis en cause quand mieux se présente, c'est le crédo de la science quand elle fait des modèles.
Quand je disais quelques postes plus haut qu'il n'y a pas de civilisation meilleurs qu'une autre, je ne dis pas ça par idéologie, parce que je crois tout le monde égaux, ou même parce que je pense que toutes idées se vaut, mais par simple constatation que:
-le jugement porté repose uniquement sur des critères facilement identifiable comme subjectif, donc non valide pour établir une évaluation un minimum rationnelle et objective.
-la définition même de civilisation est floue, variable et subjective selon celui qui l'emploi et le but de cet emploi et donc établir un classement entre élément qui n'ont pas de critère de définition commun est fatalement non valide dans une perspective rationnelle.
A moins qu'on me démontre le contraire, ça me semble une constatation relativement neutre. Après, c'est là que ce situe la subjectivité: j'ai l'impression que c'est neutre. Qu'on me détrompe et je changerais d'avis et c'est d'ailleurs pour ça que je demande à Laziz des critères non culturels de jugement des civilisations, parce que s'il m'en donne, ma première constatation sera en défaut.
Sans prétendre à l'objectivité, s'en tenir à des constatation rationnelle avant de soutenir une idée me semble un bon garde-fou contre le dogmatisme ou la trop grande émotivité qui sont une façon d'imposer un point de vue sans argument factuel pour le soutenir. Ca reste mon point de vue mais j'essaie de ne pas totalement le faire tenir sur du vide.
Oui mais BeetleJuice vous demandera de mieux définir le terme ''meilleur'
Non. D'ailleurs je ne l'ai pas demandé non plus à Laziz.
J'ai demandé d'énoncer ses critères de jugement, mais je suppose qu'on a la même définition de meilleurs.
Idem pour dominant d'ailleurs. Ce n'est pas la définition du mot que j'ai dit critiquable, mais les critères d'établissement de la domination qui mériterait d'être évalué pour constater de la réalité de la domination dans la mesure où, pour l'emploi que j'en faisais, ça recouvrait de nombreuse situation dans un ensemble assez floue
(peut-on par exemple considérer que la répartition des taches entre homme et femme dans une société qu'on qualifie patriarcale est un signe de domination ? Probablement si la répartition est imposée par les hommes, mais ça mérite qu'on s'y penche, toutes les situations de répartitions n'étant pas forcement subie et si elle le sont, jusqu'à quel point..)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)