Curiosity

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Raphaël

Re: Curiosity

Message par Raphaël » 13 août 2012, 01:26

BeRReGoN a écrit :ça va prendre un complexe séparé pour moi, je suis antisocial! :lol:
Les antisociaux on les envoie sur Pluton. C'est la meilleure place pour eux. :twisted:

Denis
Modérateur
Modérateur

Il y a mieux que Pluton

Message par Denis » 13 août 2012, 03:09

Raphaël a écrit :Les antisociaux on les envoie sur Pluton. C'est la meilleure place pour eux. :twisted:
Pour les cas lourds, il y a mieux que Pluton.

À moins qu'ils soient tant tellement lourds que la fusée n'arrive pas à décoller.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

lefauve

Message par lefauve » 13 août 2012, 07:32

Jean-Francois a écrit :
lefauve a écrit :Ben non vous l'avez pas, c'est ça qui c'est passé
Z'ont dû faire vite autours du rover d'Opportunity lorsqu'il a pris ce somptueux panorama... À moins que ce ne soit pris en studio, sur Terre, évidemment ;)

Jean-François

La technologie à évolué, les petits martiens ont aujourd'hui des imprimantes lasers couleurs.

:mrgreen:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

lefauve

Message par lefauve » 13 août 2012, 07:41

Raphaël a écrit :Un autre qui serait probablement très heureux de pouvoir aller sur Mars c'est Antoll Ma.

On a donc Raël, Mr. Paypal, Switch, BeRRreGon et Antoll Ma.

Y-a-t-il d'autres volontaires pour se joindre à cette belle équipe ? :)
Sait-pas trop, près de deux ans, acec une bande de gars,sans voir de femme, ça doit-être très long. :?
L’erreur est humaine.

ovide

Message par ovide » 13 août 2012, 16:41

Bonjour
Raphaël a écrit:
Un autre qui serait probablement très heureux de pouvoir aller sur Mars c'est Antoll Ma.

Y-a-t-il d'autres volontaires pour se joindre à cette belle équipe ?
Je propose `` Claude Bartoli `` grâce à lui , nos voyageurs profiteront de la méta-matière pour se rendrent sur Mars..... :mrgreen:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Florence

Message par Florence » 13 août 2012, 16:51

lefauve a écrit :Sait-pas trop, près de deux ans, acec une bande de gars,sans voir de femme, ça doit-être très long. :?
Si j'en juge par ce que dit mon père chaque fois que ma mère a encore fait de l'ordre dans les placards, ce serait beaucoup trop court, mais ...
;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Bradbury Landing

Message par Florence » 23 août 2012, 15:44

La NASA a baptisé le site d'atterrissage de Curiosity "Bradbury Landing" en l'honneur de Ray Bradbury, auteur des merveilleures "Chroniques Martiennes

http://www.guardian.co.uk/books/2012/au ... y-bradbury
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

HarryCauvert

Re: Bradbury Landing

Message par HarryCauvert » 24 août 2012, 02:21

Florence a écrit :La NASA a baptisé le site d'atterrissage de Curiosity "Bradbury Landing"
C'est une bien bonne idée qu'ils ont eu là.
Il y a maintenant un Bradbury Landing sur Mars... en attendant la première Bradbury City que nos lointains descendants verront peut-être un jour.

Autre nouvelle: le bébé a commencé à marcher! Premiers pas, premières traces.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 août 2012, 02:37

HarryCauvert a écrit :Autre nouvelle: le bébé a commencé à marcher! Premiers pas, premières traces.
Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de buzz dans les médias. Ce n'est pas le premier robot parachuté sur Mars, même si c'est le plus perfectionné. C'est vrai qu'à 2,5 milliards le joujou faut rentabiliser un peu son utilisation.

Ça m'a amusé d'apprendre que les roues sont conçues pour imprimer un message en morse dans le sol: l'assemblage des courts et longs forme "J P L" (pour "Jet Propulsion Laboratory"). Comme dit Coyne: "For scientists, that’s high humor, for it’s nothing decipherable by aliens" (Pour les scientifiques c'est hautement spirituel, car cela ne peut être déchiffré par les ET"). Peut-être que cela permettra au marsonautes éventuels de reconnaitre les traces dans le futur et de les préserver dans un musée.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 24 août 2012, 13:18

Salut JF,
Jean-Francois a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de buzz dans les médias. Ce n'est pas le premier robot parachuté sur Mars, même si c'est le plus perfectionné.
Ce n'est pas le premier, mais il s'agit de Mars, pas de la banlieue de Chicoutimi :P:

La NASA a également soigné sa communication auprès du grand public (à mon avis ils ont dû être surpris par leur propre succès) et grâce à Internet permet un accès plus facile aux curieux, ce qui est une bonne chose.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 août 2012, 13:48

HarryCauvert a écrit :Ce n'est pas le premier, mais il s'agit de Mars, pas de la banlieue de Chicoutimi :P:
C'est sûr, la banlieue de Chicout' est encore technologiquement inaccessible :lol:
La NASA a également soigné sa communication auprès du grand public
Ça doit être ça. Ce qui m'étonne c'est le buzz par comparaison aux autres missions. Là, c'est comme si le moindre bip! de Curiosity avait une couverture internationale (peut-être galactique si les ET suivent les événements?). J'imagine que la (relative) nouveauté joue aussi et que ça va bientôt se tasser.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 24 août 2012, 19:10

L'intérêt, il est d'abord dans l'exploit technique (c'était casse-gueule, avec l'emploi de nouvelles techniques apparemment qui ont donc montré leur efficacité et qui vont pouvoir être utilisées ailleurs) ensuite, il y a tout l'aspect scientifique. Les précédents modules embarquaient peu d'instruments. Je suis sûr que n'importe quel géologue doit être passionné par cette aventure. Il ne s'agit plus de se poser sur Mars (même s'il reste le défi d'y envoyer des hommes) mais de recueillir des informations sur son passé, et par ricochet en apprendre plus sur la construction de notre système et sur les planètes (j'imagine que disposer d'un autre sujet d'étude que la Terre doit être très important, avoir un seul exemple, c'est pas folichon).

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 25 août 2012, 00:36

Jean-Francois a écrit :c'est comme si le moindre bip! de Curiosity avait une couverture internationale (peut-être galactique si les ET suivent les événements?). J'imagine que la (relative) nouveauté joue aussi et que ça va bientôt se tasser.
La facilité de l'accès Internet joue un grand rôle: ça tweete, ça blogue, le site du JPL met régulièrement de nouvelles photos en ligne etc.

Est-ce que ça va bientôt se tasser? Très probable. Rien ne ressemble plus à un caillou martien qu'un autre caillou martien, + la mission va durer un bon moment si tout va bien (croisons les doigts! les Martiens peuvent croiser leurs tentacules).

Sans oublier la concurrence incessante des autres nouvelles (PQ-riosity parviendra-t-il à atteindre Charest Landing sans trop de casse? Quoi de neuf dans la vie de Céline? Comment s'habiller pour la fin du monde en décembre?)

yquemener

Message par yquemener » 25 août 2012, 02:31

A coté de ça, quand l'ESA publie une carte de la teneur du sous-sol martien en eau, tout le monde s'en fout. http://piepaille.blogspot.fr/2009/02/le ... -nous.html

Il faut dire que l'ESA ils sont franchement mois bons en marketing. N'empêche, je trouve que scanner la composition géologique de Mars depuis son orbite, c'est quand même un autre genre d'exploit scientifique que de refaire du Lunokhod sur Mars.

L'idée du rover, c'est pour captiver l'intérêt du public. Je ne crois pas trop à son intérêt scientifique.

lefauve

Message par lefauve » 25 août 2012, 04:58

Jean-Francois a écrit :
HarryCauvert a écrit :Ce n'est pas le premier, mais il s'agit de Mars, pas de la banlieue de Chicoutimi :P:
C'est sûr, la banlieue de Chicout' est encore technologiquement inaccessible :lol:

Jean-François
Avec un drôle d'extraterrestre comme la la Tremblay , il y a de quoi ce pauser des questions ;)
L’erreur est humaine.

HarryCauvert

Mon rover i casse la gueule à ton orbiter quand tu veux!

Message par HarryCauvert » 25 août 2012, 05:39

Paix et prospérité,
yquemener a écrit :A coté de ça, quand l'ESA publie une carte de la teneur du sous-sol martien en eau, tout le monde s'en fout.
Non, pas tout le monde.
yquemener a écrit :N'empêche, je trouve que scanner la composition géologique de Mars depuis son orbite, c'est quand même un autre genre d'exploit scientifique que de refaire du Lunokhod sur Mars.
La mission Mars Express comprenait un volet "robot au sol", la bestiole se nommait Beagle 2. Ce fut malheureusement un échec, mais cela montre assez que pour l'ESA aller gratter le sol martien n'est pas totalement inutile.
De son côté la NASA ne se limite pas aux robots au sol (exemple1, exemple2).
yquemener a écrit :L'idée du rover, c'est pour captiver l'intérêt du public. Je ne crois pas trop à son intérêt scientifique.
Envoyer un autre robot sur Mars à grand frais, juste pour attirer l'attention du public? Ah, ces Américains, ce qu'ils ne feraient pas pour passer à la télé ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Difficile de comparer les secousses médiatiques

Message par Denis » 25 août 2012, 06:39

Salut JF,

Tu dis :
Ce qui m'étonne c'est le buzz par comparaison aux autres missions. Là, c'est comme si le moindre bip! de Curiosity avait une couverture internationale...
Les robots Spirit et Opportunity, il y a 8 ans, avaient pas mal secoué les médias. Je ne suis pas convaincu que Curiosity les secoue plus fort.

À moins, bien sûr, qu'il découvre des acides aminés ou des fossiles de poissons à pattes.

Là, Curiosity l'emporterait sur les deux autres. Mais, pour l'instant, les secousses médiatiques me paraissent équivalentes. Je donne même un léger avantage aux deux petits jumeaux de 2004.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

switch

Re: Difficile de comparer les secousses médiatiques

Message par switch » 25 août 2012, 16:22

Denis a écrit : À moins, bien sûr, qu'il découvre des acides aminés ou des fossiles de poissons à pattes.
J'aimerais bien le découvrir en direct, ça resterais gravé dans ma mémoire comme un des évènement exceptionnels auquel j'aurai "participé" ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Michel J. Grenier

Message par Michel J. Grenier » 31 août 2012, 02:31

Raphaël a écrit :Un autre qui serait probablement très heureux de pouvoir aller sur Mars c'est Antoll Ma.

Y-a-t-il d'autres volontaires pour se joindre à cette belle équipe ? :)
Moi, j'enverrais Yvan-René Guay, sans Internet.
Fondation/Gestion Ensemble Internationale/Centre International WebMusic-MusiqueWeb
1.888.799.7203

spaceopera

Message par spaceopera » 16 oct. 2012, 16:55

Oui Curiosity est vraiment une bonne chose ! Moi j'approuve entièrement tous ces programmes afin de mieux découverts les planetes qui nous entourent !

Répondre