Salut roi Ubu et merci de ta question que me fait étudier mon histoire des civilisations antiques.
En résumé, le déluge serait une histoire qui fait partie de la culture mésopotamienne, voire babylonienne. Cette histoire bien intéressante pour ce qui est des pratiques et des croyances tant concernant l'au-delà que le soi-disant but de l'humanité selon ce peuple a été inclus dans
l'épopée de Gilgamesh, qui est sûrement une adaptation culturelle prise aux Sumériens. Dans ce teste, on fait référence à un déluge qui fut vraiment dévastateur.
Bon, on s'entend pour dire que d'un point de vue historique, le déluge, mot traduit de l'Akkadien ou du Sumer, n'a sûrement pas le sens biblique et moderne que l'on connaît. Ce dernier référait sûrement à quelques inondations majeures du Tigre ou de l'Euphrate qui a eu un impact assez important sur les récoltes. Effectivement, d'après les argiles de l'époque, il y a de nombreux traités fessant mention d'inondations, ce qui, d'après les argiles commerciales ou administratives de la ville, aurait eu un impacte sur les récoltes et ainsi sur la population et le commerce.
Qu'est-ce que les Hébreux ont affaire là dedans? Et bien, il y eut des attaques de Nabuchodonosor, un des rois de l'empire néobabylonien, contre la Jordanie et la ville de Jérusalem même. Deux attaques majeures qui menèrent à la
destruction du premier temple et à la
déportation de nombreux Hébreux dans la ville mère de la Mésopotamie. Il est clair que l'Ancien Testament, seule source de l'empire néobabylonien jusqu'au 19e siècle, n'est pas gentil avec ce grand royaume. Par contre, il est fort probable que l'inclusion du déluge de l'histoire mythique de Gilgamesh ait influencé grandement la culture juive. Ainsi, les inondations qui sont là pour châtier les hérétiques et les non-croyants n'est, a cette théorie, qu'une perception qui justifie la damnation des Babyloniens pour ce qu'ils ont fait au peuple de la Judée. Une forme de commémoration qui a été perdue au fil des siècles.
Comme le mythe de Gilgamesh est beaucoup plus vieux que la Thora, il est beaucoup plus probable que la culture mésopotamienne ait été l'influant et non l'influencé dans cette péripétie.
A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective