Salut surtout à Alain et à JF,
Avec nos 9 dernières propositions (5 de D, 4 de A et 0 de JF), on est rendus à 118 (46 de A, 38 de D et 34 de JF).
Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant, pour la raison habituelle.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx
JF31 (ref. JF15, JF25): Si on exclut l'objet, il n'existe aucun point de repère permettant de relier
séquentiellement les photos (i.e., savoir si elles ont été prises les unes à la suite des autres sur le même vol/lancer) les photos 3 et 4 aux deux premières.
A : 100% | D : 100% | JF : 100%
JF32: La précision de l'image joue un rôle dans la forme de l'ombre sous l'objet.
A : 20%* | D : 99.9% | JF : 100%
* dans les détails oui, mais globalement la forme est claire.
JF33: Si JF32 est vraie alors toutes les discussions sur l'ombre sont sujettes à une importante marge d'erreur.
A : 90%* | D : 90% | JF : 90%
* si elle est vraie ...
JF34: Il existe un échange épistolaire entre Pierre Guérin et André Frégnale.
A : 50% | D : 50% | JF : 50%
D34 : Entre ces deux photos (
#1 et
#2), le coin bas-droit de la zone sombre est perceptiblement différent.
A : abst* | D : 90% | JF : 85%
* comment définis-tu le coin "bas - droit" d'une zone qui va de "haut-droit" à "bas - gauche" ??
D35 (Réf. Commentaire de Denis pour JF30) : Sur la seconde photo (
celle-ci), le contour de la zone sombre a été retouché au crayon.
A : 10% | D : 75% | JF : 70%
Rappel pour D36 :
A13 : L'objet avait un fond plat.
A : 98% | D : 10% | JF : 50%
D36 : Selon
cette photo, la zone sombre a une nette
asymétrie haut-bas en approchant du bord de l'ellipse.
A : 85%* | D : 99.9% | JF : 90%
* pas sûr de saisir ton "asymétrie haut-bas", mais effectivement le "haut" de la zone est différent du bas
D37 : L'objet du lac Chauvet est un objet lancé, de type frisbee~assiette.
A : abst* | D : 70% | JF : 75%
* redondant avec mon A2 : L'objet photographié est un frisbee (ou équivalent) lancé en l'air.
A : 0% | D : 40% | JF : 75%
D38 : Plus un auteur de canular a l'air innocent, plus il a de chances d'être cru.
A : 99%* | D : 99% | JF : 99%
* un peu une lapalissade , non ?
A43 : La zone sombre sous l'objet est formée d'un disque sombre au centre (faisant partie de la superstructure), et d'une ombre portée en haut et à droite, touchant ce disque ou débordant sur lui.
A : 0,001% | D : 50%* | JF : 50%
* J'ai pris
"ombre" dans le sens de
"variation d'intensité de la réflexion d'un éclairage indirect".
A44 : Si une partie de la zone sombre sous l'objet est une ombre, celle-ci est - au moins en partie - créée par le bord supérieur droit de l'objet
A : 0,001% | D : 80%* | JF : 60%
* Je prends encore
"ombre" dans le sens de
"variation d'intensité de la réflexion d'un éclairage indirect".
A45 (annule et remplace A42) : Si A41 est vraie, l'attitude de ces personnes, 50 ans après les faits, est normale et ne prouve pas qu'ils ont quelque chose à cacher à ce sujet.
A : 99,99% | D : 95% | JF : 95%
A46 (ref D38) : Les innocents ont bien plus souvent l'air innocents que coupables.
A : 99% | D : 60% | JF : 40%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Alain et Denis : E-M = 30.3% (11/13) ; 0 D , 2 d , 3 O , 1 a , 5 A .
Code d sur JF32, A44.
Code O sur D35, A43, A46.
Entre Alain et Jean-François : E-M = 29.0% (11/13) ; 0 D , 1 d , 4 O , 0 a , 6 A .
Code d sur JF32.
Code O sur D35, A43, A44, A46.
Entre Jean-François et Denis : E-M = 5.0% (13/13) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 11 A .
2)
JF a écrit :J'évalue les dernières propositions et j'arrête.
Tant pis. Merci pour cet autre bout de chemin. J'espère que, tout seul contre Alain, je ne me ferai pas tailler en pièces. Si c'est le cas, je n'aurai qu'à rassembler les pièces en me détordant.
3)
Alain a écrit :mes appels à la raison ayant été ignorés (cf. mon "libre" précédent), je continue donc comme si de rien n'était
De quoi parles tu, précisément? De
ce message-ci ou du début de
celui-là?
Je ne sais pas trop quoi te répondre en style libre. Je t'invite à revenir sur le sujet qui a été sauté.
4)
D37 : L'objet du lac Chauvet est un objet lancé, de type frisbee~assiette.
A : abst* | D : 70% | JF : 75%
* redondant avec mon A2 : L'objet photographié est un frisbee (ou équivalent) lancé en l'air.
A : 0% | D : 40% | JF : 75%
Tu as raison. J'aurais dû vérifier. J'ai été paresseux. Prenons ça comme un retour aux bases.
Ton commentaire m'a fait remarquer que je suis passé de 40% à 70%. En début de partie j'accordais à peu près autant de probabilités aux hypothèses
"maquette à l'hélium" qu'à celle
"assiette~frisbee", surtout à cause de ton argument sur la non-rotation de la bande sombre. Mais depuis que j'ai trouvé l'idée d'un fond circulaire foncé
(avec
"variation d'intensité de la réflexion d'un éclairage indirect" sur la partie "couronne"), l'hypothèse
"assiette~frisbee" (possiblement lancé par un autre) a beaucoup remonté dans mon palmarès.
Au lieu de ton abst*, tu aurais peut-être dû redonner ton 0% (avec le même astérisque).
5)
Alain a écrit :PS : Denis, je t'offre une boite de confit de canard* du sud-ouest (ma région d'origine) lors de ton prochain passage à Paris, si tu accèdes à ma demande passée, réitére ici => bricoles ta soucoupe avec une assiette en carton et photographies la ... ce sera plus simple (et plus drôle) pour en débattre.
* ou une bouteille de vin rouge, ou une boite de foie-gras, au choix !
Ça viendra peut-être, même si je ne suis pas encore équipé de caméra digitale. Aussi, ce n'est pas vraiment d'
ombre (directe) dont il est question mais plutôt de
"variations d'intensité de la réflexion d'un éclairage indirect" sur la partie "couronne", le tout affecté d'une exagération des contrastes (exemple :
ici et
là) près de la limite du "foncé maximal"). Ça ne me paraît pas facile à bricoler et à photographier par le dessous dans des conditions comparables à celles de la "réalité de Chauvet".
Comme j'ai dit, ça viendra peut-être. D'ici-là, je pense qu'on peut essayer de raisonner l'affaire.
Bien que ton offre de confit de canard est pas mal alléchante. Misère!
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D39 (Réf. D34) : Sur
cette photo (grossir), le bas de la zone sombre approche de la partie droite de l'ellipse en faisant un coude marqué, un peu zigzaguant.
A : ? | D : 95%
D40 (Réf. D34 et D39) : Sur
cette photo, le bas de la zone sombre approche de la partie droite de l'ellipse d'une façon différente (moins coudée) de ce qu'on voit sur la photo donnée dans D39.
A : ? | D : 90%
D41 (Réf. A43 et A44) : Sur
cette photo, les deux tons (disons, noir et gris) de la couronne (autour du centre circulaire noir) résultent de variations dans l'intensité de la réflexion d'un éclairage indirect (venant du sol).
A : ? | D : 65%
D42 (Réf. D36 et A43) : Si l'objet a un dessous plat et si la bande sombre "fait partie de sa superstructure" alors cette partie sombre est axialement asymétrique.
A : ? | D : 99%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi la confiture au canard.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.