Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
BeetleJuice

Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

Message par BeetleJuice » 03 sept. 2012, 20:40

Igor a écrit :Pensez-vous que la raison peut finir par triompher du non-sens étant donné qu'il semble impossible d'échapper à nos subjectivités? (et si non, quel est le sens de cette quête rationaliste)
Non je ne pense pas que la raison puisse triompher de quoi que ce soit. Sinon, pourquoi promouvoir l'esprit critique et le rationnel:

-par égoïsme, parce que je préfère vivre dans un monde où les gens ne pense pas trop différemment de moi
-par orgueil, parce que je pense que c'est une bonne façon d'appréhender la réalité, meilleure que celle qui consiste à être irrationnel
-par soucis d'efficacité, parce que j'ai pu constaté que c'était une méthode efficace pour traiter un certain nombre de problème et que j'essaie de convaincre les autres d'utiliser la même.

Un peu ce que fait n'importe quel humain qui tente de convaincre son voisin d'un truc. Après, il y a des degrés divers pour chaque composante, mais les 3 proposés me semblent un bon résumé pour moi. Je suppose qu'un adepte d'une idéologie dogmatique le fera plus par certitude orgueilleuse que par soucis d'efficacité.
Votre quête rationaliste vise à s'approcher le plus possible d'une description parfaite de la réalité.

Cependant, il n'est pas certain que cette réalité ait du sens. (n'est-ce pas?)
Je suis même à peu près sur que la réalité n'a pas de sens, le fait qu'elle puisse en avoir un m'inquiète plus qu'autre chose d'ailleurs, mais décrire correctement la réalité permet d'agir avec un risque moindre de se heurter à cette réalité, d'où ma recherche d'une certaine objectivité pour certaines questions où je n'ai pas envie de prendre le risque de me heurter trop à cette réalité.
J'veux dire, les existentialistes ne pensent pas qu'il y a un sens absolu, seulement un sens relatif. (d'où l'idée que tout peut se valoir finalement)
Ba ils pensent ce qu'ils veulent. Je n'ai personnellement pas cette conviction.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 03 sept. 2012, 21:26

Igor a écrit :
Pensez-vous que la raison peut finir par triompher du non-sens étant donné qu'il semble impossible d'échapper à nos subjectivités? (et si non, quel est le sens de cette quête rationaliste)?
La réponse à cette question est: c'est impossible en théorie, mais en pratique, c'est possible ! :D on peut réduire cette impossibilité qui peut paraître absolu en pratique immédiatement applicable comme l'éducation par exemple. Je ne parle pas d'une éducation obscurantiste.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Igor

Message par Igor » 03 sept. 2012, 21:39

BeetleJuice,

En quoi trouvez-vous qu'il est efficace de ne pas être capable de départager les sociétés avec votre méthode?

Parce que franchement, on dirait que tout se vaut pour vous. (les sociétés qui ne croient pas en l'égalité des sexes peuvent être aussi fonctionnelles que les autres)

On a plutôt l'impression qu'il s'agit d'un cul-de-sac votre quête rationaliste. (cé surtout à ça qu'on se heurte)

Une impasse.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 03 sept. 2012, 21:52

Igor a écrit : En quoi trouvez-vous qu'il est efficace de ne pas être capable de départager les sociétés avec votre méthode?
Et ce serait utile à quoi de pouvoir départager les sociétés ?

:interro:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Igor

Message par Igor » 03 sept. 2012, 22:01

PhD,

Ni d'une éducation qui conduit à tout relativiser j'imagine? (ce qui reviendrait à admettre l'obscurantisme)

Cette quête des Lumières ne peut quand même pas aboutir à ça! (à l'idée que tout se vaut finalement)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 03 sept. 2012, 22:39

Igor a écrit :
Ni d'une éducation qui conduit à tout relativiser j'imagine? (ce qui reviendrait à admettre l'obscurantisme)

Cette quête des Lumières ne peut quand même pas aboutir à ça! (à l'idée que tout se vaut finalement)
Non, la quête de la raison au XVIIIe devait apporter la libération de l'homme de l'ignorance et de l'obscurantisme par la science et la méthode expérimentale et inducto-déductive, d'où la volonté d'éduquer au moins une élite (celle qui paye ses impôts), au plus tout le monde. Le post-modernisme détruit cette idée d'universalité des Lumières. C'est très bien montré dans le livre de Sokal et Briquemont: Alan Sokal et Jean Bricmont, Impostures Intellectuelles. Éditions Odile Jacob, 1997.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sokal
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Igor

Message par Igor » 04 sept. 2012, 01:01

Etienne Beauman a écrit :
Igor a écrit : En quoi trouvez-vous qu'il est efficace de ne pas être capable de départager les sociétés avec votre méthode?

Peut-être trouvez-vous inutile de pouvoir dire s'il vaut mieux vivre dans une société démocratique, mais moi pas.

