Lecture intéressante sur New Scientist.
http://www.newscientist.com/channel/spa ... 524911.600
I.
Quand les observations ne concordent pas avec la théorie.
-
- Modérateur
Re: Quand les observations ne concordent pas avec la théorie
Oui, bien qu'à prendre avec un grain de sel. L'histoire de l'homéopathie selon Ennis, par exemple, contient pas mal d'inconnues*... et on peut se demander si c'est reproductible (ou pourquoi ce ne l'est pas) dans d'autres conditions qu'un modèle aussi peu fiable que la dégranulation des basophiles.Invité a écrit :Lecture intéressante sur New Scientist
J'ai aussi des réserves sur les expériences de Benedetti.
De manière générale, je pense que l'article met le focus sur des expérience relativement marginales et peu reproduites/comprises, comme si au contraire elles étaient bien démontrées. (Personnellement, je trouve que New Scientist sort parfois des articles peu critiques.)
Jean-François
* Si j'ai bien compris, les solutions diluées (d'histamine?) empêcheraient la dégranulation des basophiles. Comment intégrer alors, dans cette perspective, les "résultats" obtenus par Benveniste qui induisait la dégranulation (donc, supposément, la libération d'histamine)?
Dommage que José K. ne soit plus là pour lire ta réaction ! Lui qui ne jurait que par le New Scientist !Jean-Francois a écrit :De manière générale, je pense que l'article met le focus sur des expérience relativement marginales et peu reproduites/comprises, comme si au contraire elles étaient bien démontrées. (Personnellement, je trouve que New Scientist sort parfois des articles peu critiques.)

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
Mikaël a écrit :Dommage que José K. ne soit plus là pour lire ta réaction ! Lui qui ne jurait que par le New Scientist !Jean-Francois a écrit :De manière générale, je pense que l'article met le focus sur des expérience relativement marginales et peu reproduites/comprises, comme si au contraire elles étaient bien démontrées. (Personnellement, je trouve que New Scientist sort parfois des articles peu critiques.)
Miky
Sophisme par usage d'un argument de non-authorité !

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken