Bonjour! je suis nouveau et jai quelques petites questions!

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
PsychatoR

Bonjour! je suis nouveau et jai quelques petites questions!

Message par PsychatoR » 31 oct. 2012, 08:30

Bon,

1erement, je ne sais pas si je suis un "sceptique" comme vous, mais j'ai tendance à rester "neutre".
example: la Bible!
Je n'ai pas de preuve reel que ce sois vraiment vrai, comme je n'ai pas de preuves reel que ce ne sois PAS vrai!
Donc les 2 peuvent etre possible! je reste ouvert à toute possibilité, mais je vais le croire quand je verrai des vrai preuves.
Je reste ouvert ( un certain % poucentage monte, genre example 5%), mais plus j'ai de preuves, plus le % monte.
Assez rare que j'atteins 100% par contre. pour toujours rester ouvert d'esprit, pour toujours continuez d'évoluer et de ne pas en faire une psychose (etre sur que ce sois vrai et "ne pas etre capable de faire la difference entre ce qui est reel de ce qui nest pas reel").

Tandis que vous, à ce que je crois voir. c'est plutot, je ne crois en rien , tant que je nai pas de veritable preuves.
pourtant vous croyez en quelque chose. vous croyez en rien. c'est quand meme un coté de la medaille.
tant que vous ayez des preuves, mais par contre, avez vous des preuves que la bible ou le paranormal ou whatever sois faux ? donc vous n'etes pas si sceptiques que ca alors! vous n'avez aucune preuves que ca n'existe pas.
autant d'un bord que de l'autre.

peu etre vous avez raison avec vos "croyances" et peu etre les autres religions ont raison par example:
moi je reste neutre, peu etre que oui, peu etre que non. jai aussi besoin de preuves, mais des 2 cotés de la medaille.
parcontre je reste tres ouvert. je reste sérieux, et j'essaie de ne pas ridiculiser les autres en tournant tout a la plaisanterie moqueur. ce que je deplore de la plupart dentre vous ici.
par contre je reste quand meme ouvert a votre "mouvement" "religion" ou jsais pas trop comme on appele ca ici.
a part votre coté moqueur, j'avoue que vous amenez de bons points souvent.
mais defois yen a qui manque un peu d'ouverture.
Example: quand ya de veritable preuves et que un sceptique continue de ridiculiser le sujet ou la personne. avant meme d'aller voir les preuves. c pas super.
cette personne devrais aller voir les preuves et s'excuser aupres de la personne quelle a ridiculiser.

dans vos regles, avant de s'enregistrer. on parle de respect et tout. c pas evident quand la plupart du monde ridiculise deja en partant.

si vous voulez des preuves. soyez ouvert :) parlez serieusement.

hummm .jsais pas si jsuis rendu à 2iemement ou 3iemement mais whatever. mon autre point est celui ci:

comment rammener quelqun qui est dans une religion "sur le plancher des vaches".
ma blonde est chretienne évangelique. elle dis que ya pas de preuve, mais plutot davoir la Foi!
et que plus on cherche de preuves, plus c comme le diable qui nous rend "aveugle" et qui veut nous détourner de notre foi!
hummmmmmmmmmmmm.....
aussitot jessaie de parler de sa foi, elle me vois comme le diable lol
pas tres evident. moi je trouve que ce que la bible lui enseigne ressemble carrément à un lavage de cerveau qui prone la fermeture d'esprit et de ne pas vraiment avoir d'identité a part suivre la bible peu importe ce quil ya d'écris.
Dieu qui prone la fermeture d'esprit?
pour moi la fermeture d'esprit est le "diable" tout cracher.
sans etre pour autant naif, jcrois ca prend un juste milieu.

qu'en pensez vous? sans etre "fermé d'esprit" stp lol :P
ctun peu flou tout ca mais whatever lol yé 3h30 am ici lol
byebye

