Une théma de France-culture sur ce sujet que je n'ai pas pris le temps d'écouter, ça vous intéressera peut-être...pourquoi quelque-chose plutôt que rien
http://www.franceculture.fr/emission-le ... lutot-que-
Une théma de France-culture sur ce sujet que je n'ai pas pris le temps d'écouter, ça vous intéressera peut-être...pourquoi quelque-chose plutôt que rien
J'ai écouté un brin, et ils discutent d'à peu près rien, mais ce n'est pas rien, car rien est déjà quelque chose, m'enfin c'est ce qu'ils disent...Etienne Beauman a écrit :Une théma de France-culture sur ce sujet que je n'ai pas pris le temps d'écouter, ça vous intéressera peut-être...
Salut EtienneEtienne Beauman a écrit :Une théma de France-culture sur ce sujet que je n'ai pas pris le temps d'écouter, ça vous intéressera peut-être...
J'ai le même problème que toi...Pion a écrit :Non, bien entendu que lorsque je dis , je suis Dieu, c'est uniquement dans le concept selon lequel tout serait le fruit de mon imagination, mais ça je ne le souhaite pas, en faite cela m'effraie car qui voudrait être seul au monde?
Pourrais-tu reformuler ta phrase autrement ? Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire.Gabriel C a écrit :Chez Leibniz, il y a un rapport entre la conscience et l'inconscient assez original; c’est un rapport de différence à différences évanouissante
Ça les gars je pense que c'est juste l'abus de trop jeux vidéos.Raphaël a écrit :Non, bien entendu que lorsque je dis , je suis Dieu, c'est uniquement dans le concept selon lequel tout serait le fruit de mon imagination, mais ça je ne le souhaite pas, en faite cela m'effraie car qui voudrait être seul au monde?
J'ai le même problème que toi...
On est deux maintenant. Est-ce que ça te rassure ?
Désolé, c'est un clin d'oeil aux mathématiques leibnizienne de calcule différentiel et intégrale. Je vais en reparler plus loin. Il est vrai que je n'est pas encore vraiment abordé cette notion. J'aurais dû nettement commencer par là avant d'aborder sa physique.Raphaël a écrit :Pourrais-tu reformuler ta phrase autrement ? Je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire.
Attention, ce n'est pas très concret cette chose-là. L'imagination peut imaginer ce qu'elle veut, mais encore faut-il qu'elle puisse le vérifier concrètement si elle croit pouvoir s'en servir concrètement. A quoi servirait-il de développer des idées qui ne pourront servir à rien, sauf à elles-mêmes.glevesque a écrit : (une sorte d'hémostagie élargie croissante interfacant les deux trype de monade.....)
PffJean-Francois a écrit :Greem, vous ne voyez pas que l'échange ne s'adresse pas à vous: pour bien apprécier, il faut "ressentir" plus que "comprendre" et, idéalement, avoir une vision des choses un peu brouillonne* à décliner en parallèle des propos de Gabriel. (En parallèle, car il s'agit plus de renchérir en suivant sa propre "musique" que d'harmoniser le tout ou préciser sérieusement quoi que ce soit.)
Si vous vous obstinez à vouloir saisir un sens profond, vous risquez de finir par "interfacer les types de monades" sans trop vous demander si c'est une activité qui en vaut la peine.
Jean-François
* Euphémisme.
42 fois rien, ça fait presque quelque chose?Pierre Nolet a écrit :que la réponse est 42.
Une mienne amie affirme qu'il faut éviter de gâcher les monades...glevesque a écrit : (une sorte d'hémostagie élargie croissante interfacant les deux trype de monade.....)
Greem a écrit :Je note que pour quelqu'un qui prétend inviter à la réflexion vous ne faites aucun effort pour présenter votre sujet en des termes clairs et accessibles pour le commun des mortels, d'autant que vous ne répondez même pas aux questions qu'on vous pose. On devrait renommer ce topic "ego-trip métaphysique et mon amie la confiture" parce que très franchement, je cherche encore le début d'une démonstration quant à votre "Je crois que mon cas est assez particulier : j'en suis venu à Dieu par pure raison"
Salut Jean-Francois. Sachez qu’il ne s’agit aucunement ici d’un trip genre new-age quelconque, ou "ressentir" deviendrais plus important que réfléchir. C’est un fil de philosophie métaphysique rationnelle mais oui, mal habile. Je suis loin d'être un maitre de métaphysique. Il est très possible que je fasse plusieurs fausses notes et oui j’en ai fait touts pleins, plein d’imprécisions et surtout dans l’ordre dans lequel je vous présente les choses. Mais ce qui est certain, c’est que si j’use d’autre chose que de la raison, je trahirai complètement ma démarche et je serai très heureux que vous me remettiez à ma place. La devise formelle de Leibniz est IL FAUT BIEN QUE TOUT AIT UNE RAISON.Jean-Francois a écrit :Greem, vous ne voyez pas que l'échange ne s'adresse pas à vous: pour bien apprécier, il faut "ressentir" plus que "comprendre" et, idéalement, avoir une vision des choses un peu brouillonne* à décliner en parallèle des propos de Gabriel. (En parallèle, car il s'agit plus de renchérir en suivant sa propre "musique" que d'harmoniser le tout ou préciser sérieusement quoi que ce soit.)
Salut Igor, c'est une énigme ton message?Igor a écrit :Est-il possible que ce tableau (créé par l'Un) ait été taché?
Énigmatique Igor, vous pouvez ajouter des indices?Igor a écrit :Dans ce cas-ci par contre c'est nous qui serions parti. (et serions tombé)
Ça dépend du point de vue, si on est riche ou si on est pauvre.LiL'ShaO a écrit : Et moi, je m’émerveille de ceci : comment cette richesse s'est-elle mise dans cette pauvreté ? »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit