Je remonte cette enfilade pour signaler la 3e édition du
Festival de la demi-vérité et du-franc-mensonge-pour-la-plus-grande-gloire-de-dieu. On y apprend que Julien n'est plus vice-président de l'AS(sic)CQ, il est remplacé par Dan Maltais.
Les résumés des
conférences sermons sont disponibles
sur cette page. Cette année, on a le droit à Tisdall dans son numéro visant à démontrer que la notion d'évolution est responsable de toutes les idéologies pourries que l'Homme ait jamais inventées (dont le racisme, car chacun sait que le racisme est apparu seulement à partir de la 2e moitié du XIXe siècle*). "Dan Maltais exposera le problème de cette théorie [i.e., l'évolution] en usant de présuppositions afin de démontrer clairement [...]", voilà qui a le mérite d'être honnêtement formulé... même si "préjugés religieusement bornés" serait encore plus adéquat que "présuppositions". Dominique Rousseau finit d'enlever de toute prétention de sérieux et de (très potentielle) objectivité à ce happening: "Nous avons été créés par le Dieu de la Bible. Mais il est important de souligner que Dieu nous a créés pour sa gloire seule." Faut croire qu'il y en a qui trouvent plaisant d'adorer un Dieu égocentrique et prétentieux.
Intéressant rapprochement à faire entre les textes de Maltais et Rousseau:
"Dan Maltais exposera le problème de cette théorie en usant de présuppositions afin de démontrer clairement l’inconsistance des adeptes de cette théorie et que la seule véritable source pour définir la moralité se retrouve dans la Parole de Dieu. [...]
[Rousseau:] La Parole de Dieu nous commande de tout faire pour la gloire de notre Créateur mais cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire".
Bref, la "moralité" consiste à faire plaisir à un Créateur invisible, soit disant tout puissant mais incapable de s'exprimer clairement et de faire en sorte que ses marionnettes (créées à la seule fin de Le louer) sachent comment agir. Ça c'est du programme "éthique" qui ne risque absolument pas de conduire "à un autre génocide visant à épurer l’humanité [de tous ceux qui éloignent de la Parole de Dieu]".
Car, évidemment, ces
fins philosophes gugusses n'ont jamais entendu parler de guerres de religions et autres crimes commis Pour la plus grande gloire de Dieu. En fait, ils seraient fort étonnés (et probablement incapables de comprendre) si on leur indiquait toute la subjectivité de leur vision des choses.
Jean-François
* Et le sexisme, car chacun sait que rien dans la Bible n'indique le rôle subalterne que les femmes doivent jouer... et, de toute façon, ce n'est certainement pas Tisdall et consort qui leur demanderont leur avis.