Sainte Ironie

Re: Bonjour! je suis nouveau et jai quelques petites questio

Message par Sainte Ironie » 31 oct. 2012, 08:47

Bienvenue PsychatoR. :hello: Quelques points que je soulève de votre premier message :
PsychatoR a écrit :pourtant vous croyez en quelque chose. vous croyez en rien. c'est quand meme un coté de la medaille.
Ne pas croire, c'est croire en quelque chose ? Woot ?
tant que vous ayez des preuves, mais par contre, avez vous des preuves que la bible ou le paranormal ou whatever sois faux ? donc vous n'etes pas si sceptiques que ca alors! vous n'avez aucune preuves que ca n'existe pas.
Non, nous n'avons pas de preuve que le paranormal n'existe pas, parce que ce n'est pas comme ça que la charge de preuve fonctionne.
C'est à celui qui prone l'existence de X de prouver que X existe. Prouver une inexistence est impossible : pouvez-vous me prouver que Dark Vador n'existe pas ?
dans vos regles, avant de s'enregistrer. on parle de respect et tout. c pas evident quand la plupart du monde ridiculise deja en partant.
En règle générale, les moqueries sont plus volontiers dans le camp "adverse". Lorsqu'il nous arrive de nous moquer de quelqu'un, c'est qu'il s'agit d'une personne visiblement hostile à tout dialogue (voire hostile tout court), ou croyant à des trucs vraiment ridicules et/ou offensants (par exemple, on a en ce moment un antisémite notoire sur le forum. On a aussi eu le droit à un négationniste de la Shoah. Faut croire qu'on les attire).
comment rammener quelqun qui est dans une religion "sur le plancher des vaches".
Moi, je demanderais plutôt "pourquoi ?". Il fait c'qu'il veut, le mec (et je suis athée).
ma blonde est chretienne évangelique. elle dis que ya pas de preuve, mais plutot davoir la Foi!
et que plus on cherche de preuves, plus c comme le diable qui nous rend "aveugle" et qui veut nous détourner de notre foi!
Oui, c'est assez classique dans le discours religieux. C'est commode, ça évite de trop se poser de questions. Même les religieux modérés que je connais trouvent ça spécieux.
Evitez quand même de tomber dans le sophisme du "juste milieu" (ou golden mean fallacy). :)
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

viddal26

Message par viddal26 » 31 oct. 2012, 08:55

PsychatoR, si je te dis que je sais jongler, tu ne vas pas le croire forcément mais tu vas te dire que c'est possible.

Si je te dis que je sais marcher sur l'eau sans artifice, tu n'y croiras pas une seconde.

Il arrive donc que l'on refuse une croyance à 100%.

Tu es d'accord avec moi ?

Denis
Modérateur
Modérateur

...et l'Arche de Noé?

Message par Denis » 31 oct. 2012, 08:56

Salut PsychatoR,

:bienvenue: sur le forum.

Je ne commenterai pas tout. Ton message est trop long et trop touffu. Impossible de tout commenter.

Tu dis :
j'ai tendance à rester "neutre".
example: la Bible!
Je n'ai pas de preuve reel que ce sois vraiment vrai, comme je n'ai pas de preuves reel que ce ne sois PAS vrai! Donc les 2 peuvent etre possible!
Considérons un point précit du récit biblique. La belle histoire de l'Arche de Noé. Penses-tu qu'elle a autant de chances d'être vraie que fausse? Probabilité de 50%?

Ne sens-tu pas que les arguments contre (la réalité concréto-historique de l'Arche) sont décisivement plus costauds que les arguments pour? (illustration)

Tu dis aussi :
a part votre coté moqueur, j'avoue que vous amenez de bons points souvent.
mais defois yen a qui manque un peu d'ouverture.
Example: quand ya de veritable preuves et que un sceptique continue de ridiculiser le sujet ou la personne. avant meme d'aller voir les preuves. c pas super.
cette personne devrais aller voir les preuves et s'excuser aupres de la personne quelle a ridiculiser.
Je ne vois pas de quoi tu parles.

Peux-tu me donner un exemple d'une personne qui a présenté de véritables preuves et qui a été ridiculisée?

Si tu pouvais préciser un nom, ça m'aiderait à comprendre de quoi tu parles.

Quant à ta blonde chretienne évangelique, pose-lui ma question sur l'arche de Noé (où il y aurait eu des ancêtres de ce kangourou, de ce bison et de cette autruche dans un bateau flottant sur les hautes eaux du Déluge). Y croit-elle?

Aussi, tu pourrais lui demander si elle sait qu'elle a des ancêtres communs avec ma chatte.

Je suppose qu'elle l'ignore.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Comment faire le tri ?

Message par Cartaphilus » 31 oct. 2012, 09:43

Salut à tous, bonjour et bienvenue PsychatoR.