Parce que même si les post-modernistes pensent surement que les deux se valent et qu'il est impossible de se prononcer objectivement sur cette question, j'pense qu'il vaut absolument mieux vivre en France (par exemple) qu'en Corée du Nord.

Laziz

Message par Laziz » 04 sept. 2012, 04:36

BeetleJuice a écrit :
c'est une vision liée à la culture, donc subjectif et dépendant d'une civilisation.
Si on le prend sur un plan éthique, on admet de fait que c'est un critère culturel et non objectif, puisque l'éthique est avant tout le fait d'une perception de la réalité, déjà en partie subjective, mit en face d'une morale qui, elle, dépend beaucoup aussi de considération subjectives liée à l'histoire culturelle et social du groupe qui l'adopte.

De fait, en prenant ça pour élément de jugement des civilisations, vous imposer votre propre barème issus de votre propre civilisation pour juger les autres, ce qui ne peut que placer la votre en bonne place et celles que vous n'aimez pas, en mauvaises places. Ca n'a rien d'objectif et c'est avant tout une façon de s'auto-glorifier et de désigner l'ennemi.
du coup laquelle prendre.

Donc, vous avez d'autres critères plus objectifs ou vous admettez qu'il n'y en a pas qui ne soit dénuée d'arrière pensée lié à la promotion de sa propre culture.
C'est pourtant de cela qu'il est question de cultures avancée ou barbare, ce que l'on appelle plus largement des civilisations, c'est-à-dire des peuples qui se sont organisés du point de vue politique, militaire, médecine, arts comme la musique et la poésie, aussi la gastronomie, les sciences, comme les mathématiques et les connaissances relatives au cosmos et à l'âme, etc.
Aussi, nous comprenons que la réalité n'est pas absolument donné, que l'on regarde toujours avec nos yeux, mais cela n'empêche pas d'avoir un jugement moins bon ou meilleur qu'un autre, cela dépend beaucoup si l'on a fréquenté l'école supérieure ou seulement la normale.
Car c'est ainsi que l'on peut juger correctement, à partir de sa propre culture, et de son propre cerveau, les autres, et les autres civilisations. Par exemple, si dans un restaurant des singes sont apportés vivants, qu'on découpe le crâne à vif d'un animal ligoté sur une chaise et qu'on mange sa cervelle en s'extasiant de délice et des bénéfices physiques qu'il va en retirer, quiconque avec un cœur en place saura que c'est démoniaque comme dégustation. Un société qui permet de telles activités est à mes yeux, barbares, inférieure. Si l'on appelle une telle société civilisée, parce qu'elle a toute de même développé jusqu'à un certain succès les qualités énumérées plus haut, il faudra dire alors qu'elle n'a pas de la même valeur que celle qui interdit de manger des singes vivants dans les restaurants, l'une est avancée, l'autre sauvage.
On va donc au cas par cas, époque par époque, tradition par tradition s'il le faut, cela dépend de ce que l'on juge. Un société qui passe son temps à faire la guerre et détruire, comme certains peuples s'y prenaient, pour faire la fête, on appelle ça des barbares.
C'est pourtant simple. Et ce l'est pour la femme aussi. C'est un bon exemple, je trouve. J'avais des critères qui m'ont permis de réaliser que la femme qui est à présent et depuis longtemps à mes côtés peut être mon âme soeur. J'aime la propreté au-dessus de tout. Si elle avait été sale, je ne l'aurais pas mariée. Elle avait la même compréhension que moi en ce qui concerne nos rapports avec les animaux, elle était végétarienne, comme moi. Et ce n'est pas que ma subjectivité fausse la vision, la subjectivité est un atout pour l'homme de bon sens, car elle lui permet de séparer le bon grain de l'ivraie

Denis
Modérateur
Modérateur

Les dégâts aux alentours des grosses erreurs

Message par Denis » 04 sept. 2012, 05:55

Salut Laziz,

Je suis d'accord avec toi que certaines sociétés sont plus développées, plus civilisées que d'autres. En Europe Occidentale, les sociétés d'aujourd'hui sont plus avancées socio-techno-culturellement que celles du moyen-âge. Et plus avancées que celles qui, aujourd'hui, sont plus ou moins au niveau du moyen-âge, ou pas loin du niveau Cro-Magnon.

Bref, je ne suis pas relativiste moi non-plus.

Tu dis :
Par exemple, si dans un restaurant des singes sont apportés vivants, qu'on découpe le crâne à vif d'un animal ligoté sur une chaise et qu'on mange sa cervelle en s'extasiant de délice et des bénéfices physiques qu'il va en retirer, quiconque avec un cœur en place saura que c'est démoniaque comme dégustation. Un société qui permet de telles activités est à mes yeux, barbares, inférieure.
Ton exemple est pas mal extrême et déborde dans les contes de fées. Ou dans le livre des records Guinness.

Tu dis aussi :
Elle avait la même compréhension que moi en ce qui concerne nos rapports avec les animaux, elle était végétarienne, comme moi.
Si ton rapport avec les animaux s'articule autour de ta déclaration d'ici, il doit tourner les coins ronds.

Imagine à quoi ressemble le modèle du monde d'un géocentriste et quelles torsions il doit faire aux alentours d'un noeud pareil en plein milieu du portrait, pour modéliser le reste.

Normalement, les grosses erreurs de faits font des ravages aux alentours d'elles, dans les modèles du monde.

Après tout, il n'y a pas qu'en sociopolitique qu'on a dépassé le moyen-âge. Il y a aussi en sciences.

Non?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

kestaencordi

Re: Les dégâts aux alentours des grosses erreurs

Message par kestaencordi » 04 sept. 2012, 07:54

Denis a écrit : Bref, je ne suis pas relativiste moi non-plus.

:) Denis
en physique la relativité est bien utile....au physiciens!

en moral,socio-psy... la relativité est bien utile au philosophes, sociologue etc.

comme en physique, elle devient essentielle pour analyser les contextes ''extremes.'' et ca y'en manque pas.
Etienne Beauman a écrit :

efficace pcq: plus proche de la ''realité''. c'est un model plus fidele aux observations.

departager les societés est essentiel pour ''respecter'' les differences, les besoins distinctif des groupes et individus.

pour ca, un bon moyen est de reconnaitre que nous sommes relativement different. la ou ca bug. c'est quand j'utilises et impose des/mes criteres pour departager les groupes.

mes criteres sont relativement pas meilleur que les votres.

la relativité n'est pas , a elle seule, un bon outil de travail au ''quotidien''.

a l'interne de mon groupe, nous avons des referrentiel commun. bien plus efficaces et intuitif.

comme la physique newtonienne. toute ''fausse'' qu'elle soit, elle est parfaite pour un lanceur de baseball.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 sept. 2012, 11:30

Igor a écrit :En quoi trouvez-vous qu'il est efficace de ne pas être capable de départager les sociétés avec votre méthode?
Ca permet de mieux décrire la réalité, de mieux analyser les situations dans leur contexte sans s'encombrer d'à priori qui crée un biais dans l'analyse et donc à la fois de mieux comprendre et de mieux agir s'il le faut.

Ca évite notamment l'aventurisme armé consistant à exporter sa civilisation ailleurs.

Par exemple, ne pas partir d'un tel à priori aurait peut-être pu éviter le fiasco de l'exportation de la démocratie en Afghanistan, qui n'a finalement débouché que sur la création d'un régime corrompu, manquant de légitimité et qui a peu de chance de finir un jour par être une vraie démocratie mais finira plus probablement comme beaucoup de régime de ce type, avec un régime cleintèliste et un contrôle extrêmement faible du territoire, territoire laissé à l'autorité des patrons locaux (patrons dans le sens de notables, c'est à dire des élus locaux, des chefs de villages ou des chefs de guerre).

Si les Etat-Unis n'avait pas suivit l'idée que leur démocratie est au sommet de l'évolution politique et que l'exporter tel quel est une "avancée" pour les arriérés d'Afghanistan, ils n'auraient pas eu le problème aujourd'hui d'avoir à traiter avec un régime Afghan qu'ils doivent soutenir à bout de bras.
Évidement, ça demandait de réfléchir à une modification du régime adapté à la culture et à la société locale et sur la durée et ça n'était pas un succès garanti vu qu'on ne peut jamais être sur de la réaction d'une population, mais le taux d'échec aurait peut-être été moins fort qu'avec l'exportation tout azimut d'un modèle comme s'il n'était pas une construction historique lié à une population particulière.
Parce que franchement, on dirait que tout se vaut pour vous.
Vous pouvez me citez où je dis ça ?
les sociétés qui ne croient pas en l'égalité des sexes peuvent être aussi fonctionnelles que les autres
Ba oui, rien ne prouve que l'égalité des sexes assurent une meilleures fonctionnalités d'une société.

On le saura quand on l'aura réellement obtenue mais pour le moment, on est en phase de transition où s'affronte encore les acteurs et ça peut déboucher à terme sur une société qui redeviendrait patriarcale, qui deviendrait matriarcale ou qui deviendrait égalitaire, mais j'ai du mal à voir à quoi ressemblerait la dernière et je ne pense pas qu'on soit réellement en train d'y aller, je vois plus une conquête de certain imaginaire par les femmes qui leur donne certaine situation de domination et assouplie le patriarcat, même si les hommes dominent encore largement l'imaginaire de la société. A voir si ça continue jusqu'à ce que les femmes remplace les hommes ou si on arrivera à un statut-quo qui sera une répartition nouvelle des rapports de force, peut-être plus à l'avantage des femmes cette fois.
On a plutôt l'impression qu'il s'agit d'un cul-de-sac votre quête rationaliste. (cé surtout à ça qu'on se heurte)

Une impasse.
Ah ba oui, que suis-je bête de ne pas avoir vu le cul-de sac de ma pensée. M'en voilà tout repentant. :mrgreen:

Moi j'ai plutôt l'impression que vous essayez de calquer sur ce que je dis ce que vous aimeriez bien y voir.

