La fusion froide et la NASA

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Re: La fusion froide et la NASA

#26

Message par spin-up » 03 sept. 2012, 18:33

yquemener a écrit : C'était peut être vrai à l'époque du Yamato, mais on a aujourd'hui des supraconducteurs qui n'ont besoin que d'une température relativement chaude (-192°C "seulement"), atteignable par de l'azote liquide, ce qui change toute la donne industrielle car ce dernier est renouvelable et beaucoup plus facile à produire et à stocker.
Oui il y a des supraconducteurs qui peuvent fonctionner a l'azote liquide, mais a cette temperature, leur densité de courant critique ne leur permet de conduire que des intensités faibles. Donc ils ne peuvent pas être utilisés pour créer des aimants puissants.
Un supraconducteur "puissant" fonctionnnel a l'azote liquide, c'est une revolution que beaucoup de gens espèrent.

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Re: La fusion froide et la NASA

#27

Message par yquemener » 03 sept. 2012, 21:47

Ah ? J'ignorais... C'est quoi une intensité faible dans ce cas là ? Ça reste quand même plus intéressant que de passer par du cuivre, non ?

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spin-up
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Re: La fusion froide et la NASA

#28

Message par spin-up » 04 sept. 2012, 14:20

En gros, c'est un diagramme de phase, comme pour les etats de l'eau qui font intervenir la temperature et la pression. Ici c'est la temperature, la densité de courant et le champ magnetique. Plus c'est froid plus on peut transporter des courants forts en maintenant la supraconductivité.

C'est difficile de donner des chiffres précis mais à la temperature de l'helium (4.2K), on sait actuellement transporter des courants de plusieurs centaines et meme plusieurs milliers d'Amperes. A la temperature de l'azote (77K), c'est pas théoriquement impossible mais personne n'arrive encore a concevoir un materiau fonctionnel sous forme de cable qui puisse aussi etre compatibe avec un champ magnétique intense.

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Re: La fusion froide et la NASA

#29

Message par mauricemaltais » 05 sept. 2012, 16:01

Bonjour

Ce qui est intéressant c'est que la grosseur du Yamato-1 est la même que celui du Cavalier Royal qu'on peut trouver dans le port de Montreal. Sa longueur et largeur est 38m et 7 m . Et le Yamato est de 30 m et 14m. Sa vitesse est la moitié du Cavalier Royal. Où il y a une très grande différence c'est sa charge utile. Le Yamato-1 peut transporter 10 personnes et le Cavalier Royal peut en transporter 287.

Vu que le yamato pèse 280 tonnes et que sa charge utile n'est qu'une tonne, qui contribue à se poids, son moteur ou son revêtement. Je ne sais pas si depuis vingt ans on a réussi à diminuer le poids de son moteur, la même chose pour son revêtement. Concernant les métaux, depuis ce temps on est peut-être parvenu à trouver des materiaux adéquats beaucoup plus lègers. Il serait plaisant de savoir en quelle sorte de métaux ce bateau a été fait.

Quant à la possibilité que la fusion froide peut aider à commercialisation de ce genre de moteur, un auteur disait que la MHD a besoin de beaucoup d'électrité pour fonctionner. Et il disait que si on veut se servir de ce moyen pour pour s'en servir dansl l'espace il faudra se servir de la fusion nucléaire pour produire l'électricité nécessaire. La MHD peut être très utile même si il peut être difficle de s'en servir dans l'espace. Plus la fusion froide pourra augmenter sa production de chaleur plus cela augmentera le perrformance de la MHD.


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Re: La fusion froide et la NASA

#30

Message par mauricemaltais » 05 sept. 2012, 16:40

bonjour


http://www.scribd.com/doc/100266982/Mhd ... n-Thruster

Je donne un site qui donne l'intérieur du Yamato 1. Comme on peut le constater le moteur prend beaucoup de place.

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Re: La fusion froide et la NASA

#31

Message par Wooden Ali » 05 sept. 2012, 17:23

Le Cavalier Royal est équipé d'un moteur Diesel de 2100CV. Il a été construit en Louisiane par la société Camcraft en 1971. Cette société fabrique des yachts, bateaux de croisière, bateaux de pêche de loisir. On ne trouve aucune trace (à part dans la tête de mauricemaltais) d'une quelconque innovation dans la propulsion de ce navire.

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Re: La fusion froide et la NASA

#32

Message par mauricemaltais » 06 sept. 2012, 15:17

Bonjour

À Wooden Ali, il me semble que depuis plusieurs messages je fais la preuve qu'il ne peut y avoir d'autres bateaux qui fonctionne comme Yamato 1. En particulier dans le dernier message où je compare deux bateaux qui fontionne un sans MHD et l'autre avec le système Mhd.

Ce qui est intéressant c'est que grâce à l'internet on puisse en connaître plus sur un système de moteur d'avenir malgré qu, il a un grand besoin de recherche. Il est à espérer que ce nouveau système comme l'ordinateur va constamment être de moins en moin volumineux. Quant à fusion froide si c'est une dynamo à la porté de la mains il faudra voir jusqU'où il pourra être performant. Peut-on savoir à quel degé de chaleur elle devra atteindre pour que son dynamo puisse atteindre une niveau idéal d'électricité pour le sytème MHD.

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Re: La fusion froide et la NASA

#33

Message par mauricemaltais » 06 sept. 2012, 15:41

Bonjour

Le 8 et 9 septembre sera-il un temps historique pour la confirmation de la fusion froide ? Je donne l'adresse du site.


http://fusion-froide.com/

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Re: La fusion froide et la NASA

#34

Message par spin-up » 06 sept. 2012, 15:56

mauricemaltais a écrit :Peut-on savoir à quel degé de chaleur elle devra atteindre pour que son dynamo puisse atteindre une niveau idéal d'électricité pour le sytème MHD.
Meme si la fusion froide existait, pourquoi on s'en servirait pour alimenter un propulseur MHD (lourd, encombrant, cher et inefficace) plutot qu'un simple moteur electrique (plus simple, plus efficace, plus fiable, moins cher...)?

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Re: La fusion froide et la NASA

#35

Message par Wooden Ali » 06 sept. 2012, 16:53

spinup a écrit :Meme si la fusion froide existait, pourquoi on s'en servirait pour alimenter un propulseur MHD (lourd, encombrant, cher et inefficace) plutot qu'un simple moteur electrique (plus simple, plus efficace, plus fiable, moins cher...)?
Bien d'accord ! Le rendement d'un moteur électrique est de 95%, celui d'une hélice performante de 70%. Pour le propulseur du Yamato 1, on parle d'environ 10%.
Quel est le cinglé qui voudrait dépenser environ 6 fois plus d'énergie pour le seul plaisir d'avoir une propulsion innovante ?
Bien sûr, s'il était plus performant, moins couteux, moins encombrant, si l'énergie était quasiment gratuite on pourrait en considérer l'usage. Malheureusement, cet enchainement de spéculations est aussi farfelu et inutile que le fameux : "si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle".
ce système ne peut être employé raisonnablement que si l'une de ses propriétés (non énoncées ci-dessus- le silence de fonctionnement par exemple) prend le pas sur toute autre considération.
mauricemaltais a écrit :À Wooden Ali, il me semble que depuis plusieurs messages je fais la preuve qu'il ne peut y avoir d'autres bateaux qui fonctionne comme Yamato 1. En particulier dans le dernier message où je compare deux bateaux qui fontionne un sans MHD et l'autre avec le système Mhd.
Comme d'habitude, tu as préféré spéculer à récolter des faits. Il t'aurait suffi de googler 5 minutes dès le départ pour éliminer définitivement et factuellement le Cavalier Royal de ce type de propulsion. Au passage ta comparaison est bien incomplète. Là encore un peu de Google et tu aurais eu une comparaison substantivée des rendements énergétiques, autrement plus cruciale.
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Re: La fusion froide et la NASA

#36

Message par Jean-Francois » 06 sept. 2012, 17:00

Wooden Ali a écrit :Quel est le cinglé qui voudrait dépenser environ 6 fois plus d'énergie pour le seul plaisir d'avoir une propulsion innovante ?
J'ai bien une petite idée là-dessus. En fait, il est presque étonnant qu'il ne soit pas déjà en train d'essayer d'en vendre... en y adossant le label "écologique" :lol:

