Oui.charles44 a écrit : Je partage l'avis du prof que tu connais, Milou. Quand j'ai tenté d'aller au bout (et surement bien loin des connaissances de ce prof), j'en suis arrivé à me poser des questions philosophiques qui ont fini par me prendre la tête![]()
Il y a longtemps, un bon physicien ou scientifique était aussi philosophe. Aujourd'hui, la philo est très souvent bannie des écoles d'ingé, et en France pratiquée 1h par semaine en terminale S. Autant dire que les physiciens sont souvent loin d'avoir un bagage philosophique et un esprit suffisamment ouvert. Leur métier : publier avant tout. Pourtant arrivé au niveau sub-atomique, même si concrètement la philo ne fait pas avancer la science, elle fait avancer l'Homme.
Ce qui me frappe le plus c'est l'affirmation sans cesse renouvelée de physicien qui pensent avoir déniché la particule (ou le groupe de particule) ultime, et qui finissent par découvrir qu'il y a encore autre chose en dessous. Les approximations, les limites de l'instrumentation, les rendent "mal-voyant". L'infini est accepté au niveau macroscopique, mais "ils" voudraient que cela en soit autrement au niveau sub-atomique .... Avis personnel !
En fait, si mon ami a abandonné la physique, il n'a pas abandonné la réflexion philosophique, au contraire. La science lui a servi en quelque sorte d'étape dans sa progression. En fait il est plutôt artiste dans l'âme.
"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène"... selon Pasteur ou Bacon, je ne sais pas trop bien.... (le bacon pasteurisé, ça existe ??

à la lumière de ce que tu dis, je regrette d'avoir employé le mot "lamentable"....charles44 a écrit :Je modère mes propos concernant glevesque car :
il étrange que j'ai pu connaitre un autre internaute sur un forum tout autre que celui-ci, ayant autant de mal à écrire. Ce gars "semblait" doué et avoir des connaissances éclectiques. Mais personne ne le critiquait pour son orthographe car il avait une dyslexie orthographique affirmée, une maladie, un handicape. Fallait-il pour autant le prendre pour un idiot ? Bien au contraire, je trouvais qu'il avait du génie. Je ne sais pas si c'est le cas de glevesque mais je me sentirais idiot de le juger ainsi si il a cet handicape.
Et le fait qu'il y ait des tirades sans faute, peut simplement signifier qu'il a écrit sous un traitement de texte et qu'il n'a pas mis de correcteur sur le forum. C'est certes pas agréable de le lire mais utiliser son orthographe comme argument est mesquin et peut-être mal-venu.

.....toutes mes confuses....