De votre long message, je reprends cette affirmation :
À propos de la bible, PsychatoR a écrit :Je n'ai pas de preuve reel que ce sois vraiment vrai, comme je n'ai pas de preuves reel que ce ne sois PAS vrai!
Donc les 2 peuvent etre possible!

Petite question : permis les nombreuses mythologies religieuses propageant le merveilleux à travers la réalisation de miracles, les récits fabuleux et les cosmogonies fantastiques, pourquoi privilégier la bible, plus que le coran, ou les dieux de la Grèce antique ?

Pourquoi rejeter telle croyance plutôt que telle autre, quels sont les critères qui vous permettent d'en nier le bien-fondé, puisque, pas plus que dans le cas de la bible, vous n'auriez de preuves de leur inauthenticité ?

Pour le dire simplement : comment faites-vous le tri ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 31 oct. 2012, 10:00

PsychatoR a écrit :comment rammener quelqun qui est dans une religion "sur le plancher des vaches".
Je pense qu'on ne peut pas (ou plutôt : si on peut, je ne sais pas comment). Un croyance n'est pas un savoir. Ca ne se prouve ni ne se contredit. Une croyance se prouve elle-même et se renforce de la contradiction. D'ailleurs tu en donnes l'exemple juste après :
PsychatoR a écrit :ma blonde est chretienne évangelique. elle dis que ya pas de preuve, mais plutot davoir la Foi!
[humour] Donc le plus simple c'est de changer de copine. [/humour]
PsychatoR a écrit :aussitot jessaie de parler de sa foi, elle me vois comme le diable lol
pas tres evident. moi je trouve que ce que la bible lui enseigne ressemble carrément à un lavage de cerveau qui prone la fermeture d'esprit et de ne pas vraiment avoir d'identité a part suivre la bible peu importe ce quil ya d'écris.
Dieu qui prone la fermeture d'esprit?
pour moi la fermeture d'esprit est le "diable" tout cracher.
C'est un bon argument je trouve. L'as-tu abordé avec ta "blonde" ?(vu de ma baguette de pain et de mon béret, ca fait tout de suite exotique cette expression)
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

knave

Message par knave » 31 oct. 2012, 11:36

Salut PsychatoR,
PsychatoR a écrit : Tandis que vous, à ce que je crois voir. c'est plutot, je ne crois en rien , tant que je nai pas de veritable preuves.
pourtant vous croyez en quelque chose. vous croyez en rien. c'est quand meme un coté de la medaille.
autant d'un bord que de l'autre.
En fait, la négation de quelque chose (faute de preuve) n'en fait une chose. La raison pourquoi tu vois tant de mépris envers le paranormal ou la bible, c'est que leurs arguments sont inexistants.

Paranormal
Tous ceux qui affirment posséder des pouvoirs paranormaux se font un jour ou l'autre débunker, ou autrement dit, ils sont retrouvés coupables de charlatanisme. Pourtant, les lois semblent ne porter aucune attention à ces personnes, à moins qu'il s'agisse d'un cas très médiatiser. Ils ne sont aussi pas capable de reproduire leur pratique dans des conditions contrôlées. Pourquoi? Simplement parce qu'ils n'ont aucun pouvoir et qu'ils profitent de la crédulité des gens. Pour te démontrer à quel point le métier de charlatan est un métier qui paye très bien et peu à risque, je prends l'exemple de Peter Popoff. Le résumé est simple; reconnu comme un charlatan dans les années 80, il revient 20 ans plus tard et achète des maisons à 4.5 millions en Californie. Sympa la vie de charlatan, non?

Bible
À en croire les paroles de la Bible, aucun humain sur terre n’est digne d'aller au paradis. Le problème avec la religion c'est qu’elle impose sa propre vision. Elle aurait dû opter pour une vision qui évolue avec le temps. La crédibilité de l'Église a grandement souffert des découvertes scientifiques au fur et à mesure du temps. Aussi, comme la dit Cartaphilus, comment tu fais le tri entre les religions? Pourquoi rejeter une telle croyance plutôt qu'une autre? Dans le cas de Dieu, je te dirais simplement que s'il existe vraiment, il est tellement loin de ce qu'on peut imaginer que ça ne vaut même pas la peine d'en parler, discuter ou débattre.. mais.. je n'y crois pas :)

Cordialement
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

dom.

Message par dom. » 31 oct. 2012, 11:45

salut PsychatoR ,
sois le bienvenu.