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Re: La fusion froide et la NASA

#37

Message par mauricemaltais » 06 sept. 2012, 19:08

Bonjour

Dans wikipedia, il a une description détaillée de la saga de la production d'électricité par mhd. La Russie a une centrale qui fonctionne de cette façon. La France actuellement serait une tête de file grâce à Jean-Pierre Petit qui est un rêveur et un batisseur. Il faut espérer que cette recherche aidera pour une autre application de la MHD qui concerne le stransport.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_MHD

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Re: La fusion froide et la NASA

#38

Message par NEMROD34 » 06 sept. 2012, 20:16

La France actuellement serait une tête de file grâce à Jean-Pierre Petit qui est un rêveur et un batisseur.
Oui dans les rêves de JPP qui a les fils qui se touchent ...
Tu connais sa position sur les crops circles ?
Tu savait qu'a 70 ans il se rappelle enfin avoir été abducté à 4 ans et après par la pensée il joué de son piano jouet sans le toucher ? :mrgreen:
Si je ne fais pas d'erreur c'est là-dedans:
http://emjo.free.fr/jpp.htm
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PhD Smith
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Re: La fusion froide et la NASA

#39

Message par PhD Smith » 06 sept. 2012, 21:01

NEMROD34 a écrit :Si je ne fais pas d'erreur c'est là-dedans:
http://emjo.free.fr/jpp.htm
Les archives de radio "ici et maintenant" :bravo:
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Re: La fusion froide et la NASA

#40

Message par Jean-Francois » 06 sept. 2012, 21:40

NEMROD34 a écrit :
La France actuellement serait une tête de file grâce à Jean-Pierre Petit qui est un rêveur et un batisseur.
Oui dans les rêves de JPP qui a les fils qui se touchent ...
Je ne serais pas très surpris d'apprendre que l'article de Wikipedia sur la MHD a été édité par JPP. Même Particulièrement les parties qui mentionnent JPP, sa vie son oeuvre. Son autobiographie indique qu'il ne dédaigne pas parler de lui à la 3e personne.

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Re: La fusion froide et la NASA

#41

Message par mauricemaltais » 07 sept. 2012, 16:17

Bonjour

À Spin-up,moi et beaucoup d'autres aimeraient comprendre de mieux en mieux comment fonctionne la Mhd. Et c'est posant des questions qu'on peut y parvenir. Toi qui semble en connaître plus que d'autres participants, on dit que la fusion froide peut faire chauffé l'eau à 1200 whatts, si elle atteint 2000 je présume centigrades pourrait- elle faire ce que le générateur russe peut faire. Je cite la partie du texte de Wikipedia concernant le générateur russe. "Le générateur russe utilise ainsi des parois en céramique et des électrodes en chromite lantane avec un plasma composé de 40% d'oxygène et 60% de gaz naturel chauffé à 2000 degrés."

Avec d'autres questions et des réponses adéquates cela aiderait beaucoup à mieux comprendre cette recherche.

Maurice

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Re: La fusion froide et la NASA

#42

Message par mauricemaltais » 09 sept. 2012, 16:25

Bonjour

Je donne l'adresse d'un site qui donne des impressions venant de gens qui ont suivi hier la première journée de cette conférence . Ces opinions semblent élogieuses. Il s'agit de savoir si elles viennent surtout de ceux qui étaient déjà convaincus.
http://translate.google.ca/translate?hl ... CDkQ7gEwAg

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Re: La fusion froide et la NASA

#43

Message par yquemener » 09 sept. 2012, 17:35

mauricemaltais a écrit :À Spin-up,moi et beaucoup d'autres aimeraient comprendre de mieux en mieux comment fonctionne la Mhd. Et c'est posant des questions qu'on peut y parvenir. Toi qui semble en connaître plus que d'autres participants, on dit que la fusion froide peut faire chauffé l'eau à 1200 whatts, si elle atteint 2000 je présume centigrades pourrait- elle faire ce que le générateur russe peut faire. Je cite la partie du texte de Wikipedia concernant le générateur russe. "Le générateur russe utilise ainsi des parois en céramique et des électrodes en chromite lantane avec un plasma composé de 40% d'oxygène et 60% de gaz naturel chauffé à 2000 degrés."

Avec d'autres questions et des réponses adéquates cela aiderait beaucoup à mieux comprendre cette recherche.
Alors, par où commencer ?

Déjà par les notions de base.

1) Les watts (et pas whatts) sont une mesure de puissance, c'est à dire d'énergie par seconde. Un watt, c'est une joule par seconde. Il faut à peu près 4 joules pour chauffer un gramme d'eau d'un degré celsius. 1200 watts, ça permet de chauffer 1.2 litres d'eau de 1°C par seconde.

2) La fusion nucléaire, froide ou chaude, produit de l'énergie thermique (de la chaleur) qui peut se mesurer en joule si tu t'intéresses à la quantité d'énergie produite sur une durée donnée ou en watts si tu t'intéresse à la sortie en énergie par seconde du système. N'importe quel phénomène exothermique ("qui chauffe") est dans ce cas là : un feu de bois, une barre d'uranium, la combustion de gaz naturel, la décomposition du compost. On sait extraire de l'électricité de ces sources de chaleur par des mécanismes simples : grâce à la chaleur, on fait circuler un fluide sous pression (généralement de l'eau) dans une turbine génératrice.

3) La MHD, magneto-hydrodynamique, est un domaine qui ressemble un peu à la mécanique des fluides. La mécanique des fluides, c'est l'étude d'écoulement des fluides soumis à différentes forces physiques : gravitation, pression, obstacles. En magneto-hydrodynamique, on rajoute des éléments supplémentaires : le liquide peut être chargé ou conducteur, dans un champ électrique ou magnétique. C'est un domaine très pratique qui a pas mal d'applications.

4) Une des applications de la MHD est la propulsion, comme celle du Yamato, qui soumet l'eau à un courant électrique et à un champ magnétique pour la propulser vers l'arrière. JP Petit est en plus persuadé que les ovnis et les B-2 Américains fonctionnent selon un mécanisme similaire avec l'air. Je ne crois pas qu'on n'ait de prototype fonctionnel fonctionnant à l'air aujourd'hui. L'idée de base de la propulsion par MHD est de transformer une énergie électrique en énergie cinétique. On ne crée par d'énergie, on la transforme.

5) Une autre application, que je découvre avec tes liens, semble être la transformation de mouvement d'une particule chargée en électricité. Tout comme on peut mettre en mouvement un fluide chargé en lui appliquant un champ magnétique, on peut utiliser le mouvement d'une particule chargée pour extraire une partie de son énergie par induction magnétique (si j'ai bien compris ?). C'est une technologie plus récente que la turbine et donc, assez logiquement bien moins efficace énergétiquement. Là encore, on transforme une énergie en une autre, on ne la crée pas.

Fusion froide, propulsion MHD, génération d'électricité MHD sont donc des choses totalement séparées qui n'ont pas besoin les unes des autres. Un bateau à MHD bénéficierait autant d'un réacteur nucléaire à fission ou d'un groupe électrogène diesel que de la fusion froide (si cette dernière marchait). En pratique, je pense que le Yamato, en tant que prototype, devait surement emporter soit des batteries soit un groupe électrogène.

Il est vrai qu'on peut imaginer une chaine complète, où la fusion froide (si ça amrchait) serait la source d'énergie, la génération par MHD sa méthode de conversion en électricité et la propulsion par MHD se méthode de propulsion, mais chacun de ces étages est remplaçable par une autre technologie, et l'ensemble serait extrêmement inefficace comparé à une turbine alimentant un moteur électrique qui fait tourner une hélice ou, plus simplement, à une turbine mécaniquement reliée à un axe et à une hélice.

