davidsonstreet a écrit :Depuis le 1er avril 2000, les cotisations sont investies dans divers marchés financiers
C'est un régime de retraite.
Et, surtout, quel problème vois-tu à ce que le gouvernement s'arrange pour limiter les cotisations requises? Tu voudrais qu'il fasse quoi avec cet argent?
DanB a écrit :C'est une blague ou tu ne connais vraiment pas la réponse?
davidsonstreet a écrit : La preuve, Etienne et toi n’avez pas donné les mêmes réponses concernant l’offre et la demande.
Non. On a traité différents aspects qui sont cohérents ensemble. La somme des deux réponses te donne une réponse encore plus complète!
DanB a écrit :Et si la croissance économique permet une diminution de la consommation d'énergie fossile, tu en penses quoi?
davidsonstreet a écrit :J’en pense que c’est tant mieux, mais je serais surpris.
Donc, tout ton argumentaire est justifié par le fait que tu serais surpris? On devrait tout changer parce que tu as un feeling?
DanB a écrit :Sur quels principes tu te bases pour prioriser l'un ou l'autre?
davidsonstreet a écrit :Sur le principe bien connu que l’humain doit manger pour vivre.
Et une fois qu'on vit, on fait quoi? Vois-tu les humains comme de simples unités de production qui doivent coûter le moins cher possible à opérer?
Que fais-tu de la diffusion de l'information qui peut faire sauver beaucoup de temps et d'énergie?
Commencer à dicter la hiérarchie des besoins est très risqué. D'ailleurs, tu le confirmes dans une réponse plus loin!
DanB a écrit :L'offre et la demande va tout simplement réguler ça...
davidsonstreet a écrit :L’offre et la demande ne régule rien du tout parce qu’elle est manipulée pour servir les intérêts privés des plus puissants.
Pourtant, même Laure Waridel est d'accord : acheter, c'est voter.
Affirmer que l'offre et la demande ne régule rien me parait pour le moins exagéré!
Pire, tout ce que tu réponds, c'est que tu crois qu'il y a un complot pour influencer l'offre et le demande! Ça ne fait que confirmer que ce mécanisme fonctionne!
DanB a écrit :Donc, tu ne diminues absolument pas la consommation d'énergie
davidsonstreet a écrit :Ce n’est pas le but! Le but c’est de réduire les émissions de co2. Je l’ai expliqué plusieurs fois déjà.
Cesse alors de parler de réduction de demande, de décroissance, etc. N'écris pas : « Je suis un défenseur de la décroissance.» Garde le focus sur la réduction du CO2. Définit clairement ton objectif si tu veux trouver des solutions pour l'atteindre.
DanB a écrit :Là, tu mets en concurrence différentes énergies pour produire la même chose. Ce n'est pas de la réduction.
davidsonstreet a écrit :C’est de la réduction d’émissions de co2… C’est UNE des multiples possibilités pour y arriver. La réduction tout court en est une autre.
Content de savoir qu'il y a d'autres options. Ne serait-il pas possible, tu crois, d'opter pour autre chose qu'un retour à la terre?
DanB a écrit : On peut aussi considérer que d'autres solutions sont plus intéressantes.
davidsonstreet a écrit :C'est certain. Lesquelles ?
Je ne crois pas aux solutions «one size fits all». Il y a différentes solution à différents problème set l'aspect énergétique en est un parmi plusieurs autres.
DanB a écrit :Ça va coincer à qqpart. Serais-tu prêt à te priver d'internet et de ton ordi, par exemple?
davidsonstreet a écrit :Oui, mais limite. Je préférerais un système de crédits où j’aurais la possibilité d’exercer un choix sur ce dont je me prive. Par exemple, je préférerais me priver de transport et de nourriture importée et conserver mon ordi si c’est possible.
Tout ça avec comme finalité première et ultime de limiter les émissions de CO2? Ça a presque l'air d'une religion.
DanB a écrit :Tu parles d'une récession?
davidsonstreet a écrit :Je ne sais pas quelle forme ça prendrait
C'est, par définition, une récession. C'est pas en période de récession que la qualité de vie est la meilleure. Personnellement, je privilégie la qualité de vie à la diminution des émissions de CO2. Chacun ses priorités... Je préfère l'approche de l'humaniste séculier.
