Mikaël a écrit :Une proposition probablement vrai au sujet du réel mais dont on ne peut rien faire scientifiquement (infalsifiable), est-ce que ça présente un intérêt scientifique ? Moi je pense que ça présente un intérêt pour le progrès de la connaissance, du moment que cette proposition peut être justifiée
Pas pour moi, du moins dans un sens strict. Dans un sens strict, une hypothèse doit permettre d'être étudiée, donc d'être validée/invalidée. Poser une hypothèse pour faire de l'épistémologie sans rapport avec cette hypothèse n'est pas faire de la science.
ti-poil a écrit :JF a écrit
Non, vous m'avez mal cité.
Maintenant, vous dites: "il faut s'assurer que ce n'est pas le fruit de notre imagination". Alors, comment faites-vous pour me montrer que vos exploits télépathiques ne tiennent pas de l'hallucination ou de la mauvaise analyse des choses? Est-ce qu'il ne faut pas que vous ayez des éléments observables?
Et si oui, vous montrez que votre question précédente était plutôt bête: non, il n'est pas possible de montrer à qui que se soit quelque chose qui est hors de ce qu'il peut observer.
VOus me demander: "Etes-vous pret?". Oui, je ne vois pas de problème à ce que vous me "preniez par la main" et me montriez ce qu'est votre télépathie. Sauf qu'il faut que je puisse observer quelque chose (et pas n'importe quoi).
Jean-François