Laziz a écrit :Car c'est ainsi que l'on peut juger correctement, à partir de sa propre culture, et de son propre cerveau, les autres, et les autres civilisations.

Et donc vous acceptez le jugement du musulman fanatique, qui, avec sa propre culture, vous dit que vous êtes un barbare ? Et celui du chinois qui vous dit qu'étant occidental vous êtes décadent ?

Lequel à raison, vous, le musulman ou le chinois ?
Par exemple, si dans un restaurant des singes sont apportés vivants, qu'on découpe le crâne à vif d'un animal ligoté sur une chaise et qu'on mange sa cervelle en s'extasiant de délice et des bénéfices physiques qu'il va en retirer, quiconque avec un cœur en place saura que c'est démoniaque comme dégustation. Un société qui permet de telles activités est à mes yeux, barbares, inférieure.

Et ça sera un jugement totalement subjectif.
Et soit-dit en passant d'une grossière hypocrisie pour quelqu'un issus d'une civilisation où certains mangent des huitres vivantes, font bouillir des homards vivants, élèvent en batterie des animaux dans des espaces confinés, tuent des taureaux dans des arènes, abandonnent des animaux de compagnies quand il n'en veut plus sans s'en soucier, testent des produits sur des animaux (parfois des singes d'ailleurs), laisse agoniser les cochons pour faire du boudin et est souvent plus responsable de la disparition d'espèce que le mangeur de cerveaux de singes.
Si l'on appelle une telle société civilisée, parce qu'elle a toute de même développé jusqu'à un certain succès les qualités énumérées plus haut, il faudra dire alors qu'elle n'a pas de la même valeur que celle qui interdit de manger des singes vivants dans les restaurants, l'une est avancée, l'autre sauvage.
Et c'est naturellement la civilisation du juge qui emporte la palme de la civilité. C'est pratique...
Que faire si le mangeur de singe pense l'inverse ? Qu'est-ce qui justifie que son avis compte moins ?
On va donc au cas par cas, époque par époque, tradition par tradition s'il le faut, cela dépend de ce que l'on juge. Un société qui passe son temps à faire la guerre et détruire, comme certains peuples s'y prenaient, pour faire la fête, on appelle ça des barbares.
Pour mémoire, l'un des continents les plus guerriers dans l'histoire, c'est l'Europe, bien que ça soit un point de vue discutable, vu que certain endroit du monde n'avait pas d'Etat constitué et donc pas de guerre officiel, mais plutôt des affrontements récurrents entre clan, tribus ou famille selon l'organisation sociale en vigueur.

Ce que je trouve amusant dans tout ça, c'est de voir que finalement, on considère encore le barbare comme le faisait les romains ou les grecques anciens, preuve de la puissance de la propagande qu'ils ont déployés sur le sujet et qui définit encore notre manière de juger les autres des millénaires après. (peut-être preuve aussi que notre si belle société évoluée n'a pas tant évoluée que ça si elle tient le même discours qu'une autre plus vieille de 2500 ans)
Les romains avaient un peu la même rhétorique de porteur de paix face à des barbares ou des décadents qui ne savent pas faire autre chose que de se battre dès qu'il s'agissait de les affronter.
Les grecs avaient, eux, la même rhétorique que pour l'histoire du singe, le barbare, outre le fait d'être celui qui ne parle pas grec et baragouine un sabir incompréhensible par les vrais humains dignes de ce nom, sont aussi ceux qui ont des coutumes répugnantes.

Cela dit, c'est quand même relativement universel comme définition (même si l'idée porteur de paix aux barbares guerriers me semble moins fréquent que les répugnantes pratiques de l'inférieur.)
C'est pourtant simple. Et ce l'est pour la femme aussi. C'est un bon exemple, je trouve. J'avais des critères qui m'ont permis de réaliser que la femme qui est à présent et depuis longtemps à mes côtés peut être mon âme soeur. J'aime la propreté au-dessus de tout. Si elle avait été sale, je ne l'aurais pas mariée. Elle avait la même compréhension que moi en ce qui concerne nos rapports avec les animaux, elle était végétarienne, comme moi.
Et ce n'est pas que ma subjectivité fausse la vision, la subjectivité est un atout pour l'homme de bon sens, car elle lui permet de séparer le bon grain de l'ivraie
En vous permettant de choisir tout seul le bon grain et l'ivraie et en choisissant ce qui vous convient à vous seulement, tout comme votre femme, qui vous convient à vous.
Je ne vois pas ce que le bon sens vient faire dedans

