Interférence = annulation ou addition d'ondes par interpénétration. Dans les cas d'une onde stationnaire comme ce serait le cas entre les atomes, c'est comme si l'onde était réfléchie à chaque extrémité, de sorte qu'elle y est absorbée lorsqu'elle sort du système, mais demeure bien présente à l'intérieur. Si deux ondes sont de même fréquence mais non de même intensité, la différence d'intensité ne peut pas être absorbée par interférence, elle s'échappera alors du système, même si cette différence est infime.spin-up a écrit :Tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est une interférence.
Exact, mais si tu donnes une poussée à un seul des deux atomes, ça aura le même effet sur le système que s'ils avaient été immobiles, i.e. ils vont se poursuivre l'un l'autre indéfiniment pour annuler l'effet Doppler.spin-up a écrit :Par conséquent on peut donner un contre exemple simple a ton affirmation: un "atome" en orbite circulaire autour d'un autre. Si cet atome subit une accéleration tangentielle, la distance emetteur recepteur ne varie pas, donc pas d'effet Doppler.
Ça je le sais, je répète, je sais ce qu'est l'effet Doppler depuis très longtemps.spin-up a écrit :Mais l'effet Doppler depend UNIQUEMENT de la vitesse relative entre le récepteur et l'emetteur.
Merci, c'est ce que j'espérais vu l'incongruité flagrante de mon hypothèse!spin-up a écrit :Ceci en en supposant que j'accepte ton postulat que les atomes emettent de la lumière en continu. Ce qui est déjà d'une bienveillance rare.

Tu viens de me donner la solution à ta question: puisque les atomes doivent être synchronisés dans ma thèse, il s'agit du même phénomène que l'effet radar. La lumière étant la même partout, même vitesse, impulsions constantes immuables, elle tisse en quelque sorte une trame spatio-temporelle sur laquelle les atomes s'agrippent pour avancer. De notre point de vue, c'est comme s'ils avançaient dans le vide, du leur, ils avancent ou reculent sur les impulsions lumineuses.spin-up a écrit :Non. Sur la vitesse et rien d'autre. L'effet Doppler ne peux donner que de l'information sur la vitesse (et en dérivant sur l'acceleration). Pour la position il y a une constante indeterminée, qui est la position de départ.
A moins que tu parles d'echo radar, ce qui n'a rien a voir.
Les rayons gamma échangés entre les composants des atomes sont des millions de fois plus précis que la lumière échangée entre les atomes eux mêmes: les accélérations entre ces composants sont donc beaucoup plus précises que celles entre les atomes.spin-up a écrit :Donne la définition d'une impulsion lumineuse précise selon toi. Une impulsion lumineuse peut etre précise en fréquence (spectre etroit) ou précise dans le temps (impulsion courte, ponctuelle). Mais elle ne peut pas etre les deux à la fois, plus la bande de frequence est etroite plus la durée de l'impulsion doit etre longue. Et vice versa.
J'ajoute ceci: selon moi, une seule des accélérations plus longue entre les atomes doit absolument être justifiée par les nombreuses accélérations entre les composants. Autrement dit, quand les composants qui appartiennent à un des deux atomes observent ceux de l'autre atome, ils accélèrent à la fois des millions de fois par rapport à eux, et à la fois une seule fois par rapport à l'autre atome. Les accélérations doivent être parfaitement imbriquées les unes dans les autres.