Tu dis "vous" et "je".
Dans le "vous" il y a des personnes differentes les unes des autre dont il me semble qu'un certain nombre ne croit a rien, et quelques unes ont des croyances qui ne collent pas avec le reste du groupe. Une partie seulement sont "moqueuses".
Une partie a une attitude "zetetique", ouverte a tout et a voir, tester, chercher des preuves.
En venant ici tu fait partie maintenant de "nous".
Tout le monde peut venir dans ce forum, dont le theme general est le scepticisme.

PsychatoR

Re: ...et l'Arche de Noé?

Message par PsychatoR » 01 nov. 2012, 02:09

Denis a écrit :Peux-tu me donner un exemple d'une personne qui a présenté de véritables preuves et qui a été ridiculisée?

Si tu pouvais préciser un nom, ça m'aiderait à comprendre de quoi tu parles.
je nai plus tout les liens, mais jai celui ci par exemple:
a propos de DianeV.
un-sceptique-qui-a-vu-messmer-et-ne-sai ... 10087.html

elle parle de l'hypnose, et quelques "spectiques" ont tendance a ridiculiser ce quelle dis. et pourtant jsuis pas mal sur a 90% que l'hypnose existe pour vrai parce que ma blonde a été voir un therapeuthe qui hypnose et la filmé pendant sont hypnose, et quand elle a réécouter le film, elle parlais le meme language dla campagne (charlevoix) avec laccent et tout que quand elle etais jeune.
Je n'ai pas vu LA preuve de mes yeux mais avec tout ce qu'elle ma raconté, j'ai tendance a la croire. mais pas a 100% bien sur.
si vous voulez des preuves jpeut vous donner le nom de cette place.faudrais je redemande a ma blonde. allez faire un tour! voila des bonnes preuves :)
alors si c vrai, jvois pas pkoi ridiculiser quelqun.

PsychatoR

Message par PsychatoR » 01 nov. 2012, 02:43

Sainte Ironie a écrit :Bienvenue PsychatoR. :hello: Quelques points que je soulève de votre premier message :
PsychatoR a écrit :pourtant vous croyez en quelque chose. vous croyez en rien. c'est quand meme un coté de la medaille.
Ne pas croire, c'est croire en quelque chose ? Woot ?
et bien croire par exemple quil nya pas de vie apres la mort, c'est quand meme de croire en quelque chose.
c'est de croire en rien apres la mort :)
quel sont vos croyance?
un croit en la vie apres la mort,
lautre croit quil nya rien apres la mort.
à chacun ses croyances. les 2 ont des "croyances" opposé! c tout.
et personne "dun bord comme de lautre" ont de preuves reel, de leur croyances. donc pourquoi rester fermer?
on a quand meme pas de preuves que rien n'existe et ca cest un fait :)
alors PEU ETRE que tout peu exister, sagit den trouver la preuve. au lieu de sassoir et rien faire a part rire du monde qui essaie den trouver :)

Sainte Ironie a écrit :Non, nous n'avons pas de preuve que le paranormal n'existe pas, parce que ce n'est pas comme ça que la charge de preuve fonctionne.
C'est à celui qui prone l'existence de X de prouver que X existe. Prouver une inexistence est impossible : pouvez-vous me prouver que Dark Vador n'existe pas ?
l'univers est tellement grand, tout pourrait etre possible. on a juste pas de preuves. et pkoi pas, Dark Vador et le pere noel pourrais exister! :)
personnelement je crois quils nexistent pas à 99%, mais il reste tout de meme un 1% (jusqua preuve du contraire).
mais qui sait s'il pourrais exister dans un monde extra terestre ou un monde paralelle ou que le monde des reves serais un monde paralelle qui existerais pour vrai? avoir nous la preuve que les hypothese que je parle sois fausses? non. donc peu etre que ca existe a quelque part. mais evidemment il faut des preuves. mais sans preuves ca ne veut pas dire que ca nexiste pas.
ca existe peu etre mais le savoir que lon a nest peu etre pas rendu la jusqua aujourdhui.
moi je trouve que cette maniere de penser me pousse a rester un peu plus ouvert que "rien nexiste cest sur a 100%" sans avoir de preuves que ce que je dis est vrai.
comme les athées, les rationels , les spectiques ont tous un peu leur partie prix ou ont tendance a precher pour leur "paroisse". un peu comme les fans des canadiens qui sont tellement fan quils ne sont pas capable de voir que les nordiques avaient une bonne equipe dans le temps.
au lieu de rester neutre. "jaime les canadien et jen suis fan, je deteste les nordiques mais en restant (adulte) ou neutre, javoue que les nordiques ont une bonne equipe, et je cite par example Sakic etc." est une maniere plus realiste. c ca la VRAI realité.
cest grace a cette maniere de penser "louverture desprit et la bonne volonté" dans Narcotiques Anonymes et ca fais 20 ans que je ne consomme plus. et dieu sais "expression" lol , Dieu sait comment je reviens de loin a propos dla consommation. si ya un Dieu, entuk il na surement aider a ne plus consommer. et a men sortir. est ce une preuve ? bah... dur a dire. oui d'une maniere et non dune autre. pas evident de prouver la spiritualité hehe. tk jarrete parce que c une longue discussion celle ci entrautre et vu que jai 2 tendinites "chaque main", jvai essayer de me moderer ha ha!
Sainte Ironie a écrit :Evitez quand même de tomber dans le sophisme du "juste milieu" (ou golden mean fallacy). :)
jcrois que le "juste milieu" peu etre tres benifique dans certain cas. en psychologie "l'analyse transactionnel" (l'adulte ou l'arbitre sans emotion.) et aussi en "distortion cognitive" (le tout ou rien).
ce nest pas toujours blanc ou noir dapres moi. mais plutot un certain pourcentage d'un coté ou de lautre. mais oui aussi il peut arrivé que ce noir carrement noir evidemment. mais c pas TOUJOURS juste noir ou blanc. ya aussi les couleur :P et le gris pale ou foncé. etc bon assez parler lol

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu rétropédales un tipeu

Message par Denis » 01 nov. 2012, 03:05

Salut PsychatoR,

Tu dis :
si vous voulez des preuves jpeut vous donner le nom de cette place.faudrais je redemande a ma blonde. allez faire un tour! voila des bonnes preuves :)
J'ai l'impression que tu fais un peu de rétropédalage.

Tu avais écrit : « Example: quand ya de veritable preuves et que un sceptique continue de ridiculiser le sujet ou la personne. »

Je pensais que tu parlais de "véritables preuves présentées sur le forum". Maintenant c'est devenu "des preuves qu'il faut aller chercher nous-mêmes". Ce n'est pas du tout la même chose.

Des preuves qu'il faut aller chercher nous-mêmes, n'importe quel croyant au Yéti peut nous en envoyer chercher. Il ne convaincra pas beaucoup de sceptiques.

Je te donne toutefois raison sur le ton désagréablement ironique qu'emploient plusieurs membres du forum. Ce n'est pas toujours l'idéal. Mais c'est difficile à éviter : les membres du forum sont tous des individus, chacun avec son style personnel, ses qualités et ses défauts.

Aussi, faut pas tomber dans le travers opposé et donner trop raison à Dawkins qui a écrit : « Offense is what people take when they can't take argument ».

Pour certaines personnes, le simple fait de ne pas être de leur avis est reçu comme une insulte.

Comment peut-on discuter avec de telles personnes?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PsychatoR

Re: Comment faire le tri ?

Message par PsychatoR » 01 nov. 2012, 03:06

Cartaphilus a écrit : Petite question : permis les nombreuses mythologies religieuses propageant le merveilleux à travers la réalisation de miracles, les récits fabuleux et les cosmogonies fantastiques, pourquoi privilégier la bible, plus que le coran, ou les dieux de la Grèce antique ?

Pourquoi rejeter telle croyance plutôt que telle autre, quels sont les critères qui vous permettent d'en nier le bien-fondé, puisque, pas plus que dans le cas de la bible, vous n'auriez de preuves de leur inauthenticité ?

