Un peu timide...

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Sélénite

Un peu timide...

Message par Sélénite » 13 avr. 2011, 08:49

Bonjour !
Je suis un peu française, un peu finlandaise, un peu québecoise, un peu dans la lune,... :roll:
Je suis passionnée de science en général avec un fort penchant pour l'astronomie. J'aime aussi la science-fiction. J'ai commandé pas mal de livres il y a plus de 10 jours et ils ne sont toujours pas arrivés !!! Et comme je n'avais plus rien à me mettre sous les yeux, que je suis une boulimique de la lecture et que personne dans mon entourage ne partage mes passions, j'ai décidé de fouiller un peu sur internet. Je suis tombée plusieurs fois sur ce forum qui a donc nettement attiré mon attention. Vous abordez des sujets très interessants et en discutez avec beaucoup d'intelligence. Sincèrement, je ne tiens plus à discuter des choses qui me tiennent à coeur avec la plupart car les affirmations du genre : "c'est sûr, l'univers est plat !!!!", "c'est la fin du monde avec le réchauffroidissement climatique !!!!", "les hommes viennent de mars et les femmes de vénus !!!!",... avec comme seul argument "c'est vrai, ils l'ont dit à la télé !", m'irritent beaucoup :roll: .
Sinon, j'aime les voyages, la peinture, la musique et je découvre la philosophie.
Je vais être un peu timide au début. Les mots et la connaissance me font un peu défaut. Comprenez-moi, j'ai passé mon enfance dans un école religieuse d'extremistes d'où je me suis fait virer car je posais trop de questions, ce qui a eu une concéquence fâcheuse sur le reste de ma scolarité, ce qui m'a poussé à arrêter très tôt l'école pour découvrir le monde de mes propres yeux :lol: .
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Poulpeman

Re: Un peu timide...

Message par Poulpeman » 13 avr. 2011, 09:05

Bonjour Sélénite et :bienvenue: sur le forum !

Si tu es curieuse, tu devrais te plaire ici. :a4:

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Sélénite

Message par Sélénite » 13 avr. 2011, 11:22

Merci bien ! :a1:
Au fait, je vois souvent sur ce forum le mot "zozo". Qu'est-ce que ça veut dire ? :a5:
Le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c’est de le laisser se développer jusqu’à la fin. Coluche

Poulpeman

Message par Poulpeman » 13 avr. 2011, 11:29

Sélénite a écrit :Au fait, je vois souvent sur ce forum le mot "zozo". Qu'est-ce que ça veut dire ? :a5:
C'est un terme propre au forum.
"Zozo" vient de "ésotérique" et désigne une personne croyant en un phénomène paranormal.
Par opposition, "zézé" vient de "zététique" (terme français désignant le scepticisme) et qualifie un sceptique.

Poulpeman

Edit : c'est expliqué ici
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Sélénite

Message par Sélénite » 13 avr. 2011, 11:46

Bon, très bien. Alors disons que je suis plutôt "zézé" :)

syntaxerror

Message par syntaxerror » 13 avr. 2011, 11:52

Bonjour Sélénite,
J'aime bien ton "réchauffroidissement climatique" et j'adore ton "j'ai passé mon enfance dans un école religieuse d'extremistes d'où je me suis fait virer car je posais trop de questions".
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

yquemener

Message par yquemener » 13 avr. 2011, 13:55

Sélénite a écrit : "c'est sûr, l'univers est plat !!!!"
À noter que sans être totalement sur, c'est l'hypothèse la plus en vogue actuellement et que si courbure il y a, elle est faible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbure_s ... _actuelles

Mais je suppose que tu parlais des théories de la terre plate. Il parait que c'est un excellent exercice à faire avec une classe de collégiens et de lycéens pour les éveiller à l'esprit critique : soutenir mordicus et théories avancées à l'appui que la terre est plate et mettre au défi les étudiants d'expliquer *pourquoi* ils pensent qu'elle est ronde. Car connaître la vérité ne sert à rien si ce n'est qu'une croyance dont on ne sait quels faits la confirme.

Bienvenue sur ce forum !

Sélénite

Message par Sélénite » 13 avr. 2011, 20:05

Non, je parlais bien de "l'univers est plat". Je sais qu'elle est l'hypothèse la plus en vogue mais cela n'en fait pas une vérité absolue. D'ailleurs, je n'ai pas d'avis ni de partie prit sur la question. Ce qui m'enerve, c'est d'entendre des gens soutenir cette hypothèse comme un fait définif sous seul prétexte que s'ils ont dit ça à la télé, c'est que c'est vrai. ;)
Pour le réchauffement climatique, vous avez sûrement constaté que l'hiver, quand le thermomètre affiche -30, les médias changent de terme en préférant "changement climatique" (la pillule est plus facile à avaler alors) ou n'en parlent plus du tout. ;)

truchement

Message par truchement » 14 avr. 2011, 01:53

Sélénite a écrit :j'ai passé mon enfance dans un école religieuse d'extremistes d'où je me suis fait virer car je posais trop de questions
Oh, la belle attitude!
Sélénite a écrit :Vous abordez des sujets très interessants et en discutez avec beaucoup d'intelligence.
Mais la flagornerie ne vous mènera nulle part. :a2:

Bienvenue parmi nous!
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Sélénite

Message par Sélénite » 14 avr. 2011, 06:34

Cette histoire d'école a l'air de vous plaire. Mes questionnements n'étaient pas la raison officielle de mon renvoi. Ils m'accusaient en fait de provocation. C'était allé très loin car ils conseillaient aux autres élèves de ne pas m'adresser la parole sous prétexte que je pourrais avoir mauvaise influence sur eux. :grimace:
Je n'étais pourtant pas bien méchante et j'avais de très bonnes notes. Je ne sais pas si je dois vous raconter toutes les idioties que j'y ai entendu, mais certaines choses m'ont profondément choqué et n'ont eu comme seul effet de me dégoûter à vie des religions.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis un peu passé par là

Message par Denis » 14 avr. 2011, 07:34

Salut Sélénite,

Ton "récit de vie" me touche car je suis passé par là.

Je l'ai un tipeu raconté ici.

Je me suis désembourbé par bouffées, entre 7 ans et 17 ans, avec des rechutes et des relèvements. Ça a un peu attristé ma pauvre maman.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sélénite

Message par Sélénite » 14 avr. 2011, 07:56

Je viens de lire le topic en question qui est trés interessant. Je me suis reconnue dans plusieurs témoignages. Pour le moment, je n'ai pas trop envie d'en parler, mais je pense y répondre dans quelques jours. Mais le message risque d'être TRÈS long !!! :lol: En fait, tout ça n'est qu'un ramassi de mauvais souvenirs que je ne tiens pas à réveiller trop souvent. Celà dit, je ne compte pas non plus oublier ou renier car cet épisode peu sympathique de ma vie a largement contribué à ce que je suis devenue aujoud'hui et je ne m'en sors pas trop mal ;) .

Poulpeman

Message par Poulpeman » 14 avr. 2011, 09:40

Salut Sélénite,
Sélénite a écrit : Pour le réchauffement climatique, vous avez sûrement constaté que l'hiver, quand le thermomètre affiche -30, les médias changent de terme en préférant "changement climatique" (la pillule est plus facile à avaler alors) ou n'en parlent plus du tout. ;)
Étonnamment, les vagues de froid sont une conséquence du réchauffement climatique.

On entend beaucoup parler depuis quelques années du "climato-scepticisme" (la remise en cause du réchauffement comme conséquence des activités humaine). Les sceptiques sont parfois assimilés à tort à ce mouvement. Mais il n'en est rien : ici, nous somme globalement d'accord avec les conclusions du GIEC, à savoir que les activités humaines sont très probablement responsables du réchauffement climatique.

Poulpeman

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 14 avr. 2011, 22:22

Sélénite je vous comprend j'ai passé ma jeunesse dans un rude pensionnat jésuite ... il faut un solide mental pour s'extirper de la. Bienvenue à vous donc

Sélénite

Message par Sélénite » 16 avr. 2011, 10:13

Poulpeman a écrit :Salut Sélénite,
Sélénite a écrit : Pour le réchauffement climatique, vous avez sûrement constaté que l'hiver, quand le thermomètre affiche -30, les médias changent de terme en préférant "changement climatique" (la pillule est plus facile à avaler alors) ou n'en parlent plus du tout. ;)
Étonnamment, les vagues de froid sont une conséquence du réchauffement climatique.

On entend beaucoup parler depuis quelques années du "climato-scepticisme" (la remise en cause du réchauffement comme conséquence des activités humaine). Les sceptiques sont parfois assimilés à tort à ce mouvement. Mais il n'en est rien : ici, nous somme globalement d'accord avec les conclusions du GIEC, à savoir que les activités humaines sont très probablement responsables du réchauffement climatique.

Poulpeman
J'ai plutôt tendance à faire partie des "climato-septique pour le moment. J'aurai sûrement l'occasion de participer à un des topics concernant ce sujet afin d'expliquer mon point de vue. ;)
lhommealacigarette a écrit :Sélénite je vous comprend j'ai passé ma jeunesse dans un rude pensionnat jésuite ... il faut un solide mental pour s'extirper de la. Bienvenue à vous donc
Je commence à avoir l'impression que ce forum est un refuge aux traumatisés des religions. Je pense qu'on va bien s'entendre :lol:

jeanlinh88

Message par jeanlinh88 » 30 mai 2011, 03:58

bienvenue parmi nous

Sélénite

Message par Sélénite » 30 mai 2011, 09:27

Bienvenue à toi ! ;)

Sélénite

Message par Sélénite » 08 oct. 2012, 06:52

Bon ben re-bonjour !
Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai été absente un moment et j'ai changé mon lieu de résidence :P:
En effet, j'ai déménagé de Helsinki vers Montréal donc j'avais pas mal autres choses à faire que de fréquenter des forums. Là j'ai décidé de reprendre mes études en Arts visuels et c'est donc une nouvelle vie qui commence...

Denis
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle vie?

Message par Denis » 08 oct. 2012, 08:14

Salut Sélénite,

Content d'avoir de tes nouvelles.

Tu dis :
c'est donc une nouvelle vie qui commence...
Je n'en crois rien.

Je suis convaincu que c'est la même vie qui se continue. Dans un autre décor, mais c'est la même vie, pas une nouvelle vie.

Rigoureusement parlant... ;)

P.S. Bonne installation.

Sélénite

Message par Sélénite » 08 oct. 2012, 09:07

Bon OK, alors un nouveau décor, une autre langue, d'autres amis, une activité radicalement différente, un nouveau rythme de vie, une remise en question profonde sur moi-même mais toujours la même vie qui continue dans mon 3eme pays... :P:

HarryCauvert

Feeling restless?

Message par HarryCauvert » 09 oct. 2012, 13:25

:bienvenue:
C'est marrant, je ferais bien mes cartons dans le sens inverse moi, Danemark ou Suède plus particulièrement car je ne connais pas du tout la Finlande (et encore moins le finnois...)
La transition risque d'être parfois difficile (évite de tomber malade!) mais Montréal a beaucoup de charme. Beaucoup de défauts aussi mais je ne veux pas te priver du plaisir de la découverte ;)
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Feeling restless?

Message par Jean-Francois » 09 oct. 2012, 14:30

HarryCauvert a écrit :Beaucoup de défauts aussi
Dont un gros bouton défigurant sur le nez.

Mais, on se console un peu en se disant que ça pourrait être pire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

La verrue du mont Royal

Message par Denis » 09 oct. 2012, 15:56

Salut JF,

Tu dis :
Dont un gros bouton défigurant sur le nez.
Quand j'ai cliqué sur ton lien (un gros bouton sur le nez de Montréal), je m'attendais à ce que ça mène à la verrue du mont Royal.

Tu m'as bien eu.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 09 oct. 2012, 18:39

Bha, je crois que pour les villes et villages du Québec, on a beaucoup de couleurs. Je rajoute le bleu napoléon et le rouge lâlâ.

A+ Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Sélénite

Message par Sélénite » 09 oct. 2012, 19:21

Bonjour, merci ! Oui, je connaissais déjà Montréal avant de venir y emménager il y a 2 mois :a4:

Répondre