Film d'horreur ou film zozo?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
lefauve

Film d'horreur ou film zozo?

Message par lefauve » 20 oct. 2012, 06:10

L'halloween qui arrive et les films zozo "horreur" sorte.

J'ai séparé le film d'horreur en trois cathégorie:

1. Fantastique (Vampire, loup garoux, zombie),
dont certain j'arrive à apprécier.

2. Le type zozo en délire (Idiot qui cherche des signes pour évité une catastrophe)
ex. destination final.
Ceux là sont ennuieux à mourrir.

3. méchante bébite ou maniac qui te cours après.
(scream, Anaconda)
généralement plate et prévisible.

Pour les genre 2 et 3 ils pourrait nous laisser un break de quelque année ça serais bien.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

MadLuke

Re: Film d'horreur ou film zozo?

Message par MadLuke » 20 oct. 2012, 06:23

Je me mélange peut-être de film, mais destination finale était une pas si pire comédie, ou l'on voit la "mort" aller tuer des gens qui l'aurait éviter de tous plein de manière ridicule et plutôt drôle et exagéré.

(Elle prenait vraiment pas assez de chance, du style personnage qui recevait 2-3 piano a queue tomber du 40 ième étage par la tête).

Les films de maniaques qui te court après (tous comme bien des films d'horreur), il perde souvent mon intérêt une fois que le coureur est identifié, alors qu'il avait mon intérêt avant d'être trop identifié, comme Jeepers Creepers.

C'est ça que The thing avait très bien fait pour moi, toujours rester dans l'inconnu et le mystère du thing.

Pardalis

Message par Pardalis » 20 oct. 2012, 07:09

Moi j'aime bien Rosemary's Baby. Ça parle de religion, de sorcellerie, de rituels occultes, de satanisme, de mauvais sorts et de talismans, toutes des choses très zozottes, mais ça marche et c'est terriblement efficace, si bien sûr on se laisse embarquer par l'histoire.

Un chef d'oeuvre du genre, sans effets spéciaux, où toute la tension est créée par la mise en scène, qui est réglée au quart de tour.

C'est intéressant car the Ninth Gate, qui parle des mêmes sujets et est réalisé par la même personne (30 ans plus tard), le résultat est tout le contraire: rien ne marche, la réalisation est inepte et les effets spéciaux sont grossiers.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 20 oct. 2012, 07:21

Pour l'Halloween, j'aime aussi écouter de vieilles émissions radio des années '40

https://www.youtube.com/watch?v=2b9b2ZOcrwE

et des années '70.

http://www.youtube.com/watch?v=ZQo3vwUsuJI
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 20 oct. 2012, 15:48

Très bon choix Pardalis: Rosemary's Baby est excellent! Tout repose sur les épaules des acteurs et sur la mise en scène. L'imagination du spectateur travaille à plein tube.

Parfait aussi pour Halloween, ce temps où la frontière entre le monde des vivants et des morts s'estompe: The Others avec Nicole Kidman. Très malin, épeurant, claustro à souhait!

Bon aussi pour ceux qui aiment se faire peur sans beaucoup d'effets spéciaux: Apparences, avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer. Il puise dans le genre "poltergeist OPEN SOURCE" avec bonheur.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 oct. 2012, 12:37

Suspiria
à voir après minuit, dans un pièce complétement noire, sur un canapé disposé de telle façon que quelqu'un pourrait se tenir derrière... :fantome:

Pour les fans de Rosemary's baby le thème par Fantomas

Un p'tit classique revisité lui aussi en bonus.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 21 oct. 2012, 12:56

J'ai adoré Signs et Le Village de M. Night Shyamalan qui sont pour moi deux chef-d'œuvres du genre, sans oublier Alien et The Thing dans un registre un peu plus horreur. Moins connu mais tout aussi remarquable à mon avis : Isolation. Sorte d'Alien version campagne qui nous plonge au bon milieu d'une ferme pleine de purin avec un OGM carnivore pas très sociable. L'atmosphère est juste superbe.
Etienne Beauman a écrit :Un p'tit classique revisité lui aussi en bonus.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... FetLrBOtgg

8=)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

viddal26

Message par viddal26 » 21 oct. 2012, 13:27

J'ai toujours eu des problèmes avec M. Night Shyamalan. Il y a de bonnes choses dans ces films mais il y a toujours un truc qui plombe le tout.

Greem

Message par Greem » 21 oct. 2012, 15:49

viddal26 a écrit :J'ai toujours eu des problèmes avec M. Night Shyamalan. Il y a de bonnes choses dans ces films mais il y a toujours un truc qui plombe le tout.
Les sous-entendus zozo comme dans Signs qui laisse penser que Dieu en personne a aidé la petite famille ? Honnêtement c'est assez subtile (tellement subtile que tout le monde ne l'a pas remarqué d'ailleurs) et le reste est tellement bien réalisé que je fais largement avec. Après je connais pas tout de lui et j'ai moyennement aimé d'autres films comme Sixième Sens ou Incassable, mais les deux sus-cité je les trouve vraiment géniale, surtout Le Village (dont la fin alternative est encore meilleure : http://www.youtube.com/watch?v=m-F1u2Mg ... plpp_video :mrgreen:)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

viddal26

Message par viddal26 » 21 oct. 2012, 18:04

Je veux dire qu'il fait de très bonnes idées des films moyens.

Phénomènes en est le meilleur exemple pour moi.

Dans le Village par exemple, je n'aime pas la façon dont le personnage interprété par Shyamalan nous explique le fin mot de l'histoire.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 21 oct. 2012, 18:06

lefauve a écrit :L'halloween qui arrive et les films zozo "horreur" sorte.

J'ai séparé le film d'horreur en trois cathégorie:

1. Fantastique (Vampire, loup garoux, zombie),
dont certain j'arrive à apprécier.

2. Le type zozo en délire (Idiot qui cherche des signes pour évité une catastrophe)
ex. destination final.
Ceux là sont ennuieux à mourrir.

3. méchante bébite ou maniac qui te cours après.
(scream, Anaconda)
généralement plate et prévisible.

Pour les genre 2 et 3 ils pourrait nous laisser un break de quelque année ça serais bien.
On pourrait rajouter le film d'horreur "qui a réellement existé"^^ Comme Camp 731, un film chinois qui décrit et dénonce les expériences des Japonais sur des prisonniers pendant la guerre. On regarde pas ça pour s'amuser. Et dans le même genre, toujours sur le même sujet mais cette fois filmé du côté japonais avec des médecins impliqués dans des expériences sur des prisonniers américains : The Sea and Poison.

Il aurait un autre genre qui serait le film d'horreur psychologique intello : Les Yeux sans visage (bof), The Face of Another (mais de Teshigahara je préfère de loin un film comme La femme des dunes - pour tous ceux qui comme moi préfèrent les thrillers à l'horreur, et si vous ne le connaissez pas déjà, celui là est vraiment une perle), La bête aveugle (mélange curieux d'horreur et de sexe, là encore, c'est un des films les plus connus de Masumura mais ses meilleurs films sont ailleurs) Tetsuo.

Pour ta catégorie 2 je vois pas bien à quoi ça pourrait correspondre. Plutôt un genre qui concernerait les délires de la science plutôt que trucs divins non ? En dehors des Dix commandements^^ je crois pas avoir vu des films où l'existence de trucs divins ou ésotériques étaient montrés comme s'ils étaient autre chose que du n'importe quoi. Il y a l'Expérience interdite, Hypnose, c'est vrai que ça fait pas souvent de bons films, et pour cause^^. Si on parle des films de "démons" comme Rosemary's baby, Angel Heart, la Malédiction, La septième prophétie, c'est franchement pas mon truc. Bon y a l'Exorciste ok, suffit d'en voir un.

Pour la catégorie 3, il y a de bons films tout de même mais il faudrait différencier maniaques qui "te court après comme une bête" et maniaque qui t'enferme, maniaque qu'on recherche, maniaque qui te pourrie la vie^^ Tout ça c'est parfois identifié comme "horreur". Personnellement, j'aime bien Scream ou Alien (celui de David Fincher est très "horreur" et très réussi). Les Dents de la mer, c'est quand même aussi quelque chose dans le genre bebête qui fait peur. Dans le genre maniac, Le Silence des agneaux (plus thriller je dirai) ou Shining (dans l'horreur soft, la meilleure, on peut citer aussi deux autres adaptation de Stephen King : Carrie et Dead zone). Je suis pas du tout fan de Carpenter en revanche (bon j'aime bien Christine mais pas vraiment un film d'horreur) ou des Wes Craven (en dehors de Scream), des films comme Rec, Saw, la Descente, Blair witch, Massacre à la tronçonneuse... beurk. Les Gremlins ça restera un bon souvenir, comme le premier Cube ainsi que deux films d'Hitchcock : Les Oiseaux et Psychose (horreur soft). Et dans le genre huis-clos "maniac" et massacre (Saw en bien quoi) il y a Batlle Royale, la série Harper's island. Onibaba, les tueuses (plus un thriller en fait sauf la fin), L'Invasion des profanateurs de sépultures (les deux versions sont pas mal), Audition, Seven, The Housemaid première version (toujours pareil, thriller maniac plus qu'horreur).

Si ta troisième catégorie on peut la ranger dans les thriller, ta première comme tu le dis c'est du fantastique, voire de la SF. Les films de transformation comme La Mouche, Le Loup-garou de Londres par exemple j'adore. Le Dracula de Coppola pour les vampires. Un ou deux Romero pour les zombies (je les confonds tous : le premier dans une maison et un autre dans le super marché et ça suffira, merci l'addition).

A vue d'oeil, en faisant le compte comme ça, je préfère les films dans ta troisième catégorie (si on compte un certain nombre de thriller sanglant comme étant des films d'horreur). Prévisible... oui et non. C'est parfois vrai, mais souvent ça joue sur le principe hitchockien du suspense (c'est bien parce que tu sais ce qui va se passer que t'as les chocotte, sinon c'est des effets de surprise et le plaisir n'est pas le même, il est même plus court^^). Les thrillers psychologiques, sanglants, bien sadiques, c'est pas forcément prévisible non plus et l'intérêt est ailleurs. Par exemple, il y a en ce moment une grande vague de thriller-horreur en Asie, là oui on peut souvent parler du caractère prévisible des films (ah ça ils adorent les fantômes^^ surtout quand il s'agit d'une fillette), et là je préfère largement "l'horreur soft" de Onibaba ou de Hanyo (the Housemaid) où c'est le développement des personnages qui comptent plus que l'hémoglobine ou les portes qui claquent).

Après, est-ce qu'on peut réellement parler de films de zozo ? Les films fantastiques, de SF, d'épouvante, y en a aucun qui croit à ce qu'ils racontent. Nan ?^^ Ah oui ok Night Shyamalan il croit vraiment à tout ce qu'il écrit^^.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 oct. 2012, 18:19

Moi enfant il y en a un qui m'a terrifié !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_qu ... e_l'espace :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

lefauve

Message par lefauve » 21 oct. 2012, 23:50

@Bref de comptoir.

les films comme Alien et la mouche sont des films horreur fantastique science fiction étant donné qu'ils se base sur des créatures imaginaires.

Quand à scream, le premier était pas pire, mais les autres étaient de trop, pour scream 2 et 3 j'ai jouer au devin durant le film avec un taux de succès de 70%

Le film que je qualifirais de film zozo typique c'est: Destination final.
Durant tout le film il n'y a rien d'apparence surnaturel c'est seulement les personnages qui délires.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Répondre