Pour le dire simplement : comment faites-vous le tri ?
et bien j'en prend et j'en laisse. je ne privilege pas la bible ni les autres. ya peu etre du vrai dans chacune de ces religions ou croyances. ya peu etre des lacunes dans chacunes aussi. jcrois que la vérité se situe dans la connaissance collective de chacun d'entre nous et du reste de l'univers ou meme des univers ou dimensions si ca existe. c comme infini. sert a rien d'etre fermé, chacun a des choses a mapprendre et moi de meme envers certains. on partages nos connaissances et on évolue a chaque jour sans limites jusqua notre mort.

pour linstant je privilige plutot ou plutot a tendance a pencher vers la "spiritualité" plutot que la religion. mais peu etre quand je suis dans les patates lol. mais a ma connaissance et dapres mon ouverture desprit et ce que jai vu de ma vie, mes experiences et tout. oui jài tendance a croire à 90% quil ya un autre monde, un genre de monde parallele. javais une preuve sur cassette mais que jai sois perdu ou effacer par erreur. mais jsais que jé vu ma preuve. jsuis quand meme ouvert lopposé par contre.
jai aussi été mort d'apres IANDS. c assez etrange. et jai vu plein dautres choses non prouvable malheuresement mais jai été consulter un psychiatre et je nai aucune maladie mentale meme au contraire.

jai peu etre une preuve qui me reviens la. une photographie d'un genre de nuage blanc qui flottais au dessus de la fille de la chum a mon ex blonde. elle travaillais a la morgue. mais whatever. elle s'est lever dans la nuit et a vu ce fameux nuage au dessus de sa petite qui dormais et la pris en photo 3 fois de point de vue differents.
jai vu ces fotos et jdois dire que si ce nest pas un atrappe, je nai aucune explication jusqua present.
mais malheureusement la personne voulais rester confidentiel. vous savez les rose croix. cest peu etre une "secte" mais ce que jai vu avais lair vrai. ca laurais été cool si elle aurais voulu que jvous parle delle. entk anyway jparle plus ben ben a mon ex. bon si vous avez dautre question.
dsl de faire des long textes .. jai ben dla misere a mexprimer simplement ca lair. lol

mais les gars ... apres tout ce temps, jpeut pas croire que vous avez pas trouver de preuves encore de koi que ce sois? ben voyonnnns donc..
quand vous avez des veritables preuves vous en faite koi ? lol
genre ca reste caché par le gouvernement? les mens in black ou le FBI viennent vous voir ? lol
ou sinon que deviendrais ce groupe "des speptiques" s'il ne serais plus spectique? :P

PsychatoR

Re: Tu rétropédales un tipeu

Message par PsychatoR » 01 nov. 2012, 03:16

Denis a écrit : Pour certaines personnes, le simple fait de ne pas être de leur avis est reçu comme une insulte.

Comment peut-on discuter avec de telles personnes?

personnelement je nai aucun trouble a ce que chacun ai droit a leur avis.
mais ya une maniere de les dire sans se moquer des autres autant que possible parce que dans ce cas c peu etre eux qui se sentent insulté (ceux qui se moquent). donc comment discuter avec eux ? pas tres invitant, hehe autant d'un bord que de lautre. deja que c des sujet tabou et pas mal dur den parler sans se faire passer pour fou.

mais c sur que si yen a qui sont completement con, c dur de se retenir hehe.

PsychatoR

Re: Tu rétropédales un tipeu

Message par PsychatoR » 01 nov. 2012, 03:25

Denis a écrit :Salut PsychatoR,
Je pensais que tu parlais de "véritables preuves présentées sur le forum". Maintenant c'est devenu "des preuves qu'il faut aller chercher nous-mêmes". Ce n'est pas du tout la même chose.

Des preuves qu'il faut aller chercher nous-mêmes, n'importe quel croyant au Yéti peut nous en envoyer chercher. Il ne convaincra pas beaucoup de sceptiques.
je nai jamais dis que javais la preuve pour vous. mais plutot pour moi et meme encore.

mais quand jsais à 90% que cest vrai et que je vois le monde continuer a ridiculiser la personne en question. jtrouve pas ca tres fort hehe.

pour la preuve ben la au moin jpeut vous mettre sur de bonne piste. vous pouvez faire un petit effort :P
peut pas toujours vous donner tout cuit dans lbec :P
vous voulez des preuves sans faire la moindre effort?
si vous etes vraiment interessé a avoir des preuves. ben faites pour.

cest juste que cette therapie coute cher un peu jcrois. mais ca lair que ca marche pour vrai.
ma blond est st thomas en plusss. lol
la therapeute a demander a ma blonde de sassoir et de repondre a quelque petite question legerte du genre:
quest ce que vous avez fait de votre journée? etc.
apres 2 3 min la therapheute lui a dis c beau , c fini.
ma blonde lui a repondu: ben voyons? deja fini? on a meme pas commencer encore!!! ??
la therapeuthe lui a montrer le video, et elle se souviens de rien. ils ont poser des question profondes et tout. on remonter dans son enfance. pendant quelle croyais quelle repondais a de simple question lol.
tellement que ca lui a fais peur et ny a plus jamais retourneée lol

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 01 nov. 2012, 09:47

PsychatoR a écrit :et bien croire par exemple quil nya pas de vie apres la mort, c'est quand meme de croire en quelque chose. c'est de croire en rien apres la mort quel sont vos croyance?
un croit en la vie apres la mort, lautre croit quil nya rien apres la mort. à chacun ses croyances. les 2 ont des "croyances" opposé! c tout.
Hum, c'est un faux dilemme, ça. Le choix ne se limite pas simplement entre croire en X et croire que X n'existe pas. Puisque vous affirmez penser que tout n'est pas tout blanc, tout noir, je m'étonne de vous voir aussi raisonner de façon si binaire.
La majeure partie des usagers de ce forum, par exemple, ne croient pas en l'existence d'un dieu (ou d'une après-vie). Ce qui ne signifie pas qu'ils croient en son inexistence.
l'univers est tellement grand, tout pourrait etre possible. on a juste pas de preuves. et pkoi pas, Dark Vador et le pere noel pourrais exister!
Non, ce n'est pas là où je voulais en venir. Je ne vous demande pas ce que vous croyez personnellement, je vous demande si vous êtes capable de prouver que quelque chose n'existe pas dans l'absolu (en sous-entendant que c'est impossible). C'est une démonstration, une façon d'illustrer le principe de la charge de preuve que j'évoquais.

Ainsi, ce n'est pas aux antithéistes de prouver que Dieu n'existe pas. Ce n'est pas aux matérialistes de prouver que l'âme n'existe pas. Ce n'est pas aux sceptiques de prouver que le paranormal n'existe pas. Ça ne fonctionne pas comme ça (heureusement !). C'est à celui qui croit à X de prouver que X est vrai.
Dans le cas contraire, on considère que X n'existe pas jusqu'à preuve du contraire.
comme les athées, les rationels , les spectiques ont tous un peu leur partie prix ou ont tendance a precher pour leur "paroisse".
Un conseil : évitez de parler des athées, des rationalistes et des sceptiques comme s'il s'agissait de groupes unis agissant et pensant de même. Ça s'appelle une généralisation, et ça ne porte pas chance. :a2:
D'ailleurs, la plupart des athées ne prêchent rien du tout (ils n'auraient rien à prêcher, ils passeraient pour des idiots :mrgreen: ).

Enfin, j'espère que vous ne faites pas partie de ceux qui croient que l'athéisme est la croyance en l'inexistence des dieux... :|
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas très cohérent, tout ça...

Message par Cartaphilus » 01 nov. 2012, 09:53

Salut à tous, bonjour PsychatoR.

À propos des différentes mythologies sur lesquelles se fondent les religions (bible, coran, panthéon de la Grèce antique...), vous émettez cette opinion :
PsychatoR a écrit :et bien j'en prend et j'en laisse. je ne privilege pas la bible ni les autres. ya peu etre du vrai dans chacune de ces religions ou croyances.
Belle et grande idée, à condition d'oublier que ces croyances se veulent exclusives l'une de l'autre (pour autant qu'elles se connaissent), chacune prétendant apporter la Vérité, et jetant sur ses concurrentes les pires accusations d'hérésie, d'erreur ou d'aveuglement.

En outre, il est rarement possible, dans la plupart des religions, de choisir le « peut-être vrai » qu'elles sont censées offrir, et de laisser tout le corpus de dogmes dont elles s'encombrent ; j'attends d'ailleurs toujours que vous expliquiez comment établir la véridicité ou la fausseté de ce qu'elles révèlent.

Dans votre position, je vois une forme de relativisme dont j'ai du mal à saisir la cohérence.
PsychatoR a écrit :oui jài tendance a croire à 90% quil ya un autre monde, un genre de monde parallele. javais une preuve sur cassette mais que jai sois perdu ou effacer par erreur.
Quel drame, que de perdre une cassette !
Dans deux messages différents, PsychatoR a écrit :ma blonde est chretienne évangelique. elle dis que ya pas de preuve, mais plutot davoir la Foi! [...] ma blond est st thomas en plusss. lol
Très étrange personnalité...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre