C'est aussi sérieux que tous les autres PowerPoint...LeProfdeSciences a écrit :Le Trens-Québec, ça l'air d'être un gros n'importe quoi. Je ne perçois pas d'avantages réels par rapport à un vrai TGV et franchement, je doute fortement des coûts annoncés.
Le PQ, l’incompétence verte et le TrensQuébec
Re: Le PQ, l’incompétence verte et le TrensQuébec
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Re: Le PQ, l’incompétence verte et le TrensQuébec
Si tu vas en profondeur, c'est pour avoir qqch de plus chaud, probablement pour faire de la vapeur et faire tourner qqch.Gabriel C a écrit :Mais je sais que c'est la géothermie profonde par fracturation hydraulique qui est le plus rentable. Cependant cette technique pose presque les mêmes problèmes que l'extraction du gaz de schiste (qui est énormément plus rentable) alors...
La géothermie dont je parle, ce sont des puits avec une pompe à chaleur pour concentrer la chaleur.
30 000$ pour une maison avec une réduction des 2/3 du chauffage. Mais ça monte juste à 120F pour l'eau chaude (je chauffe à 180F).
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Re: Le PQ, l’incompétence verte et le TrensQuébec
En fouillant un peu, y'a un article récent du devoir sur le sujet, dans les commentaires le l'astrophysicien Yvan Dutil démoli les chiffres de TrensQuébec mais, en contrepartie, il se fait accuser de travailler pour une compagnie pétrolière parce qu'il ne se met pas à sauter de joie.DanB a écrit :C'est aussi sérieux que tous les autres PowerPoint...LeProfdeSciences a écrit :Le Trens-Québec, ça l'air d'être un gros n'importe quoi. Je ne perçois pas d'avantages réels par rapport à un vrai TGV et franchement, je doute fortement des coûts annoncés.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Re: Le PQ, l’incompétence verte et le TrensQuébec
Pendant ce temps, Orléans Express demande de réduire le nombre de trajets obligatoires...
C'est complètement loufoque comme projet. Tous les transports en commun tirent le diable par la queue malgré le peu d'investissements requis. Si l'autobus entre Québec et MTL a de la difficulté à être rentable, imaginez un projet de plusieurs milliards.
Vous pensez vraiment que les gens vont se faire «dumper» à la gare du palais? Après ça, on fait quoi? 2 heures de bus de la STQ pour aller à destination? Tout ça pour sauver 50$ d'essence?
Après ça, ne venez pas cracher sur Gentilly II.
C'est complètement loufoque comme projet. Tous les transports en commun tirent le diable par la queue malgré le peu d'investissements requis. Si l'autobus entre Québec et MTL a de la difficulté à être rentable, imaginez un projet de plusieurs milliards.
Vous pensez vraiment que les gens vont se faire «dumper» à la gare du palais? Après ça, on fait quoi? 2 heures de bus de la STQ pour aller à destination? Tout ça pour sauver 50$ d'essence?
Après ça, ne venez pas cracher sur Gentilly II.
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Re: Le PQ, l’incompétence verte et le TrensQuébec
Je suis un peu surpris de cela, je pensais qu'Orléans express servait la gaspésie à perte parce que le gouvernement lui donnait l'exclusivité très rentable Québec-Mtl.DanB a écrit :Pendant ce temps, Orléans Express demande de réduire le nombre de trajets obligatoires...
C'est complètement loufoque comme projet. Tous les transports en commun tirent le diable par la queue malgré le peu d'investissements requis. Si l'autobus entre Québec et MTL a de la difficulté à être rentable, imaginez un projet de plusieurs milliards.
Re: Le PQ, l’incompétence verte et le TrensQuébec
Le TrensQuébec existe depuis assez longtemps comme rêve chez plusieurs designeur industriel. (surtout étudiant)
Hier j'ai reçu un peu plus de documentations sur ce projet.
Ce qui est certain, c'est que beaucoup de travail a été fait côté art et desing, mais pour le côté purement technique il est claire que c'est le brouillard total. Je vois vraiment pas où le PQ veut allez avec ce plan. On parle d'appel libre au public pour le financement ?!? Pourquoi pas un téléthon tant qu'à faire?
Je sais cependant qu'un certain Frederic Laurin-Lalonde travaille en collaboration avec des étudiants finissants de l’École Polytechnique, de HEC Montréal et de l’École de Design Industriel de l’Université de Montréal sur un projet semblable le UbiCiT.
Voilà quelques liens
http://www.coroflot.com/frederic_laurin ... c-monorail
http://www.collaborons.co/projet/transp ... ipe-rouge/
http://design2012.umontreal.ca/din/ubicitinf
http://design2012.umontreal.ca/din/ub2
L'article récent du devoir non censuré
http://www.myvirtualpaper.com/script/ge ... d01c413c02
Hier j'ai reçu un peu plus de documentations sur ce projet.
Ce qui est certain, c'est que beaucoup de travail a été fait côté art et desing, mais pour le côté purement technique il est claire que c'est le brouillard total. Je vois vraiment pas où le PQ veut allez avec ce plan. On parle d'appel libre au public pour le financement ?!? Pourquoi pas un téléthon tant qu'à faire?
Je sais cependant qu'un certain Frederic Laurin-Lalonde travaille en collaboration avec des étudiants finissants de l’École Polytechnique, de HEC Montréal et de l’École de Design Industriel de l’Université de Montréal sur un projet semblable le UbiCiT.
Voilà quelques liens
http://www.coroflot.com/frederic_laurin ... c-monorail
http://www.collaborons.co/projet/transp ... ipe-rouge/
http://design2012.umontreal.ca/din/ubicitinf
http://design2012.umontreal.ca/din/ub2
L'article récent du devoir non censuré
http://www.myvirtualpaper.com/script/ge ... d01c413c02
Re: Le PQ, l’incompétence verte et le TrensQuébec
Très rentable, ça veut dire quoi?MadLuke a écrit :Je suis un peu surpris de cela, je pensais qu'Orléans express servait la gaspésie à perte parce que le gouvernement lui donnait l'exclusivité très rentable Québec-Mtl.
Je vois à peu près 20 voyages par jour sur leur site...
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Re: Le PQ, l’incompétence verte et le TrensQuébec
DanB a écrit :Très rentable, ça veut dire quoi?MadLuke a écrit :Je suis un peu surpris de cela, je pensais qu'Orléans express servait la gaspésie à perte parce que le gouvernement lui donnait l'exclusivité très rentable Québec-Mtl.
Je vois à peu près 20 voyages par jour sur leur site...
Jamais eu aucun détails, mais assez rentable pour être près a déservir la Gaspésie en échange, ça donne un ordre de grandeur. En tout cas, c'est ce que j'entendais quand je vivais à Gaspé sur la question.
Ils ont le monopoles sur ce trajet non ? Et à chaque fois que je l'ai fait, y'avait quand même pas mal de gens dans l'autobus, je n'arrive pas à trouver des résultats financier d’Orléans et vu qu'ils n'ont qu'un seul actionnaire je ne sais pas s'il en existe, vous avez obtenez ça où que ce trajet était déficitaire ou très peu payant ?
J'imagine que le concept est on donne des monopoles en transports en commun et en échange on exige un nombre de trajet plus élevé et des régions déservies.
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