Bonjour Denis!Denis a écrit :
Tiens, imaginons que la vieille tante Gertrude est récemment décédée et que quelqu'un pense voir son fantôme, vêtu du beau chandail bleu qu'elle s'était tricoté peu avant de mourir.
Admettons (mmmmmhhhh) que l'âme de tante Gertrude grouille toujours dans l'au-delà. Admettons même (mmmmmmmmmhhhhhhhhhh) que son corps éthéré l'y a suivi. Admettons.
Mais son beau chandail bleu, tu auras du mal à me convaincre qu'il est lui-aussi rendu dans l'au-delà.
Non. Si quelqu'un pense voir le fantôme de tante Gertrude dans son chandail bleu, il est simplement en train d'halluciner.
Est-on d'accord qu'il est en train d'halluciner?
Denis
Pour répondre à la première question, sur l'échelle de croyance, si on prend la définition de fantôme comme étant l'esprit d'un personne décédée, je crois à environ 99% que c'est faux. Je me laisse un 1% de doute, car je ne crois pas tout savoir et je me laisse une ouverture pour écouter ceux qui y croit à un plus haut pourcentage.

Pour ce qui est de la deuxième question, à savoir si elle hallucine, c'est probable. C'est une théorie très logique. J'ai déjà entendu parlé qu'une personne sur deux aurait déjà affirmée voir, entendre, sentir la personne décédée juste quelque temps après la mort. Soit les "fantômes" sont très actifs ou soit notre cerveau est très doué pour jouer des tours!

Mais il y a des cas plus complexes. Quand plusieurs personnes voient la même apparition, l'hypothèse de l'hallucination est plus difficile à défendre. Hallucination de groupe? Possible, je crois même qu'il y ait déjà eu des études là dessus. Imaginez, si on pouvait prouver qu'un groupe de personne pouvait halluciner la même chose en même temps! Ça serait une grande découverte! Peut-être que ça pourrait nous en apprendre plus sur la télépathie par exemple ou l'hypnose. C'est ce genre de découvertes que je crois que l'étude du paranormal peut nous amener. Apprendre davantage sur les capacités humaines et le monde qui nous entoure pour démystifier les peurs et les croyances erronées.