Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

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Djibi
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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#151

Message par Djibi » 07 sept. 2012, 16:11

Laziz a écrit :Ça c'est un bon exemple (il y a du bon et du mauvais en tout chose...), ce n'est pas pour autant que l'on ne doivent pas jusger objectivement cet événement, et bien sûr avec sa subjectivité...
Euh, non. Là je ne vois que du mauvais et du un peu moins mauvais ? Rien de bon.

Et je passe sur le fait que vous interprétez un peu trop à mon goût les propos de BeetleJuice, notamment en lui prêtant l'intention de ne pas considérer la notion de civlisation. Ce que vous demandez présentement est plus ou moins du même tonneau que la bataille entre ceux qui préfèrent le chocolat au lait et ceux qui préfèrent le chocolat noir. BJ remet sur le tapis le fait qu'il n'y a pas d'axe qu'on peut clairement définir pour comparer des civilisations d'une part, et que d'autre part la vision à géométrie variable qu'on pourrait induire en tentant d'en trouver amènerait vite à un non débat.

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Laziz
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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#152

Message par Laziz » 07 sept. 2012, 16:31

BeetleJuice a écrit :Vous me demandez d'être ouvert, mais vous avez déjà décrété d'avance que j'avais fait une erreur...
Mais c'est pour cela que nous avons un différent: vous décrétez que je suis un imbécile, avant d'avoir débattu
sérieusement avec moi de la question*, et moi je décrète que vous faites erreur.
Il est tout à fait raisonnable que je défende mon point de vue.
Il en va de même pour les civilisations: vous décidez qu'il n'y a aucun jugement à porter et moi je défends le contraire.
Maintenant, ce que vous êtes en train d'avouer, c'est que l'on ne peut faire aucune critique sur quoi que ce soit!?!
Bizarre, peut-être comme François Hollande qui veut supprimer le mot race de la Constitution, vous devriez militer pour supprimer
le mot civilisation du dictionnaire étant donné qu'il ne sert à rien, sinon créer la confusion.

*
BeetleJuice a écrit : 1) Je précise que je ne répondrais pas point par point au post de Laziz vu qu'il ne comprend visiblement pas le second degré et l'ironie avec lequel j'ai répondu à son message précédent et que j'ai pas envie de passer 1h à lui taper un correctif pour lui expliquer tout ce qu'il n'a visiblement pas compris.
Je me contenterais de lui dire que, clairement, il n'a pas compris mon point de vue et qu'en plus, de ce que je peux lire du sien, il n'est pas cohérent, vu qu'il dit dans la même phrase qu'il est conscient que son avis est subjectif mais que cette subjectivité lui permet de faire le bon choix et d'établir la bonne mesure des choses. Soit il n'a pas compris ce que les deux idées ont d'antagoniques, soit il a un égo surdimensionné en pensant que son avis seul permet d'avoir la mesure du monde. Je pense que c'est la première solution.
Je n'ai pas retrouvé le message qu'il mentionne ici, mais je vous assure qu'il ne faisait pas
l'éloge de mon intelligence (mais peut-être que je confonds encore une fois avec l'autre -ils ont qqch en commun, faut croire),
et on a même pas débuté la discussion dont il met en cause une possible réflexion... !?!

Mais voici encore un autre exemple de la logique beetlejuice pour qui il n'y a rien de meilleur ou de plus mauvais, tout se vaut.
Et si c'est le cas, il n'y a aucun moyen de juger quelqu'un qui en tue un autre, comme par exemple une pute qui se fait violer
n'est pas nécessairement plus juste que son agresseur car on sait que c'est une prostituée, donc c'est kif kif:
Laziz: Si l'on appelle une telle société civilisée, parce qu'elle a toute de même développé jusqu'à un certain succès les qualités énumérées plus haut, il faudra dire alors qu'elle n'a pas de la même valeur que celle qui interdit de manger des singes vivants dans les restaurants, l'une est avancée, l'autre sauvage.
Beetle juice: Et c'est naturellement la civilisation du juge qui emporte la palme de la civilité. C'est pratique... Que faire si le mangeur de singe pense l'inverse ? Qu'est-ce qui justifie que son avis compte moins ?
On va dans la forêt et en lui en trouve un autre pour le prochain repas. Quand tous les singes de cette
espèce seront sur le point de disparaître à jamais, on ira lui expliquer ce problème à ce monsieur mangeur
de cervelle de singe. Il comprendra sûrement...

Et puis, s'il n'est pas trop con, s'il est musulman c'est un atout, on lui explique soit qu'un singe ça souffre si on lui coupe
la tête vivant, et s'il est musulman on a qu'à lui dire que Dieu n'aime pas que l'on torture ses créatures.
Pour mémoire, l'un des continents les plus guerriers dans l'histoire, c'est l'Europe, bien que ça soit un point de vue discutable,
Ce qui est intéressant avec Juice, c'est que lorsqu'il se met à écrire on a de quoi se mettre sous la dent. Il ne conçoit pas le notion de civilisation ou avec beaucoup de comfusion, et puisque sa subjectivité ne voit pas ce problème autrement, il décide tout bonnement
d'être un rebrousse-poil. Par contre, quand il nous remplace la civilisation européenne pour parler des guerriers qui la constituer, par quoi le fait-t-il? en lui substilisant par le mot -continent européen... (C'est moins flou!)
Dernière modification par Laziz le 07 sept. 2012, 19:40, modifié 7 fois.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#153

Message par Laziz » 07 sept. 2012, 16:38

Djibi a écrit : Et je passe sur le fait que vous interprétez un peu trop à mon goût les propos de BeetleJuice, notamment en lui prêtant l'intention de ne pas considérer la notion de civlisation.
Vous me donnez le quote, svp, dans lequel il considère la notion de civilsation autrement qu'une vague idée sans consistante. Merci

PS. si vous voulez que je vous accorde un semblant d'estime, évitez de passer trop vite sur ce que
j'écris et de vous adonner à l'ad hominem. Ce que l'on vous demande c'est d'argumenter justement ce qui n'est pas à votre goût...
Djibi a écrit :Et je passe sur le fait que vous interprétez un peu trop à mon goût les propos de BeetleJuice,

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#154

Message par Djibi » 07 sept. 2012, 16:48

Je n'ai rien à faire de votre estime. Un peu plus de la mauvaise foi.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#155

Message par Laziz » 07 sept. 2012, 16:52

Djibi a écrit :Je n'ai rien à faire de votre estime. Un peu plus de la mauvaise foi.
Vous pouvez bien vous en foutre de mon estime mais je vous ai demandé qqch, car il est question
de discussion sur les valeurs des civilisations, s'il en est, et non de faire montre d,agressivité.
Je vous recolle la quetion:
Vous me donnez le quote, svp, dans lequel il considère la notion de civilsation autrement qu'une vague idée sans consistante. Merci
Vous comprendrez que de votre "goût", surtout quand c'est un nouveau, on s'en contre-balance! Quand vous aurez développé une idée
quelconque on en reparlera de vos goûts... :elephant:

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#156

Message par Igor » 07 sept. 2012, 19:30

BeetleJuice,

Vous ne reconnaissez pas de critère objectif de jugement sur un axe bien/mal.

Cependant, vous dites que tout le monde ne juge pas la Shoah avec le même degré de négatif.

Est-ce à dire qu'il y a des réalités sociales qui peuvent être absolument négatives? (même si on s'entend pas toujours sur leur degré de négativité)

Ça serait au moins ça!

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#157

Message par BeetleJuice » 07 sept. 2012, 22:39

Laziz a écrit :Mais c'est pour cela que nous avons un différent: vous décrétez que je suis un imbécile, avant d'avoir débattu
Vous pouvez me dire à quel moment, je vous qualifie d'imbécile ?
Il en va de même pour les civilisations: vous décidez qu'il n'y a aucun jugement à porter et moi je défends le contraire.
Jusqu'à présent, vous n'avez rien défendu, je vous signale que je vous ai demandé 3 fois vos critères objectifs sans succès et que malgré ce manque vous voulez quand même qu'on compare, alors que du coup, il n'y a même pas de critère du tout.

Donnez vos critères objectifs et je réviserais mon avis, en attendant je reste sur ce que j'ai dit: les critères pour les civilisations sont purement subjectif,s pire, ils sont carrément définis selon l'envie et l'idéologie du juge, souvent dans l'optique d'une démonstration dont le résultat est connus d'avance.

Ca n'a rien de rationnel et même dans un cas de strict débat d'opinion, ça n'est pas fairplay puisque ça impose une conclusion d'avance.
Maintenant, ce que vous êtes en train d'avouer, c'est que l'on ne peut faire aucune critique sur quoi que ce soit!?!
Et vous pouvez citer où je dis ça ?
Bizarre, peut-être comme François Hollande qui veut supprimer le mot race de la Constitution, vous devriez militer pour supprimer
le mot civilisation du dictionnaire étant donné qu'il ne sert à rien, sinon créer la confusion.
Merci de ne pas mettre faire intervenir des éléments de politiques dans ce qui était à l'origine un débat plutôt épistémologique, c'est hors sujet et c'est en plus à coté de la plaque dans ce cas si, puisqu'une fois de plus, vous n'avez pas compris ce que j'ai dit.

Je n'ai pas dit que le mot civilisation ne servait à rien, j'ai dit que ce qu'il désigne n'a pas une définition unique et selon des critères uniques. Il s'agit d'un élément de classement relativement flou, qui est bien utile en histoire et en anthropologie pour déterminer des domaines d'expertises, mais qui n'a pas une réalité parfaitement tangible et uniforme.
C'est un peu comme les périodes de l'Histoire, qui existent par convention pour définir les domaines d'expertises et pour que les historiens s'accordent entre eux, mais ils ne sont quand même pas tous d'accord sur les dates des périodes, celles-ci changent selon les régions du monde et dans les faits, il n'existe aucune cassure nette entre les périodes.
Si l'on peut globalement définir un certain nombre de grands espaces de temps marqués par des ruptures au début et à la fin, ces ruptures ont un effet qui varie dans le temps et qui ne sont pas vraiment des cassures nettes, ce sont plus des symboles d'éléments déjà actés avant.

Civilisation est dans le même cas, c'est un élément pratique en science pour effectuer une classification plus large, un élément d'identité pour les humains, mais dans les faits, ça reste un élément extrêmement flou au point qu'actuellement, même la page Wikipédia de civilisation donne 4 définitions (une religieuse, une linguistique, celle de Huntington et une identitaire, toutes étant insuffisantes pour parfaitement circonscrire le sujet)
Je n'ai pas retrouvé le message qu'il mentionne ici, mais je vous assure qu'il ne faisait pas
l'éloge de mon intelligence
Je ne vois pas le rapport avec votre intelligence.
J'ai dit que votre message n'était pas cohérent et qu'il pouvait reflétez soit une méconnaissance du sens des mots subjectif et objectif puisque vous les employez comme complémentaire alors qu'ils sont antagoniques, soit un égo surdimensionné pour prendre votre avis comme valeur étalon universelle.
J'ai rajouté que je pensais que c'était plus probablement la première solution, ce qui n'est pas franchement faire insulte à votre intelligence, chacun ayant le droit de ne pas connaître le sens précis d'un mot, tant qu'il comprend quand on le lui fait remarquer.

Idem, vos réponses au message que je citais en disant ça, n'était pas cohérente non plus avec le sens de celle-ci, essentiellement parce que je pense que vous n'avez pas compris l'ironie que j'y avais mise. L'ironie étant difficile à faire passer sur internet, j'en suis peut-être plus responsable que vous.

Ca serait bien de cesser de croire qu'on vous insulte simplement quand on vous contredit, déjà que vous avez commencé la discussion en m'accusant à tord, ça commence à me fatiguer de voir qu'une réponse sur deux de moi est surinterprétée ou réutilisée à tord.
Mais voici encore un autre exemple de la logique beetlejuice pour qui il n'y a rien de meilleur ou de plus mauvais, tout se vaut.
Ce qui est amusant c'est que j'ai fait précisément un post en réponse à Igor pour expliquer mon point de vue qui précisait bien que je ne pense pas que tout ce vaut, simplement qu'en matière d'élément sociaux ou culturel, il n'y a pas de mesure possible qui ne soit subjective. (en clair, ce n'est pas que tout ce vaut, c'est que le thermomètre est d’emblée trafiqué et qu'il n'existe pas de thermomètre fiable.)
Et si c'est le cas, il n'y a aucun moyen de juger quelqu'un qui en tue un autre, comme par exemple une pute qui se fait violer
n'est pas nécessairement plus juste que son agresseur car on sait que c'est une prostituée, donc c'est kif kif:
La notion de justice est une notion subjective lié à la perception qu'une société à du bien, du mal, de l'utile et du nuisible. Donc non, c'est pas kif kif. Vous caricaturez ma pensée avec un épouvantail, reportez vous à l'explication que j'en fais.
On va dans la forêt et en lui en trouve un autre pour le prochain repas. Quand tous les singes de cette
espèce seront sur le point de disparaître à jamais, on ira lui expliquer ce problème à ce monsieur mangeur
de cervelle de singe. Il comprendra sûrement...
Strawman.
En plus un tel met étant traditionnellement un met couteux et luxueux, en temps normal, il a bien moins de chance de provoquer la disparition d'une espèce que, par exemple, la surconsommation d'une viande chassée plus massivement et mangée de manière plus conventionnelle.
Ce qui est intéressant avec Juice, c'est que lorsqu'il se met à écrire on a de quoi se mettre sous la dent. Il ne conçoit pas le notion de civilisation ou avec beaucoup de comfusion, et puisque sa subjectivité ne voit pas ce problème autrement, il décide tout bonnement
d'être un rebrousse-poil. Par contre, quand il nous remplace la civilisation européenne pour parler des guerriers qui la constituer, par quoi le fait-t-il? en lui substilisant par le mot -continent européen... (C'est moins flou!)
Ce qui est super avec vous c'est à quel point vous n'avez strictement rien compris à ce que j'ai dit depuis le début et que, malgré plusieurs tentative pour vous réexpliquez, vous persistez à mal comprendre et en plus à vous servir de cette mauvaise compréhension pour me caricaturer.



Donc si je résume bien:
-vous vous plaignez de ne pas entamer le débat, mais quand je vous pose la question de savoir quels sont vos critères objectifs, vous ne les donnez pas alors que c'est justement par là qu'il faut commencer si on veut savoir si on peut juger rationnellement les civilisations.

-quand malgré votre manque de volonté de réellement faire un débat constructif (en commençant donc par le débat, à savoir ce qui se rattache à l'épistémologie de ce dont on veut parler) je vous donne quand même ma propre version des critères (à savoir qu'il n'y en a pas d'objectif) vous persistez à vouloir faire des comparaison qui n'ont pas lieux d'être si on ne s'entend pas sur les critères.

-vous ne comprennez pas ce que je dis et déformé mes propos et quand je vous réexplique en vous faisant savoir qu'il y a une incohérence dans votre propos en plus de votre incompréhension du mien, non seulement vous m'accusez de vous insulter mais en plus vous déformez encore plus ce que je dis pour faire un beau strawman visant à dénigrer ce que je dis sans en faire une réelle critique rationnelle.

Et avec tout ça, c'est vous la victime et celui qui se fait insulter ?

Au final, j'aurais du m'en tenir à mon intuition première et vous ignorer quand vous m'avez accusé à tord malgré ma dénégation et ça sans vérifier si vous racontiez des bêtises malgré 4 messages de protestation (il aura fallu qu'on s'y mettent à deux pour que vous pensiez à simplement vérifier si vous n'aviez pas fait une erreur.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#158

Message par Laziz » 07 sept. 2012, 23:12

BeetleJuice a écrit : Jusqu'à présent, vous n'avez rien défendu, je vous signale que je vous ai demandé 3 fois vos critères objectifs sans succès et que malgré ce manque vous voulez quand même qu'on compare, alors que du coup, il n'y a même pas de critère du tout.
C'est normal, puisque vous refusez même le concept de civilisation!!! au point que vous rejetez n'importe quel critère!
Vous pouvez me dire à quel moment, je vous qualifie d'imbécile ?
Je vous ai collé ça dans le premier quote de mon dernier message. Évidemment, pour vous ce n'est pas traiter
qq d'imbécile que de lui dire qu'il ne comprend rien à rien, ou qu'il mélange tout. Je recolle ici le genre :
Soit il n'a pas compris ce que les deux idées ont d'antagoniques, soit il a un égo surdimensionné en pensant que son avis seul permet d'avoir la mesure du monde. Je pense que c'est la première solution.
Évidemment, quand quelqu'un ne comprend pas des idées antagonistes, selon ce que toi et ta culture pensent (ce que tu appelles de la subjectivité), ce n'est pas un imbécile sauf qu'il faudrait qu'il arrête de s'ostiner avec un esprit comme le tien, pas supérieur, mais en tout cas de loin plus évolué que le mien :a2:

Voici un exemple bien traité de mon imbécilité selon beetlejuice:
J'ai dit que votre message n'était pas cohérent et qu'il pouvait reflétez soit une méconnaissance du sens des mots subjectif et objectif puisque vous les employez comme complémentaire alors qu'ils sont antagoniques, soit un égo surdimensionné pour prendre votre avis comme valeur étalon universelle.
Ça fait que le gars y vient discuter songé mais il ne connaît pas la différence entre subjectif et objectif! C'est pas être imbécile, ça, monsieur beetlejuice?

En fait, je devrais arrêter cela tout de suite en posant ici l'absurdité de ton raisonnement (pour parler à ta manière) qui consiste à dire que le concept de civilisation ne tient pas la route et par conséquent il est inutile d'essayer de le juger! :ouch:
Et depuis quand les dictionnaire ont signalé cette révision? (J'avoue que les miens ne sont pas récents...)
Ca n'a rien de rationnel et même dans un cas de strict débat d'opinion, ça n'est pas fairplay puisque ça impose une conclusion d'avance.
Ah bon, tout a été décidé d'avance? Par qui? Vous reconnaissez tout de même qu'il y en a qui s'en sortent mieux que d'autres, n'est-ce pas? Il y a des familles qui s'en sortent mieux que d'autres de ce vice de nature?
BeetleJuice a écrit :
Laziz a écrit :Maintenant, ce que vous êtes en train d'avouer, c'est que l'on ne peut faire aucune critique sur quoi que ce soit!?!
Et vous pouvez citer où je dis ça ?
Ne dites-vous pas que l'on ne peut pas comparer deux nations, deux religions, deux personnes? Quoique pour ces derniers, vous avez laissé entendre, sur le bout des lèvres, que la chasse ou la course pouvaient être considérées, mais, en définitive, vous avez rejeté ma tentative de comparer deux rois. D'ailleurs mister igor vous le fait remarquer à sa façon.

Pour ce qui est de la définition de la civilsation, on va faire simple, on aurait dû s'y prendre dès le début. En deux ou trois lignes, ou le plus concis possible, dîtes-moi ce que vous entendez par civilisation? Connaîs-tu qqch qui ressemble à une civilisation et qui n'est pas la tienne? (tu remarqueras que je n'ai pas écrit "et qui est différent de la tienne, car tu sembles ne pas être capable de dicernement ni non plus de discrimination.)
(en clair, ce n'est pas que tout ce vaut, c'est que le thermomètre est d’emblée trafiqué et qu'il n'existe pas de thermomètre fiable.)
Y a même pas besoin d'aller à l'école, l'oncle Sam a réglé notre compte une fois pour toute. Dieu même est contre nous. Et comment tu fais toi, pour t'y retrouver dans tout ça? Tu n'es pas également un peu atteint?
La notion de justice est une notion subjective lié à la perception qu'une société à du bien, du mal, de l'utile et du nuisible.
Tu veux dire qu'une société a ses propres percetions? La société hindoue aurait la sienne tout comme la française la sienne? Ai-je bien compris? Si oui, nous nous retrouvons devant deux subjectivités, à l'étude insurmontable, selon toi, parce que chacune des sociétés a ses propres critères. Donc, tu ne peux pas, toi, même si tu ne fais partie d'aucune de ces sociétés, derterminer ce qui est bon, ce qui est nul et ce qui est carrément mauvais?
En plus un tel met étant traditionnellement un met couteux et luxueux, en temps normal, il a bien moins de chance de provoquer la disparition d'une espèce que, par exemple, la surconsommation d'une viande chassée plus massivement et mangée de manière plus conventionnelle.
T'as l'air d'en connaître des détails, mais je suis convaincu que c'est la première fois que tu entends parler de cela? Tu sais qu'ils font la même chose, ils massacrent (vivant, s'entend) de nombreuses espèces, dans des conditions horribles, comme les rhinocéros, les tigres, les baleines, les singes, etc. Ça ne semble pas jouer beaucoup dans tes préoccupations ce genre de considérations?
Comme je le dis, il est vain de vouloir discuter des valeurs et des qualités des civilisations avec des connaissances restreintes des sujets en question... Donc si je résume bien: -vous vous plaignez de ne pas entamer le débat, mais quand je vous pose la question de savoir quels sont vos critères objectifs, vous ne les donnez pas alors que c'est justement par là qu'il faut commencer si on veut savoir si on peut juger rationnellement les civilisations.
J'ai essayé à plusieurs fois, vous avez balayé ça du revers de la main. Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas comparer deux peuples ou deux rois? Oh! En Inde les gens pissent et chient comme nous, mais différents. Et pourquoi je ne pourrais pas me servir de ces critères? C'est quoi votre autorité en la matière? Qui dit des choses aussi ridicules aujourd'hui? Quelle école revendique ce genre d'idées?
Au final, j'aurais du m'en tenir à mon intuition première et vous ignorer quand vous m'avez accusé à tord malgré ma dénégation et ça sans vérifier si vous racontiez des bêtises malgré 4 messages de protestation
La fatigue commence à prendre. On va donc attendre que vous repreniez des forces pour nous expliquer ce qu'est une civilisation. Je rappelle que c'est une notion familière de tous -du moins pour ce qui concerne les braves gens- sauf bien entendu beetlejuice qui, lui, est au-dessus de la mêlée. :a2:
Dernière modification par Laziz le 08 sept. 2012, 03:04, modifié 12 fois.