DanB a écrit :Plus ça va et moins c'est évident qu'il faut réduire la consommation d'énergie fossile.
Lire à ce sujet les articles dans le Québec Sceptique.
Tu peux mettre le lien? Où me dire dans quel numéro ?
72 Le Ig Nobel de la paix au GIEC
71 Le réchauffement <<climato-sceptique>>
71 Retour sur le réchauffement climatique
69 Les nouveaux grands inquisiteurs
Je vais essayer de retrouver ma lecture de vacances pour donner exactement le dernier article que j'ai lu.
DanB a écrit :Donc, passer de l'utopique à la réalité, tu considères que c'est du niaisage?
davidsonstreet a écrit :Non, le niaisage c’est plutôt une manière de discuter.
Illustrer que tes principes sont utopiques en t'utilisant comme exemple, c'est du niaisage? Je crois plutôt que cela te frustre d'être pris la main dans le sac.
DanB a écrit :Donc, tu pourrais préchauffer toute ton eau, mais tu as décidé de ne pas le faire. Pourquoi?
davidsonstreet a écrit :Non je ne pourrais pas préchauffer toute mon eau monsieur le je-sais-tout parce qu’en hiver il n’y a pas assez d’heures d’ensoleillement.
Suffit d'augmenter la surface et d'installer une réserve. Si tu as un budget à la hauteur de tes convictions, je peux t'arranger toutes tes problématiques énergétiques.
Personnellement, je crois que c'est utopique de baser une stratégie sur ça, mais les verts incluent ce genre d'installation dans leur potentiel d'économie. C'est tiré par les cheveux, n'est-ce pas?
davidsonstreet a écrit :Ensuite, ça a coûté 30 000$ qu’on a payé comptant à même nos économies. C’est beaucoup pour nous et dans la situation économique actuelle où tout le monde est surendetté, c’est même un exploit. On verra ce qu’on pourra faire plus tard.
Ce sont des préoccupations capitalistes ça...
Elles ont tout à fait leur place, mais certains prétendent qu'on doit être au dessus de ça. Je ne suis pas d'accord.
DanB a écrit :Je ne m'attaque pas au fait de ne pas le faire, je m'attaque à la prétention que c'est facile.
davidsonstreet a écrit :Et où ais-je dit que c’était facile?
Je te cite : «D’abord par la mise en place de mesures d’économies d’énergie obligatoires pour les particuliers et les entreprises. Ensuite, en ne réinvestissant pas ailleurs l’énergie économisée. »
Je ne sens pas beaucoup de nuance ni de doute dans ton affirmation.
DanB a écrit :Et en quoi les tiens sont-ils meilleurs que ceux des autres?
davidsonstreet a écrit :Je présume qu’ils sont différents, pas meilleurs. C'est toi qui dis que je les pense meilleurs.
Pourtant, plus haut, dans le même message, tu décides de ce qui est le mieux. Tu es dur à suivre...
DanB a écrit :Ensuite, sont-ils cohérents?
davidsonstreet a écrit :Certainement pas à 100%. Tout comme les tiens et ceux des autres.
Personnellement, je vérifie la réversibilité de mes principes. Je me mets dans les souliers de l'autre. Ça permet des solutions réalistes plutôt qu'utopistes et les chances de réussite sont nettement plus élevées.
Si je n'installe pas de géothermie parce que ça coûte trop cher, je ne blâme pas le voisin de ne pas le faire non plus.
DanB a écrit :Tout se passe au niveau individuel. L'élection d'un PM n'est que la somme d'actes individuels.
davidsonstreet a écrit :Je ne suis pas d’accord. Dans une démocratie parlementaire, c’est au gouvernement à diriger, pas à l’électeur.
Ouin, pis?
1-le gouvernement est élu
2-si demain matin, on décide tous d'arrêter d'acheter de l'essence, ça aura plus d'impact que la somme de toutes les lois de tous les gouvernements qui concernent l'essence.
