lefauve a écrit :L'halloween qui arrive et les films zozo "horreur" sorte.
J'ai séparé le film d'horreur en trois cathégorie:
1. Fantastique (Vampire, loup garoux, zombie),
dont certain j'arrive à apprécier.
2. Le type zozo en délire (Idiot qui cherche des signes pour évité une catastrophe)
ex. destination final.
Ceux là sont ennuieux à mourrir.
3. méchante bébite ou maniac qui te cours après.
(scream, Anaconda)
généralement plate et prévisible.
Pour les genre 2 et 3 ils pourrait nous laisser un break de quelque année ça serais bien.
On pourrait rajouter le film d'horreur "qui a réellement existé"^^ Comme Camp 731, un film chinois qui décrit et dénonce les expériences des Japonais sur des prisonniers pendant la guerre. On regarde pas ça pour s'amuser. Et dans le même genre, toujours sur le même sujet mais cette fois filmé du côté japonais avec des médecins impliqués dans des expériences sur des prisonniers américains : The Sea and Poison.
Il aurait un autre genre qui serait le film d'horreur psychologique intello : Les Yeux sans visage (bof), The Face of Another (mais de Teshigahara je préfère de loin un film comme La femme des dunes - pour tous ceux qui comme moi préfèrent les thrillers à l'horreur, et si vous ne le connaissez pas déjà, celui là est vraiment une perle), La bête aveugle (mélange curieux d'horreur et de sexe, là encore, c'est un des films les plus connus de Masumura mais ses meilleurs films sont ailleurs) Tetsuo.
Pour ta catégorie 2 je vois pas bien à quoi ça pourrait correspondre. Plutôt un genre qui concernerait les délires de la science plutôt que trucs divins non ? En dehors des Dix commandements^^ je crois pas avoir vu des films où l'existence de trucs divins ou ésotériques étaient montrés comme s'ils étaient autre chose que du n'importe quoi. Il y a l'Expérience interdite, Hypnose, c'est vrai que ça fait pas souvent de bons films, et pour cause^^. Si on parle des films de "démons" comme Rosemary's baby, Angel Heart, la Malédiction, La septième prophétie, c'est franchement pas mon truc. Bon y a l'Exorciste ok, suffit d'en voir un.
Pour la catégorie 3, il y a de bons films tout de même mais il faudrait différencier maniaques qui "te court après comme une bête" et maniaque qui t'enferme, maniaque qu'on recherche, maniaque qui te pourrie la vie^^ Tout ça c'est parfois identifié comme "horreur". Personnellement, j'aime bien Scream ou Alien (celui de David Fincher est très "horreur" et très réussi). Les Dents de la mer, c'est quand même aussi quelque chose dans le genre bebête qui fait peur. Dans le genre maniac, Le Silence des agneaux (plus thriller je dirai) ou Shining (dans l'horreur soft, la meilleure, on peut citer aussi deux autres adaptation de Stephen King : Carrie et Dead zone). Je suis pas du tout fan de Carpenter en revanche (bon j'aime bien Christine mais pas vraiment un film d'horreur) ou des Wes Craven (en dehors de Scream), des films comme Rec, Saw, la Descente, Blair witch, Massacre à la tronçonneuse... beurk. Les Gremlins ça restera un bon souvenir, comme le premier Cube ainsi que deux films d'Hitchcock : Les Oiseaux et Psychose (horreur soft). Et dans le genre huis-clos "maniac" et massacre (Saw en bien quoi) il y a Batlle Royale, la série Harper's island. Onibaba, les tueuses (plus un thriller en fait sauf la fin), L'Invasion des profanateurs de sépultures (les deux versions sont pas mal), Audition, Seven, The Housemaid première version (toujours pareil, thriller maniac plus qu'horreur).
Si ta troisième catégorie on peut la ranger dans les thriller, ta première comme tu le dis c'est du fantastique, voire de la SF. Les films de transformation comme La Mouche, Le Loup-garou de Londres par exemple j'adore. Le Dracula de Coppola pour les vampires. Un ou deux Romero pour les zombies (je les confonds tous : le premier dans une maison et un autre dans le super marché et ça suffira, merci l'addition).
A vue d'oeil, en faisant le compte comme ça, je préfère les films dans ta troisième catégorie (si on compte un certain nombre de thriller sanglant comme étant des films d'horreur). Prévisible... oui et non. C'est parfois vrai, mais souvent ça joue sur le principe hitchockien du suspense (c'est bien parce que tu sais ce qui va se passer que t'as les chocotte, sinon c'est des effets de surprise et le plaisir n'est pas le même, il est même plus court^^). Les thrillers psychologiques, sanglants, bien sadiques, c'est pas forcément prévisible non plus et l'intérêt est ailleurs. Par exemple, il y a en ce moment une grande vague de thriller-horreur en Asie, là oui on peut souvent parler du caractère prévisible des films (ah ça ils adorent les fantômes^^ surtout quand il s'agit d'une fillette), et là je préfère largement "l'horreur soft" de Onibaba ou de Hanyo (the Housemaid) où c'est le développement des personnages qui comptent plus que l'hémoglobine ou les portes qui claquent).
Après, est-ce qu'on peut réellement parler de films de zozo ? Les films fantastiques, de SF, d'épouvante, y en a aucun qui croit à ce qu'ils racontent. Nan ?^^ Ah oui ok Night Shyamalan il croit vraiment à tout ce qu'il écrit^^.