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Denis
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A est globalement supérieur à B

#159

Message par Denis » 08 sept. 2012, 00:10


Salut Beetle,

À Laziz, tu dis :
Laziz a écrit :Mais c'est pour cela que nous avons un différent: vous décrétez que je suis un imbécile, avant d'avoir débattu
Vous pouvez me dire à quel moment, je vous qualifie d'imbécile ?
Moi j'admets l'avoir (conditionnellement) traité d'ignorant ici. Je maintiens mon évaluation. Évidemment, il s'agit d'une ignorance locale, pas d'une ignorance globale~absolue~universelle.

Quant à l'impossibilité (selon toi) de comparer deux cultures et estimer que la culture A est, globalement, supérieure à la culture B, je suis plutôt de l'avis de Laziz, contre toi.

Je ne pense pas qu'il soit toujours nécessaire de définir à l'avance des critères objectifs pour oser conclure qu'un machin A est supérieur à un machin B. Surtout quand ça saute aux yeux.

Par exemple, je prétends que madame A a un plus joli visage que madame B.

Image

Exiger qu'on définisse précisément des critères objectifs de "joliesse", avant de juger, c'est une perte de temps, à moins que tu contestes que A est plus jolie que B. Le contestes-tu?

Je précise que prétendre qu'un machin A est supérieur à un machin B, c'est prétendre qu'il est globalement supérieur. Ça ne signifie pas qu'il soit supérieur à tout point de vue.

Par exemple, je prétends qu'une voiture Mercedes, c'est supérieur à une Lada. C'est une évaluation globale. J'admets que, pour plusieurs critères particuliers, c'est la Lada qui l'emporte. Par exemple, quand la voiture tombe en panne, mieux vaut avoir une Lada qui, plus légère, sera plus facile à pousser.

Je pense aussi que la langue française d'aujourd'hui est (globalement) supérieure aux langues que parlaient nos ancêtres Cro-Magnon d'il y a 60 000 ans.

Pas toi? Ça te prend des critères précis~objectifs définis à l'avance?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#160

Message par MadLuke » 08 sept. 2012, 00:44

Denis, dans tes 2 exemples des critères objectifs existent cependant. (à mon avis), la beauté est très objectives chez les animaux.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#161

Message par kestaencordi » 08 sept. 2012, 01:07

il y a une énorme différence etre l'objectivité et référence commune.

l'attirance sexuel, donne dans des référence commune soit les criteres d'evaluation de beauté. et encore il ne serait pas difficile de trouver des deviants qui auraient des évaluation bien différent avec des critères d'évaluations différents.

certain ne regarderaient que les pieds. alors que manifestement denis préfère les visages. je veux pas devenir trop cru je vous laissent imaginer ce que certain ont comme criteres.

certain criteres non culturels remonte a si loin que nous ne pouvons qu'avoir ''concensus''. demeure que se sont mes criteres tres subjectif que j'utilise dans mon evaluation.

la relativité survie
CroMagnon-Man--6243 (323x500).jpg
pitoune, pitoune!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#162

Message par MadLuke » 08 sept. 2012, 01:32

Quand même, le critère de santé génétique et santé physique est assez commun et surtout objectif.

La quesqui est en santé (gras à une époque, maigre dans une autre, changeant, etc....), être dans l'âge de reproduction est aussi très commun et objectif.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#163

Message par kestaencordi » 08 sept. 2012, 01:48

MadLuke a écrit :Quand même, le critère de santé génétique et santé physique est assez commun et surtout objectif.

La quesqui est en santé (gras à une époque, maigre dans une autre, changeant, etc....), être dans l'âge de reproduction est aussi très commun et objectif.
moi, je n'evalue pas la santé genetique de ma proie. j'evalue mon excitation quand une proie mes exposé.

ma propre santé genetique interfere peut-etre dans le cas ou les fillettes ou les homme m'excite davantage que la jeune femme en santé?

la deuxieme phrase contredit l'objectitivité. puisque dans le temps les criteres changent.(mince grasse etc...)

l'homme du 17 siecle et moi , frere genetique avons des criteres differents.

qui a raison entre moi et mon frere du 17? c'est impossible a determiner.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#164

Message par MadLuke » 08 sept. 2012, 01:56

kestaencordi a écrit :
MadLuke a écrit :Quand même, le critère de santé génétique et santé physique est assez commun et surtout objectif.

La quesqui est en santé (gras à une époque, maigre dans une autre, changeant, etc....), être dans l'âge de reproduction est aussi très commun et objectif.
moi, je n'evalue pas la santé genetique de ma proie. j'evalue mon excitation quand une proie mes exposé.

ma propre santé genetique interfere peut-etre dans le cas ou les fillettes ou les homme m'excite davantage que la jeune femme en santé?

la deuxieme phrase contredit l'objectitivité. puisque dans le temps les criteres changent.(mince grasse etc...)

l'homme du 17 siecle et moi , frere genetique avons des criteres differents.

qui a raison entre moi et mon frere du 17? c'est impossible a determiner.
La santé génétique s'évalue par exemple par la symétrie qui est un critère de beauté universelle, les deux vous aviez a peu près les mêmes goûts (fort probablement)

- Partenaires dans l'âge de procréer (et attiré par les signes physique montrant bien ce fait (dans les 2 sens, pas trop jeune, pas trop vieux)
- Partenaires en bonne santé génétiques (symétrie, odeur, claireté du blanc des yeux, etc...)
- Bonne santé physiques (dentitions, conditions physiques, cheveux, etc..).

C'est assez standard dans le temps et toute les coutumes ? (ça va varier un peu ce que l'on considère bonne santé physique au travers les âges mais pas beaucoup tous de même).

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#165

Message par kestaencordi » 08 sept. 2012, 02:10

la relativité s'exprime dans les extremes. pour bien la souligner faut oser.

Image

In 1964, Yuwali was 17 when her first contact with white men was filmed. Her mob of 20 women and children were the last aboriginal people living traditionally, without any knowledge of modern Australia. Patrol officers were sent to evacuate their desert home, ahead of rocket tests. Yuwali gives a riveting account of being chased hundreds of kilometres to escape the ‘devils’ in ‘rocks that move’ (trucks). Now 62, she tells the story behind this incredible footage.

cette jeune femme en santé n'etait vraisemblablement pas seduite par les demons.

pas plus qu'elle ne me seduit. enfin si malpris?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#166

Message par MadLuke » 08 sept. 2012, 02:17

kestaencordi a écrit : cette jeune femme en santé n'etait vraisemblablement pas seduite par les demons.

pas plus qu'elle ne me seduit. enfin si malpris?

Je ne comprend pas votre point ? quel démons ? et pourquoi vous dites qu'elle n'était pas séduite par eux ?

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#167

Message par kestaencordi » 08 sept. 2012, 02:25

le texte sous la photo dit qu'elle croyait voir des demons en l'homme blanc. appeurée elle a fuit sur
des centaines de Km.

et je rappel que nous n'evaluons pas les qualité de la personne, ni de sa genetique, que l'on regarde mais bien notre ''emotion'' excitation a la vue d'une personne.

la belle voiture du mec qui peut seduire une femme. deviens pour l'aborige un roche qui bouge et qui fait peur. pas tres seduisant.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#168

Message par MadLuke » 08 sept. 2012, 02:49

kestaencordi a écrit :le texte sous la photo dit qu'elle croyait voir des demons en l'homme blanc. appeurée elle a fuit sur
des centaines de Km.

et je rappel que nous n'evaluons pas les qualité de la personne, ni de sa genetique, que l'on regarde mais bien notre ''emotion'' excitation a la vue d'une personne.

la belle voiture du mec qui peut seduire une femme. deviens pour l'aborige un roche qui bouge et qui fait peur. pas tres seduisant.
Oui mais la sur le coup bien sur, des gens qui arrivent en voiture pour une personne qui en n'a jamais vu........

Démons ne veut aucunement dire laid, tous comme une sorcière ne sera pas nécessairement laide, elle n'est pas dit qu'elle ne les trouvais pas sexuellement attirant pour autant.

Une femme occidental pourrait très bien se sauver d'un groupes beau hommes (selon ces critères) qui arriverait en soucoupe volante et armés, et ça nous renseignerais pas ben ben pour autant sur ses goûts sexuels envers eux.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#169

Message par kestaencordi » 08 sept. 2012, 03:05

MadLuke a écrit :
Démons ne veut aucunement dire laid, tous comme une sorcière ne sera pas nécessairement laide, elle n'est pas dit qu'elle ne les trouvais pas sexuellement attirant pour autant.

Une femme occidental pourrait très bien se sauver d'un groupes beau hommes (selon ces critères) qui arriverait en soucoupe volante et armés, et ça nous renseignerais pas ben ben pour autant sur ses goûts sexuels envers eux.

justement, la seule apparence physique n'est pas suffisante comme critere d'evaluation pour definir ce qui m'excite sexuellement. et ces la le coeur de la relativité. cad le choix et la quantité des criteres varie d'une evaluation(individu) a l'autre. ainsi que la ''note'' accordé a chaques criteres.

au mieux on peut etablir des normes et les generaliser arbitrairement.

et la je reste dans le critere sous entendu que nous parlons d'humain. un animal ne serait pas tres excité par une femme. mais des humains le sont par des animaux.

la qualité genetique dans un but de reproduction n'est plus a l'ordre du jours.
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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#170

Message par MadLuke » 08 sept. 2012, 03:20

kestaencordi a écrit :
MadLuke a écrit : et la je reste dans le critere sous entendu que nous parlons d'humain. un animal ne serait pas tres excité par une femme. mais des humains le sont par des animaux.

la qualité genetique dans un but de reproduction n'est plus a l'ordre du jours.

Bien des animaux sont aussi excité par des humains il me sembles.

Mais bon, l'idée était plutôt que bien des critères de beautés historiques sont assez objectifs (et basé sur les chances d’existence et de survit de la progéniture).

Évidemment les modes sont fortes (chez des animaux et l'humains) et on peut rajouter des critères complètement subjectifs et sans raisons "logiques" la dedans.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#171

Message par kestaencordi » 08 sept. 2012, 03:33

MadLuke a écrit :
kestaencordi a écrit :
MadLuke a écrit : et la je reste dans le critere sous entendu que nous parlons d'humain. un animal ne serait pas tres excité par une femme. mais des humains le sont par des animaux.

la qualité genetique dans un but de reproduction n'est plus a l'ordre du jours.

Bien des animaux sont aussi excité par des humains il me sembles.

Mais bon, l'idée était plutôt que bien des critères de beautés historiques sont assez objectifs (et basé sur les chances d’existence et de survit de la progéniture).

Évidemment les modes sont fortes (chez des animaux et l'humains) et on peut rajouter des critères complètement subjectifs et sans raisons "logiques" la dedans.
la relativité admet que ma genetique favorise cetains critere de beauté(excitation sexuel) au detriment de d'autre. la selection naturel se serait chargé ''d'eliminer'' les ceuses qui avait des criteres moins favorable a la reproduction. tout en maintenant une diversité dans les criteres ce qui favorise l'adaptation sur l'echelle du temps.

et la on se rapproche vraiment d'une objectivité absolu.

la vie est l'origine et se manifeste sous differente forme animal vegetal etc. qui se reproduisent de par different mecanisme objectivement pas meilleur un que l'autre. nous verrons dans 14milliard d'années quel etait la ''meilleur''.

en admetant, comme critere subjectif(edit)objectif, que la meilleur est celle qui perdure le plus longtemps!
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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#172

Message par Raphaël » 08 sept. 2012, 05:50

MadLuke a écrit :Bien des animaux sont aussi excité par des humains il me sembles.
Effectivement.

Exemple 1

Exemple 2

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#173

Message par kestaencordi » 08 sept. 2012, 06:08

dans l'exemple 1, je comprend moi aussi j'etais excité en la voyant . mais le 2, je pense que le chien est gai!

:mrgreen:
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#174

Message par MadLuke » 08 sept. 2012, 07:08

Je pensais plus au singe humanoide, mais sinon:

Mais sinon, y'a l'air assez excité :

http://www.youtube.com/watch?v=ODMYcTJGRiY

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Re: Le matérialisme une idée qui passe mal: et au Québec ?

#175

Message par BeetleJuice » 08 sept. 2012, 11:25

Denis a écrit :Quant à l'impossibilité (selon toi) de comparer deux cultures et estimer que la culture A est, globalement, supérieure à la culture B, je suis plutôt de l'avis de Laziz, contre toi.
Parce que exactement comme pour le débat sur les races, vous avez une visions des choses largement périmée d'un point de vue scientifique. L'évaluation des civilisations selon un axe primitif/évolué ou bien/mal est une chose qui ne se fait plus que de manière anecdotique en anthropologie depuis la démonstration de la limite du modèle d’anthropologie évolutionniste pour la description des sociétés.

L'anthropologie évolutionniste telle qu'elle se pratiquait au XIXème et au début du XXème siècle et qui vous sert visiblement de référence n'est plus la théorie dominante dans la mesure où elle a été complétée et en grande partie remplacée par les théories diffusionnistes, fonctionnalistes, structuralistes...
Et même sans ces nouvelles théories, l'évolutionnisme en anthropologie se fondait sur l'idée que l'on pouvait appliquer les principes de l'évolution à l'étude des civilisations et donc nouait des liens importants avec les principes de la biologie évolutionniste et en suivait les idées, si bien qu'actuellement, l'évolutionnisme en biologie ayant en grande partie modifié sa perception du primitif et de l'évolué et supprimé la notion d'échelle de la vie, l'anthropologie évolutionniste s'est aussi débarrassée de l'idée qu'il existe des sociétés qui soit des reliquats primitifs et que toutes sociétés tendraient vers "la civilisation" (sous entendus, la civilisation occidentale en fait, les anthropologues du XIXème la considérant comme au sommet et les autre comme évoluant vers ce modèle unique.)
Je ne pense pas qu'il soit toujours nécessaire de définir à l'avance des critères objectifs pour oser conclure qu'un machin A est supérieur à un machin B. Surtout quand ça saute aux yeux.
Vous avez le droit de ne pas le penser, mais on est sur un forum sceptique et qui promeut l'esprit critique, la rationalité et la méthode scientifique. Or l'utilisation de la raison exige qu'on évacue autant que faire ce peut ce qui est du domaine du préjugé, de l'émotion et de la vision égo-centrée.
Ce qui vous saute aux yeux ne saute pas forcement aux yeux de tous, d'où l'utilité de la raison et de l'objectivité, à moins de considérer d'avance que votre avis vaut mieux que celui des autres et donc que celui qui ne le partage pas à d'emblée tord.

Ce serait quand même dommage de mettre son cerveaux au vestiaire dès qu'il s'agit de parler d'élément identitaire.

Le fait de définir à l'avance des critères qu'on espère objectifs n'est en effet pas forcement indispensable à un jugement tant qu'on est conscient que du coup, il sera subjectif, mais on en reste alors au débat d'opinion et comme je l'ai dit, le débat d'opinion sur les civilisations est tellement miné et peu fairplay que se situé sur une ligne scientifique et tendre à l'objectivité ne fait pas de mal.
(la preuve, vous affirmez sans coup férir pouvoir d'un simple coup d'oeil départager des éléments aussi complexe que des civilisations...si ça n'est pas un préjugé, je ne vois pas.)
Exiger qu'on définisse précisément des critères objectifs de "joliesse", avant de juger, c'est une perte de temps, à moins que tu contestes que A est plus jolie que B. Le contestes-tu?
Moi non, mais c'est uniquement mon avis, je n'entends pas en faire un absolu.
Ensuite, pourquoi ça serait une perte de temps ? S'il s'avérait que vous rencontriez quelqu'un qui n'est pas d'accord avec ce constat sur A et B, comment départager vos avis ? Son avis vaudrait-il moins que le votre ?
Hormis une définition de critère sur lequel on puisse comparer de manière rationnelle, il n'y aurait aucun moyen pour vous départager.

Et pour ce qui est de l'esthétique, il ne sera pas vraiment possible d'en définir d'objectif, hormis l’attirance sexuelle, mais ça serait finalement prendre le débat à l'envers, dans le sens où l'humain n'est pas attirés par ce qui est esthétique, il attribue une valeur esthétique à ce qui l'attire.
On peut définir objectivement que A est sexuellement plus attirante que B pour une population donnée (ça se teste) et établir donc que la population en question trouve celle-ci plus "joli" en conséquence, mais ça ne sera valable que pour cette population et plus généralement, valable uniquement pour les animaux qui ont la capacité à associer "élément rassurant ou excitant" avec "beauté".
Par exemple, je prétends qu'une voiture Mercedes, c'est supérieur à une Lada. C'est une évaluation globale. J'admets que, pour plusieurs critères particuliers, c'est la Lada qui l'emporte. Par exemple, quand la voiture tombe en panne, mieux vaut avoir une Lada qui, plus légère, sera plus facile à pousser.
Rien à voir, on est sur une performance technique d'un seul objet selon un critère qui justement objectif, à savoir son poids en rapport avec l'utilisation qui est faite de celui-ci dans une situation déterminée.

La comparaison repose donc ici sur des bases testables, solides et factuelles et met en scène des éléments bien définit et bien délimité

J'attends toujours les bases factuelles, solides et testables qui permettent de juger les civilisation ainsi que la définition claire et précise qui fait de la civilisation un objet défini et bien délimité.

Je pense aussi que la langue française d'aujourd'hui est (globalement) supérieure aux langues que parlaient nos ancêtres Cro-Magnon d'il y a 60 000 ans.

Pas toi?
Non, pas moi.

-d'un, parce que je n'ai aucune idée de la langue que parlait ces fameux ancètres

-de deux parce que l'histoire des langues ne prouvent absolument pas que les langues s'améliorent avec le temps

-de trois parce qu'il faudrait définir aussi ce qu'on entend par amélioration (est-ce une simplification de la grammaire, une abondance du vocabulaire, une complexité de la conjugaison pour distinguer plus nettement les situation ?)

-de quatre parce qu'une langue est d'abord le produit d'une société et que la langue d'aujourd'hui, par exemple, ne conviendrait probablement pas à ces ancêtres, dans la mesure où il leur manquerait certainement des mots pour désigner certaines de leur réalité et qu'une bonne partie du vocabulaire moderne ne leur servirait à rien.
Pire, il est possible que certaines locutions modernes deviennent handicapantes si elles sont trop complexes.
Par exemple, dans une situation de chasse dangereuse, l'utilité de mot cours et précis pour se coordonner facilement est utile. Pas évident que notre langue moderne soit à la hauteur. Ca ne préjuge rien de leur propre langage, mais il est certain que le notre n'est pas forcement adapté aux situations qu'ils vivaient.
Idem, l'utilité d'un vocabulaire simple et imagé pour désigner les plantes toxiques et les plantes comestibles, afin d'en permettre l'apprentissage rapidement à une période où l'écrit n'existe pas, rendrait nos propres désignations scientifiques ou même vernaculaires de plante difficile à manier pour des populations de chasseurs-cueilleurs, non par manque d'intelligence de leur part, mais par manque d'adaptation de notre langage à leur réalité.

C'est aussi valable dans l'autre sens, il est possible que certaine de leurs éléments de langage nous paraissent inutilement compliqués parce que la situation vécue à l'époque était plus compliquée pour eux et nécessitait peut-être plus de mot et d'explication, qu'elle ne l'est pour nous.
Ça te prend des critères précis~objectifs définis à l'avance?
Ca dépend, vous voulez un jugement à l'emporte-pièce ou une version plus scientifique et sceptique ?
Madluke a écrit : la beauté est très objectives chez les animaux.
Comme dit plus haut, pas réellement. Ce qui est objectif c'est l'attirance, l'excitation ou le calme que provoque la vision d'une chose pour un animal. La beauté est un concept globalement humain qui se greffe par dessus parce que l'humain aime faire des normes étant donné qu'il est un animal social et que ses sociétés fonctionnent avec ce type de norme.

Mais la beauté n'est pas en soit un élément testable et dépendra quand même de la perception de l'individu et de la pression sociale, dans la mesure où, si l'esthétique est d'abord une façon de mettre un mot sur un ressenti, le concept a ensuite été détaché de cette composante émotionnelle pour devenir un élément identitaire, puisque les critères du beau dépendent aussi du groupe social dont on se réclame et servent à définir les limites de celui-ci par rapport à ceux qui ne sont pas censé partager ce goût.

Ca en devient même pernicieux dans la mesure où l'élément identitaire peut prendre le pas sur l'élément émotionnel si la pression sociale devient très forte, au point de provoquer quand même une émotion pour quelque chose qui devrait instinctivement repousser l'être humain. Dès lors, comment définir l'objectivité de l'esthétisme s'il est à ce point influencé par la situation extérieure ?

On peut objectivement comprendre comment se crée tel ou tel goût, mais faire des jugements de valeurs sachant à quel point il peut-être relié à des éléments identitaires, devient vite difficile.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

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