Il me semble que on argument rate la cible.
davidsonstreet a écrit :Le gouvernement doit diriger en fonction des lois existantes et du contexte, pas seulement en fonction d’une plate forme électorale. Cela l’emmène parfois à prendre des décisions contraires à l’opinion publique et sur lesquelles l’électeur n’a tout simplement aucune emprise.
Ouin, pis?
Tout se passe au niveau individuel. Une décision collective, que ce soit le conseil des ministres, le cocus, l'élection, etc., est la somme de décisions individuelles. Il n'y a pas de métadécideur.
DanB a écrit :Affirmer que ce n'est pas le cas, ça sert essentiellement à s'en laver les mains...
davidsonstreet a écrit :C’est ça du niaisage.
Ça fait deux fois que je ramène ça à des responsabilités individuelles concrètes et ça fait deux fois que tu dis que c'est du niaisage.
On dirait que tu n'aimes pas particulièrement quand je souligne qu'on est les premiers responsables. J'avoue, c'est tellement plus facile de blâmer les autres....
DanB a écrit :Selon-toi, l'éolien est-il rentable?
davidsonstreet a écrit :Dans une logique capitaliste ne tenant pas compte des « externalité », non.
DanB a écrit :Quelles externalités?
Toute une réponse passe-partout. Pourrais-tu être plus vague?
Dis-nous les externalités dont on doit tenir compte et celles dont on ne doit pas tenir compte dans la détermination de la rentabilité d'une source d'énergie.
DanB a écrit :On met Gentilly 2 de côté en se basant sur le cout du kWh. Pourquoi les critères seraient-ils différents ailleurs? Cohérence, svp.
davidsonstreet a écrit :Cohérence SVP? De quoi tu parles? J’ai donné mon avis sur la fermeture de Gentilly 2? Non. C’est toi qui est incohérent!
Simplement, si on dit qu'on trie les formes d'énergie selon leur coût, on peut difficilement opter pour les sources plus dispendieuses que celles rejetées.
Peux-tu me dire la date et l'heure du message où tu te prononces sur Gentilly?
En quoi suis-je incohérent? Tu sembles lancer ça comme ça, sans rapport apparent avec la discussion.
DanB a écrit :Parce que les faits sont qu'on n'aura plus de centrale ni l'expertise qui vient avec.
Tu as beau imaginer ce que tu voudras, ces faits demeurent.
davidsonstreet a écrit :C’est ta vision des choses.
DanB a écrit :Donc, tu prétends qu'on aura, le 1er janvier 2013, encore une centrale en production?
davidsonstreet a écrit :Je n’ai rien prétendu de tel. Tu vas rester encore en mode niaisage longtemps ou bien ?
Pourquoi alors prétends-tu que «c'est ma vision des choses» si tu confirmes que c'est un fait? Branche-toi!
Je note que tu sors encore ton histoire de niaisage quand tu te fais coincer. Tu en fais une habitude?
DanB a écrit :
Peux-tu nous dire les sacrifices que tu as faits? Ça pourrait donner l'exemple.
davidsonstreet a écrit :Ça n’a aucun rapport. Le confort est une notion personnelle. Ce qui est du confort pour moi ne l’est peut-être pas pour toi et vice versa. Si on devait tous faire des sacrifices, tout le monde ne ferait pas les mêmes. Relis l’exemple que j’ai donné sur mon ordinateur.
C'est toi qui propose d'imposer des restrictions sur certaines choses. Je considère que c'est un jeu dangereux et tu en apportes toi-même la preuve!
Dans cette optique, si tu affirmes toi-même que c'est très relatif, crois-tu toujours que c'est la voie à suivre ou tu as un petit doute?
DanB a écrit :De toute façon, je ne vois pas où veut en venir davidsonstreet.
davidsonstreet a écrit :Simplement à dire que la décroissance et le développement durable, c’est deux choses différentes sur le plan économique. Rien d’autre.
La décroissance n'implique pas un développement durable. Des choix émotionnels n'impliquent pas du développement durable. Des choix électoralistes n'impliquent pas du développement durable.
Les visions articulées sur des absolus sans compromis sont condmanées à l'échec. Confondre méthode et but fait souvent en sorte qu'on met de côté de meilleures solutions.