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Re: La fusion froide et la NASA

#44

Message par mauricemaltais » 09 sept. 2012, 19:10

Bonjour

À Iquemenr, merci beaucoup pour ta réponse. Si j'ai bien compris le fuide découlant de la vapeur traverse un champ magnétique mais comment ce fluide se transforme en électricité. Concernant la fusion froide si cela forctionne, après que la vapeur a produit de l'électricité elle se changerait en eau selon ce qui a été dit. Ce serait presque un mouvement perpétuel parce le systéme pourrait fonctionner six mois sans changement.

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Re: La fusion froide et la NASA

#45

Message par yquemener » 09 sept. 2012, 19:43

mauricemaltais a écrit :Si j'ai bien compris le fuide découlant de la vapeur traverse un champ magnétique mais comment ce fluide se transforme en électricité.
Ce n'est pas de la vapeur, c'est un plasma, un état qui se situe au delà de la vapeur et dans lequel noyaux et électrons se retrouvent séparés. C'est particules chargées, se dirigeant à haute vitesse dans une direction produisent un champ magnétique, qui permet d'induire un courant et donc de récupérer de l'électricité (si j'ai bien tout compris). Les particules sortent donc moins rapides de la machine mais ne sont pas détruites ni transformées en électricité.
mauricemaltais a écrit :Concernant la fusion froide si cela forctionne, après que la vapeur a produit de l'électricité elle se changerait en eau selon ce qui a été dit.
La vapeur, c'est de l'eau. Elle se condense en refroidissant, il n'y a rien de magique ni de nouveau là dedans.
mauricemaltais a écrit :Ce serait presque un mouvement perpétuel parce le systéme pourrait fonctionner six mois sans changement.
L'eau n'est pas le combustible, elle est en circuit fermé et n'est pas consommée. Je crois que le circuit primaire d'une centrale électrique reste étanche et avec la même quantité de liquide caloporteur pendant toute la durée de vie de la centrale. Ce qui est consommé, c'est ce qui chauffe : du bois, du charbon, de l'uranium, dans le cas de la fusion, ça peut être pas mal de choses, du deuterium et du tritium pour ITER. Dans le cas de la fusion froide, on ne sait pas : ce serait des choses contenues dans l'eau qui fusionnent et donc sont consommées pour produire de l'énergie.

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Re: La fusion froide et la NASA

#46

Message par mauricemaltais » 12 sept. 2012, 18:37

Bonjour

À iquemener ,je me trompe peut-être mais je pensais que ce fluide traversait un champ magnétique perpenticulaire à la tuyère.

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Re: La fusion froide et la NASA

#47

Message par yquemener » 12 sept. 2012, 19:12

Sans doute, oui, et alors ?

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Re: La fusion froide et la NASA

#48

Message par mauricemaltais » 13 sept. 2012, 16:39

Bonjour

À Iquemener, ce champ magnétique produit l'effet Hall. Mais si on augmente ou diminue la densité de ce champ magnétique il peut il me semble y avoir un effet sur le fluide . Quels ont été les résultats d'expérience qu'on a surement faites à ce propos.

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Re: La fusion froide et la NASA

#49

Message par spin-up » 13 sept. 2012, 17:05

Maurice, pour comprendre la Magnetohydodynamique il faut connaitre les notions de bases en electromagnetisme classique:
-Loi de Lenz-Faraday
-Machine a courant continu

Dans un moteur electrique a courant continu, le couple du moteur est proportionnel au flux magnétique (donc a l'intensité du champ magnetique).
Donc pour la MHD, c'est la meme chose: plus le champ magnetique est intense plus la force appliquee est importante. Pas besoin de faire des experiences, il suffit de connaitre les lois physiques.

Je ne crois pas que l'effet Hall ait quoi que soit a voir la dedans

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Re: La fusion froide et la NASA

#50

Message par yquemener » 13 sept. 2012, 21:19

mauricemaltais a écrit :Mais si on augmente ou diminue la densité de ce champ magnétique il peut il me semble y avoir un effet sur le fluide . Quels ont été les résultats d'expérience qu'on a surement faites à ce propos.
Ben oui, c'est la base de la MHD ! Et ça propulse le Yamato I.
De ce que je comprends, le champ magnétique ne suffit pas, il faut également que l'eau soit traversée par un courant électrique.

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