Surtout que le bon sens, c'est le sophisme de référence pour ceux qui n'arrivent pas à se justifier. C'est juste une façon de dire "ta gueule, j'ai raison" en sous-entendant que celui qui ne suit pas l'avis du bon sens est forcement à coté de la plaque, puisque c'est le bon sens... (après, pourquoi c'est le "bon sens", on n'en sait jamais rien et personne ne vient l'expliquer, d'où l'intérêt de ce type de rhétorique)
Denis a écrit : Je suis d'accord avec toi que certaines sociétés sont plus développées, plus civilisées que d'autres. En Europe Occidentale, les sociétés d'aujourd'hui sont plus avancées socio-techno-culturellement que celles du moyen-âge. Et plus avancées que celles qui, aujourd'hui, sont plus ou moins au niveau du moyen-âge, ou pas loin du niveau Cro-Magnon.
Je passe sur la référence au moyen-âge qui est comme le bon sens, une bonne façon de clore les débats (vu que c'est bien connu que le moyen-âge est la période la plus noires de l'humanité, peuplé uniquement de barbare...). Je laisse le bénéfice du doute à l'intelligence de Denis et vais supposer qu'il n'a pas fait cette référence pour coller au stéréotype de la légende noire du moyen-âge barbare qui se terminerait, ouf, par la renaissance.

Je trouve quand même marrant de voir que c'est un des plus ardents défenseurs de l'évolution, évolution qui précise bien qu'il n'y a pas de degré dans l'évolution et que toutes les espèces sont adaptées à leur environnement et donc toutes évoluées sans que l'une soit au sommet d'une échelle de la vie, qui calque sur l'évolution des civilisations un modèle qui fleurent bon le XIXème siècle et l'anthropologie coloniale avec des sociétés qui sont plus ou moins arriérées et qui tendent vers un but ultime d'évolution: la civilisation occidentale ou ce qui s'en approche.

Outre le fait que c'est une vision qu'on a quand même dépassée depuis longtemps en anthropologie, notamment à cause des dérives coloniales et aussi parce que, comme en biologie, on s'est aperçu que l'échelle de la vie n'était pas une réalité et que les sociétés dites primitives et qu'on pensait figées dans le temps connaissaient en fait des évolutions, c'est amusant de constater que dès qu'on aborde les sociétés humaines, les complexes de supériorités, les raccourcis identitaires et les réflexes xénophobes (pas raciste, je parle ici de la peur de l'autre, pas de sa haine) prennent immédiatement le pas sur la raison et l'analyses critiques des faits et amène immédiatement le biais suivant du : je vais considérer ma civilisation actuelle comme la meilleure et noter les autres en conséquence.

Il n'y a guère que sur le plan technique que je suis d'accord pour dire qu'il y a une évolution mesurable, mais sur le plan social, les mécanismes de société sont avant tout le fait d'un environnement et il me parait incongru de mettre des notes. Comment sereinement comparer la situation du 13-14-15ème de l'occident chrétien (vu que pour beaucoup, le moyen-âge se résume aux clichés issus d'une vision tronquée de cette période), sans technologie de l'information, avec une moindre population, des villes plus petite, un imaginaire social différent et un passif différent avec le 21ème siècle du même espace ?

C'est absurde et ça passe à coté du fait que les systèmes sociaux sont surtout adaptés à une époque et une avancée technologie et qu'ils ne sont pas des modèles théoriques transposables. par exemple, notre système de démocratie représentative actuelle serait d'une remarquable inefficacité dans le contexte technologique et économique du 10ème siècle (et je ne rajoute pas la culture). La lenteur des communications par exemple, rendrait l'Etat central peu efficace et donnerait de fait de plus en plus de pouvoir aux gouvernants locaux et on assisterait tout comme à l'époque, à une féodalisation de la société, même avec nos beaux idéaux démocratique et notre belle culture "avancées".

Et pourtant, ça ne serait pas une régression, sauf technologie, puisque sur un plan social on se sera adapté à un nouvel environnement.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Laziz

Message par Laziz » 04 sept. 2012, 13:37

BeetleJuice a écrit :
Laziz a écrit :Car c'est ainsi que l'on peut juger correctement, à partir de sa propre culture, et de son propre cerveau, les autres, et les autres civilisations.
Et donc vous acceptez le jugement du musulman fanatique, qui, avec sa propre culture, vous dit que vous êtes un barbare ? Et celui du chinois qui vous dit qu'étant occidental vous êtes décadent ?
Lequel à raison, vous, le musulman ou le chinois ?
Chacun aura raison, surtout s'ils sont fanatiques. C'est justement ça le problème débattu ici, de savoir ce qui distingue les acitivités des uns par rapport aux autres pour rendre compte de l'état des consciences et des lieux. L'un dira qu'il est bon de donner la liberté au gens de fumer et de baiser à sasiété, l'autre de répondre que cela est interdit par la morale. Nous sommes donc devant le problème sur lequel on bute. Vous dîtes que cela n'est pas aisé, voire impossible de résoudre le dilemne à cause du chauvinisme ou autre vices de conditionnement culturel. Vous voulez dire que parce quelqu'un est né algérien il est conditionné à penser définitivement comme un algérien et par conséquent il est incapable de discerner sa droite de sa gauche? Encore moins d'apprécier les qualités et les défaults des autres peuples ou des autres civilisations (effectivement, je mets civilisation, société, nation, peuple, communauté, secte, culture, tradition dans le même sac, tous ces concepts fonctionnent selon des critères similaires de sélection: bon ou mauvais.) Ai-je correctement interprété votre pensée jusqu'à présent?
Et ça sera un jugement totalement subjectif.
Comme je l'ai mentionné, il n'y a rien de mal avec un jugement subjectif, surtout s'il est partagé par des millions de gens. C'est la valeur de ce jugement qui permet d'évoluer ou de régresser. Pour ce qui est de l'hypocrisie, vous ne faites pas la distinction entre celui qui dénonce partout de telles horreurs et celui qui ne voit que la poutre dans l'oeil de l'autre.
Et c'est naturellement la civilisation du juge qui emporte la palme de la civilité. C'est pratique...
Que faire si le mangeur de singe pense l'inverse ? Qu'est-ce qui justifie que son avis compte moins ?
J'ai du mal à vous suivre ici, comme si vous ne réalisiez pas qu'en démocratie on peut critiquer sa propre culture et que de nombreux historiens, philosophes, moralistes et penseurs de toutes sortes l'ont fait, beaucoup l'ont payé de leur vie.
Pour mémoire, l'un des continents les plus guerriers dans l'histoire, c'est l'Europe, bien que ça soit un point de vue discutable,

Oui, ce qui est discutable ici, surtout, c'est le terme guerrier, et il s'agirait aussi d'inspecter votre notion du barbarisme. Sinon, je ne vois pas votre conclusion, mais si je dois suivre votre pensée, je suis d'accord, l'Europe est barbare dans ses racines et a du mal à s'en distancer. Sinon, je ne vois pas à quoi vous voulez en venir ici... Pour ce qui est de "l'idée porteur de paix aux barbares", je n'ai pas mentionné cette perspective, qui est à mes yeux, une distraction de barbare.
même si l'idée porteur de paix aux barbares guerriers me semble moins fréquent que les répugnantes pratiques de l'inférieur
Idée intéressante à développer bien que floue. Selon vous les porteurs de paix seraient, idéalement, mieux que qui s,adonnent à des pratiques de l'inférieur? En quoi consiste, dans votre esprit, ces fameuses pratiques inférieures? Chez moi, un pratique inférieure signifie qu'un peuple qui sacrifie à son dieu les jeunes filles pour leur arracher le coeur sont inférieurs dans leurs pratiques et leurs croyances à un peuple qui a renoncé à de tels sacrifices et qui l'a remplacé par une chèvre ou un mouton.
En vous permettant de choisir tout seul le bon grain et l'ivraie
Je ne vois pas ce que le bon sens vient faire dedans
Surtout que le bon sens, c'est le sophisme de référence pour ceux qui n'arrivent pas à se justifier. C'est juste une façon de dire "ta gueule, j'ai raison" en sous-entendant que celui qui ne suit pas l'avis du bon sens est forcement à coté de la plaque, puisque c'est le bon sens... (après, pourquoi c'est le "bon sens", on n'en sait jamais rien et personne ne vient l'expliquer, d'où l'intérêt de ce type de rhétorique)
C'est un point crucial dans mon concept de civilisation, je préfère pratiquer le sophisme, comme vous dîtes, à ce moment-là, que de dire "ta gueule", ce que je m'efforce continuellement d'expliquer, sur ce site d,ailleurs. Notez que certaines cultures, framçaise et espagnole par exemple, considèrent que "ta gueule" vaut mieux que la délicatesse. C'est lorsque l'on peut calmement expliquer nos idées et nos croyances que les choses peuvent s'éclaircir. Pour ce qui est du bon grain de l'ivraie, encore heureux que je fus le seul à décider pour ma femme, mes parents s'y opposaient et la bisbille a pogné pendant deux ans fermes. Puis elle est devenue la prunelle de leurs yeux.
(après, pourquoi c'est le "bon sens", on n'en sait jamais rien et personne ne vient l'expliquer, d'où l'intérêt de ce type de rhétorique)
Bizarre de phrase... Personne ne vient jamais vous expliquer ce qu est le bon sens... Vous voulez dire, en plus, que cela fournit du fuel aux rhéteurs, ceux qui aiment faire du blablabla et qu'il faudrait quasiment se passer des gens qui veulent le bon sens? En tout cas, il y a un grave problème ici, si c'est le cas...
Je laisse le bénéfice du doute à l'intelligence de Denis et vais supposer qu'il n'a pas fait cette référence pour coller au stéréotype de la légende noire du moyen-âge barbare qui se terminerait, ouf, par la renaissance.
On comprend que cela ne sera pas facile de vous convaincre si vous ne considérez pas le moyen-age comme une période de lhistoire sombre et barbare généralement.

Et voici la cerise sur le gâteau:
Et pourtant, ça ne serait pas une régression, sauf technologie, puisque sur un plan social on se sera adapté à un nouvel environnement.
L'homme s'adapte, antibiotique ou pas...
La, c'est mon coup de gueule, vous me pardonnerez, je vous dois du respect pour la gaffe que j,ai commise, permettez-moi donc cette réaction: ils s'adaptent même à la connerie, mais cela a des limites: la mort permet de compter rationnellement le prix de cette soi-disant adaptation. Adaptation du meilleur, selon l'idéologie darwinienne me semble aussi stupide que les autres théories sur l'évolution, comme la loi du plus fort, etc.

switch

Message par switch » 04 sept. 2012, 15:33

Laziz a écrit : Adaptation du meilleur, selon l'idéologie darwinienne me semble aussi stupide que les autres théories sur l'évolution, comme la loi du plus fort, etc.
Vous pensez donc que ce sont les organismes les moins adaptés qui survient ? Vous pensez que dans une couvée de pinson ou de jeunes tigres, les plus chétifs arrivent à l'age adulte ? Quelle est la théorie plus "intelligente" que vous proposez à la place de cette stupide théorie de l'évolution ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Laziz

Message par Laziz » 04 sept. 2012, 15:52

switch a écrit : Quelle est la théorie plus "intelligente" que vous proposez à la place de cette stupide théorie de l'évolution ?
Il faut être conséquent avec votre démarche, quand quelqu'un passe pour un crétin comme vous l'estimez ici, on l'évite, du moins chez les gens normaux. Merci d'être raisonnable...

Code : Tout sélectionner

Vous pouvez ne pas l'accepter, mais ne vous offusquez pas de passer pour un crétin après ça.

Igor

Message par Igor » 04 sept. 2012, 16:42

BeetleJuice, j'estime que votre méthode a quand même le mérite de nous obliger à être prudent.

Ceci dit, il faut pouvoir se prononcer sur des sujets comme ça. Parce que sinon, la réalité à laquelle on risque de se heurter c'est à un retour de l'obscurantisme (par exemple) si on est obligé d'admettre que tout se vaut.

Et je ne pense pas que le fait de pouvoir se prononcer implique qu'on va forcément essayer d'exporter notre civilisation par la force.

Votre méthode d'auto-critique est très utile donc, et il serait peut-être juste de penser qu'elle serait utile à l'évolution des sociétés non-démocratiques aussi.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 04 sept. 2012, 16:58

Igor a écrit :BeetleJuice, j'estime que votre méthode a quand même le mérite de nous obliger à être prudent.

Ceci dit, il faut pouvoir se prononcer sur des sujets comme ça. Parce que sinon, la réalité à laquelle on risque de se heurter c'est à un retour de l'obscurantisme (par exemple) si on est obligé d'admettre que tout se vaut.

Et je ne pense pas que le fait de pouvoir se prononcer implique qu'on va forcément essayer d'exporter notre civilisation par la force.

Votre méthode d'auto-critique est très utile donc, et il serait peut-être juste de penser qu'elle serait utile à l'évolution des sociétés non-démocratiques aussi.
je sais pas se que beetlejuice en pense j'ai hate de le lire, mais je crois que tout se vaut est une ''regle'' valable dans une analyse ''objective''. c'est donc theorique. en pratique c'est autre chose.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 sept. 2012, 18:46

switch a écrit :Vous pensez donc que ce sont les organismes les moins adaptés qui survient
On pourrait gloser longtemps quant à savoir si accumuler épouvantails par-dessus idées confuses est penser. Ce qui est plus sûr c'est que l'évolution est un sujet délicat chez lui. Probablement parce qu'il n'y comprend rien* et préfère être viscéralement contre plutôt que de se renseigner correctement. En bon incompétent qui s'ignore, ça ne l'a pas empêcher de répondre à votre "offusquez":
Mes connaissances et mes croyances sont certainement plus avancées, et de loin, que les vôtres, vous êtes un minus à côté de mon savoir, mais je ne préjuge pas de ce fait à ce niveau-là de notre entretien [...]
J'espère que vous avez progressé depuis le temps.

Lui manifeste un petit progrès, quand même: il semble être moins obnubilé par les lemmings :lol:

Toutefois, il s'exprime de manière tellement décousue que des trucs comme:
Chacun aura raison, surtout s'ils sont fanatiques [...]
Comme je l'ai mentionné, il n'y a rien de mal avec un jugement subjectif, surtout s'il est partagé par des millions de gens. C'est la valeur de ce jugement qui permet d'évoluer ou de régresser.
Pourraient être vu comme une défense d'actes fondamentalement immoraux en autant qu'ils soient encouragés par "des millions de gens". La lapidation, par exemple, ou l'excision. En plus, à partir du moment où des "fanatiques" l'acceptent, ils auraient raison de la pratiquer.

Je suis à peu près certain que ce n'est pas ce qu'il veut dire mais ce genre de propos fait qu'il est difficile de cerner là où il veut en venir. Probablement que a) il n'a pas forcément une idée vraiment claire du problème qu'il veut poser mais, en plus, b) il essaie de le résoudre en utilisant des éléments de réflexion qui semblent peu appropriés (un peu comme lorsqu'il se penche sur l'évolution).

Jean-François

* Il suffit de le voir confondre biologie et culture pour s'en douter.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 sept. 2012, 19:21

Igor a écrit :j'pense qu'il vaut absolument mieux vivre en France (par exemple) qu'en Corée du Nord.
C'est sûr qu'un sdf en France est moins à plaindre qu'un dirigeant nord coréen... :roll:

C'est pas le tout de nous sortir des opinions catégoriques de ton chapeau, va peut-être falloir que tu nous donnes quelques critères....
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 sept. 2012, 19:26

BeetleJuice a écrit : je vais considérer ma civilisation actuelle comme la meilleure et noter les autres en conséquence.
Tu touches là un point sensible, Denis n'admets déjà pas que c'était la méthode utilisée par les racialistes du XIXème...
Is this a discussion?

anty28

Message par anty28 » 04 sept. 2012, 19:43

Etienne Beauman a écrit : C'est sûr qu'un sdf en France est moins à plaindre qu'un dirigeant nord coréen... :roll:
Cela me rappelle un peu le vers suivant : "Better to rule in Hell than serve in Heaven", et ce n'est pas faux :a4:
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

MadLuke

Message par MadLuke » 04 sept. 2012, 19:54

Etienne Beauman a écrit : C'est pas le tout de nous sortir des opinions catégoriques de ton chapeau, va peut-être falloir que tu nous donnes quelques critères....
Société qui optimise le bonheur de tous ?

Cependant une société qui optimise le bonheur de tous n'iras probablement pas sur la lune.........

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 sept. 2012, 20:01

MadLuke a écrit : Société qui optimise le bonheur de tous ?
allez ça fait longtemps que je l'ai pas sorti:
Kant a écrit :La liberté en tant qu'homme, j'en exprime le principe pour la constitution d'une communauté dans la formule : personne ne peut me contraindre à être heureux d'une certaine manière (celle dont il conçoit le bien-être des autres hommes), mais il est permis à chacun de chercher le bonheur dans la voie qui lui semble, à lui, être la bonne, pourvu qu'il ne nuise pas à la liberté qui peut coexister avec la liberté de chacun selon une loi universelle possible (autrement dit, à ce droit d'autrui). Un gouvernement qui serait fondé sur le principe de la bienveillance envers le peuple, tel celui du père envers ses enfants, c'est-à-dire un gouvernement paternel, où par conséquent les sujets, tels des enfants mineurs incapables de décider de ce qui leur est vraiment utile ou nuisible, sont obligés de se comporter de manière uniquement passive, afin d'attendre uniquement du jugement du chef de l'Etat la façon dont ils doivent être heureux, et uniquement de sa bonté qu'il le veuille également, - un tel gouvernement, dis-je, est le plus grand despotisme que l'on puisse concevoir (constitution qui supprime toute liberté des sujets qui, dès lors, ne possèdent plus aucun droit)
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 sept. 2012, 20:07

anty28 a écrit :Cela me rappelle un peu le vers suivant : "Better to rule in Hell than serve in Heaven", et ce n'est pas faux :a4:
J'ai toujours été assez fasciné par les personnages capables d'aller au bout de ce genre de logique, Tony Montana, par exemple c'est beau et con à la fois :lol:
En revanche à titre personnel malgré mon individualise forcené, j'arrive à m'insérer bon gré mal gré dans une structure en tant qu’exécutant, mais je pourrais jamais être un homme de pouvoir, j'aime les rivalités ludiques, mais diriger les autres je ne saurais absolument pas faire.
Is this a discussion?

MadLuke

Message par MadLuke » 04 sept. 2012, 20:55

Société qui optimise le bonheur de tous n'implique pas nécessairement un gouvernement :a4:, Celle qui le ferait sans aucune coercition serait même probablement "meilleur",

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 sept. 2012, 21:08

MadLuke a écrit :Société qui optimise le bonheur de tous n'implique pas nécessairement un gouvernement :a4:, Celle qui le ferait sans aucune coercition serait même probablement "meilleur",
T'as raté le point essentiel :
La quête du bonheur est une affaire personnelle, pas collective.

On ne peut pas optimiser quelque-chose sans d'abord le définir, donc le restreindre.
L'optimisation est un concept "marchand/utilitariste" allant de paire avec la standardisation, si t'as des contre-exemples je suis preneur.
Is this a discussion?

Répondre